Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Messagepar spin-up » 04 juin 2017, 17:40

BeetleJuice a écrit :C'est d'ailleurs ce qu'il y avait de bien dans les théories économiques d'un Adam Smith et de ses successeurs.
A savoir comprendre que l'humain n'est pas naturellement désintéressé et donc qu'il est sans doute plus sage d'organiser la société de façon à ce que la réalisation des intérêts du plus grand nombre possible de personne conduisent, même sans qu'ils en aient conscience, à améliorer la condition du plus grand nombre

Le souci dans le principe de la "main invisible" de Smith c'est d'affirmer que les actions individualistes contribuent a l'enrichissement commun, alors que c'est absolument pas garanti. Selon le systeme et ses règles du jeu, ca peut meme etre tout le contraire au point que le gagnant de la strategie individualiste gagne moins que le perdant de la strategie collaborative (cf paragraphe sur l'optimalite des equilibres de Nash)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_de_Nash
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Optimum_de_Pareto
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Main_invisible

Ternamus

Messagepar Ternamus » 04 juin 2017, 19:21

La preuve de l'inutilité des libéraux : le système indiquant le plus haut degrés de civilisation a tout simplement toujours été l’œuvre de la collectivité, je parle ici des égouts et du système d’assainissement, en somme des chiottes.

Tu peux torcher avant que la main invisible vient essuyer ton cul !

Ha oui ça le libéral te vends le siège pour deux fois moins le prix de la concurrence, mais quand au reste, tu le vis à la western et tu te creuse ta propres fosse sceptique.

A noter que les infrastructure de la Russie actuellement sont en meilleur état que ceux des états unis qui sont dans un état de délabrement jamais vu jusque ici

http://www.francetvinfo.fr/monde/usa/infrastructures-les-etats-unis-se-delabrent_2150308.html

Pardalis

Messagepar Pardalis » 04 juin 2017, 21:14

anty28 a écrit :J'espère que les modos prennent note.

Oh, comme j'ai peur!!!!

:a5:

Nicolas78 a écrit :Perso j'ai pas trop compris ce que voulais dire Pardalis. J'hesite entre la connerie et le quiproquo. Mais il dit pas ou il veut en venir.
Rien à tirer de cette phrase en fait.

http://www.standard.co.uk/news/london/e ... 79066.html

Mais j'imagine que les Musulmans ont en moyenne à peu près un degrés ou deux de séparation avec un extrémiste...
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

anty28
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar anty28 » 05 juin 2017, 03:59

Pardalis a écrit :

Nicolas78 a écrit :Perso j'ai pas trop compris ce que voulais dire Pardalis. J'hesite entre la connerie et le quiproquo. Mais il dit pas ou il veut en venir.

Mais j'imagine que les Musulmans ont en moyenne à peu près un degrés ou deux de séparation avec un extrémiste...

Et en quoi est-il responsable de sa famille ? Le frère de Christopher Hitchens est un intégriste chrétien, ça ne veut pas dire que lui-même l'est. De m^me votre tirade sur les "degrés de séparation" qui n'est qu'un déshonneur par association particulièrement abject et odieux. Si je vais par là, Donald Trump a un ou deux degrés de séparation maximum avec un néo-nazi. Vous voyez comme c'est facile ?
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 05 juin 2017, 07:37

spin-up a écrit :
BeetleJuice a écrit :C'est d'ailleurs ce qu'il y avait de bien dans les théories économiques d'un Adam Smith et de ses successeurs.
A savoir comprendre que l'humain n'est pas naturellement désintéressé et donc qu'il est sans doute plus sage d'organiser la société de façon à ce que la réalisation des intérêts du plus grand nombre possible de personne conduisent, même sans qu'ils en aient conscience, à améliorer la condition du plus grand nombre

Le souci dans le principe de la "main invisible" de Smith c'est d'affirmer que les actions individualistes contribuent a l'enrichissement commun, alors que c'est absolument pas garanti. Selon le systeme et ses règles du jeu, ca peut meme etre tout le contraire au point que le gagnant de la strategie individualiste gagne moins que le perdant de la strategie collaborative (cf paragraphe sur l'optimalite des equilibres de Nash)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89quilibre_de_Nash
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Optimum_de_Pareto
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Main_invisible

La main invisible d'Adam Smith a de multiples interprétations et personnellement, j'y vois moins une idée visant à prescrire que l'addition des individualismes sert le bien commun que la constatation que l’adhésion volontaire à la construction d'un bien collectif n'est pas forcément nécessaire et parfois même moins efficace. Mais je suis plutôt un libéral à mi chemin entre l'ordo-liébralisme allemand et le libéralisme à la française d'un Tocqueville ou d'un Aron, je me reconnais peu dans la vision d'une efficience sans faille du marché que promeuvent finalement les assez peu nombreux libertariens et certains néolibéraux.
A mon sens, croire à l'efficience absolu du marché me semble aussi dogmatique que croire à l'aspect inéluctable de la lutte des classes et du grand soir.

Au delà de ça, je pointais surtout du doigt la supériorité, selon moi, des idéaux qui partent de l'idée d'utiliser l'humain, sans forcément vouloir le changer et parfois même en utilisant ses défauts, pour améliorer le monde plutôt que les utopies qui se basent sur la construction d'une société parfaite et d'un humain parfait.
A mon sens, les paradis théorique ont mené bien trop souvent à des enfers concrets pour ne pas penser que les philosophies prônant une synergie des imperfections ont à minima mériter le bénéfice du doute quand au fait qu'elles sont peut-être meilleures.

Mais c'est qu'un point de vue.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Re: Donald Trump, 45ème Président des États-Unis

Messagepar Pardalis » 05 juin 2017, 12:56

anty28 a écrit :Et en quoi est-il responsable de sa famille ?

"Mr Khan attended at least four meetings organised by the Stop Political Terror group campaigning for Ahmad, also a Tooting resident, and spoke outside Woodhill Prison alongside Adnan Siddiqui — now a prominent member of Cage — in 2004. He was also billed as a speaker at two similar events alongside Ahmad’s family in February and March 2005. He shared a platform with Ahmad’s father at an event in Parliament as recently as 2012."
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 05 juin 2017, 20:41

Pardalis a écrit :
anty28 a écrit :J'espère que les modos prennent note.

Oh, comme j'ai peur!!!!

:a5:

....
"Mr Khan attended at least four meetings organised by the Stop Political Terror group campaigning for Ahmad, also a Tooting resident, and spoke outside Woodhill Prison alongside Adnan Siddiqui — now a prominent member of Cage — in 2004. He was also billed as a speaker at two similar events alongside Ahmad’s family in February and March 2005. He shared a platform with Ahmad’s father at an event in Parliament as recently as 2012."

Je voit pas bien ou tu veut en venir. Ça serait pas mal d'expliquer clairement ce que tu pense plutôt que nous laisser deviner ce que tu pense.
En quoi cela prouverait le "non hasard" des attentats et de sa personne ? Aurait-til empêché les groupes anti-terroristes d’agir ? Et t'il trop laxiste avec la lutte anti-terroriste de part ses liens avec sa famille (ça doit être ça que tu pense) ? Babar Ahmad à t'il un lien avec les récents attentats ?
Ou est-ce que sont "probleme" serait le déshonneur par association ?

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 00:28

Nicolas78 a écrit :Je voit pas bien ou tu veut en venir. Ça serait pas mal d'expliquer clairement ce que tu pense plutôt que nous laisser deviner ce que tu pense.
En quoi cela prouverait le "non hasard" des attentats et de sa personne ? Aurait-til empêché les groupes anti-terroristes d’agir ? Et t'il trop laxiste avec la lutte anti-terroriste de part ses liens avec sa famille (ça doit être ça que tu pense) ? Babar Ahmad à t'il un lien avec les récents attentats ?
Ou est-ce que sont "probleme" serait le déshonneur par association ?

Il a bien dit qu'il fallait s'habituer à ces attaques, que ça allait devenir la norme dans les grandes villes.

Peut-être que c'est ça façon à lui de faire le Jihad.

Les radicaux commettent les attaquent, et les islamistes en veston applaudissent et approuvent en silence.

nikola

Messagepar nikola » 06 juin 2017, 00:56

Pardalis a écrit :Il a bien dit qu'il fallait s'habituer à ces attaques, que ça allait devenir la norme dans les grandes villes.

:ouch:
Tu as des preuves de ce que tu avances ou c’est encore une saloperie dont tu as le secret ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 02:06

nikola a écrit :Tu as des preuves de ce que tu avances ou c’est encore une saloperie dont tu as le secret ?

Et vous, vous en avez pas dit assez de saloperies sur le compte de Donald Trump?

nikola

Messagepar nikola » 06 juin 2017, 02:42

Pardalis a écrit :
nikola a écrit :Tu as des preuves de ce que tu avances ou c’est encore une saloperie dont tu as le secret ?

Et vous, vous en avez pas dit assez de saloperies sur le compte de Donald Trump?

As-tu des preuves de la saloperie que tu as écrite sur Sadiq Khan ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 02:44

nikola a écrit :As-tu des preuves de la saloperie que tu as écrite sur Sadiq Khan ?

J'ai commencé par « peut-être », c'était une supposition.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 06 juin 2017, 02:46

Pardalis a écrit :Et vous, vous en avez pas dit assez de saloperies sur le compte de Donald Trump?

Si vous pouviez relever une saloperie qui soit une interprétation plus que douteuse des dires ou faits de Trump.
Parce que votre interprétation des dires de Khan est franchement douteuse, un politique qui dirait que le terrorisme n'a aucun risque de frappait plus ou moins régulièrement des sites occidentaux serait un fieffé menteur, il faut donc bien vivre avec cette idée et pour ne pas donner la moindre victoire à ces abrutis ne pas restreindre les libertés en réponse, en plus c'est inefficace. Trump et son muslim ban, donne une victoire aux islamistes guerriers, pas ceux qui les emmerdent en ne cédant rien aux libertés individuelles dont la liberté de déplacement fait partie.
Je ne vous reproche pas d'être un pleutre, mais c'est gênant que le dirigeant d'un état en soit un.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

nikola

Messagepar nikola » 06 juin 2017, 02:46

Pardalis a écrit :J'ai commencé par « peut-être », c'était une supposition.

Alors tu aurais mieux fait de te taire plutôt que de faire dire une saloperie de ce genre.
On peut ne pas apprécier le monsieur mais il ne faut pas pousser.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 02:52

unptitgab a écrit : Si vous pouviez relever une saloperie qui soit une interprétation plus que douteuse des dires ou faits de Trump.

Cette enfilade fait 163 pages, vous avez l'embarras du choix.

Trump et son muslim ban, donne une victoire aux islamistes guerriers

Il les empêche de rentrer dans le pays, je ne vois pas ça comme une victoire pour eux.

dont la liberté de déplacement fait partie.

Les terroristes n'ont n'ont pas le droit à la liberté de déplacement. C'est exactement ce qui cause des ennuis en Europe, les frontières poreuses et l'immigration massive et aveugle.

À cause des attentats les points de sécurité seront renforcées partout, dans les clubs, les salles de spectacles, dans les aéroports, dans les transports en commun. Les terroristes vont limiter NOS libertés, quand c'est LEUR liberté que l'on devrait couper.

Le seul point de contrôle qu'on se doit de renforcer ce sont les FRONTIÈRES NATIONALES.

Je ne vous reproche pas d'être un pleutre, mais c'est gênant que le dirigeant d'un état en soit un.

Je n'ai pas voté pour Trudeau, ce n'est pas ma responsabilité.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 02:53

nikola a écrit :Alors tu aurais mieux fait de te taire plutôt que de faire dire une saloperie de ce genre.
On peut ne pas apprécier le monsieur mais il ne faut pas pousser.

Et les saloperies que vous régurgitez à journée longue sur Trump?

nikola

Messagepar nikola » 06 juin 2017, 02:56

Pardalis a écrit :Et les saloperies que vous régurgitez à journée longue sur Trump?

Je ne fais pas dire à Trump un truc qu’il n’a ni pensé ni dit ni fait.
Et sinon, paie ton argument digne de la cour de récréation.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça m'intrigue

Messagepar Denis » 06 juin 2017, 03:09

Salut Pardalis,

Tu dis :
J'ai commencé par « peut-être », c'était une supposition.

Par curiosité, il était de quel ordre de grandeur, ton "peut-être" ? (sur cette échelle)

Rappel : Parlant du maire de Londres, tu avais écrit « Peut-être que c'est sa façon à lui de faire le Jihad. »

Est-ce un gros "peut-être" ou un "micro-mini-peut-être homéopathique" aux allures de pirouette rhétorique ?

Ça m'intrigue.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Pardalis

Re: Ça m'intrigue

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 03:18

Denis a écrit :Salut Pardalis,

Salut Denis,

Je ne répliquerai pas à votre réplique.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 06 juin 2017, 04:32

Pardalis a écrit :Les terroristes n'ont n'ont pas le droit à la liberté de déplacement. C'est exactement ce qui cause des ennuis en Europe, les frontières poreuses et l'immigration massive et aveugle.

À cause des attentats les points de sécurité seront renforcées partout, dans les clubs, les salles de spectacles, dans les aéroports, dans les transports en commun. Les terroristes vont limiter NOS libertés, quand c'est LEUR liberté que l'on devrait couper.

Le seul point de contrôle qu'on se doit de renforcer ce sont les FRONTIÈRES NATIONALES.

Votre beau discours fonctionnerait si la réalité collait a vos fantasmes, mais c'est pas le cas.
Votre "solution magique" ne changerait tristement pas grand chose.
Puisqu'une grosse majorité des terroristes commettent des attentats dans leurs propre pays.
Dernière édition par Nicolas78 le 06 juin 2017, 04:41, édité 1 fois.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 06 juin 2017, 04:39

Pardalis a écrit :Il les empêche de rentrer dans le pays, je ne vois pas ça comme une victoire pour eux.

dont la liberté de déplacement fait partie.

Les terroristes n'ont n'ont pas le droit à la liberté de déplacement. C'est exactement ce qui cause des ennuis en Europe, les frontières poreuses et l'immigration massive et aveugle.

Le projet de Trump n'est pas s'empêcher des terroristes d'entrer sur le territoire, mais l'ensemble des ressortissants de pays qui sont à 99% victimes de ces terroristes et bien plus durement que les occidentaux. Son projet est bien une atteinte à la liberté de mouvement, mais qu'attendre d'autre d'un nationaliste apeuré, que la punition collective.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Pardalis, ou la mauvaise foi incarnée.

Messagepar Cartaphilus » 06 juin 2017, 04:41

Salut à tous.

Évoquant les propos du maire de Londres, Sadiq Khan, Pardalis a écrit :Il a bien dit qu'il fallait s'habituer à ces attaques, que ça allait devenir la norme dans les grandes villes.

Les radicaux commettent les attaquent, et les islamistes en veston applaudissent et approuvent en silence.

Emmanuem Macron a écrit :Nous vivons et vivrons durablement avec la menace terroriste.

Manuels Valls a déclaré, et non pas a écrit :Habituez-vous à vivre avec le terrorisme.

Spécialiste de la question, le journaliste Daniel Thompson a déclaré, et non pas a écrit :Les Français doivent s’habituer à vivre avec les attentats.

Que de terroristes en veston... !
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 06 juin 2017, 05:51

Nous vivons et vivrons durablement avec la menace terroriste.

J'ai tellement entendu et lu ça que je serais incapable d'en trouver la paternité. C'est d'ailleurs une conclusion logique alors que les djihadistes semblent se tourner vers des attentats "artisanaux" nécessitant peu de moyens et de logistique. Un suicidaire enragé trouveras toujours de quoi tuer une dizaine de personnes avant d'aller rejoindre ses vierges peu farouches.

La liste entamée par Carta de cette cinquième colonne infâme risque donc d'être longue, très longue ...
La période de repos que nous a octroyée Pardalis (si bien saluée par Denis ;) ) ne lui a apparemment pas redressé les neurones. Des déductions impeccables basées sur des données absurdes et/ou incomplètes. Le fan-club de Trump est de retour.

Quant à l'idée de fermer les frontières pour conjurer cette déferlante, je la trouve très intéressante. Imaginez un peu que nos terroristes nationaux (l'écrasante majorité comme le rappelle Nicolas78) veuillent aller commettre leurs forfaits à l'étranger. Quelle horreur ! S'ils sont chez nous, qu'ils y restent, NdD ! Empêchons les de partir !

Encore un délire de Pardalis , de Marine Le Pen, et de la droite en général. Le contrôle des frontières ne résoudra rien (ou pas grand-chose) mais faisons comme si ... Quand on a un bon marteau dont on sait bien se servir et qui plait, utilisons-le. Et tant pis si le problème ressemble plus à une vis qu'à un clou !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 06 juin 2017, 06:51

pardalis a écrit :Il les empêche de rentrer dans le pays, je ne vois pas ça comme une victoire pour eux.

Parce que vous ne les connaissez pas assez, ce qui est un problème à mon sens, car mieux vaux connaître son ennemi si on entend lutter contre.

Le terrain principal de la lutte de Daesh, à l'origine n'est absolument pas le terrorisme en occident, mais d'abord en Syrie et en Irak, et c'est pour ça qu'ils ont commencé par appeler les gens à les rejoindre (voir les discours de leur calife en 2014). Lorsque les syriens ont commencé à désespérer de rentrer dans leurs pays rapidement et à fuir aussi bien ce dernier que les refuges dans les pays voisins pour chercher un avenir moins précaire en Europe, Daesh était même assez contre et à publié plusieurs texte dans ses médias pour expliquer qu'un réfugié est un mauvais musulmans, avant de finalement laisser les choses se faire, faute de pouvoir l'arrêter et de plutôt tourner sa propagande en direction de l'occident en expliquant qu'ils allaient finalement profiter de la vague migratoire pour infiltrer des terroristes (mais on a vu que c'était en grande partie des menaces en l'air, puisque l'essentiel des attentats sont le fait de nationaux qui ne sont relié à une organisation terroriste que par une allégeance virtuelle sur internet).

L'enjeu de Daesh, qui a proclamé le Califat sur un territoire, c'est de se prétendre protecteur universel des sunnites et de provoquer un combat inexorable entre eux et le reste du monde, occident en priorité (c'est pour ça qu'ils nomment toutes les victimes d'attentat en occident comme croisé et qu'ils ne font aucune distinction entre militaire, civil, adulte et enfant).

Si Daesh investit actuellement dans le terrorisme, c'est parce qu'ils sont en train de perdre.

En bannissant les ressortissant souhaitant fuir les pays où les islamistes sévissent, qui sont souvent des pays où ils ont le choix entre ces derniers et une dictature féroce et surtout en faisant ça publiquement, on leur offre sur un plateau la démonstration que Daesh à raison, que les sunnites locaux n'ont rien à attendre des occidentaux, doivent se résigner à choisir entre terroristes et dictateurs et que les occidentaux, malgré leurs discours universalistes, restent en fait des chrétiens opposés aux musulmans et pire, qu'au fond leur lutte contre les islamistes est réellement une lutte des civilisations.

En fait, même le fait d'appeler improprement le décret de Trump "muslim ban" donne du grain à moudre aux islamistes et en cela, les opposants ont fait une erreur en popularisant ce nom.

Il faut comprendre que tout ce que fait Daesh et dans une moindre mesure Al Qaida, vise à provoquer ce choc des civilisations et à contraindre les musulmans à choisir leur camps (dans l'esprit de Daesh, le camps de Daesh, évidement) et donc tout ce qui est fait qui va dans le sens de cette idée de conflit de civilisation sert leur propagande. Quand ils appelaient à venir en Syrie, ils jouaient d'ailleurs là dessus en disant qu'un bon musulman doit vivre sous le califat et en s'appelant Etat Islamique sans autre précision.
C'est pour ça que les extrême-droites, qui jouent elles aussi cette idée de choc des civilisations se mettent de facto dans la position d'alliés de Daesh ou du moins d'idiots utiles.

Wooden ali a écrit :Le contrôle des frontières ne résoudra rien (ou pas grand-chose) mais faisons comme si ...

C'est même pas qu'il ne résoudra rien, c'est qu'il a déjà fait la preuve qu'ils ne résout rien. J'ai vraiment l'impression qu'il y a une sorte d'amnésie collective dans les pays occidentaux à l'heure actuelle, qui ont l'air de faire comme si le terrorisme était un truc récent, inédit, qui justifierait tout le pathos et la mortification auquel on a le droit chaque fois qu'un abruti décide de prendre une voiture pour foncer sur la foule.

Effectivement, les meurtres de civil sans distinction, c'est un phénomène assez nouveau en Europe, mais le terrorisme, c'est ancien et relativement fréquent en fait. Actuellement on est dans une période d'intensification, mais quand j'entends Theresa May qui a l'air d'être prise au dépourvu alors même qu'elle vient du pays qui a connu le terrorisme de l'IRA, je me dis qu'il y a un bug quelque part.
Idem pour les USA, où Trump en fait des tonnes sur la fermeture des frontières et prétend qu'il en va de la sécurité des USA, qui serait quasiment menacé d'implosion tellement il met l'emphase là dessus, alors que le pays connait quasiment tous les ans des fusillades bien plus meurtrière provoqué par des paumés, finalement pas bien différent des terroristes actuels, si ce n'est qu'ils n'ont pas la surcouche d'islamisme par dessus leurs envie meurtrière ou qu'ils la remplacent par une autre idéologie (souvent raciste d'extrême-droite).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Sadique Khan

Messagepar Pardalis » 06 juin 2017, 09:41

Revenir vers « Sujets de société »