Mireille ?

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
MaisBienSur

Mireille ?

Messagepar MaisBienSur » 18 nov. 2016, 07:19

Mireille n'est plus parmi nous ?
J'ai loupé quelque chose ?

Ce n'est pas que ses sujets me manquent, mais j'étais habitué à sa présence...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

diablo
Administrateur
Administrateur

Re: Mireille ?

Messagepar diablo » 18 nov. 2016, 08:06

MaisBienSur a écrit :Mireille n'est plus parmi nous ?

En effet, elle a demandé la fermeture de son compte.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 18 nov. 2016, 08:16

Ok, merci Diablo, j’imaginais cela ainsi.
Je pense que c'est la meilleur décision qu'elle ait eu, elle tournait un peu en rond ici ces derniers temps, et j'espère qu'elle a été détordue au maximum de ce qui pouvait être possible dans son cas :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 nov. 2016, 18:08

Mireille c'est un peu comme la blennorragie, ca revient toujours.... :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Invité

Messagepar Invité » 18 nov. 2016, 18:21

Pepejul a écrit :Mireille c'est un peu comme la blennorragie, ca revient toujours.... :mrgreen:

Ça se veut de l'humour ? Vraiment ? :shock:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

matador

Messagepar matador » 18 nov. 2016, 20:28

Dommage, j aimais lire ses posts, elle semble etre fort sympathique et apportait une sorte de fraicheur sur ce forum... :(

Quelqu un sait pourquoi elle a voulu faire fermer son compte?

Invité

Messagepar Invité » 18 nov. 2016, 20:53

matador a écrit :Dommage, j aimais lire ses posts, elle semble etre fort sympathique et apportait une sorte de fraicheur sur ce forum... :(

Plutôt que de simplement ne pas la lire, certains, qui n'appréciaient pas ses messages, ont préféré l'écoeurer (enfin c'est mon interprétation).

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Florence

Messagepar Florence » 19 nov. 2016, 02:41

Invité a écrit :Plutôt que de simplement ne pas la lire, certains, qui n'appréciaient pas ses messages, ont préféré l'écoeurer (enfin c'est mon interprétation).

I.

Interessante interprétation, mais fort peu pertinente sur un forum de discussion ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

tecnic

Messagepar tecnic » 19 nov. 2016, 04:46

Invité a écrit :
Pepejul a écrit :Mireille c'est un peu comme la blennorragie, ca revient toujours.... :mrgreen:

Ça se veut de l'humour ? Vraiment ? :shock:
I.

L'humour de Pepejul ...ça ne chaude pisse pas loin .....

Invité

Messagepar Invité » 19 nov. 2016, 10:58

Florence a écrit :Interessante interprétation, mais fort peu pertinente sur un forum de discussion ;)

C'est vrai que d'écoeurer les gens c'est une bonne partie de la motivation de certains pour fréquenter les forums. ;)

I.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 nov. 2016, 11:22

matador a écrit :Dommage, j aimais lire ses posts, elle semble etre fort sympathique et apportait une sorte de fraicheur sur ce forum... :(

Moi aussi je l'aimais bien. Zozo dans l'âme, elle dérapait souvent, mais beaucoup des discussions qu'elle ouvrait étaient intéressantes.

Elle est partie parce que les autres filles du forum lui sont "solidement" tombé sur le dos**. :hausse:

** Comme dit Invité, c'est mon interprétation
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Florence

Messagepar Florence » 19 nov. 2016, 12:40

Kraepelin a écrit :Elle est partie parce que les autres filles du forum lui sont "solidement" tombé sur le dos**. :hausse:

Et ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 nov. 2016, 12:45

Florence a écrit :
Kraepelin a écrit :Elle est partie parce que les autres filles du forum lui sont "solidement" tombé sur le dos**. :hausse:

Et ?

Et rien!
Ni cherche pas une condamnation de ma part, même si je suis un peu triste du départ de Mireille.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Florence

Messagepar Florence » 19 nov. 2016, 13:01

Kraepelin a écrit :Et rien!
Ni cherche pas une condamnation de ma part, même si je suis un peu triste du départ de Mireille.

Je me fiche bien mal d'une éventuelle condamnation, je me paie la fiole de ceux qui se la jouent "pauvre innocente tourmentée par une meute de harpie" ...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 nov. 2016, 13:04

Florence a écrit :
Kraepelin a écrit :Et rien!

Je me fiche bien mal d'une éventuelle condamnation, je me paie la fiole de ceux qui se la jouent "pauvre innocente tourmentée par une meute de harpie" ...

:mrgreen:

lefauve

Messagepar lefauve » 19 nov. 2016, 13:30

Il faut dire que le forum n'est pas facile à vivre pour les zozos, même si quelqu'un vient avec l'intentions d'apporter de la rationalité à sa vie. Personnellement, je pense que l'expérience "Mireille" est enrichissante.
Quand tu as crues à des croyances ésothérique pendant des années et quelle sont profondément ancrée, les abandonner est difficiles. C'est beaucoup plus de la psychologie que de la philosophie . Mireille avait de la difficulter à couper avec plusieurs croyance. Plusieurs de ses fils était sur ses sujets quelle avait de la difficulté.

Le problème est que faire de la psycho sur un forum n'est pas l'idée du siècles, en plus c'est plutôt énervant pour certain d'entre nous. Le psychologue est encore une fois la meilleur ressource pour faire ce genre de transitions.
...

tecnic

Messagepar tecnic » 19 nov. 2016, 14:13

Florence a écrit :Je me fiche bien mal d'une éventuelle condamnation, je me paie la fiole de ceux qui se la jouent "pauvre innocente tourmentée par une meute de harpie" ...

"harpie" au singulier ! Vous sentireriez vous seule visée ? J'ai peine à le croire . :mrgreen: Bien piètre distraction de se payer la fiole d'un ou une intervenante.

86lw

Messagepar 86lw » 19 nov. 2016, 14:17

Moui,...
Le départ de Mireille est assez regrettable.
D'abord parce qu'elle est venue ici avec un vrai désir de faire le point sur ses croyances.
Qu'il y ait des difficultés à rompre avec des années de façon de vivre et de penser n'est pas étonnant, et il était à mon avis plus intelligent de l'aider dans sa démarche, quitte à la reprendre sans tendresse particulière lors de "sorties de route" trop prononcées, que de faire du "zozo bashing", injustifié dans son cas.

Il faut aussi savoir ce qu'on veut en tant que sceptique. Se contenter de flinguer du prosélyte et de l'illuminé est sans doute amusant, mais ne fait pas avancer les choses, c'est se satisfaire du dialogue de sourd en restant bien confortablement à l'abri de sa position de sceptique.

A moins d'attendre une "révélation" chez un croyant qui s'apercevrait soudainement des avantages de la pensée scientifique ( et il y a bien plus de Luc Feron que de Mireille pour ce qui est du sens de la "conversion"), le dialogue est la seule façon d'amener l'interlocuteur à réviser, ne serait-ce qu'un peu, sa façon d'appréhender les choses.

Si Mireille lit encore de temps à autre les sujets du forum, je la salue et l'encourage à poursuivre son cheminement, avec toutes les difficultés que cela lui posera sans doute. :hello:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 nov. 2016, 14:20

lefauve a écrit :Le problème est que faire de la psycho sur un forum n'est pas l'idée du siècles, en plus c'est plutôt énervant pour certain d'entre nous. Le psychologue est encore une fois la meilleur ressource pour faire ce genre de transitions.

Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais tu négliges les aspects déontologiques de la relation thérapeutique. À moins que cela fasse parti du motif de consultation ou ne soit une demande spécifiquement, le psychologue confronte rarement les valeurs et les croyances de ses clients.

1.1 Respect de la personne.
1.1.1 L’exercice de la profession de psychologue exige dans n’importe quelle situation le respect de la personne humaine dans son intégralité.
Ceci implique : a) Le respect sans aucune discrimination basée sur des différences ... basée sur des opinions religieuses, politiques ou autres, (...) b) le respect des valeurs morales des personnes. Le psychologue respecte donc la volonté personnelle de son client ou sujet à vivre selon ses propres convictions. (...)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 nov. 2016, 14:23

86lw a écrit :Le départ de Mireille est assez regrettable.
D'abord parce qu'elle est venue ici avec un vrai désir de faire le point sur ses croyances.
Qu'il y ait des difficultés à rompre avec des années de façon de vivre et de penser n'est pas étonnant, et il était à mon avis plus intelligent de l'aider dans sa démarche, quitte à la reprendre sans tendresse particulière lors de "sorties de route" trop prononcées, que de faire du "zozo bashing", injustifié dans son cas.

Il faut aussi savoir ce qu'on veut en tant que sceptique. Se contenter de flinguer du prosélyte et de l'illuminé est sans doute amusant, mais ne fait pas avancer les choses, c'est se satisfaire du dialogue de sourd en restant bien confortablement à l'abri de sa position de sceptique.

A moins d'attendre une "révélation" chez un croyant qui s'apercevrait soudainement des avantages de la pensée scientifique ( et il y a bien plus de Luc Feron que de Mireille pour ce qui est du sens de la "conversion"), le dialogue est la seule façon d'amener l'interlocuteur à réviser, ne serait-ce qu'un peu, sa façon d'appréhender les choses.

Si Mireille lit encore de temps à autre les sujets du forum, je la salue et l'encourage à poursuivre son cheminement, avec toutes les difficultés que cela lui posera sans doute. :hello:

:dix:
Tu m'arraches les mots de la bouche!

Invité

Messagepar Invité » 19 nov. 2016, 16:22

86lw a écrit :Si Mireille lit encore de temps à autre les sujets du forum, je la salue et l'encourage à poursuivre son cheminement, avec toutes les difficultés que cela lui posera sans doute. :hello:

Bien d'accord avec vous.

Ceux qui se font le plus bousculer et écoeuré sur le forum, c'est moins ceux qui arrivent plein de certitudes et qui ne cèdent aucun terrain, que ceux qui défendent maladroitement une position qu'ils savent au départ fragile. Mais tout ça en dit plus long sur les "bullies" du forum que sur eux.

I.

jean7

Messagepar jean7 » 19 nov. 2016, 20:06

Triste histoire.

Amitiés à Mireille, merci pour les gâteaux !
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

lefauve

Messagepar lefauve » 19 nov. 2016, 20:09

Kraepelin a écrit :Je crois comprendre ce que tu veux dire, mais tu négliges les aspects déontologiques de la relation thérapeutique. À moins que cela fasse parti du motif de consultation ou ne soit une demande spécifiquement, le psychologue confronte rarement les valeurs et les croyances de ses clients.

Je pense que dans le cas de mireille, qui voulais spécifiquement apporter de la rationalité à sa vie, le psychologue aurait été plus adapter. Donc c'était déonthologiquement permis de procédé. De plus je pense qu'un psy a l'avantage de pouvoir évaluer la personne et de déterminer la capacité à changer. Je pense qu'il y a certain zozo, qu'un rationalisation trop brusque où trop profonde risque de porter atteinte à la santé mental.
...

lefauve

Messagepar lefauve » 19 nov. 2016, 20:20

Je pense que la clé du problème avec les gens qui comme Mireille qui désire apporter de la rationnalité à leur vie c'est que nous avons aucune structure et aucune organisation à leur offrir qui pourraient les aider à faire la transition. Sur ce point on est très désorganisé.
...

Invité

Messagepar Invité » 19 nov. 2016, 20:28

lefauve a écrit :... nous avons aucune structure et aucune organisation à leur offrir qui pourraient les aider à faire la transition. Sur ce point on est très désorganisé.

Ou ce qu'il faudrait c'est peut-être juste un peu plus d'humanité.

Par contre des "smart-ass", ça on en a à revendre. ;)

I.

Revenir vers « Questions techniques »