Obsolescence programmée et consommation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar MaisBienSur » 21 sept. 2017, 06:10

thewild a écrit :D'ailleurs, la comparaison avec les voitures m'a toujours choqué. Je connais beaucoup de personne qui font faire l'entretien et les petites réparations de leur voiture chez des connaissances (au noir donc), et il leur semble tout à fait normal de payer pour ça. Mais personne (et je dis vraiment PERSONNE) ne m'a jamais proposé de payer pour que je lui répare son ordinateur. Même mes amis mécaniciens ne me proposent pas de faire l'entretien de ma voiture en échange...

+1

Par un temps, je faisais les deux.
Pour la mécanique, les gens se déplaçaient chez moi et me filaient la pièce, mais pour l'informatique, surtout l’installation, la connexion à internet au tout début avec les modems 56k (il y a plus de 20 ans), il fallait au moins 2 à 3 heures d'explications pour qu'un nouvel utilisateur comprenne comment ça marche ! Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 ! :shock:

(contre 1 demi-heure pour vidange filtre à huile !)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 21 sept. 2017, 06:13

LoutredeMer a écrit :Ca veut surtout dire qu'elle a toujours été habituée à jeter et voir jeter des machins qui ont un ou deux ans.. (Quand j'achetais des mini-jouets à mon fils (made in China) sur les marchés, ils fonctionnaient trois jours...)

Original comme prénom ! :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

thewild

Messagepar thewild » 21 sept. 2017, 06:17

MaisBienSur a écrit :Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 !

En général, je me débrouillais tout de même pour me faire arroser. ;)
Enfin ça m'a lassé, et j'ai bien fait comprendre à tout le monde que ça m'agaçait un peu d'être considéré comme corvéable à merci. J'ai la paix maintenant.
Ou alors les ordinateurs sont simplement plus fiables, ou les utilisateurs ont enfin compris comment fonctionnait un moteur de recherche (mais ça j'ai des doutes...)
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 21 sept. 2017, 06:25

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :(Quand j'achetais des mini-jouets à mon fils (made in China) sur les marchés, ils fonctionnaient trois jours...)

Original comme prénom ! :mrgreen:

:mdr: :haha:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:33

thewild a écrit :Enfin ça m'a lassé, et j'ai bien fait comprendre à tout le monde que ça m'agaçait un peu d'être considéré comme corvéable à merci. J'ai la paix maintenant.

Idem, trop de temps, peu de gain, et peu de reconnaissance aussi.

Il y a aussi le problème des sites web où tout le monde pense (pensait) que le petit frère du cousin de la mère savait et allait faire le site de l'année. Du coup, des devis tirés à 3 ou 4 fois moins le prix que ça vaut. Perso je viens de tout arrêter. Je me suis bradée toute ma vie, basta :a2:

richard

Messagepar richard » 21 sept. 2017, 06:33

Salut! Moi j'avais compris que son fils avait été conçu en Chine, au cours d'un voyage.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:35

Tin! vous etes nuls! :lol:

Inso

Messagepar Inso » 21 sept. 2017, 13:12

thewild a écrit :Mais personne (et je dis vraiment PERSONNE) ne m'a jamais proposé de payer pour que je lui répare son ordinateur. Même mes amis mécaniciens ne me proposent pas de faire l'entretien de ma voiture en échange...

MaisBienSur a écrit :mais pour l'informatique, surtout l’installation, la connexion à internet au tout début avec les modems 56k (il y a plus de 20 ans), il fallait au moins 2 à 3 heures d'explications pour qu'un nouvel utilisateur comprenne comment ça marche ! Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 ! :shock:

Ils sont rapias chez vous. Je dois avoir de la chance avec mon village.

Pour l'installation d'une carte mémoire et d'un SSD sur un portable (2h30 de travail avec reconfiguration des chemins d'un logiciel et explications), en plus de l'apéro, j'ai eu droit à 1 bouteille de (bon) bordeaux et 3 conserves maison (confit de canard, pâté de canard et piperade). J'aide aussi régulièrement des voisins (un couple de personnes âgées) pour leurs petits problèmes informatiques (environ 10 interventions de 30 mn par an) et en échange j'ai eu 6 stères de Chêne ( bon, en 2m, donc à tronçonner et refendre, mais quand même, surtout qu'ils me prêtent leur fendeuse). J'aide ce même couple pour cueillir leurs fruits et j'ai droit à la moitié de la récolte ! (40 kg de cerise, 35 kg d'abricots et 30 kg de figues cette année). D'ailleurs, c'est ma femme qui râle parce qu’elle en a marre de faire des confitures et des compotes :lol: Je vais être obligé d'acheter un autre congélateur :P:

D'un coté, c'est l'avantage de pas mal de petits villages du Sud-Ouest : entraide et collaboratif, échanges de légumes et fruits, fêtes du village, Madiran et Armagnac ... (et bien sûr le sacrifice rituel à la pleine lune :diable: )

Inso

Inso

Messagepar Inso » 21 sept. 2017, 13:14

LoutredeMer a écrit :Tin! vous etes nuls! :lol:

:mdr:

thewild

Messagepar thewild » 21 sept. 2017, 14:18

Inso a écrit :Ils sont rapias chez vous. Je dois avoir de la chance avec mon village.

Le "problème" c'est que je ne fais pas ça pour des voisins, mais pour des amis ou pour la famille (la famille je le fais toujours, les amis je les envoie chez Google).
Note que je n'ai pas envie de le faire pour de l'argent non plus (et je ne vois pas bien ce que je ferais de 6 stères de bois), c'est simplement la différence de statut avec le dépannage automobile qui me sidère.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Inso

Messagepar Inso » 21 sept. 2017, 15:10

thewild a écrit :et je ne vois pas bien ce que je ferais de 6 stères de bois

:lol: C'est vrai que c'est encombrant si on n'a pas de d'insert ou poêle à bois !
Mais je suis OK avec la comparaison informatique / réparation auto. Il faut dire aussi que la mécanique est très "réelle" et l'informatique un peu plus "virtuelle" et pas mal de personnes (les vieux surtout) associent le dépannage informatique (quand il est logiciel) avec une certaine forme de magie* (i.e phénomène incompréhensible)

* j'ai aussi remarqué chez une personne de la famille que ce raisonnement lui permet d'accepter sa non compétence. (Kraepelin, si tu as des explications plus claires à ce sujet :a4: ). Mais je m'éloigne du sujet...

Inso

thewild

Messagepar thewild » 21 sept. 2017, 15:37

Inso a écrit :Mais je suis OK avec la comparaison informatique / réparation auto. Il faut dire aussi que la mécanique est très "réelle" et l'informatique un peu plus "virtuelle" et pas mal de personnes (les vieux surtout) associent le dépannage informatique (quand il est logiciel) avec une certaine forme de magie* (i.e phénomène incompréhensible)

Oui, je pense que c'est exactement ça.
"C'est de la magie, je ne comprends pas, mais pour ceux qui comprennent ça doit être aussi simple que de dire abracadabra."
... et on ne va tout de même pas payer quelqu'un qui n'a qu'à claquer des doigts pour que ça marche.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 24 sept. 2017, 11:00

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :
lau'jik a écrit : Quand je lui parle de mon bouzin à moi elle s'exclame : "Ah bon ? Et il marche encore ? "

Ca veut tout dire :roll:

Ca peut aussi tout simplement dire que la gentille vendeuse à 20 ans et que de son point de vue 10 ans c'est quasiment toute une vie ! :D

Tiens ? J'aurais donc vieilli ? :gratte:
N'empêche pour une vendeuse c'est pas vendeur ! :lol:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Revenir vers « Sujets de société »