Statistiques sur le nb de messages

Pour toute question concernant le site ou ce forum, c'est par ici...
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Statistiques sur le nb de messages

Message par Kraepelin » 08 avr. 2009, 21:53

Je me demande si quelqu'un tient ou connait les statistiques sur le nombre de messages par jour posté sur le forum.

Mon impression est qu'à la fin des années 90 il y avait à peu près 40 messages par jour avec des pointes à 150 alors qu'en 2009 il y a 8 messages par jour avec des pointes à 25.

Denis, je me trompe?
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça n'a pas de maudite allure

Message par Denis » 08 avr. 2009, 22:29

Salut Kraepelin,

Tu demandes :
Denis, je me trompe?
Diablo est beaucoup beaucoup mieux placé que moi pour extirper les données pertinentes. Par exemple, les nombres de messages par mois, depuis le BigBang du forum.

Mais je suis certain que tu te trompes avec ton "8 messages par jour".

Je viens de compter que, à moi seul, depuis le 1er janvier (98 jours), j'en ai posté 539, ce qui fait 5.5 messages par jour. Je serais fort surpris de fournir près de 70% du débit total.

Ça n'a pas de maudite allure.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Ça n'a pas de maudite allure

Message par Kraepelin » 08 avr. 2009, 22:56

Denis a écrit :Salut Kraepelin,

Tu demandes :
Denis, je me trompe?
Diablo est beaucoup beaucoup mieux placé que moi pour extirper les données pertinentes. Par exemple, les nombres de messages par mois, depuis le BigBang du forum.

Mais je suis certain que tu te trompes avec ton "8 messages par jour".

Je viens de compter que, à moi seul, depuis le 1er janvier (98 jours), j'en ai posté 539, ce qui fait 5.5 messages par jour. Je serais fort surpris de fournir près de 70% du débit total.

Ça n'a pas de maudite allure.

J'ai lancé un chiffre intuitif sans vraiment compter. Tu constates que mon intuition n'est pas très bonne...

Mais je garde l'impression qu'il s'échangeait plus de messages à l'époque de "l'autre forum", celui avec les messages en escalier.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Diablo et les statistiques

Message par Kraepelin » 19 avr. 2009, 12:05

Salut diablo

Denis me disait que tu pourrais peut-être me renseigner sur les statistiques du forum. J'aimerais connaitre le nombre de message posté par année depuis l'ouverture du forum et le nombre médian de message pour chaque année. Mon but est de vérifier s'il y a eu une baisse du nombre de messages depuis le changement de format du forum...

Je suis un nostalgique de l'ancien format... Snif! :pleure:

diablo
Administrateur
Administrateur

Re: Statistiques sur le nb de messages

Message par diablo » 19 avr. 2009, 14:24

Bonjour Kraepelin,

(j'ai fusionné tes deux sujets)
Kraepelin a écrit :Denis me disait que tu pourrais peut-être me renseigner sur les statistiques du forum.
Pour diverses raisons pratiques liées à la gestion du forum, le chiffre annoncé en bas de la page d'accueil ("130000 messages au total") est artificiellement gonflé. Il ne représente pas du tout le nombre total réel de messages consultables sur les forums publics, que j'estime à la louche plutôt proche de 100 000 ou 110 000.

Je vais effectuer un recomptage précis et te donner les chiffres exacts, avec l'évolution année par année depuis septembre 2003, puisque ça t'intéresse. Je te les poste ici dès j'ai terminé. Ça ne devrait pas être bien long.

Pour ce qui est de la version antérieure du forum (propulsé par anyboard jusqu'en 2003), je ne sais pas si je pourrais remettre la main sur la copie archivée de tous les messages. Je l'ai déjà eu entre les mains, cette copie, mais bêtement je ne l'ai pas conservée. Je vais me renseigner : si elle existe encore, on pourra probablement en tirer quelques statistiques.

diablo

diablo
Administrateur
Administrateur

Message par diablo » 19 avr. 2009, 17:24

Voici les informations demandées concernant le forum phpBB.

Installation du forum le 03 Sep 2003, mais suite à une configuration initiale quelque peu maladroite, de très nombreux messages compris entre cette date et la fin novembre 2004 ont été automatiquement effacés.

Total des messages encore enregistrés, postés entre le 03/09/2003 et le 31/12/2003 : 1581
Total des messages encore enregistrés, postés entre le 01/01/2004 et le 01/12/2004 : 6330
Total des messages postés entre le 02/12/2004 et le 31/12/2004 : 1559
Total des messages postés entre le 01/01/2005 et le 31/12/2005 : 19917
Total des messages postés entre le 01/01/2006 et le 31/12/2006 : 28065
Total des messages postés entre le 01/01/2007 et le 31/12/2007 : 19898
Total des messages postés entre le 01/01/2008 et le 31/12/2008 : 20975
Total des messages postés entre le 01/01/2009 et le 19/04/2009 : 10199

==> Total général des messages sur les forums publics : 108524

:smoker:

diablo a écrit : Pour diverses raisons pratiques liées à la gestion du forum, le chiffre annoncé en bas de la page d'accueil ("130000 messages au total") est artificiellement gonflé.
J'ai donc corrigé la façon de calculer les indicateurs en bas de la page d'index. Désormais, ils afficheront le total des messages et le total des sujets des seuls forums publics.

ethernel

Message par ethernel » 20 avr. 2009, 01:44

Si la tendance se maintient on va batre le sommet de 2006...

et c'était le 666 message de diablo....

Coincidence ou signification mystique ésotérique transcendantale!?!?
« Pour ce qui est des dieux, je ne peux savoir ni qu’ils sont ni qu’ils ne sont pas, ni quel est leur aspect. Beaucoup de choses empêchent de le savoir : d’abord l’absence d’indications à ce propos, ensuite la brièveté de la vie humaine »

Protagoras - 440 av. Bob

Denis
Modérateur
Modérateur

Phénomène cocasse

Message par Denis » 20 avr. 2009, 02:05

Salut ethernel,

Tu dis :
Si la tendance se maintient on va batre le sommet de 2006...
En effet. 10199 messages en 109 jours, si la tendance se maintient, ça vise dans les 34000 pour l'année.

À combien estimes-tu la probabilité que 2009 batte l'ancien record?

Difficile sans connaître les variations saisonnières dans la fréquentation du forum. Est-ce plus intense en été ou en hiver? S'il ça chauffe systématiquement plus en hiver, notre 34000 est probablement une surestimation. Mais, pour mesurer ça, ça prendrait des données plus fines. Par mois, plutôt que par année.

Tu dis aussi :

Probablement ni l'un ni l'autre.

En tout cas, je serais bien surpris si, dans ce phénomène cocasse, il y avait le moindre paranormal sous roche.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Christian

Message par Christian » 20 avr. 2009, 11:43

ethernel a écrit :Si la tendance se maintient on va batre le sommet de 2006...

Diablo a bloqué son nombre de messages à 666... Si tu veux avoir quelque chose de semblable, tu n'as qu'à signé ici :Faust:

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre