Traduction anglaise d'une expression

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
LoutredeMer

Traduction anglaise d'une expression

Messagepar LoutredeMer » 11 sept. 2017, 11:42

Salut,

Je profite de la présence sur le forum de nombreux bilingues en immersion pour demander quelle est l'expression anglaise dédiée pour "la musique adoucit les moeurs" , si non dédiée, l'équivalent le plus utilisé (car je trouve tout et n'importe quoi). C'est pour le boulot, merci d'avance :)

Raphaël

Re: Traduction anglaise d'une expression

Messagepar Raphaël » 11 sept. 2017, 11:51

Music make you feel cool ?

Pooh

Messagepar Pooh » 11 sept. 2017, 11:58

The music softens manners

Raphaël

Messagepar Raphaël » 11 sept. 2017, 12:14

Pooh a écrit :The music softens manners

J'ai vérifié et ça semble être la juste expression. :clapclap:

Pooh

Messagepar Pooh » 11 sept. 2017, 12:25

Je gagne un prix ? :mrgreen:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 11 sept. 2017, 12:38

Pooh a écrit :Je gagne un prix ? :mrgreen:

Oui ! Un abonnement gratuit d'un an au forum. :mrgreen:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 11 sept. 2017, 12:44

Raphaël a écrit :
Pooh a écrit :Je gagne un prix ? :mrgreen:

Oui ! Un abonnement gratuit d'un an au forum. :mrgreen:

Oui, mais c'est pas juste parce que Loutre, c'est connu, a une préférence pour les ânes ...
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Raphaël

Messagepar Raphaël » 11 sept. 2017, 12:54

Kraepelin a écrit :Oui, mais c'est pas juste parce que Loutre, c'est connu, a une préférence pour les ânes ...

Quelqu'un pourrait-il traduire ?

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 11 sept. 2017, 13:01

Raphaël a écrit :
Kraepelin a écrit :Oui, mais c'est pas juste parce que Loutre, c'est connu, a une préférence pour les ânes ...

Quelqu'un pourrait-il traduire ?

Une blague interne! Dans une autre discussion, Lourtre me traite "d'âne" à tous les deux messages, mais comme je l'aime bien je fais comme s'il ne sagissait que de gentilles taquineries de sa part.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Florence

Messagepar Florence » 11 sept. 2017, 13:14

Kraepelin a écrit :Une blague interne! Dans une autre discussion, Lourtre me traite "d'âne" à tous les deux messages, mais comme je l'aime bien je fais comme s'il ne sagissait que de gentilles taquineries de sa part.

Tes, tes, tsssssss ... tu déformes ses propos. Elle ne te traite pas d'âne, elle te prie de ne pas insulter ces charmantes petites bêtes en tentant de les imiter ... :mrgreen: ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Arensor

Messagepar Arensor » 11 sept. 2017, 13:29

Ah...? :aime:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 11 sept. 2017, 14:51

:lol: tout le monde.

Pooh a écrit :The music softens manners

Merci Pooh :up: J'aurais plutot choisi "soothes" ou une expression du genre de celle de Raphael, mais tu as raison, et c'est confirmé ici. J'enlèverai quand meme l'article "Music softens manners".

@Kraepelin
Je ne t'ai pas traité d'âne, j'ai dit que tu faisais l'âne, c'est pas pareil 8*)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 11 sept. 2017, 15:49

Florence a écrit :
Tes, tes, tsssssss ... tu déformes ses propos. Elle ne te traite pas d'âne, elle te prie de ne pas insulter ces charmantes petites bêtes en tentant de les imiter ... :mrgreen: ;)

Le vitriol n'est jamais assez poison pour toi, hein Flo?

:a4:

Florence

Messagepar Florence » 11 sept. 2017, 16:36

Kraepelin a écrit :Le vitriol n'est jamais assez poison pour toi, hein Flo?

:a4:

Rhooooo ... tout au plus un petit dé à coudre de vinaigre ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 11 sept. 2017, 16:38

Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Florence

Messagepar Florence » 11 sept. 2017, 16:53

LoutredeMer a écrit ::lol: tout le monde.

]The Music softens manners

Merci Pooh :up: J'aurais plutot choisi "soothes"

"to soothe" implique un soulagement (d'une peine, d'une douleur). To soften est mieux adapté.

Ce proverbe s'inspire des écrits de Platon sur la musique, par exemple:

Music is a moral law. It gives soul to the universe, wings to the mind, flight to the imagination, and charm and gaiety to life and to everything. Plato
Read more at: https://www.brainyquote.com/quotes/quot ... 09438.html

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 11 sept. 2017, 16:58

Etienne Beauman a écrit :voir aussi :
music hath charms to soothe the savage breast

Je pensais que "breast" était une erreur (la poitrine ou le sein sauvage, ça fait bizarre :D) mais semblerait que non. Cela dit, la phrase date de 1697... et le sens n'est peut-être pas tout à fait celui d'adoucir les moeurs.

Linguee est un site intéressant pour les traductions d'expressions.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Denis
Modérateur
Modérateur

Musique purgative ?

Messagepar Denis » 11 sept. 2017, 17:52

La musique adoucit les moeurs.

Ce machin adoucit-il les moeurs ?

Si NON, est-ce de la musique ?

Si OUI, son effet sur les moeurs est-il de même farine que celui d'un purgatif qui, après coup, adoucit la digestion ?

:sifflote: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 11 sept. 2017, 17:59

Denis a écrit :Ce machin adoucit-il les moeurs ?

Tout à fait !
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

unptitgab

Re: Musique purgative ?

Messagepar unptitgab » 12 sept. 2017, 03:52

Denis a écrit :La musique adoucit les moeurs.

Ce machin adoucit-il les moeurs ?

Personnellement bien plus que n'importe quel morceau de Lully, où l'obséquiosité dégouline de façon obscène, alors même que Napalm Death est loin d'être parmis mes métaleux favoris.
Sans parler du chant des baleines, qui aurait des vertus apaisantes, et qui pourtant me pousse lorsque je les entends à vouloir m'engager sur un bateau laboratoire japonais afin d'en occire quelques-unes pour qu'elles se taisent. Ou des polyphonies corses ou des géniardises bretonnantes qui pourrait me faire admettre un génocide des vocalistes et musiciens de ces deux régions, la forte alcoolisation des participants aux Fest-noz montre que je ne suis pas le seul à vouloir éviter d'entendre le biniou et la harpe.
Comme quoi, faire une théorie générale sur les liens entre certains sons et l'état qu'ils peuvent provoquer chez l'auditeur est casse gueule.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Florence

Messagepar Florence » 12 sept. 2017, 05:39

unptitgab a écrit :Personnellement bien plus que n'importe quel morceau de Lully, où l'obséquiosité dégouline de façon obscène, alors même que Napalm Death est loin d'être parmis mes métaleux favoris.
Sans parler du chant des baleines, qui aurait des vertus apaisantes, et qui pourtant me pousse lorsque je les entends à vouloir m'engager sur un bateau laboratoire japonais afin d'en occire quelques-unes pour qu'elles se taisent. Ou des polyphonies corses ou des géniardises bretonnantes qui pourrait me faire admettre un génocide des vocalistes et musiciens de ces deux régions, la forte alcoolisation des participants aux Fest-noz montre que je ne suis pas le seul à vouloir éviter d'entendre le biniou et la harpe.
Comme quoi, faire une théorie générale sur les liens entre certains sons et l'état qu'ils peuvent provoquer chez l'auditeur est casse gueule.

Vous me faites bien rigoler, tous les deux. Vous vous montrez aussi bornés que mes parents dans les années 60-70, lorsqu'ils jetaient mes disques des Rolling Stones par les fenêtres, persuadés qu'ils étaient qu'ils annonçaient la fin de la civilisation telle qu'on la connaissait, et qu'il n'y avait de salut (musical) que dans le classique et, éventuellement, à petite dose, le jazz de la Nouvelle Orléans.

Perso, je me délecte depuis mon enfance de toutes sortes d'expériences musicales, celtiqueries, gamelan, baleines, salsa, classique, japonaiseries et autres comprises, du moment qu'il ne s'agit pas de la production de masse soumise à la mode et au hit-parade, sans originalité ni intérêt, qui domine depuis les années 1980. Et ce que je n'aime pas, je ne vois pas pourquoi j'en priverais les autres.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 12 sept. 2017, 06:08

Salut Florence, loin de moi l'idée de juger qui que cela soit sur la base de ses préférences musicales, je faisais juste remarquer que selon les personnes des mêmes sons pouvaient provoquer des sentiments possiblement extrêmes et opposés. Ils n'était question que de mon cas et de mes détestations, je ne doute pas que les auditeurs de ce que je ne supporte pas ne se les infligent par masochisme, mais par contentement.
Comme la majorité des expressions populaires celle-ci est partiellement fausse, la musique n'adoucit les mœurs que de manière parcellaire, certaines musiques selon les préférences individuelles adoucissent les mœurs, serait plus correct.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 12 sept. 2017, 08:25

unptitgab a écrit : Ou des polyphonies corses ou des géniardises bretonnantes qui pourrait me faire admettre un génocide des vocalistes et musiciens de ces deux régions, la forte alcoolisation des participants aux Fest-noz montre que je ne suis pas le seul à vouloir éviter d'entendre le biniou et la harpe.

:lol:

Ceci étant, s'il y a corrélation entre écoute du biniou et alcoolisation, ce n'est pas pour autant une causalité. Il y a une belle variable de confusion qui cause les deux : être breton :mrgreen:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Florence

Messagepar Florence » 12 sept. 2017, 08:34

unptitgab a écrit : Comme la majorité des expressions populaires celle-ci est partiellement fausse, la musique n'adoucit les mœurs que de manière parcellaire, certaines musiques selon les préférences individuelles adoucissent les mœurs, serait plus correct.

A mon avis, comme la majorité des expressions populaires, elle est fausse parce qu'utilisée pour justifier les préjugés de ceux qui l'emploient. ;)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 12 sept. 2017, 14:45

La traduction exacte est "Music softens the mores", mais l'expression equivalente qui est utilisée serait plutot "Music soothes the soul".

Revenir vers « Questions techniques »