Obsolescence programmée et consommation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Invité » 27 févr. 2017, 14:11

Un autre exemple que l'industrie fait tout pour que le consommateur ne puisse réparer lui même ses bidules technologiques.

Feb 25 2017 a écrit : The Video Game Industry Is Lobbying Against Your Right to Repair Consoles

The video game industry is lobbying against legislation that would make it easier for gamers to repair their consoles and for consumers to repair all electronics more generally.

The Entertainment Software Association, a trade organization that includes Sony, Microsoft, Nintendo, as well as dozens of video game developers and publishers, is opposing a "right to repair" bill in Nebraska, which would give hardware manufacturers fewer rights to control the end-of-life of electronics that they have sold to their customers.

In recent years, manufacturers from an array of industries have used End User License Agreements to restrict repair options to "authorized" repair centers, which are either owned by or pay a licensing fee to manufacturers themselves. This setup has allowed companies like Apple to monopolize iPhone repair, John Deere to monopolize tractor repair, and Sony, Microsoft, and Nintendo to monopolize console repair.
...
https://motherboard.vice.com/en_us/arti ... r-consoles

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 04 mars 2017, 08:13

Salut Invité,

Invité a écrit :Un autre exemple que l'industrie fait tout pour que le consommateur ne puisse réparer lui même ses bidules technologiques.

:?
Non, il s'agit de ne pas autorisé les points de vente qui ont vendu des produits d'une marque de réparer ces produits sans avoir été agréé par la marque.

Ça ne change strictement rien pour le consommateur.

Je prends l'exemple d’Apple car c'est celui que je connais le mieux.
Si tu as un i phone et ta femme aussi, tu as le droit de démonter celui de ta femme pour réparer le tien.
Le magasin qui te l'a vendu lui ne l'a pas sauf s'il est agréé par Apple.

Le centre agréé a quand même des avantages pour le consommateur puisqu'il garantit que le professionnel qui a le droit de réparer ton produit Apple respecte le cahier des charges qu'impose Apple au mainteneur de ses produits (méthodes, matériel utilisé, taille du plan de travail, etc).
Ce cahier des charges est très contraignant, de mémoire un tech habilité doit repasser un examen tous les deux ans. Pour le matériel sous garantie* : Le tech ne fait pas lui même le diag, même s'il en est capable, il remonte les informations demandés à un support Apple qui lui indique ce qu'il doit faire.
Tout le processus est contrôlé par Apple.
C'est la logique "propriétaire" poussée jusque au bout. C'est une qualité de service pour le client qui adhère à cette philosophie.
Et tu peux te dire aussi qu'une partie du prix du produit va dans la poche du tech agréé ( si n'importe quel vendeur peut réparer ton apple, le type qui répare ton joujou sera probablement payé au lance pierre comme celui qui répare ton pc).

Rien à voir avec la théorie de l'obsolescence programmée.

ps :
Je suis pour ma part très réfractaire à cette philosophie du matériel propriétaire, mais bon les gens achètent bien ce qu'ils veulent.
ps 2 :
Par rapport à l'à priori qu'il ne serait plus possible (prix exorbitant) de faire réparer son matériel info, j'ai une amie qui avait renversé du café sur le clavier de son Asus portable allumé, évidement impossible de faire marcher la garantie, la franchise de son assurance civil s'élève à 200€ (pour un pc acheté neuf 800€ l'année dernière), elle a trouvé un petit réparateur qu'il lui a fait un devis à 20€ et réparer pour 20 € de plus (j'imagine que c'était juste un fusible qui a bien fait son boulot à changer).

*Pour le matériel hors garantie, tu peux espérer que c'est le tech agréé par Apple qui réparera ton matériel ( même si c'est le stagiaire), mais au moins tu sais qu'il y en a un dans l'atelier qui a l'habitude de réparer ce genre de produit.
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 mars 2017, 09:24

Etienne Beauman a écrit : :?
Non, il s'agit de ne pas autorisé les points de vente qui ont vendu des produits d'une marque de réparer ces produits sans avoir été agréé par la marque.

Ça ne change strictement rien pour le consommateur.

Oh que si, ca change. Ca instaure un monopole, qui pourra donc pratiquer des prix très élevés. Celui qui ne pourra pas payer la réparation jettera son materiel et en rachètera un autre quand il pourra.

Pour moi c'est une forme d'obsolescence programmée. (dans le sens ou cela pousse au rachat).

L'avantage c'est d'avoir en principe une main-d'oeuvre et des pièces de bonne qualité. En principe... Car étant un monopole, la chaine aura surement des réparateurs bien moins consciencieux que d'autres...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 04 mars 2017, 10:10

VITRES THERMOS

Mes parents ont 3 vitres "thermos" dans la fenêtre de leur salon. La maison a été construite en 1961 et ces vitres sont toujours intactes (étanches). J'ai 15 vitres "thermos" dans ma maison construite en 1999. En 2010, trois d'entre elles n'étaient déjà plus étanches.

Pourquoi en 40 ans, la qualité des vitres thermos a t elle diminuée?
Dernière édition par Kraepelin le 04 mars 2017, 10:17, édité 1 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 04 mars 2017, 10:15

LAVEUSE SÉCHEUSE

Jusqu'en 1990, les laveuses et les sécheuses Maytag duraient 20 ans (minimum). Ils ne durent plus que 10 ans ( et encore).
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 04 mars 2017, 11:26

Kraepelin a écrit :LAVEUSE SÉCHEUSE

Jusqu'en 1990, les laveuses et les sécheuses Maytag duraient 20 ans (minimum). Ils ne durent plus que 10 ans ( et encore).

:roll:
Source ?

LoutredeMer a écrit :Oh que si, ca change.

Oui la logique propriétaire par rapport à la logique compatible pc.
Mais ça change rien au fait que le client puisse réparé ou pas lui même son matériel.
Je répondais à ça :
Un autre exemple que l'industrie fait tout pour que le consommateur ne puisse réparer lui même ses bidules technologiques.

Ca instaure un monopole

Un monopole de quoi ?
Seul Apple construit du Apple, si t'en veux pas t'en achètes pas.
Faut pas tout mélanger.
Is this a discussion?

Sylvain

Messagepar Sylvain » 04 mars 2017, 11:39

Bonjour,

Un petit article sur le sujet :
http://www.lemonde.fr/tant-de-temps/art ... 98196.html

A+
Combien d'entre vous croient en la télékinésie ? Levez ma main...

Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 mars 2017, 12:01

Etienne Beauman a écrit :Un monopole de quoi ?
Seul Apple construit du Apple, si t'en veux pas t'en achètes pas.
Faut pas tout mélanger.

Donc j'ai une Renault, je fais réparer chez Renault? :mrgreen: 212 euro pour changer les plaquettes de freins arrière, contre 80 euro à Feu Vert (des Bosh) et 100 euro à Midas....

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 04 mars 2017, 12:41

Etienne Beauman a écrit :
Kraepelin a écrit :LAVEUSE SÉCHEUSE

Source ?

Les vendeurs et les réparateurs d'électroménagés que j'ai consultés.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 mars 2017, 15:27

C'est un fait que les choses "made in China" durent beaucoup moins longtemps que celles fabriquées autrefois au Canada ou aux USA. J'ai pu le constater dans presque tous les domaines: appareils électriques, meubles, outils, accessoires de bureau, vêtements, chaussures, etc. Le cuivre a été remplacé par du zinc plaqué, le cuir par du tissus recouvert de cuir en feuille extrêmement mince, les coutures sur les vêtements se défont d'elles-mêmes, les semelles des chaussures cassent après quelques semaines d'usage, les plastiques et caoutchoucs changent de couleur et se dégradent à la lumière, les appareils inutilisés durant quelques mois deviennent inopérants sans raison, etc. J'achète souvent du "vintage" usagé au lieu d'acheter du neuf et la différence de qualité est évidente.

Etienne Beauman

Messagepar Etienne Beauman » 05 mars 2017, 15:09

Kraepelin a écrit :Les vendeurs et les réparateurs d'électroménagés que j'ai consultés.

On est plus sur un forum sceptique ?

Mai 2012 Étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques
Lave-linge :
concernant les lave-linge, l’unité fonctionnelle est définie comme une quantité de linge lavé sur tout le cycle de vie (à
travers un profil utilisateur moyen). Des durées de vie de 12,5 ans et 15 ans sont estimées dans les deux études revues,
sachant que le niveau de fiabilité des données est jugé plutôt bon et qu’une analyse de sensibilité considère une fourchette allant de 10 à 17 ans.

source
p30

LoutredeMer a écrit :Donc j'ai une Renault, je fais réparer chez Renault?

Tu fais ce que tu veux, mais le fait qu'Apple exige des magasins agréés pour réparer les produits Apple ne fait fait d'Apple un monopole.

Une entreprise ayant le monopole de la vente d'un type de produit pourrait très bien permettre à n'importe qui de les réparer.
Ce sont des notions différentes que tu mélanges.
Is this a discussion?

lefauve

Messagepar lefauve » 05 mars 2017, 16:56

Salut à tous,

Je viens mettre mon grain de sel en tant que technicien en électronique.

@Etienne de Beauman,

Sur la durée des électroménager, je donnerais raison à kraepelin. La raison est que la venues de l'électronique dans les électroménager à réduit considérablement la durabilité des composantes.
Le contrôle électromécanique limite les zones d'usure au zone de frictions les contactes électriques son peu solicité et peu affecté par l'environnement.

Par contre les contrôle électronique, les semi-conducteurs sont sensibles à la chaleur ce qui fait que celui ci ce dégrade à une vitesse constante proportionnelle à la chaleur de sont boîtier. Comme les manufacturier mettent des transistors le plus petit possible pour économiser sur la fabrication, ceux-ci ont alors tendance à chauffer et à se dégrader rapidement.

C'est aussi pour ça que les dispositifs de sécurité dans les équipements sont tous mécanique ou électromécanique. En plus que les composantes sont choisis avec un facteur de sécurité de 10x la capacité normal.
...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 06 mars 2017, 00:23

Kraepelin a écrit :Les vendeurs et les réparateurs d'électroménagés que j'ai consultés.

On est plus sur un forum sceptique ?

L'Opinion d'experts est ce que l'on appelle une preuve de niveau IV.
Mai 2012 Étude sur la durée de vie des équipements électriques et électroniques
Lave-linge :
concernant les lave-linge, l’unité fonctionnelle est définie comme une quantité de linge lavé sur tout le cycle de vie (à
travers un profil utilisateur moyen). Des durées de vie de 12,5 ans et 15 ans sont estimées dans les deux études revues,
sachant que le niveau de fiabilité des données est jugé plutôt bon et qu’une analyse de sensibilité considère une fourchette allant de 10 à 17 ans.

source
p30

Ta source est meilleure que la mienne, même si elle est difficile à comprendre. Les sources de ta source ne sont pas toujours claires. Difficile de comprendre la méthodologie et la terminologie. Les études sont parfois commmandé. par les entreprises pour leurs propres fins. Parfois le calcul se fait en ne tenant pas compte des réparations. Parfois seule l'espérant des consommateurs est mesurée. Les marques de lave-linge ne sont jamais spécifiés.

Il me semble aussi que tu as retenue seulement la citation qui semblaient aller dans ton sens de préférence aux autres qui confirment plutôt ce que moi j'affirme, comme à la page 70:
"Age moyen des lave-linge jusqu’à la première panne: 7,5 ans."
Je me trompe?

Il y a aussi d'autres sources, mais la méthodologie est encore une fois difficile ;a juger

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mars 2017, 05:16

LoutredeMer a écrit : Donc j'ai une Renault, je fais réparer chez Renault? 212 euro pour changer les plaquettes de freins arrière, contre 80 euro à Feu Vert (des Bosh) et 100 euro à Midas....

Tu fais ce que tu veux, mais le fait qu'Apple exige des magasins agréés pour réparer les produits Apple ne fait fait d'Apple un monopole.

Une entreprise ayant le monopole de la vente d'un type de produit pourrait très bien permettre à n'importe qui de les réparer.
Ce sont des notions différentes que tu mélanges.

Ce n'est pourtant pas l'avis du rédacteur de l'article, Jason Koebler, qui souligne aussi le monopole :
This setup has allowed companies like Apple to monopolize iPhone repair, John Deere to monopolize tractor repair, and Sony, Microsoft, and Nintendo to monopolize console repair.

Dans la mesure où il faut un agrément pour réparer avec paiement de droits pour cet agrément à Apple par le réparateur, Il y a lobbying. Ca menace le libre-marché.

Si Renault exigeait cela, Feu Vert et Midas exécuteraient la réparation à 212 euro, comme Renault, pour de simples plaquettes de freins.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 05:52

LoutredeMer a écrit :Dans la mesure où il faut un agrément pour réparer avec paiement de droits pour cet agrément à Apple par le réparateur, Il y a lobbying. Ca menace le libre-marché.

Si Renault exigeait cela, Feu Vert et Midas exécuteraient la réparation à 212 euro, comme Renault, pour de simples plaquettes de freins.

Bonjour LoutredeMer,

Apple n'est pas un bon exemple car c'est un constructeur qui impose de A à Z tous les composants de ses ordinateurs (Steve Jobs était un dangereux maniaque qui voulait tout controler :D ).

Quand on achete Apple on sait qu'on va devoir tout le temps passer par Apple (ou par un agréer), on paye cher un beau design, et une machine "uniformisé". Ca a des avantages : c'est plus facile à gérer, au niveau matériel et logiciel.
Le désavantage c'est qu'on ne peut pas mettre du matériel autre que celui choisi par Apple (et qu'on paye une addition salée aussi).

Les compatibles PC par contre englobe une multitude de matériel différents de marques différentes qui sont compatibles (je sais ca fait répétition).
CA veut dire qu'on peut monter soit meme son PC avec des composants de marque différentes et se faire une machine qui correspond à un equilibre entre notre budget et l'utilisation que l'on veut en faire (ou acheter un tout monté selon le prix et la puissance du materiel selon ce qu'on veut en faire).
On peut aussi les faire réparer n'importe ou.

Apres, personne n'oblige personne a acheter Apple si ce n'est la mode et le fait que les produits ont un design qui plait.

LA concurrence s'appelle compatible PC et domine le marché depuis les années 80, periode ou Apple a virer Steve jobs avant qu'il ne ruine la boite avec ses folies de grandeur.

Pour les machines a laver, c'est vrai qu'elles durent moins lontemps que celles de nos grand-meres, mais elle coute aussi 10 fois moins cher que celle de nos grands mere..
On est pas nombreux à vouloir mettre plus d'un salaire dans une machine à laver ! on prefere mettre 1/4 de notre salaire et continuer à payer nos abonnements telephoniques, internet, Tv... et autres objets de notre modernité !

Ajout : L'avantage d'un réparateur agréé c'est qu'il va suivre une procédure standardisé et utiliser les composants testé et éprouvé et surtout va préserver la garantie. Tu peux faire réparer ton produit apple chez un non agréé mais alors :

"Apple n'assume aucune responsabilité en cas de dommage du produit survenant lors de la procédure de réparation en raison de modifications non autorisées ou de réparations ou remplacements non effectués par Apple ou un CSAA. En cas de dommage, Apple vous demandera de prendre en charge les coûts supplémentaires pour effectuer la réparation, même si le produit est couvert par une garantie ou un plan de service AppleCare. Si vous déclinez cette prise en charge, Apple pourra renvoyer votre produit endommagé non réparé sans aucune responsabilité."

Conditions générales de réparation
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 06 mars 2017, 07:17

eatsalad a écrit :Pour les machines a laver, c'est vrai qu'elles durent moins lontemps que celles de nos grand-meres, mais elle coute aussi 10 fois moins cher que celle de nos grands mere..

Cela me surprend que vous parliez tous d'années de vie mais pas de temps d'utilisation ?
De mon expérience et de mémoire, dans les années 80, on lavait moins souvent le linge... Aujourd'hui, une machine tourne une a deux fois par jour dans toutes les familles avec enfants que je connais, je ne me rappel pas que c'était le cas il y a 30 ans.

Je n'ai pas trouvé de source sur le nombre de cycles et non le nombre d'années d'utilisation. :a8:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 07:22

MaisBienSur a écrit :
eatsalad a écrit :Pour les machines a laver, c'est vrai qu'elles durent moins lontemps que celles de nos grand-meres, mais elle coute aussi 10 fois moins cher que celle de nos grands mere..

Cela me surprend que vous parliez tous d'années de vie mais pas de temps d'utilisation ?
De mon expérience et de mémoire, dans les années 80, on lavait moins souvent le linge... Aujourd'hui, une machine tourne une a deux fois par jour dans toutes les familles avec enfants que je connais, je ne me rappel pas que c'était le cas il y a 30 ans.

Je n'ai pas trouvé de source sur le nombre de cycles et non le nombre d'années d'utilisation. :a8:

je pense qu'on parle en année car les garanties utilisent le nombre d'années dans leurs contrats, mais peut etre que certains ont des compteurs et utilisent le nombre d'utilisation ? mais j'en connais pas !

Pour les machines à laver, par exemple j'ai pris une marque pas cher garantie 2 ans. Ma copine a pris une marque cher allemande dont le nom ressemble à un "nectar" produit par les abeilles et cette machine est garantie plus longtemps..

Pour le nombre de lavage, plus frequent maintenant que dans les années 80 et bien je n'en ai aucune idée!! J'ai pas l'impression que ma mere faisait moins de lessive mais bon c'est qu'une impression !

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mars 2017, 07:25

eatsalad a écrit :Quand on achete Apple on sait qu'on va devoir tout le temps passer par Apple (ou par un agréer), on paye cher un beau design, et une machine "uniformisé". Ca a des avantages : c'est plus facile à gérer, au niveau matériel et logiciel.
Le désavantage c'est qu'on ne peut pas mettre du matériel autre que celui choisi par Apple (et qu'on paye une addition salée aussi).

Salut Eatsalad,

Je suis consciente que les acheteurs d'iphone et d'ipad tiennent à cette marque en particulier, et qu'ils ne renâcleront pas trop à faire réparer chez les agréés, par engouement et fidélité. Il n'y a qu'a voir les ruées vers les magasins sortant la nouvelle version tous les ans ou tous les ans.

Le problème me semble toutefois différent pour Sony, Microsoft et Nintendo, qui sont également concernés. Sachant que quasiment toutes les familles sont concernées, les couts de réparation que ces agréments entraineraient peuvent rapidement dépasser un budget familial.

Les compatibles PC par contre englobe une multitude de matériel différents de marques différentes qui sont compatibles (je sais ca fait répétition).
CA veut dire qu'on peut monter soit meme son PC avec des composants de marque différentes et se faire une machine qui correspond à un equilibre entre notre budget et l'utilisation que l'on veut en faire (ou acheter un tout monté selon le prix et la puissance du materiel selon ce qu'on veut en faire).
On peut aussi les faire réparer n'importe ou.

Oui monter son PC est encore la meilleure solution, on reste libre. Car meme HP pratique la politique propriétaire. J'ai essayé un jour de reconstituer un pc HP où il ne restait que la tour, l'alim et le processeur. J'ai installé ram, disque dur et lecteur cd et j'ai eu la désagréable surprise de voir des lignes défiler me stipulant qu'une ou deux pièces n'étaient pas d'origine HP. J'ai dû laisser tomber... Je trouve ca regrettable.

L'avantage d'un réparateur agréé c'est qu'il va suivre une procédure standardisé et utiliser les composants testé et éprouvé et surtout va préserver la garantie. Tu peux faire réparer ton produit apple chez un non agréé mais alors :

"Apple n'assume aucune responsabilité en cas de dommage du produit .....

Oui. Mais ils violent la loi car est totalement illégal. Mais cette loi 1975 Magnuson-Moss Warranty Act n'est pas appliquée car le recours est trop cher pour le consommateur. :shock:
both Sony and Microsoft put tamper-proof stickers above the screws on their consoles that note that the warranty is "void if removed." These stickers are illegal under the 1975 Magnuson-Moss Warranty Act, a federal law that forbids blanket voiding of warranties based on aftermarket repair.

Gadget Makers Violate Federal Warranty Law, Jun 28 2016

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 09:10

LoutredeMer a écrit : Le problème me semble toutefois différent pour Sony, Microsoft et Nintendo, qui sont également concernés. Sachant que quasiment toutes les familles sont concernées, les couts de réparation que ces agréments entraineraient peuvent rapidement dépasser un budget familial.

Je ne sais pas si c'est vraiment différent, il y a des entreprises indépendantes qui proposent de réparer les consoles.

LoutredeMer a écrit :Oui monter son PC est encore la meilleure solution, on reste libre. Car meme HP pratique la politique propriétaire. J'ai essayé un jour de reconstituer un pc HP où il ne restait que la tour, l'alim et le processeur. J'ai installé ram, disque dur et lecteur cd et j'ai eu la désagréable surprise de voir des lignes défiler me stipulant qu'une ou deux pièces n'étaient pas d'origine HP. J'ai dû laisser tomber... Je trouve ca regrettable.

Tu les as installés sur la carte mère d'origine ?
Je n'ai jamais entendu parler de message de ce type mais je n'ai jamais bricoler de pc HP non plus, par curiosité c'etait quoi le message exactement (ou a peu prés exactement :) ) ?

Oui. Mais ils violent la loi car est totalement illégal. Mais cette loi 1975 Magnuson-Moss Warranty Act n'est pas appliquée car le recours est trop cher pour le consommateur. :shock:
both Sony and Microsoft put tamper-proof stickers above the screws on their consoles that note that the warranty is "void if removed." These stickers are illegal under the 1975 Magnuson-Moss Warranty Act, a federal law that forbids blanket voiding of warranties based on aftermarket repair.

Gadget Makers Violate Federal Warranty Law, Jun 28 2016

C'est une loi américaine, je ne sais pas ce que dit la loi en france la dessus ?

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mars 2017, 09:31

eatsalad a écrit :Je ne sais pas si c'est vraiment différent, il y a des entreprises indépendantes qui proposent de réparer les consoles.

Pour l'instant. C'est en projet si j'ai bien compris. Wait and see..

Tu les as installés sur la carte mère d'origine ?
Je n'ai jamais entendu parler de message de ce type mais je n'ai jamais bricoler de pc HP non plus, par curiosité c'etait quoi le message exactement (ou a peu prés exactement :) ) ?

C'est connu que HP fait du propriétaire. Au contraire d'Asus, par exemple. OUi le processeur était sur la carte mère d'origine. Je n'ai plus tous les souvenirs en tete mais ca disait que le DD et/ou le lecteur/graveur n'était pas du matériel hp. C'était du texte blanc sur fond noir. Je n'ai jamais pu installer Windows.

C'est une loi américaine, je ne sais pas ce que dit la loi en france la dessus ?

Je ne sais pas. Invité nous donne un article au sujet du contexte américain.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 09:54

LoutredeMer a écrit :Pour l'instant. C'est en projet si j'ai bien compris. Wait and see..

En projet ? comment ca ? si tu tapes reparation console dans moteur de recherche favori, tu trouveras des liens qui te proposes des reparations.

C'est connu que HP fait du propriétaire. Au contraire d'Asus, par exemple. OUi le processeur était sur la carte mère d'origine. Je n'ai plus tous les souvenirs en tete mais ca disait que le DD et/ou le lecteur/graveur n'était pas du matériel hp. C'était du texte blanc sur fond noir. Je n'ai jamais pu installer Windows.

J'ai bossé dans une boite qui revendait du HP (entre autres) et pour les pieces détachées on se dirigeait vers un site agrée HP, qui revendait cher des pieces détachées. Mais la chereté s 'expliquait en partie par le fait qu'il les avaient stockés pendant des années, et aussi par le fait que c'était pas une société philantropique ! Le client payait donc cher une piece détachée mais qui était certifié compatible avec leur produit.

Après si tu connais les caractéristiques de la carte mère, tu peux généralement mettre un produit compatible, je n'ai pas connaissance qu HP empechait de mettre des produits d'une autre marque mais je ne connais pas tout non plus.

La si je comprend ton bios t'empechait de démarrer, je connais ce genre de message : "Boot Device Not Found Error or Hard Drive Not Detected"

je connais ca aussi :"HP BIOS Application Selected is Corrupt or Missing"

J'ai regardé rapidement parmi les listes de messages d'erreur, mais je ne trouve pas de message correspondant a ce que tu décris.

Je ne sais pas. Invité nous donne un article au sujet du contexte américain.

En tout cas il y a plein de site qui vendent des autocollants pour remlpacer ceux qu'on aurait enlevé ! loool

Par contre si on vire les autocollant mais qu'on touche rien à l'interieur, normalement la garantie tient toujours !

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mars 2017, 12:43

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :Pour l'instant. C'est en projet si j'ai bien compris. Wait and see..

En projet ? comment ca ? si tu tapes reparation console dans moteur de recherche favori, tu trouveras des liens qui te proposes des reparations

Non, j'ai dit que le projet de lobbying était en cours. Et c'est au Nebraska.
The video game industry is lobbying against legislation that would make it easier for gamers to repair their consoles and for consumers to repair all electronics more generally.

The Entertainment Software Association, a trade organization that includes Sony, Microsoft, Nintendo, as well as dozens of video game developers and publishers, is opposing a "right to repair" bill in Nebraska, which would give hardware manufacturers fewer rights to control the end-of-life of electronics that they have sold to their customers.

J'ai bossé dans une boite qui revendait du HP (entre autres) et pour les pieces détachées on se dirigeait vers un site agrée HP, qui revendait cher des pieces détachées. Mais la chereté s 'expliquait en partie par le fait qu'il les avaient stockés pendant des années, et aussi par le fait que c'était pas une société philantropique ! Le client payait donc cher une piece détachée mais qui était certifié compatible avec leur produit.

Ben oui puisque c'etait une pièce hp.

Après si tu connais les caractéristiques de la carte mère, tu peux généralement mettre un produit compatible, je n'ai pas connaissance qu HP empechait de mettre des produits d'une autre marque mais je ne connais pas tout non plus.

Heu si tu me trouves une liste existante de produits compatibles hp sans etre du hp, tu me fais signe. Moi j'ai mis un dd que j'avais, un lecteur que j'avais et une ram que j'avais..

La si je comprend ton bios t'empechait de démarrer, je connais ce genre de message : "Boot Device Not Found Error or Hard Drive Not Detected"

je connais ca aussi :"HP BIOS Application Selected is Corrupt or Missing"

Non c'etait pas ca.

En tout cas il y a plein de site qui vendent des autocollants pour remlpacer ceux qu'on aurait enlevé ! loool

Par contre si on vire les autocollant mais qu'on touche rien à l'interieur, normalement la garantie tient toujours !

Oui enfin ca ne résoud pas le problème énoncé.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 14:10

Heu si tu me trouves une liste existante de produits compatibles hp sans etre du hp, tu me fais signe. Moi j'ai mis un dd que j'avais, un lecteur que j'avais et une ram que j'avais..

:yeah: :yeah:
Si tu me donnes le modele de ta carte mere je te dirais quel hd tu peux mettre dedans..

Et efdectivement ne compte pas sur HP pour te donner une liste de materiel compatible non HP ils sont pas généreux au point de tester les materiels des concurrents.

Pour ton message d erreur je pense que ta memoire te fait defaut. Mais je peux me tromper donc si jamais tu retrouves le message d'erreur n hesite pas a me detordre !

Oui enfin ca ne résoud pas le problème énoncé.

Ba c est qu enfait l autocollant est pour dissuader les bricolos de faire n importe quoi. Si l autocollany est plus la mais que tu n as touche a rien, la garantie ne saute pas

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 06 mars 2017, 15:59

eatsalad a écrit :i tu me donnes le modele de ta carte mere je te dirais quel hd tu peux mettre dedans..

Et efdectivement ne compte pas sur HP pour te donner une liste de materiel compatible non HP ils sont pas généreux au point de tester les materiels des concurrents.

C'était une boutade ;) J'ai rendu la tour et actuellement je ne fais plus de hardware. Merci quand meme.

Pour ton message d erreur je pense que ta memoire te fait defaut. Mais je peux me tromper donc si jamais tu retrouves le message d'erreur n hesite pas a me detordre !

Non je suis sure de moi. Je connais les messages classiques et celui dont je te parle je ne l'ai vu que cette fois là. Il m'a assez marquée pour que j'en parle ici. Il faisait bien mention de materiel incompatible avec hp ou de matéreil non hp. J'ai fait peu de hardware sauf pour moi meme et des proches, donc je me souviens de cette particularité.

Pour revenir au sujet, de grandes marques installent des "préinstallés" et logiciellement, il est difficile de s'en défaire, Je pense que tu es d'accord avec ca.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 06 mars 2017, 17:37

LoutredeMer a écrit :Pour revenir au sujet, de grandes marques installent des "préinstallés" et logiciellement, il est difficile de s'en défaire, Je pense que tu es d'accord avec ca.

Difficile quand on est pas de la partie, sinon il suffit de telechargez les drivers adequats, de supprimer les partitions et d'installer son OS favori.

Emil Michel Cioran

Revenir vers « Sujets de société »