Défun "Meetup group" des sceptiques

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
PKJ

Défun "Meetup group" des sceptiques

Message par PKJ » 29 juil. 2008, 18:06

Les Sceptiques du Québec ont déjà eu un group sur le site "meetup". J'aimerais bien savoir qui s'en occupait. Quelqu'un sait ou a accès à cette info?
Image

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Défun "Meetup group" des sceptiques

Message par Hallucigenia » 02 août 2008, 22:27

Hello PKJ,
Les Sceptiques du Québec n'ont jamais eu un groupe sur le site "Meetup". Comme vous le savez, on se réunit déjà les 13 du mois pour une conférence sur un sujet sceptique, à la suite de laquelle il y a une période de discussion (que certains prolongent à un bar des environs). Donc, en autant que je sache, aucun de nos membres ne s'est occupé de réunions sceptiques sous la bannière "Meetup".

Il y a bien un groupe sceptique Meetup qui semble s'être formé à la fin de décembre 2007 : "The Montreal Skeptics Meetup group". Il ont tenu une douzaine de réunions depuis environ 6 mois dans un pub sur des sujets sceptiques classiques tels que l'homéopathie et la graphologie. L'assistance a varié de 2 à 7 personnes. Ce groupe compte maintenant 55 membres.

Tout récemment (le 28 juillet), le directeur du "Center for Inquiry Ontario", Justin Trottier est devenu membre de ce groupe et il organise la prochaine réunion Meetup sceptique le 15 août prochain. Il vient tout juste d'inaugurer (au moins sur papier) le "Center for Inquiry Montreal", affilié (selon sa publicité) aux Sceptiques du Québec :

Code : Tout sélectionner

The August Montreal Skeptics Meetup - hosted by the new Centre for Inquiry Montreal (http://www.centerforinquiry.net/montreal), which is an independent organization affiliated with les Sceptiques du Québec - will provide an informal forum for critical, scientific and skeptical discussions.
Amicalement,
Hallucigenia

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 02 août 2008, 23:23

Il y a un lien entre ce groupe et le Sceptiques du Québec : Daniel Picard, ancien président des Sceptiques du Québec, fait partie du groupe Montreal Skeptics Meetup Group depuis juin 2008.

Quant à Justin Trottier, il a été impliqué dans plusieurs groupes à vocation sceptique ou laïque en Ontario (autour de Toronto) au cours de sa vie:

Freethought Association of Canada
Centre for Inquiry
University of Toronto Secular Alliance
Toronto Transhumanist Association

On dirait qu'il les collectionne.. :) J'imagine qu'il a déménagé à Montréal tout récemment.

Je vais passer mon tour..
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

PKJ

Message par PKJ » 06 août 2008, 12:20

Le but derrière tout ça est de dénicher des étudiants prêts à démarrer une association de campus à McGill ou Concordia. Il y a déjà une association humaniste à l'U de M, dont je m'occupe. (À l'UQAM, on a essayé mais il n'y a pas de demande suffisante pour ce genre de groupe pour l'instant).

Bref, Trottier est allé à la pêche sur meetup dans le but de trouver des volontaires. Pour l'instant il y a quelques réponses favorables. Si tu connais des gens intéressés, d'ailleurs... ;)
Image

Répondre