Mireille ?

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Mireille ?

Messagepar Kraepelin » 20 nov. 2016, 17:25

Florence a écrit :Eh oui, des méchant(e)s pas charitables qui seraient responsables d'avoir privé de potentiels preux chevaliers de leur rôle de secoureurs de damoiselles innocentes en détresse ... ;)

Je confesse!
:cavalier:
Cependant, soi sûr que c'est toi que je défendrais si tu ne t'empressais pas de dévorer tout cru tes adversaires avant que l'on ai le temps de comprendre ce qui se passe.
:dino:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 20 nov. 2016, 17:36

spin-up a écrit :Moi ca me fascine que Mireille, avec plusieurs années d'activité et plus de messages que la plupart des membres actifs, arrive encore a passer aux yeux de certains pour une nouvelle inscrite fragile.

C'est vrai qu'il y a un contraste!

C'est peut-être ça façon d'être, d'écrire, qui donne perpétuellement l'impression qu'elle n'est pas ici depuis bien longtemps. Mais je ne crois pas que sur le font du problème le fait qu'elle soit ancienne ou nouvelle est très important. Nous somme souvent extrêmement dur les uns avec les autres et ça ne convient pas à tout le monde. Il me semble même qu'il y a quelques années une visiteuses nous disait que cette agressivité faisait fuire les personnes de sexe féminin. :(
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

lefauve

Messagepar lefauve » 21 nov. 2016, 00:31

Kraepelin a écrit :
spin-up a écrit :Moi ca me fascine que Mireille, avec plusieurs années d'activité et plus de messages que la plupart des membres actifs, arrive encore a passer aux yeux de certains pour une nouvelle inscrite fragile.

C'est vrai qu'il y a un contraste!

C'est peut-être ça façon d'être, d'écrire, qui donne perpétuellement l'impression qu'elle n'est pas ici depuis bien longtemps. Mais je ne crois pas que sur le font du problème le fait qu'elle soit ancienne ou nouvelle est très important. Nous somme souvent extrêmement dur les uns avec les autres et ça ne convient pas à tout le monde. Il me semble même qu'il y a quelques années une visiteuses nous disait que cette agressivité faisait fuire les personnes de sexe féminin. :(

S'est qu'on jouent très proche de conceptes utilisé par la personne pour définir son identité. Une personne qui se défini par sa foi et qui une fois ici voit ses croyances passer au broyeur, pour lui s'est attaque personnel en règle d'une grande violence.
...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 21 nov. 2016, 02:25

lefauve a écrit :S'est qu'on jouent très proche de conceptes utilisé par la personne pour définir son identité. Une personne qui se défini par sa foi et qui une fois ici voit ses croyances passer au broyeur, pour lui s'est attaque personnel en règle d'une grande violence.

Ce n'était pas vraiment le problème puisque Mireille s'était déjà faite à l'idée d'abandonner la plupart de ses anciennes croyances. Son problème c'était de ne pas être crédible dans ses affirmations et de se le faire reprocher (parfois assez rudement). Je lui avais déjà dit que pour être sceptique il ne suffisait pas d'abandonner ses vieilles croyances mais qu'il fallait aussi apprendre à raisonner de la bonne façon mais ce n'est pas évident pour quelqu'un de changer sa façon de penser, surtout quand on commence à se faire vieux et que le cerveau n'est plus aussi malléable qu'avant.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 21 nov. 2016, 04:57

Raphaël a écrit :surtout quand on commence à se faire vieux et que le cerveau n'est plus aussi malléable qu'avant.

A l'inverse du reste du corps :hilare:
Dernière édition par MaisBienSur le 21 nov. 2016, 21:18, édité 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Pepejul

Messagepar Pepejul » 21 nov. 2016, 05:00

excellente vanne !!! :a2: Je te la pique !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

lefauve

Messagepar lefauve » 21 nov. 2016, 21:01

MaisBienSur a écrit :
Raphaël a écrit :
lefauve a écrit : surtout quand on commence à se faire vieux et que le cerveau n'est plus aussi malléable qu'avant.

A l'inverse du reste du corps :hilare:

Check tes bornes de commentaires la marmotte tu me fait dire des choses que je n'ai pas dit.
:mefiance:
...

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 22 nov. 2016, 02:36

lefauve a écrit :Check tes bornes de commentaires la marmotte

C'est fait mon chaton .
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Loupa

Messagepar Loupa » 22 nov. 2016, 13:26

Raphaël a écrit :
lefauve a écrit :S'est qu'on jouent très proche de conceptes utilisé par la personne pour définir son identité. Une personne qui se défini par sa foi et qui une fois ici voit ses croyances passer au broyeur, pour lui s'est attaque personnel en règle d'une grande violence.

Ce n'était pas vraiment le problème puisque Mireille s'était déjà faite à l'idée d'abandonner la plupart de ses anciennes croyances. Son problème c'était de ne pas être crédible dans ses affirmations et de se le faire reprocher (parfois assez rudement). Je lui avais déjà dit que pour être sceptique il ne suffisait pas d'abandonner ses vieilles croyances mais qu'il fallait aussi apprendre à raisonner de la bonne façon mais ce n'est pas évident pour quelqu'un de changer sa façon de penser, surtout quand on commence à se faire vieux et que le cerveau n'est plus aussi malléable qu'avant.

Je comprends mieux la situation. Je ne l'ai pas connue, mais je crains que ce devait être dur pour elle. :|

Pierre-San

Messagepar Pierre-San » 09 déc. 2016, 16:53

arf, dommage.
J'ai passé les derniers mois en bad trip (rassurez-vous, j'y retourne !) après que nous ayons entamé un échange privé. Elle m'a envoyé des messages et, si je les ai lu attentivement, j'étais autant en mesure d'y répondre que de faire de la neurochirurgie avec les pieds.
Si vous me lisez, je ne vous snobais pas et vous prie de m'en excuser.

Cela étant dit, pour avoir suivi ce forum pendant plusieurs années avant de m'inscrire, je dois dire que je n'ai jamais vu personne autant évoluer.
Certes, c'était souvent une évolution difficile et tortueuse, trois pas en avant, deux pas en arrière, avec son lot de mélodrames et d'invectives de part et d'autres.
Néanmoins, j'ai vu peu de gens être capable de remettre en question, de "détordre" autant de clous cognitifs rouillés et, ce faisant, se remettre en question du même coup. Ce qui est suffisament rare pour être souligné; salué sinon admiré. Ainsi que le courage dont elle faisait preuve pour admettre - parfois - qu'elle avait tort

Et en dehors de sa susceptibilité souvent mal placée, je pense qu'elle était profondément honnête et gentille (et ce dit sans ignorer certaines piques pas vraiment tendres). À ce titre, elle a perdu sans doute en quittant ce forum (mais je fais le voeu qu'elle poursuive son évolution ailleurs), mais je crois que le forum a aussi beaucoup perdu. Sa fraicheur, l'espoir que chacune de ses postures aliénantes vaincues constituait pour les sceptiques....et même les mélodrames, qui avaient le mérite de ne pas être le fruits de calculs malhonnête..
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 10 déc. 2016, 12:16

Pierre-San a écrit :Et en dehors de sa susceptibilité souvent mal placée, je pense qu'elle était profondément honnête et gentille (et ce dit sans ignorer certaines piques pas vraiment tendres). À ce titre, elle a perdu sans doute en quittant ce forum (mais je fais le voeu qu'elle poursuive son évolution ailleurs), mais je crois que le forum a aussi beaucoup perdu. Sa fraicheur, l'espoir que chacune de ses postures aliénantes vaincues constituait pour les sceptiques....et même les mélodrames, qui avaient le mérite de ne pas être le fruits de calculs malhonnête..

Je suis pas mal d'accord avec ça.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Loupa

Messagepar Loupa » 11 déc. 2016, 16:02

Cogite Stibon a écrit :
Pierre-San a écrit :Et en dehors de sa susceptibilité souvent mal placée, je pense qu'elle était profondément honnête et gentille (et ce dit sans ignorer certaines piques pas vraiment tendres). À ce titre, elle a perdu sans doute en quittant ce forum (mais je fais le voeu qu'elle poursuive son évolution ailleurs), mais je crois que le forum a aussi beaucoup perdu. Sa fraicheur, l'espoir que chacune de ses postures aliénantes vaincues constituait pour les sceptiques....et même les mélodrames, qui avaient le mérite de ne pas être le fruits de calculs malhonnête..

Je suis pas mal d'accord avec ça.

Je ne l'ai pas connue, mais d'après ce que j'ai lu de sa part, cela semble être évidemment la position à prendre.

Il est très difficile de se remettre en question et en avoir le courage, c'est évidemment à souligner.

Revenir vers « Questions techniques »