ALERTE

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
diablo
Administrateur
Administrateur

Re: ALERTE

Message par diablo » 24 avr. 2016, 23:42

viddal26 a écrit :Désolé les amis.
Ne sois pas désolé copain, c'est pas de ta faute. :a4:

viddal26

Message par viddal26 » 25 avr. 2016, 02:06

diablo a écrit :
Encore un coup des pédo-satanico-maçonnico-reptilico-sioniste.

Totoche

Message par Totoche » 25 avr. 2016, 03:02

Dash a écrit : Pour simplifier au max et faire très court ( :mrgreen: ), il y a 3 grandes familles d’OS : Windows, Linux et OS X (Apple) quoique les deux derniers proviennent d’une même base qui se nomme Unix. Mais c’est pas important pour toi (Les connaisseurs, pas taper sur moi, j'omets volontairement des trucs et je simplifie! ;) ).
Tapper !!! :twisted:

Non sérieusement, comme famille, j'aurais dit "la famille des clones Unix", ou un truc du genre. La réduire à Linux est un peu dur pour les autres :a6:

Inso

Message par Inso » 25 avr. 2016, 04:47

Bonjour à tous,
Dash a écrit : Tu as juste à te rendre sur ce site : ubuntu-fr.org et à télécharger la dernière version (16.04 LTS). Sauf que tu dois, au préalable, savoir comment graver l’image avec un logiciel de gravure. Ensuite tu n’as qu’à mettre le CD dans ton lecteur de CD avant d’allumer ton PC et de suivre les instructions qui apparaitront à l’écran. Habituellement, te sera proposé 2 choix : Tester directement sur le CD ou installer sur le disque dur. Tu choisis alors de tester sur CD. Comme ça, ça ne modifie aucunement ton PC et ton Windows actuellement présent sur ton PC et lorsque tu quitteras la session et que tu retireras le CD, ton PC pourra redémarrer normalement sur Windows ensuite. ;)
Plus pratique : démarrer depuis une clé usb.
deux petits tutos simples:
- Créer un live usb avec ubuntu depuis windows : comment charger une version ubuntu sur une clé usb et la rendre bootable (on peut démarrer le pc depuis cette clé). Dans le tuto, il charge la version 14.04, version de référence. La 16.04 vient de sortir, mais pour tester, ça ne change pas grand chose.
- Démarrer depuis la clé usb et essayer ubuntu : permet d'essayer ubuntu sans toucher à windows. Il ne sera pas possible d'installer des logiciels, mais ubuntu est déjà livré avec une bonne base (firefox, libre office ...).
De quoi essayer et s'amuser. Les problèmes possibles : carte ou clé wifi non reconnue : ça arrive, mais assez rarement maintenant. Imprimante non reconnue (de moins en moins aussi) et quelques fonction non gérées (chez moi, ubuntu imprime bien, mais ne veut pas gérer les niveaux d'encre, ce qui n'a aucun impact ceci dit). Il n'y a pas nécessité de charger les drivers carte graphique, il y a de base des drivers open-source, moins performant en jeux, mais on ne voit pas la différence en utilisation standard (net, vidéo, photos...).
note : pour le dernier tuto : bien choisir "essayer ubuntu" et pas "installer ubuntu" ! (mais en principe pas de risque, il sera possible de revenir en arrière si tu te trompes)
Après, ça plaît ou ça plaît pas.

Le forum ubuntu est une vraie mine d'information quand on commence (et après aussi). Il y a toujours des réponses, même aux questions de débutants.

Inso

Chanur

Message par Chanur » 25 avr. 2016, 05:02

diablo a écrit :
Et en plus, il n'y a pas de mal, c'était bien une fausse alerte : une image ne PEUT PAS avoir d'effet néfaste.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Chanur

Message par Chanur » 25 avr. 2016, 05:17

En ce qui concerne Linux, je voudrais ajouter que la communauté Linux (voire les communautés : il y a des quantités de versions différentes de Linux) est très importante et active.
On trouve très facilement de l'aide sur les forums dédiés.

C'est très lié avec l'idée de logiciel libre, puisque Linux lui-même et la plupart des logiciels sont gratuits. Linux est développé et maintenu par des bénévoles.

Du coup, il n'y a aucune garantie, ce qui peut être effrayant au premier abord. Quand on lance un logiciel, on peut facilement lire ce genre d'avertissement :

Code : Tout sélectionner

GNU gdb (Ubuntu/Linaro 7.3-0ubuntu2) 7.3-2011.08
Copyright (C) 2011 Free Software Foundation, Inc.
License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html>
This is free software: you are free to change and redistribute it.
There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law.  Type "show copying"
and "show warranty" for details.
This GDB was configured as "x86_64-linux-gnu".
For bug reporting instructions, please see:
<http://bugs.launchpad.net/gdb-linaro/>.
Mais l'expérience prouve que si on signale effectivement un bug, il faut quelques jours pour qu'il soit corrigé (contre des mois, voire des années avec Windows).

Enfin concernant les malwares, adwares et autres cochonneries, d'une part le système est bien protégé : un utilisateur lamda n'a pas le droit de modifier quoi que ce soit au système (à comparer à la base de registres de Windows qui est accessible à tout le monde) et surtout, Linux étant encore très minoritaire, il n'intéresse pas tellement les cyber-criminels qui cherchent à contaminer le plus grand nombre possible d'ordinateurs.
Moi, je n'ai pas d'antivirus, d'anti-adware ou autre.
Si je vais dans des coins vraiment pourris du Web, je le fait depuis une machine virtuelle que j'efface après.

viddal26

Message par viddal26 » 25 avr. 2016, 06:39

Chanur a écrit :
diablo a écrit :
Et en plus, il n'y a pas de mal, c'était bien une fausse alerte : une image ne PEUT PAS avoir d'effet néfaste.
En fait c'est une publicité qui posait problème sur ikusa.fr Et comme mon avatar était hébergé sur ce site...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 25 avr. 2016, 09:05

Dash a écrit :
Par contre, il y a des désavantages :
  • Aucun logiciel Windows que tu connais ne peut être installé sur les distributions Linux.
Presque tous les fichiers (des années de travail) sont en Word. Y-a-t-il des convertisseurs pour traduire de vieux fichiers Word dans un format lisible par les traitements de textes LINUX?
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Dash

Message par Dash » 25 avr. 2016, 09:23

Même pas besoin! De souvenir (et peu importe l'OS utilisé), il me semble que tous les principaux éditeurs de texte sous Linux (LibreOffice, OpenOffice, AbiWord) sont capables d'ouvrir des fichiers Word (.doc/.docx). ;)
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Invité

Message par Invité » 25 avr. 2016, 09:45

Kraepelin a écrit :Presque tous les fichiers (des années de travail) sont en Word. Y-a-t-il des convertisseurs pour traduire de vieux fichiers Word dans un format lisible par les traitements de textes LINUX?
Dis nous quels autres logiciels que Word, tu utilises on pourra te dire si la transition des fichiers sera facile pas.

Si tu n'utilises qu'un traitement de texte et un fureteur, la transition pour les fichiers sera minimale. Comme je disais, le plus sécuritaire c'est d'utiliser les deux (windows et Linux) jusqu'à temps que tu sois à l'aise avec Linux, mais c'est pas non plus obligatoire d'être aussi prudent.

Le problème c'est de retrouver dans la situation ou tu installes Linux, que tu n'ais plus accès à ton installation Windows et que ça plante et que tu n'ais plus aucun accès à Internet pour chercher du dépannage. Là t'es dans la merde totale si t'as pas une expérience minimale.

Faut toujours garder un accès à Internet. c'est pour ça que je te demandais si t'avais deux ordinateurs ou du moins une tablette ou téléphone pour accéder à Internet si, par malheur, tout plante durant l'installation..

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 25 avr. 2016, 12:18

Dash a écrit : Constat : les protections logicielles en amont n’empêchent pas du tout (bcp moins bien que ne le faisaient les antivirus pour les virus à l'époque) de choper des adwares. Bah, un coup installé, on peut, dans la majorité des cas, s’en débarrasser par la suite avec des outils comme Malwarebytes et AdwCleaner (les 2 plus efficaces pour M. & Mme tout le monde àmha), mais les gens (qui n’appliquent pas les « règles d’or » [voir plus bas]) les chopent tout de même de toute façon. :?

Il n’y a donc pratiquement plus aucune utilité à installer quoi que ce soit afin de prévenir — en amont — l’infection d’un ordinateur. Surtout que les antivirus (et autres supposées protection) consomment des ressources pour, finalement, absolument rien! :roll:
Hello Dash !

Bon, j'ai viré AVAST, il me polluait de pub ces derniers temps, et comme j'utilise régulièrement ESET Online Scanner qui trouve des virus pas détecté par AVAST, c'est sans regrets.

Mais c'est quoi le mieux pour paramétrer Adwcleaner ?

Par défaut j'ai ça:

Image

A modifier ou à laisser tel quel ?
(je suis sous W10 :grimace: )
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Chanur

Message par Chanur » 25 avr. 2016, 12:44

Kraepelin a écrit :
Dash a écrit :
Par contre, il y a des désavantages :
  • Aucun logiciel Windows que tu connais ne peut être installé sur les distributions Linux.
Presque tous les fichiers (des années de travail) sont en Word. Y-a-t-il des convertisseurs pour traduire de vieux fichiers Word dans un format lisible par les traitements de textes LINUX?
Pour autant que je sache, tous les formats de Word sont lisibles par LibreOffice Writer.
Pour ne noter que ceux qui sont spécifiquement Microsoft, quand on fait "enregistrer sous" on a le choix :
Microsoft Word 97/2000/XP/2003 (.doc)
Microsoft Word 95 (.doc)
Microsoft Word 6.0 (.doc)
Microsoft Word 2003 XML (.xml)
Microsoft Word 2007/2010 XML (.docx)
parmi 17 formats.

Par ailleurs, on peut lancer des utilitaires Windows sous Linux, en utilisant l'émulateur Wine (acronyme de "Wine is not an emulator"), mais on perd de la puissance et ça ne marche pas forcément, en particulier les jeux qui utilisent de façon intensive la carte vidéo.

Inso

Message par Inso » 25 avr. 2016, 13:58

Bonjour,
Invité a écrit :Le problème c'est de retrouver dans la situation ou tu installes Linux, que tu n'ais plus accès à ton installation Windows et que ça plante et que tu n’aies plus aucun accès à Internet pour chercher du dépannage. Là t'es dans la merde totale si t'as pas une expérience minimale.
Un peu anxiogène, mais pas faux.
Le plus sur, c'est d'avoir 2 disques durs: celui avec windows (qu'on ne touche pas) et celui ou on va installer linux (ubuntu me paraissant la meilleure solution pour débuter). Comme ça, pas de risque de perturber les secteurs de boot entre linux et windows.
On déclare dans le bios le disque contenant ubuntu comme le disque de démarrage, et tu va avoir (au démarrage) un menu qui te propose le choix de l'OS (ubuntu ou windows).
Si le disque linux plante, suffit de démarrer sur l'autre disque et on a toujours windows intact.
Expérience perso : j'ai planté grave l'install d'ubuntu (bon, en faisant un truc pas net, ok) et rien n'a été changé sur le disque windows.
Si en plus on a gardé sa clé usb d'installation, on peut toujours redémarrer dessus et recommencer l'installation ou avoir accès au net.
Dash a écrit :Même pas besoin! De souvenir (et peu importe l'OS utilisé), il me semble que tous les principaux éditeurs de texte sous Linux (LibreOffice, OpenOffice, AbiWord) sont capables d'ouvrir des fichiers Word (.doc/.docx). ;)
Je confirme. A la maison, j'utilise libreoffice, et au boulot ms office. Je transfert sans problèmes les fichiers word et excel de l'un à l'autre sous format ms office (attention toutefois, les macros excel ne passent pas sous libreoffice).
Pour les autres type de fichier (images, pdf, sons, vidéos...) pas de pb non plus.
On peut aussi transférer sans problèmes les favoris firefox de l'un à l'autre, et les mails thunderbird.

Note: depuis linux, on peut lire et écrire les fichiers du disque windows, mais pas l'inverse.

Inso.

Invité

Message par Invité » 25 avr. 2016, 14:10

Inso a écrit :Bonjour,
Invité a écrit :Le problème c'est de retrouver dans la situation ou tu installes Linux, que tu n'ais plus accès à ton installation Windows et que ça plante et que tu n’aies plus aucun accès à Internet pour chercher du dépannage. Là t'es dans la merde totale si t'as pas une expérience minimale.
Un peu anxiogène, mais pas faux.
Le plus sur, c'est d'avoir 2 disques durs: celui avec windows (qu'on ne touche pas) et celui ou on va installer linux (ubuntu me paraissant la meilleure solution pour débuter). Comme ça, pas de risque de perturber les secteurs de boot entre linux et windows
Oui bien sûr, mais brancher et débrancher un disque dur ça demande déjà un minimum d'expérience avec les ordinateurs.

Kraepelin nous a dit ceci:
Kraepelin a écrit :...pour un gars qui connait rien de rien en informatique?
J'ai donc adapté ma suggestion en tenant compte de ce fait.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Inso

Message par Inso » 25 avr. 2016, 14:41

Invité a écrit :J'ai donc adapté ma suggestion en tenant compte de ce fait.
Tu as raison.
On peut très bien installer sur un autre disque sans rien débrancher, mais installer un 2eme disque revient à ta remarque.
Kraepelin, comment le sens-tu ?

Inso.

Dash

Message par Dash » 25 avr. 2016, 20:04

MaisBienSur a écrit : A modifier ou à laisser tel quel ?
(je suis sous W10 :grimace: )
J'suis sur smartphone... Réponse courte : tel quel!

Quand t'as pas de prob et que c'est pas nécessaire (et que tu sais pas), tu ne change rien!!! Sinon, tu vas subir la loi de Murphy!!! ;)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 25 avr. 2016, 20:05

LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Kaspersky n,ets pas toujours bon pour les adware :(
Je croyais que c'était le meilleur.

Tu s une autre solution à me proposer?
Avec le llen de kesta, j'ai scanné avec 3 antimalware + un antivirus, rien trouvé. Il faut souvent faire des manips très spéciales et longues dans le cas de certains malwares.

C'est pour ca que j'ai désinstallé chrome. A la limite tu peux faire ca et le réinstaller ensuite.

pour moi tout va! j'ouvre le lien de Kraepelin sans problème.

mon lien je l'utilise tout les jours depuis pfff... jamais eu de problème.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 26 avr. 2016, 02:49

Dash a écrit :
J'suis sur smartphone... Réponse courte : tel quel!

Quand t'as pas de prob et que c'est pas nécessaire (et que tu sais pas), tu ne change rien!!! Sinon, tu vas subir la loi de Murphy!!! ;)
réponse courte suffisante :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2016, 04:57

kestaencordi a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : Je croyais que c'était le meilleur.

Tu s une autre solution à me proposer?
Avec le llen de kesta, j'ai scanné avec 3 antimalware + un antivirus, rien trouvé. Il faut souvent faire des manips très spéciales et longues dans le cas de certains malwares.

C'est pour ca que j'ai désinstallé chrome. A la limite tu peux faire ca et le réinstaller ensuite.
pour moi tout va! j'ouvre le lien de Kraepelin sans problème.

mon lien je l'utilise tout les jours depuis pfff... jamais eu de problème.
OUi je sais kesta. C'est une question de config. Tu utilises Firefox avec ABP je crois? et quel OS? Quel antivirus ou anti malware en tache de fond? Pc ou autre comme support ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 26 avr. 2016, 06:56

Voici entre autres pourquoi je ne veux plus utiliser Chrome de Google (par contre je suis forcée d'utiliser Android sur mon mobile (Android qui équipe plus de 80% des smartphones à travers la planète):

- Entrave à la concurrence

http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech ... 7782917672
La Commission affirme que Google a enfreint les règles de concurrence de l’UE en :

- subordonnant l'octroi de licences pour certaines de ses applications propriétaires à l'obligation, pour les fabricants, de préinstaller Google Search et le navigateur Chrome de Google et de faire de Google Search le service de recherche par défaut sur leurs appareils;

- empêchant les fabricants de vendre des appareils mobiles intelligents fonctionnant sous des systèmes d'exploitation concurrents basés sur le code "open source" d'Android;

- accordant des incitations financières aux fabricants et aux opérateurs de réseaux mobiles à la condition qu'ils préinstallent en exclusivité Google Search sur leurs appareils.
- Non-respect des données personnelles et application jugée trop restrictive du « droit à l’oubli » : 2 amendes délivrées par la CNIL en 2014 et 2016

http://www.liberation.fr/ecrans/2014/01 ... gle_971443
les bases de données personnelles sont elles aussi fusionnées, et l’entreprise peut désormais croiser à loisir les informations privées des internautes – un numéro de téléphone glané sur Android avec une géolocalisation de Google Maps, un historique de navigation sur le navigateur Chrome avec un carnet d’adresses sur Gmail…
et
http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html

Dash

Message par Dash » 27 avr. 2016, 21:08

Aucun rapport, mais j'suis maintenant le nouveau et heureux propriétaire « d'un jouet » que j'ai rêvé d'avoir dans les années 80 :

Image

0$!!! Il dormait dans le placard d'la copine (elle m'en a fait cadeau) de mon frère! Et, apparemment qu'il fonctionne parfaitement.

:danse:

viddal26

Message par viddal26 » 28 avr. 2016, 02:52

Commodore 64 ?

Dash

Message par Dash » 28 avr. 2016, 02:55

Yep! 8=)

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 28 avr. 2016, 03:01

Veinard. Les miens sont passés de la cave à la poubelle sans que je puisse intervenir :(
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Dash

Message par Dash » 28 avr. 2016, 04:25

Inutile de dire qui les a jetés! :mrgreen:

Perso, quand j’avais 10 ans, un pote avait le VIC-20 et vers 14ans un autre avait un IBM (avec une carte 4 couleur!! c'était nouveau! ...on jouait à king/space/police quest), mais moi je n’ai eu qu’une merde de Coleco ADAM :evil: (qu’ils vendaient au rabais pour cause d’insuccès et pourquoi mes parents on pu l’acheté) et c’est sur ce dernier que j’ai pu faire des petits trucs cool en logo/basic. Sinon, quand j’ai quitté le domicile familial, j’ai eu un Amiga (en fait, c’était à mon coloc), mais à cette époque, je faisais juste jouer (et fumer de l’herbe :yeux: ). J’me suis vraiment mis à l’informatique qu’à la fin de W3.1/début W95.

J’ai jamais eu de C64. J’avais un cousin qui l’avait, mais on allait le visiter que 2 ou 3 fois par année. Je n’ai donc aucune idée quoi faire (mais j’vais vite trouver), même pour démarrer. Il y a une soixantaine de vieux floppy 5 1/4 de jeux (copiés) dans la boite.... Et l'on m’a dit que la moitié d’entre eux fonctionnait. j’vais tester ça dans quelques jours...

Répondre