Obsolescence programmée et consommation

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tecnic
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar tecnic » 11 mars 2017, 07:14

LoutredeMer a écrit :. Il amélioreront le produit quand le robot aura explosé et gravement blessé quelqu'un. Ce qui s'est produit pour certains cellulaires. (Et encore, ont-ils changé la conception suite à ces explosions?)

Le robot qui explose ? Là on pousse le bouchon un peu loin pour un simple condo qui change de valeur !Ça n'a rien à voir avec des batteries qui elles peuvent de fait exploser!
La conception de l'engin n'a rien à voir ! Seulement un lot de condensateurs défectueux à long terme ,ce qui est assez difficile à prévoir malgré les tests sur les composants fournis par un "sous traitant "extérieur!
Ce que l'on peut par contre regretter c'est la disparition ou la raréfaction des dépanneurs honnêtes et qualifiés qui auraient facilement solutionné ce petit problème que l'on peut retrouver sur d'autres marques ou autres appareils ! Tout le monde vend tout et n'importe quoi sans les qualifications techniques suffisantes ! Economies dont le consommateur est souvent le premier responsable indirectement .

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 11 mars 2017, 07:43

tecnic a écrit :Le robot qui explose ? Là on pousse le bouchon un peu loin pour un simple condo qui change de valeur !Ça n'a rien à voir avec des batteries qui elles peuvent de fait exploser!
La conception de l'engin n'a rien à voir ! Seulement un lot de condensateurs défectueux à long terme ,ce qui est assez difficile à prévoir malgré les tests sur les composants fournis par un "sous traitant "extérieur!.

OUi bon, c'était une image...
----------------------------------
Si l'on peut avoir des doutes quant à l'obsolescence programmée, (oui, j'admets à présent que ce n'est pas aussi clair), l'état reconnait lui-meme qu'il y a du lobbying de la part des fabricants hight-tech. Il en témoigne à propos de la loi Hamon de 2014 qui protège davantage le consommateur :

Pierre Moscovici s'en auto-félicitait en mars dernier : "D'autres avaient promis cette loi avant nous ; et ils ont tous cédé face à tel ou tel lobby. Je pense en particulier à l’action de groupe, évoquée depuis tant d’années et jamais concrétisée jusqu'à aujourd'hui. ".

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar tecnic » 11 mars 2017, 08:52

LoutredeMer a écrit :----------------------------------
Si l'on peut avoir des doutes quant à l'obsolescence programmée, (oui, j'admets à présent que ce n'est pas aussi clair), l'état reconnait lui-meme qu'il y a du lobbying de la part des fabricants hight-tech.


Il est évident que l'obsolescence programmée si elle est aléatoire pour des composants est assez facile à mettre en oeuvre dans le matériel hight-tech ! La tentation est grande de "programmer" une fin de vie plus ou moins éloignée ! Remarquez que bien souvent l'utilisateur n'attend même pas cette supposée fin de vie pour renouveler son matos ! Pas assez performant ,plus au goût du jour ,etc etc !

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 11 mars 2017, 09:41

tecnic a écrit :Economies dont le consommateur est souvent le premier responsable indirectement .

Tu en as oublié un ici.

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar PhD Smith » 12 mars 2017, 11:59

Etienne Beauman a écrit : :?
aucune source...


En effet, il est bizarre qu'il n'y a pas une bibliographie sur la page web de l'émission.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Etienne Beauman » 12 mars 2017, 18:49

PhD Smith a écrit :En effet, il est bizarre qu'il n'y a pas une bibliographie sur la page web de l'émission.

Tout à fait sur une chaine d'info, propager des rumeurs déjà débunkées (un exemple ici même) il y a plus de 5 ans ailleurs, ça fait pas sérieux. ;)
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 20 sept. 2017, 06:56

Obsolescence programmée : premier procès en France contre des fabricants d'imprimantes

L'association "Halte à l'Obsolescence Programmée" a porté plainte contre HP, Epson, Canon... pour obsolescence programmée et tromperie.
HOP accuse les fabricants concernés de raccourcir « délibérément » la durée de vie des imprimantes et des cartouches.


les débats ne s'annoncent pas faciles pour HOP qui va devoir prouver que les fabricants d'imprimantes placent sciemment des dispositifs techniques ou informatiques pour provoquer des rachats anticipés. Exemple, les puces sur les cartouches qui comptent le nombre de copies et bloquent l'impression au bout d'un certain nombre. Les fabricants arguent de leur côté qu'il s'agit de dispositifs de sécurité "pour le bien du consommateur".


Affaire à suivre...

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Etienne Beauman » 20 sept. 2017, 09:43

Demande de financement participatif pour les frais de justice + rapport amateur, c'est pas gagné.

La liste des solutions fait sourire :
Lors de l’achat d’un appareil neuf ou d’occasion
(quand c’est vraiment nécessaire !) :
• Cherchez le coût à la page dans les tests réalisés par la presse spécialisée 53 ou encore sur un site comparateur (en attendant une plus
grande transparence sur l’affichage de la durée de vie, cf ci-dessous 54).
• Optez pour une imprimante utilisant des cartouches d’encre à haute capacité. Bien que leur tarif soit deux fois plus élevé que celui des
premiers prix, elles impriment jusqu’à quatre fois plus de pages
.
• Si vous imprimez peu, le mieux est certainement d’éviter d’acheter un appareil et d’utiliser un service à la copie, près de chez vous (voir
ci-dessous).
• Si vous tenez à en posséder une, oubliez l’imprimante à jet d’encre. En effet, l’encre sèchant rapidement dans les cartouches, celles-ci
devront être changées trop fréquemment. Il est possible de contourner ce problème en optant pour une imprimante laser, qui utilise un toner, avec de l’encre “en poudre” plutôt que liquide.



Oui donc le gars qui veut imprimer des photos 2 ou 3 fois par an, on lui conseille de retourner chez un pro.
L'impression laser c'est pour la bureautique.
Un imprimante laser couleur c'est cher
premier prix à 139€
là où les jets d'encre démarre à 30€.

Il y a différents produits adaptés à différents usages.
pour le particulier :
avoir une imprimante laser monochrome est largement suffisant pour imprimer.
La couleur c'est un luxe.
Cependant la fonction scan est quand même très pratique (accessible sur les multifonctions jet d'encre dès 40€, 90€ pour les premiers laser.)

Si on imprime pas beaucoup.
multifonction couleur jet d'encre (2, 3 jeux de cartouche par an et possibilités d'imprimer en couleur, à savoir que même si on s'en fout on peut utiliser les cartouche couleur pour faire du noir composite)


Si on imprime beaucoup et qu'on se fout de la couleur
imprimante laser monochrome ou multifonction si on veut le scan ( 2, 3 bloc tonner par an )

Si on imprime beaucoup et qu'on veut de la couleur (attention là ça donne 2, 3 bloc tonner par an x4 !)
imprimante laser couleur

Si on veut imprimer aussi des photos
jet d'encre couleur au moins de milieu de gamme il y a pas le choix, si on veut de la qualité pro ça peut pas être peu chère.

Donc il est pas idiot si on imprime beaucoup et qu'on veut faire aussi faire des photos, ou faire occasionnellement de la couleur, d'opter pour deux appareils.
un monochrome laser et un jet d'encre couleur (l'un des deux pouvant être un multifonction pour le scan).

Par contre ça c'est pas con :
préférer des polices moins gourmandes en encre que d’autres, Centur y Gothic 55 par exemple.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Inso » 20 sept. 2017, 10:27

Autre solution très économique : j'achète une imprimante jet d'encre pas chère (env 50€ avec scanner) et des bouteilles d'encre (une fois qu'on a pris le coup, on ne se met plus de l'encre partout avec les seringues :lol: ).
L'encre en bouteille coûte entre 5 et 25€ les 100 ml (suivant la qualité recherchée, perso je n'imprime pas de photo alors je prends parmi les moins chères).
Prix de la cartouche de 12ml chez Canon (par exemple) 37€ soit plus de 300€ les 100 ml :a7:
Autre avantage, si je change d'imprimante, les bouteilles sont toujours valables.

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Etienne Beauman » 20 sept. 2017, 10:46

Inso a écrit :Autre solution très économique

ça marche en remplacement de cartouche pucée ?
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 20 sept. 2017, 10:49

Je suis étonnée qu'ils n'attaquent pas Lexmark (sauf erreur)... Mon ancien combi Lexmark à 50€ a fini en vol plané contre le figuier...

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Inso » 20 sept. 2017, 10:57

Etienne Beauman a écrit :ça marche en remplacement de cartouche pucée ?

Oui, mais il faut acheter des cartouches vides à reset auto ou non pucées suivant le cas (5€ pièce si mes souvenirs sont bons). Sur mon imprimante actuelle (canon pixma), j'ai toujours les cartouches d'origine, ça clignote et le taux de remplissage n'est pas à jour, mais ça imprime :a2:

LoutredeMer a écrit :Je suis étonnée qu'ils n'attaquent pas Lexmark (sauf erreur)... Mon ancien combi Lexmark à 50€ a fini en vol plané contre le figuier...

Pauvre figuier :(

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar thewild » 20 sept. 2017, 11:03

Etienne Beauman a écrit :
Inso a écrit :Autre solution très économique

ça marche en remplacement de cartouche pucée ?

En théorie non puisque la puce bloque la cartouche après un certain nombre d'impressions. En pratique on pouvait (peut-être est-ce encore possible) remettre à zéro le compteur de certaines cartouches. Edit : j'ai vu le message d'inso, je ne savais pas qu'il existait des cartouches vides pucées.

J'ai acheté plusieurs fois des cartouches recyclées (cartouches originales nettoyées et re-remplies), et la qualité est très loin de celle des cartouche d'origine. C'est bien dommage, parce que c'était trois fois moins cher. J'avais essayé chez un petit revendeur comme on en trouve un peu partout aujourd'hui, mais aussi avec un fabriquant "de marque" (Pelikan), mais le verdict était le même.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 20 sept. 2017, 11:07

Inso a écrit :Pauvre figuier :(

:a2: Le figuier et moi c'est toute une histoire... Il était tentaculaire, des rejets partout, et il prenait tout le soleil de la terrasse. J'ai demandé maintes fois au propriétaire de le tailler régulièrement mais non... J'ai donc décikdé de le faire moi meme. Je lui ai taillé un joli short :mrgreen: Les figues étaient rouges et très bonnes, mais qu' une année sur trois. Il y en avait une multitude vu la taille de l'arbre et il faisait deux productions par an. J'avais dit aux voisins de venir se servir aussi. Mais la plupart n'étant pas cueillies, tombait par dizaines par terre et pourrissait. Et Loutre, elle sarclait, elle ramassait et elle jetait, puis elle re-sarclait, elle ramassait, elle jetait...Tu vis dans le sud, tu sais que le figuier pousse comme la mauvaise herbe et gêne pas mal d'habitants et d'habitations. ;)

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Etienne Beauman » 20 sept. 2017, 11:28

thewild a écrit :En théorie non puisque la puce bloque la cartouche après un certain nombre d'impressions.

Ça c'est ce qui doit être prouver.
(je n'ai connu qu'un type de machine dont les cartouches comptaient les pages, c'était du laser, et ça a été abandonné. A savoir que quand on fait une unique point de couleur sur une page, ça compte pour une page, du coup les clients (pro) se sont vite aperçus de le différence avec la machine précédente. L'exemple type est une entête où il y a une petit logo en couleur, quand la machine réclame de changer les cartouche couleurs avant de changer la noire (sur ce modèle c'était une double capacité) alors que le client n'utilise pas la couleur (sauf pour son entête), le client appelle pour qu'on répare sa machine. Verdict : obliger d'offrir des cartouches, cout de maintenance qui s'envole (techniciens sous-traitant qui se déplacent pour rien ou pire qui ne savent pas que les cartouches comptent les pages et qui changent des cartes électroniques pour réparer un problème de surconsommation))
La puce sert à indiquer à la machine le niveau d'encre, elle peut compter autre chose que le nombre de pages, nombre d'impulsion électriques par exemple.

thewild a écrit :J'ai acheté plusieurs fois des cartouches recyclées (cartouches originales nettoyées et re-remplies), et la qualité est très loin de celle des cartouche d'origine. C'est bien dommage, parce que c'était trois fois moins cher.

Je ne suis pas surpris.

Inso a écrit :Sur mon imprimante actuelle (canon pixma), j'ai toujours les cartouches d'origine, ça clignote et le taux de remplissage n'est pas à jour, mais ça imprime

J'imagine que ça imprime, du moins ça essaye, même quand tes cartouches sont vides.
Ça peut être fatal à têtes d'impression ça.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar lau'jik » 20 sept. 2017, 12:02

LoutredeMer a écrit : Mon ancien combi Lexmark à 50€ a fini en vol plané contre le figuier...

Pôv' figuier :a4:
Anecdote : j'ai un ordi d'une célèbre marque avec un fruit défendu dessus acheté pas trop cher en fin de série il y a dix ans. Par curiosité et pour passer l'ennuie je suis rentrée dans un super énorme magasin de la même marque à Montpellier alors que j'attendais mon chéri.
Une gentille vendeuse est venue me faire l'article des tops appareils où y'a même plus la place pour les prises de mes divers bidules informatiques patiemment engrangés depuis des années et même plus de pavé numérique sur les claviers (60€ de plus pour avoir les chiffres en plus des lettres ! :shock: ). Quand je lui parle de mon bouzin à moi elle s'exclame : "Ah bon ? Et il marche encore ? "
J'aime cette confiance dans le matériel de la marque qu'elle représente :lol: J'ai failli lui demander si était inclue un programme d'autodestruction pour qu'elle soit si étonnée.
Pour le coup si je dois racheter un jour, ce que j'arrive à repousser un peu plus chaque mois au vu des priorités autrement plus prioritaires dans ma vie, je change de fruit :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Inso » 20 sept. 2017, 12:35

LoutredeMer a écrit :Tu vis dans le sud, tu sais que le figuier pousse comme la mauvaise herbe et gêne pas mal d'habitants et d'habitations. ;)

Oui, ça pousse bien, très bien même quand la terre est bonne. Je n'ai que 3 petits figuiers chez moi (plantés il y 2 ans à partir de boutures), j'espère bien devoir les tailler bientôt :buscheron: (mais j'attends d'abord d'en avoir assez pour en faire des confitures :faim: )

Etienne Beauman a écrit :J'imagine que ça imprime, du moins ça essaye, même quand tes cartouches sont vides.
Ça peut être fatal à têtes d'impression ça.

Certes c'est un risque, mais depuis 10 ans que je fonctionne comme ça, je n'ai eu qu'un seul problème de ce coté et l'imprimante avait 6 ans !
Comme le signale Thewild, la qualité n'est certainement pas au top, mais vu mes besoins (pas de photos), ça me convient bien.

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Etienne Beauman » 20 sept. 2017, 12:52

Inso a écrit :Certes c'est un risque, mais depuis 10 ans que je fonctionne comme ça, je n'ai eu qu'un seul problème de ce coté et l'imprimante avait 6 ans !

Cool !
Comme quoi on est loin de l'obsolescence programmée, on peut garder pendant des années des machines pas chères sans même respecter les recommandation constructeur :)
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Inso » 20 sept. 2017, 14:06

Etienne Beauman a écrit :Comme quoi on est loin de l'obsolescence programmée, on peut garder pendant des années des machines pas chères sans même respecter les recommandation constructeur :)

Ou des recommandations des réparateurs !
Chaque fois que j'ai fait venir un réparateur (bon, je ne l'ai fais que 2 fois dans ma vie) pour ma machine à laver ou mon sèche-linge, il valait mieux changer de machine parceque les réparations allaient coûter cher (bon, le réparateur était aussi vendeur hein :? ) En étant bricoleur ou en prenant des risques (mais c'est soit ça, soit changer de machine), on arrive de temps en temps à résoudre le problème. J'ai par exemple viré le joint en feutre qui étanchéifie la cuve du sèche linge (déformé, il bloquait la rotation) et ça marche impec depuis 4 ans ! (bon, il y a un peu de vapeur d'eau qui s'échappe, mais la pièce étant bien aérée, ça ne gène pas).

Même chose pour les PC, mon voisin (garagiste) se plaignait de son pc qui ramait, le magasin informatique qui faisait sa maintenance lui a dit que son pc était trop vieux et qu'il fallait le changer (ils ne connaissent que ça, c'est dingue). Il m'en a parlé, on a rajouté une barrette de mémoire de 4 Go pour 40 € et son PC marche très bien pour ses besoins ! (et en échange, il m'a réparé un câble du tableau de bord de ma vieille voiture ce qui m'a évité de faire remplacer un faisceau complet).

Bon, bidouiller ça demande du temps et quelques compétences (mais dans mon village, on se rend facilement service, ça aide. Vive le collaboratif !), mais ça vaut vraiment le coup. En plus, c'est très satisfaisant je trouve :lol:

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Christian » 20 sept. 2017, 14:19

Inso a écrit :En étant bricoleur ou en prenant des risques (mais c'est soit ça, soit changer de machine), on arrive de temps en temps à résoudre le problème. J'ai par exemple viré le joint en feutre qui étanchéifie la cuve du sèche linge (déformé, il bloquait la rotation) et ça marche impec depuis 4 ans ! (bon, il y a un peu de vapeur d'eau qui s'échappe, mais la pièce étant bien aérée, ça ne gène pas).
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De mon côté c'est l'élément chauffant qui avait flanché. Souvent avec une petite recherche sur Internet, on peut trouver le no de la pièce (parts) et allez l'acheter à un centre de pièces pour électroménagers près de chez vous.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 21 sept. 2017, 05:20

lau'jik a écrit : Quand je lui parle de mon bouzin à moi elle s'exclame : "Ah bon ? Et il marche encore ? "

Ca veut tout dire :roll: Le mien c'est un pc assemblé avec pièces performantes et de qualité, il a 8 ans. L'alim et la carte graphique viennent de me lâcher. J'ai juste à racheter ces deux pièces, et c'est reparti pour un tour. ;)


Inso a écrit :Oui, ça pousse bien, très bien même quand la terre est bonne. Je n'ai que 3 petits figuiers chez moi (plantés il y 2 ans à partir de boutures), j'espère bien devoir les tailler bientôt (mais j'attends d'abord d'en avoir assez pour en faire des confitures :faim: )

Bon app' :) Il est probable que si j'avais eu une grande immense échelle dans l'entourage, j'en aurais fait aussi, la confiture de figue c'est franchement délicieux.

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar thewild » 21 sept. 2017, 05:37

Inso a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Comme quoi on est loin de l'obsolescence programmée, on peut garder pendant des années des machines pas chères sans même respecter les recommandation constructeur :)

Ou des recommandations des réparateurs !
Chaque fois que j'ai fait venir un réparateur (bon, je ne l'ai fais que 2 fois dans ma vie) pour ma machine à laver ou mon sèche-linge, il valait mieux changer de machine parceque les réparations allaient coûter cher (bon, le réparateur était aussi vendeur hein :? ) En étant bricoleur ou en prenant des risques (mais c'est soit ça, soit changer de machine), on arrive de temps en temps à résoudre le problème. J'ai par exemple viré le joint en feutre qui étanchéifie la cuve du sèche linge (déformé, il bloquait la rotation) et ça marche impec depuis 4 ans ! (bon, il y a un peu de vapeur d'eau qui s'échappe, mais la pièce étant bien aérée, ça ne gène pas).

Pour info, en tout ça t'a pris combien de temps cette réparation ?
Ma théorie est la suivante : notre électroménager est fabriqué en majorité en Asie, ou au minimum dans des pays où la main d’œuvre est très bon marché. La part de la main d’œuvre dans le prix d'un appareil est donc très faible (d'autant plus que les appareils électroniques sont en grande partie assemblés par des robots).
Par contre, les réparations nous les effectuons chez nous, au prix de la main d’œuvre locale qui est beaucoup (beaucoup) plus chère.

Donc, et à moins de faire réparer ses appareils "au noir", je ne suis pas surpris du tout qu'un appareil neuf soit moins cher qu'une réparation.
Ca n'est pas de la malhonnêteté de la part du revendeur/réparateur, c'est la réalité de notre économie à plusieurs vitesses.

Bon, bidouiller ça demande du temps et quelques compétences (mais dans mon village, on se rend facilement service, ça aide. Vive le collaboratif !), mais ça vaut vraiment le coup.

Je suis bien d'accord, lorsqu'on peut effectuer les réparation soi même c'est très avantageux. Mais faire réparer c'est une autre histoire.
Je fais aussi souvent du petit dépannage informatique autour de moi, et je ne vois pas comment ces utilisateurs auraient pu faire ces opérations chez un professionnels. On peut facilement passer deux ou trois heures sur une machine à simplement la réinstaller (avec tous les programmes), rajouter un peu de RAM et changer un disque dur ou une alimentation défaillante. Pour un professionnel, il y en a vite pour 100€ de main d’œuvre, et peu de gens sont prêt à payer ce prix pour faire réparer leur PC.

D'ailleurs, la comparaison avec les voitures m'a toujours choqué. Je connais beaucoup de personne qui font faire l'entretien et les petites réparations de leur voiture chez des connaissances (au noir donc), et il leur semble tout à fait normal de payer pour ça. Mais personne (et je dis vraiment PERSONNE) ne m'a jamais proposé de payer pour que je lui répare son ordinateur. Même mes amis mécaniciens ne me proposent pas de faire l'entretien de ma voiture en échange...
Dernière édition par thewild le 21 sept. 2017, 06:19, édité 1 fois.
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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar eatsalad » 21 sept. 2017, 05:54

LoutredeMer a écrit :
lau'jik a écrit : Quand je lui parle de mon bouzin à moi elle s'exclame : "Ah bon ? Et il marche encore ? "

Ca veut tout dire :roll:


Ca peut aussi tout simplement dire que la gentille vendeuse à 20 ans et que de son point de vue 10 ans c'est quasiment toute une vie ! :D
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:04

eatsalad a écrit :Ca peut aussi tout simplement dire que la gentille vendeuse à 20 ans et que de son point de vue 10 ans c'est quasiment toute une vie ! :D

Ca veut surtout dire qu'elle a toujours été habituée à jeter et voir jeter des machins qui ont un ou deux ans.. (Quand j'achetais des mini-jouets à mon fils (made in China) sur les marchés, ils fonctionnaient trois jours...)

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Re: Obsolescence programmée et consommation

Messagepar Cogite Stibon » 21 sept. 2017, 06:07

Image
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle


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