L'ancien FORUM

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Raphaël

Re: L'ancien FORUM

Messagepar Raphaël » 18 mars 2016, 21:53

Christian a écrit :Kraepelin parlait certainement de Science-Création/Semeur...

Ça je l'avais compris mais est-ce qu'il a confondu avec Julien-le-créationniste ou est-ce que Science-Création s'appelle aussi Julien ?

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 mars 2016, 08:37

Raphaël a écrit :
Kraepelin a écrit :Ouin, les gars se sont dit; «Christan n'est pas là ces temps-ci, profitons en pour mettre Julien à la porte.» :dilemme:

Julien ? Il a été banni en 2012 ...

Mille excuses!

Je voulais dire "Science-Création". Je me demande bien pourquoi je l'ai ai confondu ?

*** J'ajoute que je m'oppose aussi au banisement de Julien :ouch:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 mars 2016, 09:01

Kraepelin a écrit :*** J'ajoute que je m'oppose aussi au banisement de Julien :ouch:

Avec près de deux ans de retard, tu es réellement rapide sur la gâchette :mrgreen:

Si les échanges stériles avec des blocs de foi durcie* imperméables à toute discussion rationnelle te fascinent, tu pourrais ouvrir un forum afin de les inviter. Ou, accessoirement, tu peux toujours continuer à participer à celui de SC.

Jean-François

* Et maçonnée par la dissonance cognitive.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 mars 2016, 09:43

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit :*** J'ajoute que je m'oppose aussi au banisement de Julien :ouch:

Avec près de deux ans de retard, tu es réellement rapide sur la gâchette :mrgreen:

Considérant le temps que prennent ces personnages à répondre aux questions, m'opposer avec "un peu" de retard est de circonstance. Non?

Sans rire, je n'avais pas réalisé de banisement de Julien si non je m'y serais probablement opposé, par principe.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 mars 2016, 10:14

Kraepelin a écrit :Sans rire, je n'avais pas réalisé de banisement de Julien

Tu ne conçois pas le fait de te prononcer sur des événements dont tu ignores pas mal tout comme un problème? (Note aussi que raphaël venait de signaler le bannissement de Julien en 2012.)

si non je m'y serais probablement opposé, par principe.

Autrement dit: sans argument véritable. Tu rejoins le mode de "discussion" de SC, là, puisque lui aussi est contre l'évolution par principe :mrgreen:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 mars 2016, 14:01

Jean-Francois a écrit :

Tu ne conçois pas le fait de te prononcer sur des événements dont tu ignores pas mal tout comme un problème? (Note aussi que raphaël venait de signaler le bannissement de Julien en 2012.)

J'ai utilisé le mot "probablement". Tu connais sa signification.

Pour revenir au principe, je ne suis pas contre tous les bannissement. Il y a des cas parfois où c'est la seule solution. Je me souviens, il y a peut-être 15 ans (avant que le forum limite automatiquement le nombre de messages d'un même interlocuteur), de visiteurs qui postaient à la chaîne, des répétitions de messages insultant pour remplir la page et la rendre illisible. Il y a des cas aussi le publi-PUB qui méritent à la fois la poubelle et le bannissement. J'imagine, finalement, le cas d'un visiteur particulièrement insultant et qui ne respecteraient pas les mises en garde des modérateurs.

Mais la zozoterie avec son cortège de sophismes, de mon rationnel est intuitif, et de «je répond pas à tes questions«... Non, je ne les bannirais pas.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 19 mars 2016, 19:45

Je me suis toujours demandé si probablement voulais plutôt dire différent de 0 ou proche de 100 %
Nous avons probablement un consensus sur le RCA ?

OK je me pose des questions pour rien désolé (en plus c'est un microscopique point de détail) ... je sors :arrow:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 mars 2016, 09:44

Kraepelin a écrit :
Jean-Francois a écrit :

J'ai utilisé le mot "probablement". Tu connais sa signification

Que tu te gardes une porte de sortie rhétorique ne change pas grand-chose à mon commentaire puisque tu t'accroches à ton principe idéologique.

Jean-François

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 20 mars 2016, 09:54

Jean-Francois a écrit :Que tu te gardes une porte de sortie rhétorique ne change pas grand-chose à mon commentaire puisque tu t'accroches à ton principe idéologique.

:gnee:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 20 mars 2016, 10:29

Kraepelin a écrit : :gnee:

Ne sois pas timide: tu as probablement compris.

Jean-François

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 20 mars 2016, 17:47

Jean-Francois a écrit :
Kraepelin a écrit : :gnee:

Ne sois pas timide: tu as probablement compris.

:a7: B'en non, justement, c'est ça que sa veut dire "Gnée?"

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 21 mars 2016, 06:58

Kraepelin a écrit : :a7: B'en non, justement, c'est ça que sa veut dire "Gnée?"

Pourquoi associer incompréhension à une forme féminisée de Gné(e) ?

:gnee: étant masculin ici :a4:

sexiste ! :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 21 mars 2016, 08:09

MaisBienSur a écrit : Pourquoi associer incompréhension à une forme féminisée de Gné(e) ?
:gnee: étant masculin ici :a4:
sexiste ! :a2:

Pur problème d'apprentissage! Je m'efforce de me familiariser avec ce langage hermétique, mais je n'y parviens que difficilement.

Les gars sont moins vites que les filles sur ce genre de questions ...

Oups!! :marteau:

:carabosse:

lefauve

Messagepar lefauve » 21 mars 2016, 18:50

Petite question?

Avons nous encore un créationnistes dans les rang?
...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 21 mars 2016, 23:03

lefauve a écrit :Petite question?

Avons nous encore un créationnistes dans les rang?

Je croyais que Julien99 en était un ??? Je fais peut-être une erreur en le rapprochant, par sonorité, de l'autre Julien*

* Que je confondais lui-même avec Science-Création.

HAAAAAAAAAAAAAAAAAA C'est pas drôle vieillir! :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 22 mars 2016, 06:53

Kraepelin a écrit :Pour revenir au principe, je ne suis pas contre tous les bannissement. Il y a des cas parfois où c'est la seule solution. Je me souviens, il y a peut-être 15 ans (avant que le forum limite automatiquement le nombre de messages d'un même interlocuteur), de visiteurs qui postaient à la chaîne, des répétitions de messages insultant pour remplir la page et la rendre illisible. Il y a des cas aussi le publi-PUB qui méritent à la fois la poubelle et le bannissement. J'imagine, finalement, le cas d'un visiteur particulièrement insultant et qui ne respecteraient pas les mises en garde des modérateurs.

Mais la zozoterie avec son cortège de sophismes, de mon rationnel est intuitif, et de «je répond pas à tes questions«... Non, je ne les bannirais pas.

Tu résumes bien: il y a des cas faciles a trancher et des cas beaucoup moins faciles.

Un cas difficile c'est quand un intervenant est a la fois sans argument, extrêmement entêté sur la durée, et sait en même temps rester correct. Un sujet de discussion peut tourner en boucle pendant des années, avec un type sans arguments faisant la sourde oreille devant 10 autres, mais l'accumulation de pages de textes par dizaines (voire centaines) finit toujours par laisser l'impression que la question n'est pas tranchée et que finalement c'est un débat equilibré ou les deux positions se valent.

Le premier probleme avec ca, c'est que c'est de la manipulation et de l'instrumentalisation de l'outil de discussion qu'est le forum (une sorte de guerilla, ou le moins armé utilise le terran a son avantage).
Le deuxieme probleme c'est que ca exaspère et que ca finit souvent en échange de noms d'oiseaux. Il faut d'ailleurs reconnaitre que dans ces cas la, c'est plus souvent le zozo qui est la cible d'insulte que l'inverse, et c'est certainement pas mieux ni plus souhaitaible.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 22 mars 2016, 08:07

spin-up a écrit :Tu résumes bien: il y a des cas faciles a trancher et des cas beaucoup moins faciles.

Un cas difficile c'est quand un intervenant est a la fois sans argument, extrêmement entêté sur la durée, et sait en même temps rester correct. Un sujet de discussion peut tourner en boucle pendant des années, avec un type sans arguments faisant la sourde oreille devant 10 autres, mais l'accumulation de pages de textes par dizaines (voire centaines) finit toujours par laisser l'impression que la question n'est pas tranchée et que finalement c'est un débat equilibré ou les deux positions se valent.

Le premier probleme avec ca, c'est que c'est de la manipulation et de l'instrumentalisation de l'outil de discussion qu'est le forum (une sorte de guerilla, ou le moins armé utilise le terran a son avantage).
Le deuxieme probleme c'est que ca exaspère et que ca finit souvent en échange de noms d'oiseaux. Il faut d'ailleurs reconnaitre que dans ces cas la, c'est plus souvent le zozo qui est la cible d'insulte que l'inverse, et c'est certainement pas mieux ni plus souhaitaible.

En zone grise, les possibilités se multiplies. Je crois que nos positions respectives sont claires. Je crois que vous comprenez bien ma position et que je comprends bien la vôtre. C'est juste que ce n'est pas la même. Comme il s'agit d'une question de valeur, ça devient comme un question de goût. La discussion ne conduira pas à un rapprochement. Je vous remercie quand même de vous consacrer bénévolement à cette tâche ingrate.

Sans rancune!

K.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 22 mars 2016, 08:40

Kraepelin a écrit :Je crois que vous comprenez bien ma position et que je comprends bien la vôtre. C'est juste que ce n'est pas la même.

Elles sont pourtant proches. "Ne presque jamais bannir" est ce qui se rapproche le plus de "ne jamais bannir". :a4:

lefauve

Messagepar lefauve » 22 mars 2016, 20:14

Kraepelin a écrit :HAAAAAAAAAAAAAAAAAA C'est pas drôle vieillir! :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau: :marteau:

Quand on se regarde régressé on est triste, mais quand on regarde pardalis on se console. :mrgreen:

Attention réplique de pardalis dans 10..9..8..
...

Revenir vers « Questions techniques »