Proposition outil de discussion

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Sylvain

Proposition outil de discussion

Message par Sylvain » 31 mars 2016, 05:16

Bonjour,

Comme on voit souvent des fils partir en hors sujet ou aborder 2 choses complémentaires, je me demande s'il ne faudrait pas inventer un autre outil qui ne soit ni les fils de discussion ni le redico.
Par exemple quand un sujet se sépare en deux thèmes, il faudrait que l'écran se sépare en 2 colonnes.
Comme cela on aurait toujours le dernier argument de chaque thème sans devoir repartir x pages en arrière parce que le sujet serait entré dans une discussion qui tourne en rond.
Il pourrait y avoir des règles par exemple maximum x branches et les modérateurs pourraient soit carrément couper une branche ou alors automatiquement la transformer en nouveau sujet. Une branche pourrait aussi être bloquée, c'est à dire qu'elle serait toujours visible, mais le sujet serait considéré comme clos et on ne pourrait plus la continuer.

Il me semble que ça éviterait la répétition des arguments et aussi que quelqu'un qui n'ait pas de réponse intelligente puisse faire passer le dernier vrai argument à la page précédente en postant plusieurs fois des citations de 2 lignes.

J'ai conscience que c'est un vrai développement informatique mais peut-être que ça pourrait concerner plusieurs forums dans le monde et intéresser des programmeurs en php.

A+

Sylvain
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

Dash

Re: Proposition outil de discussion

Message par Dash » 31 mars 2016, 09:33

Salut Sylvain,

Je comprends le problème et suis d’accord pour tenter d’imaginer des solutions, mais diviser l’écran en 2 colonnes ne me parait pas une excellente idée...
Sylvain a écrit : Comme cela on aurait toujours le dernier argument de chaque thème sans devoir repartir x pages en arrière parce que le sujet serait entré dans une discussion qui tourne en rond.
Pas forcément. Imagine que l’une des colonnes avance plus rapidement que l’autre. Pour un mec comme moi, qui a choisi d’afficher~trier les messages par ordre croissant dans les options d’affichage, nécessairement l’une des colonnes va se retrouver avec de l’espace vide et je devrais remonter plus haut (ou carrément aller à la page précédente) pour poursuivre dans cette dernière. Ça revient donc au même. :?

Et imaginons que je veuille retrouver rapidement le dernier message de la colonne qui s’est arrêtée il y a quelques jours... ...faudrait inclure de nouveaux trucs dans le code pour afficher les titres des sujets de chaque colonne séparément afin de pouvoir cliquer sur le lien du dernier message ou bien recevoir des notifications séparées avec des liens séparés. C'est bcp du travail et cela remet en cause la structure de base qu'utilisent presque tous les forums.

Et qu’arrive-t-il si l’une des colonnes~sujets en vient à un autre hors sujet? Faire plus de deux colonnes est impensable sur certaines tailles d’écran.

À mon avis, les balises « spoiler » et « hors sujet » sont les moins pires solutions qu’on a trouvées. Malheureusement, peu sont portés à les utiliser*. Et sur ce forum, il n’y a que la « spoiler ». Moi je préfère la balise « hors sujet », car cela ne fait qu’afficher le texte dans un encadré d’une autre couleur, ce qui permet, au moins, à ceux qui ne sont pas intéressés de scroller rapidement pour sauter ces messages.

*Il m'arrive d'avoir cette attention, sauf que ceux qui me répondent le font presque toujours normalement, alors j'en fais de même parce que le mélange des deux façons est encore pire, je trouve.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 09:39

Sinon ton idée me fait penser aux anciens forums par arborescence, avant les années deux mille, comme Kraepelin disait s'ennuyer récemment dans ce message .

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 09:44

Invité

Message par Invité » 31 mars 2016, 13:45

Dash a écrit :Sinon ton idée me fait penser aux anciens forums par arborescence, avant les années deux mille, comme Kraepelin disait s'ennuyer récemment dans ce message .
Salut Dash.

Ça existe toujours mais c'est maintenant une option d'affichage (sur les forums vBulletin par exemple). Un exemple sur le forum d'échecs. http://forum.chesstalk.com/showthread.p ... -de-12-ans!!!
escalier.png
Tu as le mode linéaire comme ici plus le mode hybride et le mode "threaded" (en escalier).

Sur d'autres forums (internationalskeptic par exemple), tu as même l'option de télécharger une discussion au complet dans un fichier texte ("download thread"), et là ça devient super facile de faire une recherche cette une seule page.

Toutes ces options existent actuellement, pas besoin de les réinventer ou de penser qu'elles ont nécessairement disparue. ;)

I.
Dernière modification par Invité le 31 mars 2016, 16:11, modifié 1 fois.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Message par Invité » 31 mars 2016, 14:45

En passant, si vous utilisez Firefox, pour voir toutes les pages d'une discussion en une seule page en continue, je vous suggère l'"add-on" Re-Pagination.

https://addons.mozilla.org/en-US/firefo ... src=search

Plus facile que de passer continuellement d'une page à l'autre.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dash

Message par Dash » 31 mars 2016, 19:29

Thx pour les infos Invité.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 31 mars 2016, 19:58

Sylvain a écrit :Bonjour,

Comme on voit souvent des fils partir en hors sujet ou aborder 2 choses complémentaires, je me demande s'il ne faudrait pas inventer un autre outil qui ne soit ni les fils de discussion ni le redico.
Par exemple quand un sujet se sépare en deux thèmes, il faudrait que l'écran se sépare en 2 colonnes.
C'est ce que nous avions avant. C'est pour ça que j'ai ouvert un il de discussion sous le titre "Ancien forum"
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Répondre