L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Wooden Ali

Re: L'avortement

Messagepar Wooden Ali » 15 mars 2017, 03:46

Vos chiffres me laissent rêveurs,je vous présente les chiffres d’un pays que je connais beaucoup mieux,la Belgique,c’est à dire le mien...

Les chiffres de LdM vont à l'encontre de ta vision fantasmatique qui veut que le lien du mariage ne subsiste que par la croyance dans le dieu des Belges. Donc, ils sont douteux et donc à évacuer ...
Parlons d'autre chose.

Tu leur substitues des statistiques globales des divorces en Belgique sans lien avec le sujet puisqu'ignorant le facteur religieux.
Pas pour Saint Luc ! En Belgique, on constate qu'il y a de moins en moins de croyants et de plus en plus de divorces. Tu sautes le pas sans vergogne et fais d'une simple corrélation une relation de cause à effet parfaitement infondée. Tu uses ainsi d'un sophisme archi usé, "post hoc ergo propter hoc*" à valeur logique et rhétorique nulle.

Ton obsession eut-elle été différente,tu aurais pu discourir sur l'influence délétère du réchauffement climatique sur les liens familiaux. La corrélation est la même !

Reste à savoir si ce n'est pas l'inverse : Les mésententes familiales ne seraient-elle pas la cause de la montée de la température ? Hypothèse qui réjouirait Pardalis. Il faudra lui en parler.

Prends les importations chinoises et tu peux expliquer, à ta façon, tout ce qui a augmenté en Occident ces dernières années. Ça sera nul, mais pas plus que ta proposition.

Rigueur intellectuelle, toujours rigueur intellectuelle !

* Je le laisse en latin, ta langue de dévotion.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 15 mars 2017, 05:06

Luc Feron a écrit :
Cogite Stibon a écrit :BonjourLuc,
A la question
Si je vous comprends bien, vous préconisez, selon votre interprétation de la bible :
- d'interdire l'avortement,
- de n'autoriser la contraception que pour les couples mariés, et seulement les moyens intervenant avant la fécondation,
- d'éduquer les jeunes pour qu'ils n'aient pas de rapport sexuel en dehors d'un couple marié stable.

C'est ça ?

Je préconise de prévenir l’avortement en présentant un modèle de relation sexuelle et affective qui tire ses principes du mariage originel dans la Bible.

Et concrètement, ça consiste en quoi, votre modèle ? Ça diffère de ce que j'ai écrit et que vous avez approuvé ?

Luc Feron a écrit :C’est ce modèle que je propose systématiquement a de nombreux jeunes depuis plusieurs années et certains d’entre eux,pas tous, l’ont adopté avec beaucoup de bonheur.
Savez-vous ce qu'est un biais de confirmation ?

Luc Feron a écrit :Vos questions sur la contraception m’interresse fort peu,si le but de son utilisation est de prévenir une grossesse non désirée,pourquoi serais je contre.
Je ne sais pas, ce n'est pas à moi de deviner ce que vous pensez.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 15 mars 2017, 07:15

Luc Feron a écrit :Vos questions sur la contraception m’interresse fort peu,si le but de son utilisation est de prévenir une grossesse non désirée,pourquoi serais je contre.

Donc la sodomie et la fellation, vous n'avez rien contre ?
Je ne parle pas de vos goûts hein ? mais je parlais pour une femme 8=)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 15 mars 2017, 08:24

Luc Feron a écrit : Vos chiffres me laissent rêveurs,je vous présente les chiffres d’un pays que je connais beaucoup mieux,la Belgique,c’est à dire le mien...

Wooden Ali a écrit :Les chiffres de LdM vont à l'encontre de ta vision fantasmatique qui veut que le lien du mariage ne subsiste que par la croyance dans le dieu des Belges. Donc, ils sont douteux et donc à évacuer ...
Parlons d'autre chose.

Tu leur substitues des statistiques globales des divorces en Belgique sans lien avec le sujet puisqu'ignorant le facteur religieux.
Pas pour Saint Luc ! En Belgique, on constate qu'il y a de moins en moins de croyants et de plus en plus de divorces. Tu sautes le pas sans vergogne et fais d'une simple corrélation une relation de cause à effet parfaitement infondée. Tu uses ainsi d'un sophisme archi usé, "post hoc ergo propter hoc*" à valeur logique et rhétorique nulle.

Ton obsession eut-elle été différente,tu aurais pu discourir sur l'influence délétère du réchauffement climatique sur les liens familiaux. La corrélation est la même !

Reste à savoir si ce n'est pas l'inverse : Les mésententes familiales ne seraient-elle pas la cause de la montée de la température ? Hypothèse qui réjouirait Pardalis. Il faudra lui en parler.

Prends les importations chinoises et tu peux expliquer, à ta façon, tout ce qui a augmenté en Occident ces dernières années. Ça sera nul, mais pas plus que ta proposition.

Rigueur intellectuelle, toujours rigueur intellectuelle !

* Je le laisse en latin, ta langue de dévotion.

+1 et pas mieux que la réponse de Wooden ali pour ma part.

Continue à rêvasser Luc Feron, en ignorant les arguments qui te sont opposés. Tu ne convaincras personne de cette façon.

Donc vos sondages sont trop vagues,trop imprécis pour cerner une réalité artificiellement simplifiée.

Encore du bla bla. Si tu as vraiment lu toutes ces études, ce dont je doute fortement, il t'incombe de faire un commentaire détaillé point par point en les citant et en opposant de nouvelles statistiques ou données, ce dont visiblement tu es incapable. L'imprécision et le vague, tu connais n'est-ce pas.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 15 mars 2017, 08:33

LoutredeMer a écrit :Continue à rêvasser Luc Feron, en ignorant les arguments qui te sont opposés. Tu ne convaincras personne de cette façon.
Il n'ignore pas que les arguments, il ignore les faits qui ne vont pas dans son sens.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

Luc Feron

Messagepar Luc Feron » 15 mars 2017, 21:26

LoutredeMer a écrit :
Continue à rêvasser Luc Feron, en ignorant les arguments qui te sont opposés. Tu ne convaincras personne de cette façon.

Luc Feron a écrit :Donc vos sondages sont trop vagues,trop imprécis pour cerner une réalité artificiellement simplifiée.

LoutredeMer a écrit :Encore du bla bla. Si tu as vraiment lu toutes ces études, ce dont je doute fortement, il t'incombe de faire un commentaire détaillé point par point en les citant et en opposant de nouvelles statistiques ou données, ce dont visiblement tu es incapable. L'imprécision et le vague, tu connais n'est-ce pas.

Pour la rigueur intellectuelle dans le choix du profil d’un vrai chrétien moyen , je ne choisi pas Wooden ali mais bien Geda

Geda

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 16 mars 2017, 03:40

Luc Feron a écrit :
Pour la rigueur intellectuelle dans le choix du profil d’un vrai chrétien moyen , je ne choisi pas Wooden ali mais bien Geda

Geda

Oula, ça fornique beaucoup trop pour toi les singes !

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 16 mars 2017, 05:00

Le Bienheureux a écrit :

Une pauvre pirouette dont le but est de t'éviter de répondre à une objection parfaitement justifiée à propos d'un sophisme clairement identifié que tu oses présenter comme un argument.
Je suppose que tu n'as pas de réponse à une objection dont tu ne comprends pas bien la nature : pour un croyant l'utilisation extensive des sophismes les plus ridicules est une seconde nature.
Continue à confondre corrélation et causalité : ta foi n'en sortira que grandie !

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Luc Feron

Messagepar Luc Feron » 16 mars 2017, 07:09

Wooden Ali a écrit :Je suppose que tu n'as pas de réponse à une objection dont tu ne comprends pas bien la nature : pour un croyant l'utilisation extensive des sophismes les plus ridicules est une seconde nature.
Continue à confondre corrélation et causalité : ta foi n'en sortira que grandie !

Dans votre pays.
Les disparités géographiques du divorce

Si aucun recoin de l'Hexagone n'est épargné, certains départements semblent a contrario moins touchés. Il s'agit principalement des départements de l'Ouest, en Bretagne et dans les départements limitrophes comme la Manche, la Mayenne, la Vendée et les Deux-Sèvres) et du Sud du Massif central (Cantal, Haute-Loire, Lozère et Aveyron), de tradition catholique bien ancrée. Une carte qui se recouvre quasiment avec la présence très forte de l'enseignement privé catholique.

La synthèse de l'expert : France Prioux, chercheuse à l'Ined….. les deux zones où la divortialité est la plus faible correspondent presque exactement à celles où l'enseignement catholique est le plus fort: sud du Massif central, Bretagne et ses confins. Le degré d'attachement à la religion continue à influencer les comportements familiaux en France. On note l'extension vers l'est de la faible divortialité en Bretagne.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 16 mars 2017, 10:11

Bonjour Luc,

Pouvez-vous préciser en quoi consiste concrétement votre "modèle de relation sexuelle et affective qui tire ses principes du mariage originel dans la Bible", que vous "proposez systématiquement a de nombreux jeunes depuis plusieurs années."

Et notamment en quoi il diffère de :
- d'interdire (ou décourager, ou ne pas informer sur) l'avortement,
- de n'autoriser la contraception que pour les couples mariés (ou la décourager pour les autres, ou ne pas les en informer), et seulement les moyens intervenant avant la fécondation,
- d'éduquer les jeunes pour qu'ils n'aient pas de rapport sexuel en dehors d'un couple marié stable.

Christian

Messagepar Christian » 16 mars 2017, 12:07

Cogite Stibon a écrit :Pouvez-vous préciser en quoi consiste concrétement votre "modèle de relation sexuelle et affective qui tire ses principes du mariage originel dans la Bible", que vous "proposez systématiquement a de nombreux jeunes depuis plusieurs années."

De la Bible? Il me semble que le mariage religieux chrétien est codifié par l'Église Catholique à partir du XIIe siècle seulement. Donc, les chrétiens auront vécu dans la luxure pendant plus de 1000 ans? :mrgreen:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 16 mars 2017, 13:38

@ Saint Luc

Ton document se rapproche un peu mieux du sujet, mais on est encore loin du compte.
L'étude montre seulement le poids des traditions religieuses dans le comportement social et familial. La belle affaire ! C'est nouveau, ça vient de sortir ! D'avoir des grands-parents cul-bénis n'implique pas qu'on le soit soi-même. En revanche, on peut faire comme si, par simple respect pour sa famille.
La seule étude qui adresse vraiment la problématique croyance religieuse - comportement social est celle proposée par LdM.
Comme le résultat ne te convient pas, tu l'ignores, bien sûr.
Foi ou mauvaise foi ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 16 mars 2017, 13:41

Pourquoi pas les deux ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

tchamba

Messagepar tchamba » 16 mars 2017, 14:19

Lulu Cypher a écrit :Pourquoi pas les deux ?

Pourquoi vous posez la question puisque pour vous le "ou" est implicitement inclusif?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 16 mars 2017, 20:25

tchamba a écrit :

Pourquoi vous posez la question puisque pour vous le "ou" est implicitement inclusif?
Sans doute pour 2 raisons :
  • Parce que le contexte présente une alternative
  • parce que ça me tente
Par contre, je pense que Tu n'as pas lu correctement le lien[1] que je t'ai founi et tu as juste fait du cherry pucking comme tout bon enfumeur .... je ne perdrai surement pas plus de temps avec quelqu'un d'aussi creux ... désolé fais ton numéro de claquettes tout seul :bouffon:

-------------------------------------------------
[1] je rappelle d'ailleurs que ce n'est en rien un avis de ma part .... je comprends par contre que tu ne fasses pas de différence entre un avis et un fait .... ton discours l'illustre pas mal

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Luc Feron

Messagepar Luc Feron » 16 mars 2017, 23:16

Wooden Ali a écrit :
La seule étude qui adresse vraiment la problématique croyance religieuse - comportement social est celle proposée par LdM.
Comme le résultat ne te convient pas, tu l'ignores, bien sûr.
Foi ou mauvaise foi ?

Les sondages aux présidentielle américaines se sont révélés faux car les experts n’ont pas saisi le profil de l’électeur potentiel d’un Trump,pour etre certainement un peu caricatural,il faut d’abord discerner un profil avant de prétendre le mesurer.
LoutreDeMer,que j’apprécie beaucoup postule très logiquement que si le christianisme est un bastion contre les dérives,alors cela devrait se voir,le problème survient lorsque l’on taxe de chrétiennes des personnes qui ne correspondent pas à ce profil,

C’est très bien d’utiliser l’OCRT ( Ontario Consultants on Religious Tolerance ) comme référence, encore faut t’il que le lecteur sache interpréter et ne pas déformer les propos des rédacteurs qui se veulent " neutres " sur le plan des convictions religieuses.

George Barna est au courant de la situation dans les Églises,il existe un noyau de fidèles qui enseigne des personnes plus ou moins assidues aux offices et qui sont immergées,comme moi d’ailleurs, dans une société déchristianisée qui prône des valeurs contraires aux Évangiles,il faut de la patience et un certain temps pour construire un chrétien,mais nous y arrivons généralement fort bien avec évidemment quelques échecs parfois,et durant cet intervalle …..Certains sondages comptabilisent des profils douteux.
Divorce rates among conservative Christians were significantly higher

Tom Ellis of the Southern Baptist Convention suggests that the Barna poll is inaccurate because the people contacted may have called themselves born-again Christians, without having previously made a real commitment to God. He said: "We believe that there is something more to being a Christian...Just saying you are [a born-again] Christian is not going to guarantee that your marriage is going to stay together."

Autre exemple ci-dessous.
Un chrétien bien enseigné sait que le si le baptême est une profession de foi,la foi doit justement entraîner les œuvres sans quoi elle est morte.

Donald Hughes, author of The Divorce Reality, said:

"In the churches, people have a superstitious view that Christianity will keep them from divorce, but they are subject to the same problems as everyone else, and they include a lack of relationship skills. ...Just being born again is not a rabbit's foot."

Voilà pourquoi mon expérience personnelle m’incite à interpréter ces sondages differement de LoutredeMer.

tchamba

Messagepar tchamba » 17 mars 2017, 03:55

Lulu Cypher a écrit :
tchamba a écrit :

Sans doute pour 2 raisons :
  • Parce que le contexte présente une alternative
  • parce que ça me tente
Par contre, je pense que Tu n'as pas lu correctement le lien[1] que je t'ai founi et tu as juste fait du cherry pucking comme tout bon enfumeur .... je ne perdrai surement pas plus de temps avec quelqu'un d'aussi creux ... désolé fais ton numéro de claquettes tout seul :bouffon:

-------------------------------------------------
[1] je rappelle d'ailleurs que ce n'est en rien un avis de ma part .... je comprends par contre que tu ne fasses pas de différence entre un avis et un fait .... ton discours l'illustre pas mal

Je ne suis pas obligé de prendre votre lien pour parole d'évangile contrairement à vous.

Le lien ne contenait aucun fait seulement un avis : il vaut mieux éviter et/ou car ou serait implicitement inclusif. Ce prétendu fait implicite est faux car le caractère inclusif par défaut dépend du contexte.

J'ai l'honnêteté intellectuelle de reconnaitre quand j'ai tort mais vous jamais.

. je ne perdrai surement pas plus de temps avec quelqu'un d'aussi creux

Je vous remercie de ne pas me faire perdre davantage mon temps.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 mars 2017, 07:16

Luc Ferron a écrit : le problème survient lorsque l’on taxe de chrétiennes des personnes qui ne correspondent pas à ce profil

C'est quoi le profil du "bon Chrétien" ?
Nan parce-que d'après les liens de LDM, ton argument serait valable si on comptabilisait les Chrétiens non pratiquants. Et il vrai que souvent les sondages et statistiques sont très peut parlante, mais on leur fait dire bcp de chose...la OK.
Sauf que les sources sont diverses et la proposition simple, et on observe que les divorces sont légion chez les plus assidues Chrétiens, cad très pratiquants.
Donc c'est quoi un bon Chrétien ? Un mec qui divorce pas (pile je gagne, face tu perd) ?

Luc Feron

Messagepar Luc Feron » 17 mars 2017, 09:49

Nicolas78 a écrit :
Luc Ferron a écrit : le problème survient lorsque l’on taxe de chrétiennes des personnes qui ne correspondent pas à ce profil

Donc c'est quoi un bon Chrétien ? Un mec qui divorce pas (pile je gagne, face tu perd) ?

Je vais vous proposer un exemple archi classique,je vous refile la patate chaude en quelque sorte,je mise sur le fait que vous disposez d’une connaissance suffisante pour interpréter avec toute l’honnêteté scientifique requise ce cas très courant, une femme incroyante fréquente une Église et se convertit,son mari incroyant n’est pas intéressé du tout à l’idée de fréquenter l’Église,souvent au bout de plusieurs mois elle parvient a le faire venir dans la communauté, mais si entre-temps il rencontre une autre femme et demande le divorce qu’il obtiendra en Belgique même si son épouse refuse.
Dites moi comment vous allez qualifier cette femme, de bonne ou de mauvaise chrétienne ? (pile je gagne, face tu perd) ?

Je connais parfaitement la problématique des statistiques concernant la définition des chrétiens,les remarques que j’ai formulé a Loutredemer étaient parfaitement honnêtes et vous les retrouverez dans les extraits qui suivent.

atheists 30 percent and Catholics at 28 percent

despite the Barna Group’s Protestant roots.”Not everyone professing membership in an evangelical church is necessarily a person born again. You would have to determine if they were born again. Many people are members of a church but are not born again. This issue is conversion not simply church membership,” said a spokesperson for the Baptist church, who would not give his name.

“…The findings (by the Barna Group) that evangelicals have a higher divorce rate doesn’t distinguish strongly faithful evangelicals from others,” Popenoe said. “And it also doesn’t distinguish levels of education.The big factor in divorce is a person’s level of education. The higher the level of education the lower the divorce rate. That’s one reason Atheists have one of the lowest divorce rates. Atheists tend to be well educated.”

Prof. Christian Smith, director of the Center for the Sociology of Religion and Society at the University of Notre Dame, agr3eed with Popenoe: “I would distrust the Barna Report for various reasons. We academics have various questions about their methods — both response rates of polls and how they categorize various groups and types. They do not report all the info we’d normally like to see telling about possible non-response bases. And they seem to have biased ways of defining and categorizing at least some groups. Evangelicals tend to gobble up their findings uncritically,” the professor added.

Like Prof. Smith, Prof. Regnerus questioned the Barna Group Study’s, statistics. He put it this way:”When people talk about Evangelicals or Catholics we often make the assumption that these are regular church or Mass attendees. Maybe not, likely not.”I’m also surprised about the Jewish number (found in the ‘Barna Group Study.’), but here again it likely reflects the high number of Reformed Jews in the U.S., many of whom don’t practice lots of Jewish traditions.”

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 17 mars 2017, 10:03

Luc Feron a écrit :Je vais vous proposer un exemple archi classique,je vous refile la patate chaude en quelque sorte,je mise sur le fait que vous disposez d’une connaissance suffisante pour interpréter avec toute l’honnêteté scientifique requise ce cas très courant, une femme incroyante fréquente une Église et se convertit,son mari incroyant n’est pas intéressé du tout à l’idée de fréquenter l’Église,souvent au bout de plusieurs mois elle parvient a le faire venir dans la communauté, mais si entre-temps il rencontre une autre femme et demande le divorce qu’il obtiendra en Belgique même si son épouse refuse.
Dites moi comment vous allez qualifier cette femme, de bonne ou de mauvaise chrétienne ? (pile je gagne, face tu perd) ?

Plusieurs cas de figures:
1) Les epoux etaient mariés religieusement: ils restent mariés religieusement. Elle n'est pas une mauvaise chrétienne tant qu'elle reste fidele a son mari, meme si celui est parti avec une autre.

2) Après sa religion elle ne s'est pas mariée religieusement et a malgré tout continué a avoir des rapports intimes avec son mari: mauvaise chrétienne (le sexe hors du mariage religieux est un péché des lors qu'on en a conscience, donc dès la conversion)

Luc Feron

Messagepar Luc Feron » 17 mars 2017, 15:28

spin-up a écrit :Plusieurs cas de figures:
1) Les epoux etaient mariés religieusement: ils restent mariés religieusement. Elle n'est pas une mauvaise chrétienne tant qu'elle reste fidele a son mari, meme si celui est parti avec une autre.

2) Après sa religion elle ne s'est pas mariée religieusement et a malgré tout continué a avoir des rapports intimes avec son mari: mauvaise chrétienne (le sexe hors du mariage religieux est un péché des lors qu'on en a conscience, donc dès la conversion)

Nicolas78 présente une certaine subtilité sur ce forum,j’ignore si vous devinez pourquoi,si non mon intervention est sans importance,oubliez la.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 17 mars 2017, 15:35

Luc Feron a écrit :Je connais parfaitement la problématique des statistiques concernant la définition des chrétiens,les remarques que j’ai formulé a Loutredemer étaient parfaitement honnêtes et vous les retrouverez dans les extraits qui suivent.

despite the Barna Group’s Protestant roots.”Not everyone professing membership in an evangelical church is necessarily a person born again. You would have to determine if they were born again. Many people are members of a church but are not born again. This issue is conversion not simply church membership,” said a spokesperson for the Baptist church, who would not give his name.

“…The findings (by the Barna Group) that evangelicals have a higher divorce rate doesn’t distinguish strongly faithful evangelicals from others,” Popenoe said. “And it also doesn’t distinguish levels of education.The big factor in divorce is a person’s level of education. The higher the level of education the lower the divorce rate. That’s one reason Atheists have one of the lowest divorce rates. Atheists tend to be well educated.”

Prof. Christian Smith, director of the Center for the Sociology of Religion and Society at the University of Notre Dame, agr3eed with Popenoe: “I would distrust the Barna Report for various reasons. We academics have various questions about their methods — both response rates of polls and how they categorize various groups and types. They do not report all the info we’d normally like to see telling about possible non-response bases. And they seem to have biased ways of defining and categorizing at least some groups. Evangelicals tend to gobble up their findings uncritically,” the professor added.

Like Prof. Smith, Prof. Regnerus questioned the Barna Group Study’s, statistics. He put it this way:”When people talk about Evangelicals or Catholics we often make the assumption that these are regular church or Mass attendees. Maybe not, likely not.”I’m also surprised about the Jewish number (found in the ‘Barna Group Study.’), but here again it likely reflects the high number of Reformed Jews in the U.S., many of whom don’t practice lots of Jewish traditions.”

Je suis fatiguée de me bousiller la vue sur des extraits copiés collés sans qu'on prenne soin de résumer la problèmatique ou de les commenter en quelques mots par paresse...........

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 mars 2017, 18:25

Luc Ferron a écrit : Je vais vous proposer un exemple archi classique,je vous refile la patate chaude en quelque sorte,je mise sur le fait que vous disposez d’une connaissance suffisante pour interpréter avec toute l’honnêteté scientifique requise ce cas très courant, une femme incroyante fréquente une Église et se convertit,son mari incroyant n’est pas intéressé du tout à l’idée de fréquenter l’Église,souvent au bout de plusieurs mois elle parvient a le faire venir dans la communauté, mais si entre-temps il rencontre une autre femme et demande le divorce qu’il obtiendra en Belgique même si son épouse refuse.
Dites moi comment vous allez qualifier cette femme, de bonne ou de mauvaise chrétienne ? (pile je gagne, face tu perd) ?

je ne sais pas, et je ne peut pas dire si cette femme est une bonne ou mauvaise Chrétienne, encore moins selon TES critères (ceux que je te demande), et encore moins de savoir si c'est une "bonne personne ou pas". Je l'explique plus précisément durant le reste de ce post.

Je connais parfaitement la problématique des statistiques concernant la définition des chrétiens,les remarques que j’ai formulé a Loutredemer étaient parfaitement honnêtes et vous les retrouverez dans les extraits qui suivent.

Si tu parle de l’ensemble des Chrétiens, je comprend ou tu veut en venir, une grande partie des Chrétiens le sont plus par tradition familiale que par la foi en quoi que ce soit (qui de toute façon émerge souvent de la famille, de l’éducation ou d'autres personne de l'entourage...une personne seul et isolé ne se tournera pas vers Jésus d'on il ne connait rien, au mieux elle se créa une sorte Dieu Spinozien).

Mais les stats de LDM parlait aussi des groupe de Chrétiens pratiquant et même stricte. Ton lien en parle que très rapidement et essaye de trouver un biais statistique en parlant de ce que doit être un Chrétien selon eux :

Encore une fois, c'est très relatif, dans l'absolu, un Chrétien n'a qu'a croire en Dieu et Jésus, est se soumettre à l'enseignement de la Bible (et non du Pape !), pour être Chrétien. Mais sur le papier, finalement, seulement l'autorité religieuse peut dire qui l'est ou ne l'est pas...

Moi je suis Chrétien donc :a2: , car je suis baptisé. Mais pense bien qu'au fond...je ne suis pas Chrétien. Je ne croit pas au Dieu de la Bible ni à celui D'AUCUN LIVRE, je pense que Jésus était un homme comme tout le monde et un leader, qu'il n'a pas ressuscité et que la Bible à été écrite par l'homme à 100%.

Si tu pense que je suis Chrétien juste parce qu’un HUMAIN m'a baptisé, alors tu accorde trop d'importance à ta religion et ses codes humains, et pas asses à Dieu et à la spiritualité.

L'article, ici, ne démontre donc pas un biais statistique, il le créer partiellement selon un standard axiomatique autoritaire (que surement pas mal d’érudits rejette par ailleurs)...

Ces chiffres (ceux de LDM) n’était la que pour contre-argumenter le fait que les Chrétiens serait plus solide en couple ou formerait des couples sains.
Et pas de dire que les Chrétien était pire... Sauf que peut-être, dans la religion, certains couples ne sont pas heureux mais reste ensemble par respect religieux.
Ce qui dans le fond ne change pas grand chose à la condition humaine de qui que soit...

The big factor in divorce is a person’s level of education.

On pourrait parler de niveau d’éducation, mais qu'elle éducation ?
Un érudit à qui l'on n'aurait pas appris la vie en communauté serait un érudit de haute éducation mais incapable d'entretenir des relations interpersonnelle...

C'est très relatif tout ça. Parler de "niveau d’éducation" sans amener d’objectif qualifiant ou de contexte sont des erreurs. Je pense.
Exemple de critères : "personne sans études ayant quitté l’école jeune", "personne seule sans vie sociale et isolée", "personne pauvre économiquement", "personne malade", etc etc etc

Après, je pense bien que le "niveau d’éducation" dans sont ensemble (prend tout les exemple du haut) doit jouer. Je ne le nie surement pas. C'est même évident ! (surtout si dans cette condition d’éducation difficile il y à de la violence, des mauvaises influences etc... qui vont de pairs avec des problemes sociaux-economique etc).
Mais surement pas que cela. Le changement des mœurs explique aussi l'explosion du couple religieux qui tend à se caler sur celui des athées. Et explique aussi la tendance à plus de divorces, globalement.

Ton lien n'en parle pas, en fait j'ai pas été voir qui était derrière ton site, vraiment, mais je pari environs à 70% la probabilité qu'il s'agit d'une organisation Chrétienne...
Cela ne les empêchent pas d'avoir de bons arguments ! Ni de détecter des possible biais dans l’étude de LDM.
C'est pas parce qu’on est contre qu'on est nécessairement biaisé. Mais cela augmente la probabilité que oui.
Cela ne prouve non-plus que l’étude de LDM ne soit pas biaisé.
Ouai, juger une étude et des contres-argument, c'est complexe, et encore ce que dit la n'a rien de complexe.
Faire le taff pour savoir tout ça l'est bcp plus.

I would distrust the Barna Report for various reasons. We academics have various questions about their methods — both response rates of polls and how they categorize various groups and types. They do not report all the info we’d normally like to see telling about possible non-response bases. And they seem to have biased ways of defining and categorizing at least some groups.

C'est le probleme des statistiques, les statistiques ne peuvent pas dire tout de tout voir sont trompeuses.
Le taux de réponse d'un sondage peut effectivement biaiser l’étude. Parce-que des groupes représentatifs pourrait, par exemple, avoir la manie de ne pas avoir envie de répondre à des questions selon un "profil psychologique" inhérent à ce groupe. Oui.

Mais c'est le probleme de TOUTE forme de statistiques. Elles ne sont jamais que des données à prendre avec beaucoup de pincette des qu'il s'agit d'un sujet sociale.
D'ailleurs globalement les sondages sur des sujets sociaux ne m’intéresse pas, c'est trop floue, trop moue.
Mais c'est toi qui à émis l'idée à la base...tu l'a déjà oublié ?
Des statistiques peuvent permettre d'apporter, tout de même, quelques pistes (a prendre avec modération).

Ça c'est un argument borderline.
Les Musulmans autour de moi on honte des terroristes, car ils assument qu'ils sont Musulmans. Pourtant pas mal de Musulmans aussi disent qu'ils ne sont pas Musulmans (les terroristes) car il corrompent la religion en eux-même par le meurtre d'innocents et sont souvent des jeunes qui ne pratiquent même pas l'Islam... Ce critère est difficilement appréciable donc. Ce sont des Musulmans, amha. Mais ça peut être discutable pour certains érudits aussi. Après, les Musulmans n'ont pas la même autorité de jugement sur ce qu'est un Musulman ou pas que les Chrétiens qui sont bcp plus accès sur l'autorité religieuse hiérarchique. Si tu à la foi et que tu prononce la chahada "de bon cœur", alors tes Musulmans, pour bcp d’érudits c'est ainsi. Même si tu fornique et que tu boit trop de bière :mrgreen:

Donc, amha, selon pas mal d’érudits, les personnes Chrétiennes, ayant un peut de foi, lisant la Bible 1 foi par an...bha ils sont Chrétiens.
Après sont t'ils de bon Chrétiens ?
Amha, AUCUNE études, ni même aucune personne même Chrétienne, même le Pape lui-même ne peut le dire. En fait, si Dieu existe, ça serait de lui que ça retournerait. Et je ne suis pas Dieu, ni son messager :lol:
Dernière édition par Nicolas78 le 17 mars 2017, 18:32, édité 1 fois.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 mars 2017, 18:29

Luc a écrit : Nicolas78 présente une certaine subtilité sur ce forum,j’ignore si vous devinez pourquoi

Un coté de moi aime se dire que la "subtilité" que quelques personnes (surement un peut niaises :a2: ) m'on prêtée une ou deux fois n'est qu'une facette pour en cacher une autre, une autre facette que j'aurait plus de mal à assumer. Que je noierait sous une montagne de mots mal orthographiés. Orthographe qui serait le signe de, le haut de l'iceberg.
On est sur un forum, et les apparences sont trompeuses :mrgreen:
Et puis j'aime me faire passer pour mystérieux. IRL, je pète, je rote, et je parle mal.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 17 mars 2017, 19:37

Nicolas78 a écrit : IRL, je pète, je rote, et je parle mal.
Et moi qui voulait t'inviter à prendre un verre lors de mon prochain passage à Paris ... je pense que je suis pris ce jour là (même si on n'a pas encore décidé de jour) :mrgreen:

Revenir vers « Sujets de société »