lire le forum sur une liseuse

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
lau'jik

lire le forum sur une liseuse

Message par lau'jik » 05 févr. 2016, 00:12

Bonsoir,
je me demandais si il était possible de lire le forum sur une liseuse. J'hésite à m'en procurer une et je ne sais pas si il est possible de charger les pages du forum dans un format supporté par une liseuse.
Lire les sujets du forum avec plus de confort visuel et les emmener avec moi fait partie des attentes que j'ai de l'outil.
Merci de tenir compte dans vos réponses que je suis nullissime en informatique (mais je me soigne) :bing:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Invité

Re: lire le forum sur une liseuse

Message par Invité » 05 févr. 2016, 00:35

lau'jik a écrit :Bonsoir,
je me demandais si il était possible de lire le forum sur une liseuse. J'hésite à m'en procurer une et je ne sais pas si il est possible de charger les pages du forum dans un format supporté par une liseuse.
Lire les sujets du forum avec plus de confort visuel et les emmener avec moi fait partie des attentes que j'ai de l'outil.
Merci de tenir compte dans vos réponses que je suis nullissime en informatique (mais je me soigne) :bing:
Salut.

Une tablette ça va très bien pour la lecture, mais j'aime moins quand il s'agit de poster.

J'ai une Samsung Galaxy Tab 4. Mais je préfère encore mon ordinateur de table. Pour écrire de plus longs textes, un bon clavier et deux écrans c'est super.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 févr. 2016, 02:43

Pour moi, depuis une tablette ou mon smartphone, c'est le mulot qui me manque le plus, surtout les réponses multi-quote. c'est galère de sélectionner des passages sans la souris...
Mais pour la lecture seule, ça va très bien.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Totoche

Message par Totoche » 05 févr. 2016, 04:27

J'en suis à ma seconde liseuse et j'aime beaucoup cet engin. C'est parfait pour la lecture des romans de gare dont je suis friand. Par contre, dés qu'il s'agit d'un livre dans lequel on a tendance à aller et venir, c'est une catastrophe. Le principal coupable est le rafraîchissement de l'écran, beaucoup trop lent malgré les progrès qui ont été faits dans le domaine.

On peut oublier entre autres:

- le retour à un chapitre précédent pour vérifier un détail, à moins de connaître la page exacte ou d'y avoir mis un marque page;
- les notes si elles sont situées en fin de chapitre ou du livre;
- le feuilletage du livre en lisant des passages pour essayer de se souvenir ou se trouve tel détail.

Ce genre de navigation me semble souhaitable pour un forum. Par exemple:

- relire le post complet de quelqu'un qui est cité pour revoir la citation dans son contexte;
- rechercher qui a affirmé telle ou telle chose;
- voir si une question a déjà été débattue dans un fil assez long;
- chercher le sujet d'origine dans un fil qui a bien dévié :p

Quand à taper une réponse, même si c'est prévu par la liseuse (pas certain du tout que ça existe avec un navigateur intégré), je pense qu'il faut oublier.

Pour toutes ces raisons, je pense que la liseuse n'est pas une bonne idée, même si c'est juste pour consulter après avoir exporté dans un format qui va bien (le simple html est plus ou moins bien géré, en général, donc c'est peut être techniquement possible même sans export). La tablette serait effectivement plus adaptée, mais on retrouve un écran qui pète les yeux...

Le jour ou les écrans des liseuses aura atteint un taux de rafraîchissement qui parait instantané, même avec une forte rémanence, ces petits trucs deviendront une vraie tuerie.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 févr. 2016, 05:51

Invité a écrit : Une tablette ça va très bien pour la lecture, mais j'aime moins quand il s'agit de poster.
Pareil pour moi, il me manque le bruit des doigts qui frappent rageusement le clavier, ca m'enlève tout plaisir d'être méchant. :a4:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 févr. 2016, 08:15

lau'jik a écrit :Bonsoir,
A priori je ne pense pas que l'équipement logiciel de la liseuse le permette. Mais sans garantie car j'ai eu la flemme de me renseigner (j'ai une liseuse Kobo).

Avec le meme questionnement que toi et comptant me déplacer pas mal pendant les beaux jours, j'ai examiné les possibilités de pouvoir surfer sans box partout en France avec un budget minimum.

Je me suis finalement arretée sur ce choix à noel : un smartphone en 4G, écran de 5"5. Donc en un seul appareil, tu as: téléphone, tablette de dimensions acceptables et connection sans box partout en France, et sur box en wifi s'il y en a une dans le coin. Un abonnement pour mobile Free pour une bonne couverture 4G contrairement à SFR par exemple.et un téléchargement maxi de 50 Go par mois, donc énorme (oui oui).

On peut aussi écrire en mettant le tél dans le sens de la largeur, mais dans ce cas la hauteur est trop juste, le clavier cache une partie du fil. Avec un budget supérieur (disons 250-300 euro à l'achat du smartphone) tu auras un écran de 6", ce qui est encore mieux.

LouV

Message par LouV » 05 févr. 2016, 10:54

Je possède aussi une liseuse Kobo et peut confirmer l'avis de Totoche et LoutredeMer : pas du tout adapté pour consulter et répondre sur un forum, préférer une tablette.

drzinn

Message par drzinn » 05 févr. 2016, 12:22

Idem pour moi : une Kobo et les essais de lecture de forum se sont révélés négatifs. Même lire un article de blog sur une liseuse est une mauvaise expérience pour peu qu'il faille faire défiler les pages.
En fait aucune fonctionnalité de la liseuse à e-ink n'est utile en dehors de la lecture de texte au format e-pub. Ma femme a une Sony qui se débrouille bien avec le pdf, mais sur la Kobo ça passe mal.

lau'jik

Message par lau'jik » 05 févr. 2016, 14:15

Bonsoir,
merci à tous pour vos commentaires. Je vais sans doute commencer par un ordinateur neuf, ce ne sera pas du luxe et pour la liseuse le temps de la réflexion s'impose.
La tablette ne me tente pas du tout et le téléphone non plus (déjà que j'ai du mal à supporter d'avoir un fixe :mrgreen: )
Je ne souhaitais pas particulièrement m'en servir pour interagir avec le forum mais plus pour le lire de façon confortable, je n'avais pas pensé à ce souci de navigation difficilement compatible avec l'objet et c'est vrai que le risque est de perdre de l'info puisque la consultation des liens et des images est sans doute impossible.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Répondre