Pubs intrusives à l'affichage du forum

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Nicolas78

Pubs intrusives à l'affichage du forum

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 05:57

Hello tout le monde,

Sur 3 ordis, en lançant le forum, 1 ou 2 fois sur 10 connexion (pifomètre), j'ai un popup automatique "d'Orange" ou de "Samsung".
Détecté comme page malveillante (par Chrome, Avira, Kaspersky et Malwarebytes). Ce n'est pas Orange ni Samsung, mais des pubs intrusives.
Je pense pas être le seul (je pensait que c’était mon ordi au début, mais non...ça me le fait sur 2 ordis et un mobile et que sur ce forum).

Adblock évite l'affichage de la pub (et les antivirus), mais pas le puping-up de la page (qui affichera donc un warning à la place). Ce qui fait que je ne sais pas si le pb vient de moi ou du site...et du coup, je pense ça vient du forum.
Parce-que j'avait pas ça avant sur cet ordi actuel. Alors que je n'y ai pas touché depuis 1 mois. Les 3 périphériques que j'utilise ne sont pas liés.
Amha, le forum à été "hacker" (scripte modifié pour relancer une direction)... :?

++

neuneutrinos

Re: Pubs intrusives à l'affichage du forum

Message par neuneutrinos » 28 août 2017, 06:03

Pas pour moi.
Sûrement un spyware. .. désolé

tecnic

Message par tecnic » 28 août 2017, 06:06

neuneutrinos a écrit :Pas pour moi.
Sûrement un spyware. .. désolé
Chez moi non plus ! Un petit coup de balai nécessaire. :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 06:59

Mmm.
Etrange quand meme.
J'uilise 3 appareils differents qui ne rentrent jamais en contact.
Sur l'un, j'ai meme pas de messagerie.
Dans le doute j'ai rien dit, pensant que c'etait moi (venant d'un site tiers) mais en arrivant au taff ca m'a fait la même.

J'ai passé un coup d'avira + malwarebytes sur l'un et kaspersky + malwarebytes sur l'autre.
Rien.

De plus, ca me le fait que sur ce forum.
J'en utilise d'autre sans aucun pb...
Et ca me le fait même quand je suis pas connecté à mon compte.

Je vais tenter un autre balais du coup :)
Merci pour vos retours :)

eatsalad

Message par eatsalad » 28 août 2017, 07:25

salut poto !

En utilisant les outils de developement de firefox ou chrome, peut être peux tu trouver des informations utiles dans les headers de la pub intempestive?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 07:40

Bha, elle est pas réapparue encore...mais bonne idée cop1 ! :a2:

Cadenas

Message par Cadenas » 28 août 2017, 09:12

Est-ce que cela est arrivé quand tu étais sur ta connexion habituelle ou sur un point de connexion public?

Ce genre de pub peut être ajouté en surcouche par les exploitants de "hot spot".

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 09:25

Nan, à chaque fois avec une connexion habituelle.
- Chez moi sur un ordi (branché sur une prise ethernet classique).
- En 3G sur mon smartphone.
- Au boulot sur un autre ordi (fibre et branché sur cable ethernet).

J'essaye de voir dans des mails, mais le pb est qu'un des ordi (chez moi), ne reçoit strictement rien de mon boulot (et n'a pas de messagerie, sauf sur Google, mais j'y suis pas allé depuis 3 semaines...or le pb se pose depuis moins d'une semaine).
Reste l'hypothèse d'un truc vérolé par mon smartphone (qui n'est pas à jour depuis des lustres) que j'aurait envoyé au boulot et chez moi (mais pas de souvenir).

Pour le moment, pas de popup (juste un ce matin), je vais voir et si ça me le refait (mais ça va, si ça continue dans la lancée de la semaine dernière), je regarderait la source et le script de la page.
Je sais que parfois les forums peuvent souffrir de ça, généralement après un virus chopé sur un lien qui se balade soit chez un administré (clients), soit direct chez le fournisseur. Faisant que le pop-up ne peut pas être su primé par un visiteur, sauf si il à un bloqueur de pub.
Evidemment, vue que je suis le seul, ya plus de chance que le pb soit moi :lol:

(je vais tout de même changer mes MDP sur Google...)

Christian

Message par Christian » 28 août 2017, 12:14

Est-ce que tu synchronises Chrome sur tes différentes plates-formes (pour avoir les mêmes favoris par exemple)? Quand tu fais une synchronisation, il me semble qu'il y a une mise à jour des extensions...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

lefauve

Message par lefauve » 28 août 2017, 19:47

Petite question.

Es-tu seul à décidé ce qui est installé sur ton ordinateur?

Cela ressemble à Mgid.

Une application envahissante qui est installé en même temps que les freewares.

https://www.bleepingcomputer.com/virus- ... -by-adware
...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 août 2017, 20:59

Nan, rien de tous cela, mais je pense avoir détecté le pb. Mon Chrome fait planté mon ordi (je sais pas pourquoi), du coup j'utilise Edge, et la j'ai plus ce problème...
ya une merde qu'a du s'installer dans Chrome je sais pas comment :s

Je vais le désinstaller proprement, en virant tout, puis le réinstaller pour voir.

lefauve

Message par lefauve » 28 août 2017, 21:18

Une barre d'outils qui c'est installé dans chrome?
...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 29 août 2017, 11:05

Je ne sais pas du tout, il s'avère que j'utilise en fait Safari sur mon mobile...et ca l'a fait aussi...
Franchement, je ne sais pas. Mais ca ne me le fait plus...

J'ai l'impression que je ressent ce que ressentent les mec qui on aperçues des OVNI tout d'un coup :lol: (cette tournure de phrase...)

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 30 août 2017, 06:00

screenshot ?

nikola

Message par nikola » 30 août 2017, 07:38

Je vois moi aussi des réclames envahissantes à droite et à gauche et j’utilise Debian.
Il semble que le bidule anti réclame (uBlock origin) ne soit pas compatible avec la dernière version de Firefox.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2017, 08:22

Bha ca me le fait plus. Donc pas de screen possible.
En gros, c’était des pubs pour orange, ouverture d'une autre page que le forum, dans un texte qui dit que orange ta sélectionné (blabla), et l'autre, pour gagner un samsung.
Le problème est que ça me le faisait seulement sur ce forum. Et sur mes 3 accès (2 ordi qui n'entrent jamais en contact, et un portable).
L'autre c'est que je fut le seul à avoir le pb...

Mais bon, c'est passé.
Si ça recommence, je penserait à prendre un screen et je le posterait :)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 30 août 2017, 10:56

Nicolas78 a écrit :Bha ca me le fait plus. Donc pas de screen possible.
En gros, c’était des pubs pour orange, ouverture d'une autre page que le forum, dans un texte qui dit que orange ta sélectionné (blabla), et l'autre, pour gagner un samsung.
Le problème est que ça me le faisait seulement sur ce forum. Et sur mes 3 accès (2 ordi qui n'entrent jamais en contact, et un portable).
L'autre c'est que je fut le seul à avoir le pb...

Mais bon, c'est passé.
Si ça recommence, je penserait à prendre un screen et je le posterait :)
Ah oui, je vois. J'ai eu ça il y a 3 semaines sur le tél portable. Meme Free s'y met puisque qu'ils m'annoncaient que j'avais gagné un Samsung ou un Iphone au choix car j'étais une cliente fidèle bla bla. Ils commencent par te faire remplir un formulaire de satisafaction. J'ai voulu pousser un peu pour voir et je l'ai rempli. Jusqu'à découvrir que oui je gag nais bien un Samsung mais au prix d'un abonnement doublé par rapport à ce que je paie actuellement (écrit en tout petit dans un flot de blaoui blaoua). J'ai tout fermé et ca n'e s'est reproduit qu'une fois où j'ai fermé de suite la fenetre. Je pense qu'il s'agit de la meme campagne des FAI qui espèrent ainsi encaisser des forfaits plus lucratifs en partenariat avec Samsung et Apple.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 30 août 2017, 20:25

J'ai rien remplis perso, ce genre de truc est du hameçonnage, les marques et fournisseurs, me semble t'ils, n'agissent pas en pop-up comme ca ? :?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2017, 06:31

Nicolas78 a écrit :J'ai rien remplis perso, ce genre de truc est du hameçonnage, les marques et fournisseurs, me semble t'ils, n'agissent pas en pop-up comme ca ? :?
Oui on peut penser que c'est du phishing. Le souci c'est que (la mémoire me revenant), le formulaire de satisfaction une fois rempli, ils m'ont présenté une page de magasins et de marques connues et demandé de cocher les "partenaires" qui m'intéressaient, pour recevoir leurs offres. C'est assez courant, je pense que c'est arrivé à tout le monde (par exemple sur des sites de mini-jeux en ligne, pour des offres spéciales de fournisseurs...).

Voulant vraiment voir ce qu'il en était de cette offre de Samsung ou Iphone au choix, j'ai tout coché en me disant que je n'aurais qu'à me désabonner de leur newsletter. C'est alors que le jour suivant, et pendant 3 jours, j'ai commencé à recevoir des coups de téléphone publicitaires intempestifs sur mon téléphone fixe. Ca s'est arreté quand je leur ai demandé de me rayer de leurs listes, sinon je les attaquais pour harcèlement (faites-le si ça vous arrive, ça marche).

En particulier, pour essayer une voiture. La première fois, j'ai répondu que je n'étais pas interessée. On m'a répondu que c'est moi qui l'avais demandé... J'ai dit que je m'étais trompée :menteur: (meme pas vu dans le tas qu'il y avait une firme de voitures). Pourtant, j'ai encore reçu 2 coups de fil pour le meme motif (essai de voiture). Il n'étaient pas au courant de mon rejet (était-ce la meme structure ou d'autres concurrentes?)... Plus quelques autres appels publicitaires les memes jours auxquels je n'ai plus répondu (je regarde le numéro s'afficher et je laisse sonner).

C'est après avoir coché cette page de partenaires que j'ai déconnecté, puisque j'ai lu les conditions de vente du Samsung.

La question est donc : des hameçonneurs proposent-ils des offres de partenaires commerciaux avec appels téléphoniques consécutifs pour offres commerciales? Je ne crois pas.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 août 2017, 07:41

Ouai c'est surement des trucs de revendeurs, mais pas directement de la com des fournisseurs (mais des partenaires oui). Enfin, il me semble.
Après, peut-être pas du hameçonnage oui ! Ca doit être du démarchage. Mais ca peut aussi l’être car bcp de briguant du web imites les services de fournisseurs (faux mail charté, faux site web charté, fausse adresse, etc...).

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2017, 07:58

Nicolas78 a écrit :Ouai c'est surement des trucs de revendeurs, mais pas directement de la com des fournisseurs (mais des partenaires oui). Enfin, il me semble.
Oui c'est ça, des revendeurs (je ne trouvais pas le mot). Des intermédiaires quoi. Qui obtiennent des listes de clients potentiels.
Après, peut-être pas du hameçonnage oui ! Ca doit être du démarchage.
Oui voilà.

Par contre je comprends tes craintes, ce n'est pas toujours simple d'y voir clair avec toutes ces magouilles. Par exemple il m'est arrivé deux ou trois fois en surfant (sur des sites classiques) que mon tél se mettent à vibrer avec une page web qui s'incruste. Là je déconnecte direct et je vide les temporaires car je pense que c'est frauduleux.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 août 2017, 09:08

Par exemple il m'est arrivé deux ou trois fois en surfant (sur des sites classiques) que mon tél se mettent à vibrer avec une page web qui s'incruste.
Hihi, flippant ! C'est c'est du popup bien programmé :lol:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2017, 14:18

Nicolas78 a écrit :
Par exemple il m'est arrivé deux ou trois fois en surfant (sur des sites classiques) que mon tél se mettent à vibrer avec une page web qui s'incruste.
Hihi, flippant ! C'est c'est du popup bien programmé :lol:
Moi aussi ça m'arrive parfois, sur des sites classiques également... Pas de musique classique, mais de cul :lol:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 31 août 2017, 15:20

Je n'ai pas le sens de l'humour en ce moment mbs ...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 31 août 2017, 15:32

LoutredeMer a écrit :Je n'ai pas le sens de l'humour en ce moment mbs ...
Qui a dit que c'était de l'humour ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Répondre