L'avortement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Lorangebleue

Re: L'avortement

Messagepar Lorangebleue » 05 juil. 2016, 11:58

Jean-Francois a écrit :...

Démontrez que dieu existe, que vous avez des preuves qu'il a oeuvré, qu'il vous a donné cette "valeur", que Jésus a existé, etc. Sans démonstration, vos affirmations ne valent rien.

Autrement, même s'il avait existé, votre avatardisé* aurait fait son petit truc discret sans impact historique notable. (C'est d'ailleurs assez incroyable l'inexistence historique d'un mec qui aurait fait autant de miracles que lui.) ...

Voici Jeff, dans son grand numéro éculé jusqu'à la corde intitulé "Si vous ne pouvez apporter la preuve de l’existence de dieu...ben c'est qu'il n'existe pas ! Et toc ! Et na !".

Tandis que de grands philosophes, artistes et scientifiques en sont encore à se poser la question de dieu, le monsieur, qui œuvre dans la neuro je sais pas trop quoi, doit se mater le nombril, se trouvant follement acide et pertinent, persuadé de détenir dans son crâne lumineux les clefs de l'univers.

Et puis attention, notre rebelle de laboratoire, notre punk de l'éprouvette va loin, il prend des risques, il se mouille, il traite Jésus d'avatar et de mec. Wow ! Le Che Guevara de la pensée scienteuse est né...

Florence a écrit :...

Et alors ? Vous allez me dénoncer au Consistoire ? :mrgreen:

Et voici Flo, la mangeuse de religieux. Elle est comme son copain scienteux, c'est une méchante, c'est une dingue qui ne craint pas de rentrer dans la tronche de l'impassible et poli Luc Feron en disant "diable" ou "satan" , croyant sans doute outrer et terroriser le monsieur qui croit en Jésus.

Gaffe, elle est méchante la Florence ! Quand tu penses qu'on la présente ici comme l'arme ultime du sceptique et quand tu vois le niveau de ses diatribes foireuses qui schlinguent la naphtaline, tu te dis qu'à quinze ans ça devait être le genre de meuf à piquer le goûter des mômes de six ans et à se prendre pour un Gengis Khan en jupon...

Flo et Jeff, ou les Chapi-Chapo de la pensée has been, monomaniaque et rageuse, associés pour la défense du dogme scienteux, s'attaquent fort courageusement à Luc Feron, pasteur égaré, aux idées d'un autre temps sûrement, mais à qui il faut reconnaitre une constance dans la bienséance et la correction relationnelle tandis que pitbull et pitbullette, n'en pouvant plus de ne pas parvenir à le faire sortir de ses gonds, incapables d'aligner 2 idées convaincantes, incapables de débattre simplement, la bave aux lèvres, l’œil bêtement torve, s'égarent dans un anticléricalisme d'un autre temps qu'ils associent, dans leur petit crâne névrosé, à une rébellion féroce et audacieuse.

On aimerait tant les voir cracher leur haine du religieux extrémiste devant une moquée salafiste, histoire de se marrer un peu.
La révolte de salon a de beaux jours.

Gardez votre constance Luc, j'adore ! Faire cavaler l'élite pensante d'un forum par vos seuls mots non outranciers montre, comme vous le dites, la part d'irrationnel qui guide leurs doigts sur le clavier. On se demande d'ailleurs, d'un point de vue psychanalytique ce qui peut bien foutre des gens dans une telle rage contre la religion ? Vite, un divan ! A moi, Freud !
Dernière édition par Lorangebleue le 05 juil. 2016, 12:08, édité 1 fois.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 05 juil. 2016, 12:07

Nicolas78 a écrit : Ha mais t'aurait pu écrire un livre saint toi ! :shock:

Aucun mérite :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Florence

Messagepar Florence » 05 juil. 2016, 12:22

Lorangebleue a écrit : .... fiole de vitriol éventée ...

Et encore un bel exemple de spiritualité éclatante à mettre au crédit de notre champion, qui fera sans doute mieux lors de la prochaine étape de montagne ! :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 05 juil. 2016, 12:59

Florence a écrit :
Lorangebleue a écrit : .... fiole de vitriol éventée ...

Et encore un bel exemple de spiritualité éclatante à mettre au crédit de notre champion, qui fera sans doute mieux lors de la prochaine étape de montagne ! :mrgreen:

Je ne sais pas pourquoi vous perdez encore votre temps à discuter avec lui. Il se vautre dans l'amalgame et les sophismes. Il ne répond qu'aux questions qui alimentent sa colère. Il n'a, d'ailleurs, ouvert aucun discussion qui ne soit aboutie à un cul-de-sac.
:infirmieere:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 05 juil. 2016, 13:07

Lorangebleue a écrit :Voici Jeff, dans son grand numéro éculé jusqu'à la corde intitulé "Si vous ne pouvez apporter la preuve de l’existence de dieu...ben c'est qu'il n'existe pas ! Et toc ! Et na !"

Tiens lagrumaigri n'admet pas qu'on peut très bien se contrefoutre de ce dont on a aucune raison de tenir pour vrai (et c'est pas particulièrement un scoop dans le cas des "superstitious delusions").

Faut dire que ça doit être difficile à conceptualiser quant on a la foi en un truc aussi brumeux qu'un "principe créateur". Ce genre de truc ne reposant pas sur la moindre évidence autre que purement rhétorique épicée de vouloir-croire, le genre de "philosophie" qui ne tient pas la route deux secondes quand il s'agit de faire autre chose que des discours.

Tandis que de grands philosophes, artistes et scientifiques en sont encore à se poser la question de dieu

[mode=agrumentaire]De grands philosophes, artistes, et scientifiques en sont arrivés à la conclusion que c'était une question parfaitement futile. Certains ont même montré que des conceptions de dieu ne pouvaient exister.[/mode]

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Florence

Messagepar Florence » 05 juil. 2016, 13:18

Kraepelin a écrit : :infirmieere:

Pas suffisant. J'ajouterais une bonne dose de Sulfate d'Ontolophene pour minimiser ses troubles, vu l'absence sur le marché de bromure de placidoflavine :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Pardalis

Messagepar Pardalis » 05 juil. 2016, 14:48

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Mireille

Messagepar Mireille » 05 juil. 2016, 14:55

Luc Feron a écrit :
Mireille a écrit :Bonjour Dash,

Tu ne peux pas mieux dire, croire en des foutaises n'est pas anodin, il faut aussi ajouter à ta liste l'ensemble des croyances nourries par la peur et après la peur, il ne reste plus aux gens mal informés qu'à tomber dans les bras d'une secte ou du bon naturopathe qui lui y connait ça !

https://www.youtube.com/watch?v=GIkJHcQmGfI

Mireille,depuis le début,je sens qu'il existe chez vous une fragilité,un traumatisme dont je ne connais pas la nature mais au fil de vos interventions,j'ai de plus en plus la certitude que vous pratiquez moins le « scepticisme » que le « dogmatisme  » dès qu'il s'agit de vous exprimer sur le « religieux  »,alors si je puis me permettre de vous signaler,avec tout le respect que je vous dois bien entendu, qu'il est malsain de raisonner sous l'emprise de ses émotions.
Ma foi en Jésus Christ, ma confiance en lui plus exactement,m'apporte la quiétude et la paix,celle qui doit normalement régner lors d'un procès au tribunal,je ne fonctionne pas sous l'ivresse,la fureur,la colère,la rage du jihadiste,alors je vais vous suggérer de lire cet article en 10 pages qui a au moins le mérite de poser la question « Jésus est-il Dieu ? »,je viens juste de le découvrir a l'instant,je n'ai pas encore eu le temps de le digérer,mais sa forme me plaît beaucoup,je n'ai aucunement l'intention de vous convertir,d'ailleurs aucun homme n'en a jamais converti un autre,la conversion d'un homme n'est pas l’œuvre d'un autre homme.
Si vous voulez comprendre un peu mieux les croyants,il vous suffit de parcourir et de tourner ces 10 pages. Voila

http://y-jesus.org/french/wwrj/3-jesus-est-il-dieu/

Bonjour Luc, je vais lire votre article et vous direz ce que j'en pense. J'aimerais vous demander quelque chose, accepteteriez-vous de faire un Redico, c'est un jeu inventer par Denis, si il accepte bien entendu parce que ça lui demande beaucoup de temps, il faut aussi que ça l'intéresse. C'est un jeu que j'aime beaucoup parce qu'il permet d'aller à la racine des choses, de voir avec clarté la pensée des gens. Si vous acceptez et Denis aussi je ne participerais pas, mais je lirai et apporterai peut-être quelques suggestions de propositions.

A propos de ma fragilité, traumatisme et autres, on en a tous vécus et on est tous plus ou moins fragile dépendant des sujets ou idées auxquelles nous sommes confrontés.

J'espère que vous accepterez de faire ce redico avec Denis, si il est d'accord parce qu'il a un tas de calcul à faire. Ca prend un certain courage pour jouer à ce jeu.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 05 juil. 2016, 14:56

Pardalis a écrit :Toujours aucune réponse.

viewtopic.php?f=20&t=13202&start=1575#p464211

:a7:
Pardalis qui demande aux autres de répondre à ses questions!!!

Diable!!! :mrgreen:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 05 juil. 2016, 14:59

Désolé d'interrompre le concours de qui pisse le plus loin et d'essayer de ramener le sujet de l'enfilade.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Inso

Messagepar Inso » 05 juil. 2016, 15:03

Florence a écrit :Outre le fait que votre première affirmation est plus que douteuse au vu de vos oeuvres sur ce forum, que la notion "d'héritage chrétien" est discutable (l'héritage païen, grecoromain comme germanique, est tout aussi important dans la civilisation européenne

Effectivement, ça déplaît en général pas mal aux chrétiens, mais la "chrétienté" a énormément emprunté aux cultes païens pré existant en Europe.
Par exemple, le culte de la vierge a été mis en place lors du concile d'Ephèse afin d'intégrer un culte de la grande déesse.
Le culte des saint a eu, entre autre, pour objectif de substituer aux cultes des héros païens, un culte des martyrs et exemples chrétiens.
La fête de Noël a été place à la date des fêtes du solstice d'hiver (Saturnales, Yule ...) et en emprunte pas mal de choses.
Idem pour Toussaint qui succède à la fête celte de samain.
On peut continuer un moment sur l'intégration les cultes et fêtes païennes, des folklores dans la tradition chrétienne.
Notre culture actuelle tient beaucoup des cultures anciennes "païennes" (je ne parle même pas ici des cultures, philosophies et sciences romaines et grecques).
La religion chrétienne s'est lourdement transformée au contacts des différentes cultures qu'elle a rencontré. Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu des schismes (déjà orthodoxe / catholiques, pour, entre autre, des raisons de culture initiales différentes).

Elle s'est aussi lourdement modifié à l'instigation des pères de l'église, en particulier Saint Augustin.
Ensuite, la chrétienté s'est diversifiée pour correspondre, soit à des époques, soit à des interprétations des textes différentes. Déjà qu'il est difficile de définir une chrétienté originelle, définir quelle sous-religion a raison est impossible et amène pas mal de controverses théologiques.
Les tenants de la grande apostasie, en souhaitant revenir à une chrétienté "originelle" ont encore davantage brouillé les cartes.

Donc qu'est-ce que la chrétienté ? une culture occidentale ? (en partie), un ensemble de sous-religions se basant sur la bible au travers de diverses interprétations ? (certainement).
Sans la chrétienté (en ayant par exemple adopté le culte de Mithra au lieu de celui de Jésus), L’Europe aurait-elle été très différente ? je n'en suis pas sûr.
L'occident est-il chrétien ? Ou bien plutôt la chrétienté est-elle occidentale ?

Passé ce HS, je constate aussi que parmi ces variantes du christianisme, certains sont pour la légalisation de l'avortement, les mariages entre même sexe (protestants traditionnels essentiellement) et la plupart contre. Qui a raison au sens de la religion ? car ils s'appuient tous sur la bible.

Inso

Denis
Modérateur
Modérateur

J'ai perdu mon coffre à outils

Messagepar Denis » 05 juil. 2016, 15:30

Salut Mimi,

À Luc, tu dis :
accepteteriez-vous de faire un Redico, c'est un jeu inventer par Denis, si il accepte bien entendu parce que ça lui demande beaucoup de temps, il faut aussi que ça l'intéresse. C'est un jeu que j'aime beaucoup parce qu'il permet d'aller à la racine des choses, de voir avec clarté la pensée des gens.

(...)

J'espère que vous accepterez de faire ce redico avec Denis, si il est d'accord parce qu'il a un tas de calcul à faire. Ca prend un certain courage pour jouer à ce jeu.

Ce qui alourdit la gérance (à la mitaine) d'une partie de Recico, ce n'est pas du tout les calculs. C'est plutôt la mise en forme du tableau des propositions (contenant les évaluations de chaque joueur, avec préambules, commentaires, balises BBcode, liens activés, etc.). Au pif, c'est 80% de la corvée.

Si le Club Redico-Matic renaissait de ses cendres, j'éprouverais le même feeling qu'un menuisier retrouvant son coffre à outils égaré depuis plusieurs mois.

Je vais demander au créateur (du Club) s'il est en son pouvoir de le réactiver. Si l'outil redevient utilisable, c'est avec enthousiasme que je m'y détordrai quelques idées folles avec Luc et tout ceux qui auront envie de participer. Toi comprise, évidemment.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lorangebleue

Re: J'ai perdu mon coffre à outils

Messagepar Lorangebleue » 05 juil. 2016, 15:53

Denis a écrit :....Ca prend un certain courage pour jouer à ce jeu.

En parlant de courage : souvenez-vous du jeu que je vous proposai ? :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=20&t=13202&start=1500#p463969

Il ne s'agissait pas d'un Redico bien lourdaud. Simplement de donner votre opinion sur ces questions suite au fait que vous avez tenté de ridiculiser Luc Feron sur sa croyance en l'arche de Noé.

(Dans un souci de fuite ou de pirouette désespérée vous avez essayé ensuite de montrer la photo d'un cheval en guise de réponse. Sauf que je précisai "de respect pour son prochain". Or le cheval n'est pas le prochain de l'humain. Du coup, bien foireuse votre réponse.)

Je me permets donc de glisser à nouveau mes interrogations. Si Denis ne parvient pas à répondre - ou qu'il n'a à nouveau pas le courage d'affronter la réalité, il peut être aidé...

- La science ne contient pas la totalité du savoir de l'humanité.
Denis ou sceptique : ?% | Loranbleue : 100%

- Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) sans avoir de notions scientifiques autres que celles apprises à l'école primaire ?

- Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que les bananes sont bleues ?

- Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que l'histoire de Noé est une histoire vraie ?

- Je connais personnellement des humains qui ont peu ou pas de notions scientifiques et qui vivent une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par leur action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) ?

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 05 juil. 2016, 16:01

Inso a écrit :
Florence a écrit :Outre le fait que votre première affirmation est plus que douteuse au vu de vos oeuvres sur ce forum, que la notion "d'héritage chrétien" est discutable (l'héritage païen, grecoromain comme germanique, est tout aussi important dans la civilisation européenne

Effectivement, ça déplaît en général pas mal aux chrétiens, mais la "chrétienté" a énormément emprunté aux cultes païens pré existant en Europe.
Par exemple, le culte de la vierge a été mis en place lors du concile d'Ephèse afin d'intégrer un culte de la grande déesse.
Le culte des saint a eu, entre autre, pour objectif de substituer aux cultes des héros païens, un culte des martyrs et exemples chrétiens.
La fête de Noël a été place à la date des fêtes du solstice d'hiver (Saturnales, Yule ...) et en emprunte pas mal de choses.
Idem pour Toussaint qui succède à la fête celte de samain.
On peut continuer un moment sur l'intégration les cultes et fêtes païennes, des folklores dans la tradition chrétienne.
Notre culture actuelle tient beaucoup des cultures anciennes "païennes" (je ne parle même pas ici des cultures, philosophies et sciences romaines et grecques).
La religion chrétienne s'est lourdement transformée au contacts des différentes cultures qu'elle a rencontré. Ce n'est pas pour rien qu'il y a eu des schismes (déjà orthodoxe / catholiques, pour, entre autre, des raisons de culture initiales différentes).

Elle s'est aussi lourdement modifié à l'instigation des pères de l'église, en particulier Saint Augustin.
Ensuite, la chrétienté s'est diversifiée pour correspondre, soit à des époques, soit à des interprétations des textes différentes. Déjà qu'il est difficile de définir une chrétienté originelle, définir quelle sous-religion a raison est impossible et amène pas mal de controverses théologiques.
Les tenants de la grande apostasie, en souhaitant revenir à une chrétienté "originelle" ont encore davantage brouillé les cartes.

Donc qu'est-ce que la chrétienté ? une culture occidentale ? (en partie), un ensemble de sous-religions se basant sur la bible au travers de diverses interprétations ? (certainement).
Sans la chrétienté (en ayant par exemple adopté le culte de Mithra au lieu de celui de Jésus), L’Europe aurait-elle été très différente ? je n'en suis pas sûr.
L'occident est-il chrétien ? Ou bien plutôt la chrétienté est-elle occidentale ?

Votre vision du christianisme me semble très lucide.
:dix:
Mais, ça n'efface pas pour autant le fait que nous soyons "héritiers" de ce christianisme métamorphosé et amalgamé aux traditions païennes.

Inso a écrit :Passé ce HS, je constate aussi que parmi ces variantes du christianisme, certains sont pour la légalisation de l'avortement, les mariages entre même sexe (protestants traditionnels essentiellement) et la plupart contre. Qui a raison au sens de la religion ? car ils s'appuient tous sur la bible.

Il y a des chrétiens plus ou moins consciliants avec l'avortement et le mariage de personnes de même sexe, mais des chrétiens, un peu instruit, qui diraient que ces réalité sont compatible avec le message biblique ... vous n'en trouverez pas beaucoup.

:loupe:

Denis
Modérateur
Modérateur

Messagepar Denis » 05 juil. 2016, 17:24

Salut Lorangebleue,

Tu dis :
En parlant de courage : souvenez-vous du jeu que je vous proposai ? :
http://www.sceptiques.qc.ca/forum/viewtopic.php?f=20&t=13202&start=1500#p463969

Je considère avoir déjà clairement répondu (ici) aux quatre dernières de tes 5 questions.

Pour que ce soit encore plus clair, voici le tableau des 5 propositions au dossier :

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

L1 : La science ne contient pas la totalité du savoir de l'humanité.
Denis : ~100%* | Lorangebleue : 100% | Quivoudra : ?%
* Mon "~" est attribuable à la nuance plus ou moins grande qu'il y a entre "science" et "savoir". Réf.

L2 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) sans avoir de notions scientifiques autres que celles apprises à l'école primaire ?
Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Quivoudra : ?%

L3 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que les bananes sont bleues ?

L4 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que l'histoire de Noé est une histoire vraie ?

L5 : Je connais personnellement des humains qui ont peu ou pas de notions scientifiques et qui vivent une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par leur action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) ?

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

On est en accord fort sur toute la ligne. On n'a donc rien à détordre là-dessus.

Ça me rappelle les proverbes # 4 et 5 du Redico :

Proverbe # 4 : Il est aussi inutile de s'attarder longtemps au milieu du pays du désaccord qu'au milieu du pays de l'accord.

Proverbe # 5 : Il n'y a qu'à la frontière étrange (où nos opinions se détachent) qu'on a des chances raisonnables de se détordre mutuellement quelques idées folles.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : Il y a quelques milliers d'années, un couple d'ancêtres de ce kangourou, des ancêtres de ce bison et des ancêtres de cette autruche se sont trouvés, avec Noé, dans un grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.
Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Quivoudra : ?%

D2 (Réf. L1) : Si une proposition P est fausse, nul ne peut savoir qu'elle est vraie.
Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Quivoudra : ?%

D3 (Inspiré de ce message de 86lw) : Il existe un principe créateur qui édicte des interdits alimentaires, pousse à la croisade, et promet l'enfer à qui ne l'adorerait pas...
Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Quivoudra : ?%

D4 (Inspiré de ce message de Dave) : Rester béat en observant cette équation est une expérience spirituelle plus profonde que rester béat en observant un nuage d'orage gris foncé en arrière plan d'un vol d'aigrettes blanches illuminées par le soleil.
Denis : 98% | Lorangebleue : ?% | Quivoudra : ?%

D5 : La citation qui commence ce message est de Mireille, pas de Denis.
Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Quivoudra : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À toi (et à quivoudra) la balle.

P.S. Bonne nouvelle. Le Club Redico-Matic devrait être réactivé d'ici 1 ou 2 jours. J'espère que nous pourrons y tenir une belle grosse partie (à plusieurs joueurs) bien mutuellement détordante. Pour le titre de la partie, as-tu une suggestion ?

Mireille

Re: J'ai perdu mon coffre à outils

Messagepar Mireille » 05 juil. 2016, 17:27

Denis a écrit :Ce qui alourdit la gérance (à la mitaine) d'une partie de Recico, ce n'est pas du tout les calculs. C'est plutôt la mise en forme du tableau des propositions (contenant les évaluations de chaque joueur, avec préambules, commentaires, balises BBcode, liens activés, etc.). Au pif, c'est 80% de la corvée.

Salut Denis,

Oui, je comprends.

J'aime beaucoup lire les propositions, on est vite fixé sur la pensée de l'autre. Il n'y a pas moyen qu'on joue sur le forum, mais que ce soit simplifié ?

Mireille

Denis a retrouvé son coffre à outils

Messagepar Mireille » 05 juil. 2016, 17:31

Bonne nouvelle ! Si Luc accepte est-ce que tu vas faire une ou deux parties séparées, Denis ?

Inso

Messagepar Inso » 05 juil. 2016, 17:47

Kraepelin a écrit :Votre vision du christianisme me semble très lucide.

:oops:
Pas mal d'années de catéchisme (protestant réformé), 3 ans d'école jésuite*, ça permet une bonne connaissance de la religion.
Quelques années d'études scientifiques, puis la vie, ça m'a permis un peu de lucidité.

Kraepelin a écrit :Il y a des chrétiens plus ou moins consciliants avec l'avortement et le mariage de personnes de même sexe, mais des chrétiens, un peu instruit, qui diraient que ces réalité sont compatible avec le message biblique ... vous n'en trouverez pas beaucoup.

Chez les protestants que je fréquente, pas mal (dont la pasteur**).

* Les pasteurs et jésuites qui m'ont enseignés ont toujours été d'une grande ouverture d'esprit, j'ai eu cette chance.
** 78% des pasteur réformés soutiennent le droit à l'avortement. source

note : si je peux paraître ici défendre une religion, ce n'est pas complètement faux. Je suis devenu athée depuis longtemps, mais j'ai toujours respecté les personnes ouvertes et à l'écoute et j'en ai trouvé beaucoup chez les réformés.

Inso

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne nouvelle, en effet

Messagepar Denis » 05 juil. 2016, 18:01

Salut Mimi,

Tu dis :
Bonne nouvelle ! Si Luc accepte est-ce que tu vas faire une ou deux parties séparées, Denis ?

Les deux options me conviennent. C'est plutôt à Luc et à Lorangebleue qu'il faudrait poser cette question. Si le premier tient à ne parler que de l'avortement (et pas du tout de spiritualité) et si c'est le contraire pour Lorangebleue il serait probablement possible de les accommoder.

Mais ce serait un accommodement purement théorique car le proverbe # 3 du Redico dit :

Proverbe # 3 : Pour détordre efficacement une idée folle, il est souvent nécessaire d'en détordre d'abord quelques autres situées en amont, en aval ou à côté de l'idée de départ.
    (version 3b : Une porte s'ouvre plus facilement après avoir tourné la poignée qu'avant)

Bref, rien n'empêche (au contraire) de toucher au thème de l'un dans le thème de l'autre.

Tu dis aussi :
J'aime beaucoup lire les propositions, on est vite fixé sur la pensée de l'autre. Il n'y a pas moyen qu'on joue sur le forum, mais que ce soit simplifié ?

Le problème c'est "à quel point le simplifier ?".

L'expérience montre qu'une partie qui n'est pas consolidée par un résumé périodique des dernières propositions (contenant les évaluations de chaque joueur, avec préambules, commentaires, balises BBcode, liens activés, etc.), ça devient vite un fouillis inextricable. C'est comme un plan de tomates privé de tuteur. Ça ne monte pas haut. Misère!

Inso

Messagepar Inso » 05 juil. 2016, 18:24

[quote="Denis"]
Pour que ce soit encore plus clair, voici le tableau des 5 propositions au dossier :

pour mémoire :
L1 : Denis : ~100%* | Lorangebleue : 100% |Inso : 100%
L2 : Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Inso : 100%
L3 :Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Inso : 100%
L4 : Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Inso : 100%
L5 : Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Inso : 100%

D1 : Il y a quelques milliers d'années, un couple d'ancêtres de ce kangourou, des ancêtres de ce bison et des ancêtres de cette autruche se sont trouvés, avec Noé, dans un grand bateau de bois flottant sur les hautes eaux du Déluge.
Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Inso 0%

D2 (Réf. L1) : Si une proposition P est fausse, nul ne peut savoir qu'elle est vraie.
Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Inso : 100%

D3 (Inspiré de ce message de 86lw) : Il existe un principe créateur qui édicte des interdits alimentaires, pousse à la croisade, et promet l'enfer à qui ne l'adorerait pas...
Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Inso : 0% *

D4 (Inspiré de ce message de Dave) : Rester béat en observant cette équation est une expérience spirituelle plus profonde que rester béat en observant un nuage d'orage gris foncé en arrière plan d'un vol d'aigrettes blanches illuminées par le soleil.
Denis : 98% | Lorangebleue : ?% | Inso : 80% **

Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Inso : 100%

* J'allais dire ma maman quand j'étais petit, mais je ne suis pas sûr que ce soit la question. :lol:
** Ça peut aussi être une expérience passionnante que de regarder le développement des cumulonimbus qui permet de visualiser les phénomènes de convection à l'interface des airs froids et chauds et en même temps profiter du vol battu lent et vigoureux d'Egretta garzetta (la plus commune chez moi) qui va rejoindre d'autres ardéidés près du lac voisin (et je ne parle pas de l'étoile de type G2 qui permet tout cela). :a4:

Inso

Mireille

Messagepar Mireille » 05 juil. 2016, 19:53

xxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 5 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxx

L1 : La science ne contient pas la totalité du savoir de l'humanité.
Denis : ~100%* | Lorangebleue : 100% | Mimi : 100% | Inso : 100%
* Mon "~" est attribuable à la nuance plus ou moins grande qu'il y a entre "science" et "savoir". Réf.

L2 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) sans avoir de notions scientifiques autres que celles apprises à l'école primaire ?
Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Mimi 65% | Inso : 100%

L3 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que les bananes sont bleues ?
Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Mimi : 65% | Inso : 100%

L4 : Il est possible pour un humain de vivre une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par son action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) en ayant la croyance que l'histoire de Noé est une histoire vraie ?
Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Mimi 65% | Inso : 100%

L5 : Je connais personnellement des humains qui ont peu ou pas de notions scientifiques et qui vivent une vie faite d'honnêteté (c.à.d sans commettre d'actions délictueuses ou criminelles), de respect pour son prochain (c.à.d sans nuire à quiconque), d'aide à la communauté humaine (c.à.d, par leur action quotidienne apporter un service ou un produit utile à la société) ?
Denis : 100% | Lorangebleue : 100% | Mimi : 65% | Inso : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 0% | Inso : 0%

Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 100% | Inso : 100%

Denis : 0% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 0% | Inso : 0*%

Denis : 98% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 35% | Inso : 80**%

Denis : 100% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 100% | Inso : 100%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

M1 : (Emprunté à Denis d'une de nos parties) Les matérialistes ont moins d'intuition que les spiritualistes.
Denis : ?% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 0% | Inso : %

M2 (en réf avec mon accord mitigé de L1, L2, L3 et L4) : Ne pas commettre crime et délit ne signifie pas qu’une personne vit une vie faite d'honnêteté.
Denis : ?% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 100% | Inso : %

M3 : On ne peut être honnête et en même temps ne pas vouloir connaître la vérité.
Denis : ?% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 100% | Inso : %

M4 (en réf à D4) : On ne peut pas comparer la profondeur d'une expérience spirituelle d'un mathématicien béat devant une équation, d'un ingénieur de la Nasa qui vient d'entendre le premier signal de la sonde autour d'Uranus, de Mimi quand elle a cueilli sa toute première patate de son jardin.
Denis : ?% | Lorangebleue : ?% | Mimi : 98% | Inso : %
Dernière édition par Mireille le 05 juil. 2016, 20:33, édité 1 fois.

Dash

Messagepar Dash » 05 juil. 2016, 20:04

Luc Feron a écrit :...dont moi même, étions des hyper rationnels et sommes devenus croyants, par des canaux assez surprenants...

Les canaux de l'amoooour!!!! ...ou l'entre-jambe, la beauté et la personalité d'une femme! :roll:

C'est sûr que quand on tombe follement amoureux de la femme/de l'homme de sa vie, avec qui l'on fait plusieurs enfants, lorsqu'un des deux est un croyant — pratiquant — et l'autre un « hyper rationnel » (c'est vous qui le dites), c'est presque qu'une fatalité que l'un des deux adoptera (les positions étant bcp trop antinomique) finalement la position de l'autre, si ce n'est plus ou moins consciemment, pour éviter des tonnes de conflits potentiels. Dans votre cas, c'est seulement vous le « soumis » (ou le plus altruiste~conciliant, ou le plus influençable~faible d'esprit, etc., c'est selon) des deux! :mrgreen:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Dash

Messagepar Dash » 05 juil. 2016, 20:15

Eh, le fruit qui connais tout et sait tout, ça vous arrive d’admettre que vous vous êtes trompé ou que vous ne connaissiez pas un truc? Ou, au moins, de nuancer apres coup? Votre expérience de vie personnelle — qui n'a pas moins de valeur que la mienne— vous a-t-elle enseigné ça, ou non?

Je vous rafraichis la mémoire puisque vous faites comme si de rien n’était :

Dash a écrit :
Lorangebleue a écrit :Vous habitez où ? Moi, ici et ailleurs personne n'a jamais proposé à mémé de lui retirer la matrice à mains nues...(vous n'allez tout de même pas me parler de tribus du fin fond de l'Amazonie ou du trou du cul du monde..

Non. Ça existe encore un peu partout (et plusieurs crédules/peu instruits se font encore prendre), renseignez-vous :

Des guérisseurs prétendent opérer des patients à mains nues (ici au Québec, vidéo!!!).

Mort d'une femme suite à des traitements et des soins énergétiques, ici au Quebec.

[...]

Message complet ici
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 juil. 2016, 20:16

Luc Feron a écrit :C'est la parole ( la Bible ) et son action sur la pensée qui vous convertit,pas la personne qui vous l'apporte.

Ça me rassure. Je croyais que c'était la faute aux sceptiques si ma conversion avait foiré. Maintenant je comprends que c'est la Parole qui ne veut pas de moi et par conséquent je m'incline devant Sa Volonté. :genoux:

https://www.youtube.com/watch?v=q17BKkVTuzs

Lorangebleue

Messagepar Lorangebleue » 06 juil. 2016, 02:51

Dash a écrit :Eh, le fruit qui connais tout et sait tout, ça vous arrive d’admettre que vous vous êtes trompé ou que vous ne connaissiez pas un truc? Ou, au moins, de nuancer apres coup? Votre expérience de vie personnelle — qui n'a pas moins de valeur que la mienne— vous a-t-elle enseigné ça, ou non?

Je vous rafraichis la mémoire puisque vous faites comme si de rien n’était :

...
Non. Ça existe encore un peu partout (et plusieurs crédules/peu instruits se font encore prendre), renseignez-vous :

Des guérisseurs prétendent opérer des patients à mains nues (ici au Québec, vidéo!!!).

Mort d'une femme suite à des traitements et des soins énergétiques, ici au Quebec.

[...]

Si vous avez le moindre esprit scientifique et d'honnêteté, vous conviendrez que d'un cas particulier marginal, on ne fait pas une règle : aller pomper quelques exemples de dégénérés - dont je ne nie absolument pas qu'ils existent - sur le net pour tenter prouver l'utilité de son combat, pourquoi pas. Mais ne venez pas nous la faire comme si l'on rencontrait ce genre de gugusses à chaque coin de rue et que nous serions sous une menace sérieuse. C'est faux.

Si ce forum avait un quelconque souci de lutter contre l'obscurantisme et la folie dogmatique, un sujet sur l'islam radical occuperait en permanence la première place. Or, votre mission sacrée consiste essentiellement à contrer Luc Feron et sa croyance en l'arche de Noé.

Pour preuve - vous aimez les preuves je crois -, dans cette liste des croyances paranormales (ici), on trouve maints références aux religions juive ou chrétienne mais, étonnamment, rien sur l'islam*. Il semblerait que le courage de dénonciation du sceptique ait ses limites...

* je n'ai ni accointance ni haine pour la religion juive ou chrétienne. Pas plus pour la religion de l'islam. Mais ne pas reconnaitre que c'est là que se trouve aujourd'hui le nœud du problème serait faire preuve d'aveuglement.

Revenir vers « Sujets de société »