Nouveaux messages

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
thewild

Nouveaux messages

Messagepar thewild » 31 août 2016, 11:26

Bien le bonjour,

n'y a-t-il pas sur cette version de phpBB la possibilité d'afficher les messages qui auraient été postés dans une discussion entre le début de la rédaction d'une réponse et l'envoi de celle-ci ?
Il me semble avoir déjà vu ça sur un phpBB, et c'est bien pratique pour ne pas rater des messages dans les discussions très actives.

Merci !
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Nouveaux messages

Messagepar Lulu Cypher » 31 août 2016, 13:40

Il me semble (à vérifier) que, quand tu prévisualises ta réponse, si un message a été posté depuis le début de la rédaction de ta réponse, ce dernier apparait au-dessus ou en-dessous de la prévisualisation de ton message. (je ne suis pas certain d'avoir été très clair :oops: )

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Inso

Messagepar Inso » 31 août 2016, 14:50

Lulu Cypher a écrit :Il me semble (à vérifier) que, quand tu prévisualises ta réponse, si un message a été posté depuis le début de la rédaction de ta réponse, ce dernier apparait au-dessus ou en-dessous de la prévisualisation de ton message. (je ne suis pas certain d'avoir été très clair :oops: )

Je confirme, quand tu prévisualises, ça rafraîchi les messages.
Mais c'est piégeux sur les enfilades à succès :
- Tu prévisualises , Tient ! un nouveau message -> tu modifies ton message.
- Tu prévisualises , Ah ... -> ah m... xxx vient de poster la même chose que moi , tu édites lourdement ton message
- Tu prévisualises , Mé euh ! -> tu ré-écris complètement ton message
- Tu envoies (marre à la fin) : internal server error* -> Tu jettes ton clavier et engueules ta femme qui passait malencontreusement par là.

* Ça vient de m'arriver :lol: c'est pour ça que je fais souvent un copier avant l'envoyer
Dernière édition par Inso le 31 août 2016, 15:12, édité 2 fois.

Inso

Messagepar Inso » 31 août 2016, 15:03

Ah m... ça a quand même envoyé...

Inso

Messagepar Inso » 31 août 2016, 15:04

grmbl...

thewild

Messagepar thewild » 31 août 2016, 15:19

Lulu Cypher a écrit :Il me semble (à vérifier) que, quand tu prévisualises ta réponse, si un message a été posté depuis le début de la rédaction de ta réponse, ce dernier apparait au-dessus ou en-dessous de la prévisualisation de ton message. (je ne suis pas certain d'avoir été très clair :oops: )

En dessous du message dans la zone de visualisation du fil de discussion ? Oui en effet, mais ça demande d'y penser au moment de la prévisualisation du message.
Ce n'est pas une fonctionnalité indispensable évidemment, mais je la trouve très appréciable sur tous les forums où elle est activée.

Edit @Inso : Oui ça arrive effectivement. Mais ça évite malgré tout d'envoyer des messages inutiles parce que déjà postés, ou de devoir faire de multiples éditions (ou pire de multiples messages à la suite, certains forums interdisent carrément deux messages de suite du même utilisateur).
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 31 août 2016, 16:05

thewild a écrit :En dessous du message dans la zone de visualisation du fil de discussion ? Oui en effet, mais ça demande d'y penser au moment de la prévisualisation du message
Non au dessus de la zone ou tu édites ta réponse.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

thewild

Messagepar thewild » 01 sept. 2016, 02:44

Lulu Cypher a écrit :
thewild a écrit :En dessous du message dans la zone de visualisation du fil de discussion ? Oui en effet, mais ça demande d'y penser au moment de la prévisualisation du message

Ah bon ? Je n'ai jamais vu de message s'afficher là, d'où ma question justement.

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 01 sept. 2016, 03:52

Inso a écrit :- Tu envoies (marre à la fin) : internal server error* -> Tu jettes ton clavier et engueules ta femme qui passait malencontreusement par là.

* Ça vient de m'arriver :lol: c'est pour ça que je fais souvent un copier avant l'envoyer

Mes amitiés sincères à ta femme. Si elle est désespérée, je peux lui venir en aide...
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

thewild

Messagepar thewild » 01 sept. 2016, 05:13

Lulu Cypher a écrit :

Je viens de poster une réponse, et il y a bien eu 4 ou 5 nouveaux messages avant que je n'envoie ma réponse. Rien n'est apparu au dessus de mon message dans la fenêtre de prévisualisation, je n'ai su qu'il y avait eu des réponses qu'en allant moi-même voir en bas de la page dans le cadre "Relecture du sujet : Nouveaux messages". Titre pour le moins trompeur car il ne s'agit pas particulièrement de nouveaux messages, mais simplement des X (10?) derniers messages de la discussion triés du plus récent au plus ancien.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 01 sept. 2016, 10:02

Surprenifiant ... pour moi (les rares fois ou c'est arrivé) ça s'est affiché comme je le disais dans mon post précédent ?!? .... mystère ... mystère .... brrrr ... désolé de ne pouvoir t'aider nous n'avons pas accès à ce genre de paramétrage de phpBB (si c'est un paramètrage de phpBB et non un développement spécifique).

thewild

Messagepar thewild » 01 sept. 2016, 10:12

Lulu Cypher a écrit :Surprenifiant ... pour moi (les rares fois ou c'est arrivé) ça s'est affiché comme je le disais dans mon post précédent ?!? .... mystère ... mystère .... brrrr ... désolé de ne pouvoir t'aider nous n'avons pas accès à ce genre de paramétrage de phpBB (si c'est un paramètrage de phpBB et non un développement spécifique).

Mmmmmh... Oui, bizarre. Bizarre aussi que ça te soit arrivé rarement, sur les sujets actifs ça peut parfois aller assez vite il me semble ?

Ah, j'ai trouvé, ils appellent ça "Beaten-to-Posting Review". Apparemment c'est une fonctionnalité de base.
PhpBB a écrit :If another user posts a reply while a user was typing theirs, the user will be notified so that they can make changes to the post if necessary.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 01 sept. 2016, 10:24

thewild a écrit :Mmmmmh... Oui, bizarre. Bizarre aussi que ça te soit arrivé rarement, sur les sujets actifs ça peut parfois aller assez vite il me semble ?
Ah, j'ai trouvé, ils appellent ça "Beaten-to-Posting Review".

Si ça m'est arrivé rarement parce que mon temps de réponse a du être le plus souvent inférieur à la fréquence de post des autres intervenants .... et sur les fils très ... heu .... actifs, j'évite de poster trop pour 2 raisons :
  • Ne pas me joindre à la meute supposée
  • Maintenir un niveau de conversation compatible avec ma disponibilité (si je poste un message en réponse d'un post rendu 40 messages en arrière je ne trouve pas que ça facilite la lecture .... donc je m'abstiens .... le plus souvent)
Tout ça pour dire que ça m'est arrivé effectivement peu souvent ... et tout s'est comporté tel que décrit. Je suis surpris que ce comportement ne soit pas identique à celui que tu as constaté de ton côté ?!?

thewild

Messagepar thewild » 01 sept. 2016, 10:28

J'écris peut-être lentement !
Je serai vigilant la prochaine fois que cela m'arrive. Une erreur de ma part n'est pas totalement exclue, mais c'est tellement rare... ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 08 sept. 2016, 17:03

En réponse à ta remarque sur un autre fl, je ne sais pas si cette fonction est activée ou pas ....seul diablo peut le dire. Par contre ce que je sais c'est qu'à priori il n'existe pas de timer qui permettrait d'interroger en ajax la BD pour voir (en live) s'il n'y a pas de nouveaux messages publiés dans le fil concerné .... seul le rechargement d'une page le fait .... il faut donc recharger la page pour le voir .... ce qui veut dire que je te reconseille fortement d'utiliser le bouton prévisualiser avant de poster pour voir s'afficher ces messages (J'en ai encore eu aujourd'hui la manifestation très claire) ... en plus, double avantage, ça permet de se relire ... ce qui chez moi, avec mes gros doigts, est un avantage certain.

thewild

Messagepar thewild » 09 sept. 2016, 02:57

Lulu Cypher a écrit :En réponse à ta remarque sur un autre fl, je ne sais pas si cette fonction est activée ou pas ....seul diablo peut le dire. Par contre ce que je sais c'est qu'à priori il n'existe pas de timer qui permettrait d'interroger en ajax la BD pour voir (en live) s'il n'y a pas de nouveaux messages publiés dans le fil concerné .... seul le rechargement d'une page le fait .... il faut donc recharger la page pour le voir .... ce qui veut dire que je te reconseille fortement d'utiliser le bouton prévisualiser avant de poster pour voir s'afficher ces messages (J'en ai encore eu aujourd'hui la manifestation très claire) ... en plus, double avantage, ça permet de se relire ... ce qui chez moi, avec mes gros doigts, est un avantage certain.

J'utilise systématiquement la prévisualisation, mais je n'ai pas les nouveaux posts qui s'y affichent (à part dans le cadre en bas de page, comme je l'ai déjà précisé).
La façon dont fonctionne cette fonctionnalité habituellement c'est que lorsqu'on envoie le formulaire, si il y a eu des nouveaux messages alors au lieu d'être redirigé vers la discussion courante on reste dans la page d'édition avec les nouveau messages affichés en premier. Ils sont affichés avant la zone d'édition, donc impossible de les rater.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 09 sept. 2016, 13:31

thewild a écrit :La façon dont fonctionne cette fonctionnalité habituellement c'est que lorsqu'on envoie le formulaire, si il y a eu des nouveaux messages alors au lieu d'être redirigé vers la discussion courante on reste dans la page d'édition avec les nouveau messages affichés en premier. Ils sont affichés avant la zone d'édition, donc impossible de les rater.
OK alors le mieux est de demander à diablo si cette fonctionnalité, dans la version du phpBB implémentée ici, la comprend, et si elle est activée (et ne fonctionne pas de manière nominale) ou n'est pas activée.

thewild

Messagepar thewild » 09 sept. 2016, 14:42

Oui c'était bien mon but en ouvrant cette discussion.
Diablo, si tu nous entends ?

thewild

Messagepar thewild » 13 févr. 2017, 17:37

Ah, j'ai eu un avertissement de nouveau message ! Génial !

Merci ! :a2:

Revenir vers « Questions techniques »