Obsolescence programmée et consommation

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
MaisBienSur

Re: Obsolescence programmée et consommation

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2017, 06:10

thewild a écrit : D'ailleurs, la comparaison avec les voitures m'a toujours choqué. Je connais beaucoup de personne qui font faire l'entretien et les petites réparations de leur voiture chez des connaissances (au noir donc), et il leur semble tout à fait normal de payer pour ça. Mais personne (et je dis vraiment PERSONNE) ne m'a jamais proposé de payer pour que je lui répare son ordinateur. Même mes amis mécaniciens ne me proposent pas de faire l'entretien de ma voiture en échange...
+1

Par un temps, je faisais les deux.
Pour la mécanique, les gens se déplaçaient chez moi et me filaient la pièce, mais pour l'informatique, surtout l’installation, la connexion à internet au tout début avec les modems 56k (il y a plus de 20 ans), il fallait au moins 2 à 3 heures d'explications pour qu'un nouvel utilisateur comprenne comment ça marche ! Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 ! :shock:

(contre 1 demi-heure pour vidange filtre à huile !)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

eatsalad

Message par eatsalad » 21 sept. 2017, 06:13

LoutredeMer a écrit :Ca veut surtout dire qu'elle a toujours été habituée à jeter et voir jeter des machins qui ont un ou deux ans.. (Quand j'achetais des mini-jouets à mon fils (made in China) sur les marchés, ils fonctionnaient trois jours...)
Original comme prénom ! :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

thewild

Message par thewild » 21 sept. 2017, 06:17

MaisBienSur a écrit :Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 !
En général, je me débrouillais tout de même pour me faire arroser. ;)
Enfin ça m'a lassé, et j'ai bien fait comprendre à tout le monde que ça m'agaçait un peu d'être considéré comme corvéable à merci. J'ai la paix maintenant.
Ou alors les ordinateurs sont simplement plus fiables, ou les utilisateurs ont enfin compris comment fonctionnait un moteur de recherche (mais ça j'ai des doutes...)
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 sept. 2017, 06:25

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :(Quand j'achetais des mini-jouets à mon fils (made in China) sur les marchés, ils fonctionnaient trois jours...)
Original comme prénom ! :mrgreen:
:mdr: :haha:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:33

thewild a écrit : Enfin ça m'a lassé, et j'ai bien fait comprendre à tout le monde que ça m'agaçait un peu d'être considéré comme corvéable à merci. J'ai la paix maintenant.
Idem, trop de temps, peu de gain, et peu de reconnaissance aussi.

Il y a aussi le problème des sites web où tout le monde pense (pensait) que le petit frère du cousin de la mère savait et allait faire le site de l'année. Du coup, des devis tirés à 3 ou 4 fois moins le prix que ça vaut. Perso je viens de tout arrêter. Je me suis bradée toute ma vie, basta :a2:

richard

Message par richard » 21 sept. 2017, 06:33

Salut! Moi j'avais compris que son fils avait été conçu en Chine, au cours d'un voyage.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 sept. 2017, 06:35

Tin! vous etes nuls! :lol:

Inso

Message par Inso » 21 sept. 2017, 13:12

thewild a écrit :Mais personne (et je dis vraiment PERSONNE) ne m'a jamais proposé de payer pour que je lui répare son ordinateur. Même mes amis mécaniciens ne me proposent pas de faire l'entretien de ma voiture en échange...
MaisBienSur a écrit :mais pour l'informatique, surtout l’installation, la connexion à internet au tout début avec les modems 56k (il y a plus de 20 ans), il fallait au moins 2 à 3 heures d'explications pour qu'un nouvel utilisateur comprenne comment ça marche ! Et je n'avais droit qu'à l'apéro offert si j'avais fini avant 19h00 ! :shock:
Ils sont rapias chez vous. Je dois avoir de la chance avec mon village.

Pour l'installation d'une carte mémoire et d'un SSD sur un portable (2h30 de travail avec reconfiguration des chemins d'un logiciel et explications), en plus de l'apéro, j'ai eu droit à 1 bouteille de (bon) bordeaux et 3 conserves maison (confit de canard, pâté de canard et piperade). J'aide aussi régulièrement des voisins (un couple de personnes âgées) pour leurs petits problèmes informatiques (environ 10 interventions de 30 mn par an) et en échange j'ai eu 6 stères de Chêne ( bon, en 2m, donc à tronçonner et refendre, mais quand même, surtout qu'ils me prêtent leur fendeuse). J'aide ce même couple pour cueillir leurs fruits et j'ai droit à la moitié de la récolte ! (40 kg de cerise, 35 kg d'abricots et 30 kg de figues cette année). D'ailleurs, c'est ma femme qui râle parce qu’elle en a marre de faire des confitures et des compotes :lol: Je vais être obligé d'acheter un autre congélateur :P:

D'un coté, c'est l'avantage de pas mal de petits villages du Sud-Ouest : entraide et collaboratif, échanges de légumes et fruits, fêtes du village, Madiran et Armagnac ... (et bien sûr le sacrifice rituel à la pleine lune :diable: )

Inso

Inso

Message par Inso » 21 sept. 2017, 13:14

LoutredeMer a écrit :Tin! vous etes nuls! :lol:
:mdr:

thewild

Message par thewild » 21 sept. 2017, 14:18

Inso a écrit :Ils sont rapias chez vous. Je dois avoir de la chance avec mon village.
Le "problème" c'est que je ne fais pas ça pour des voisins, mais pour des amis ou pour la famille (la famille je le fais toujours, les amis je les envoie chez Google).
Note que je n'ai pas envie de le faire pour de l'argent non plus (et je ne vois pas bien ce que je ferais de 6 stères de bois), c'est simplement la différence de statut avec le dépannage automobile qui me sidère.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Inso

Message par Inso » 21 sept. 2017, 15:10

thewild a écrit :et je ne vois pas bien ce que je ferais de 6 stères de bois
:lol: C'est vrai que c'est encombrant si on n'a pas de d'insert ou poêle à bois !
Mais je suis OK avec la comparaison informatique / réparation auto. Il faut dire aussi que la mécanique est très "réelle" et l'informatique un peu plus "virtuelle" et pas mal de personnes (les vieux surtout) associent le dépannage informatique (quand il est logiciel) avec une certaine forme de magie* (i.e phénomène incompréhensible)

* j'ai aussi remarqué chez une personne de la famille que ce raisonnement lui permet d'accepter sa non compétence. (Kraepelin, si tu as des explications plus claires à ce sujet :a4: ). Mais je m'éloigne du sujet...

Inso

thewild

Message par thewild » 21 sept. 2017, 15:37

Inso a écrit :Mais je suis OK avec la comparaison informatique / réparation auto. Il faut dire aussi que la mécanique est très "réelle" et l'informatique un peu plus "virtuelle" et pas mal de personnes (les vieux surtout) associent le dépannage informatique (quand il est logiciel) avec une certaine forme de magie* (i.e phénomène incompréhensible)
Oui, je pense que c'est exactement ça.
"C'est de la magie, je ne comprends pas, mais pour ceux qui comprennent ça doit être aussi simple que de dire abracadabra."
... et on ne va tout de même pas payer quelqu'un qui n'a qu'à claquer des doigts pour que ça marche.

lau'jik

Message par lau'jik » 24 sept. 2017, 11:00

eatsalad a écrit :
LoutredeMer a écrit :
lau'jik a écrit : Quand je lui parle de mon bouzin à moi elle s'exclame : "Ah bon ? Et il marche encore ? "
Ca veut tout dire :roll:
Ca peut aussi tout simplement dire que la gentille vendeuse à 20 ans et que de son point de vue 10 ans c'est quasiment toute une vie ! :D
Tiens ? J'aurais donc vieilli ? :gratte:
N'empêche pour une vendeuse c'est pas vendeur ! :lol:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 déc. 2017, 21:38

Emission de France Culture « la méthode scientifique » sur l’obsolescence programmée: https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tobre-2017
La France est-elle à son tour en train d’entrer en résistance contre l’obsolescence programmée ? Le 17 septembre dernier, pour la première fois une plainte a été déposée par l’association HOP, Halte à l’Obsolescence Programmée, contre des fabricants d’imprimantes, accusés de raccourcir délibérément la durée de vie de leur matériel. Il faut dire que ce que l’on appelle aujourd’hui obsolescence programmée est une pratique commerciale vieille comme le monde mais dans une société qui pousse à la surconsommation, cette pratique risque à court terme de nous transformer en société du déchet permanent.

Obsolescence programmée, le futur est-il périssable ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.

Et pour parler de ce futur périssable, de sa réalité et des fantasmes qui l’entourent, et des différents moyens d’y remédier, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Flore Berlingen, directrice de l’ONG Zero Waste France et Serge Latouche, professeur émérite d’économie à l’Université d’Orsay, il a publié en 2012 « Bon pour la casse – les déraisons de l’obsolescence programmée » aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Invité

Message par Invité » 07 déc. 2017, 22:23

Invité a écrit :
08 mars 2017, 14:26
J'ai une Maytag de 1974 modèle A107 qui a rendu l'âme le mois dernier.

Mes parents me l'ont donné autour de 1994 après 20 ans d'utilisation et je l'ai depuis ce temps. Aucune réparation.

2017-1974 = 43 ans!

I.
@PhD Smith

Ça me fait me rappeler que je n'avais pas corrigé/complété mon message.

Bref j'ai fait une petite réparation et la Maytag va débuter sa 44e année de service!

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 déc. 2017, 23:05

Qu’as-tu réparé sur ta Maytag ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 déc. 2017, 03:23

Oui, je pense que c'est exactement ça.
"C'est de la magie, je ne comprends pas, mais pour ceux qui comprennent ça doit être aussi simple que de dire abracadabra."
J'ai récemment installé Ubuntu sur un portable doté d'un Windows Vista à bout de souffle que son propriétaire était prêt à bazarder.

Résultat : un portable qui n'avait jamais si bien marché (même neuf) et un propriétaire les larmes aux yeux qui c'est tout juste retenu pour ne pas me baiser les mains !

Je l'ai relevé en lui disant : "Va en paix et témoigne !". Ce qu'il a fait, étant devenu un ardent défenseur de Linux.

C'est facile, ça ne rapporte rien mais ça fait un heureux.

Avec en plus le plaisir trouble et peu glorieux d'être considéré un instant comme un Yuri Geller ou un chaman lapon.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

unptitgab

Message par unptitgab » 08 déc. 2017, 03:39

Salut Wooden, maintenant tu es pret à recevoir un appel dès que ton ami voudra installer une nouvelle imprimante si celle-ci n'est pas facilement reconnue.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

thewild

Message par thewild » 08 déc. 2017, 04:06

Invité a écrit :
07 déc. 2017, 22:23
Invité a écrit :
08 mars 2017, 14:26
J'ai une Maytag de 1974 modèle A107 qui a rendu l'âme le mois dernier.
Mes parents me l'ont donné autour de 1994 après 20 ans d'utilisation et je l'ai depuis ce temps. Aucune réparation.
2017-1974 = 43 ans!
Bref j'ai fait une petite réparation et la Maytag va débuter sa 44e année de service!
Ce qui est très impressionnant c'est qu'il n'ait pas fallu remplacer les pièces d'usures, comme les charbons du moteur par exemple.
Et puis les joints, même si je ne sais pas si on considère ça comme une pièce d'usure.

D'ailleurs j'ai remplacé pour la première fois les charbons sur ma machine, c'est tout simple à faire mais j'avoue que je n'étais pas peu fier. :a2:

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 08 déc. 2017, 04:50

Salut Wooden, maintenant tu es pret à recevoir un appel dès que ton ami voudra installer une nouvelle imprimante si celle-ci n'est pas facilement reconnue.
Salut !
J'ai eu de la chance : elle a été reconnue du premier coup ! Sinon, je lui aurais dit de racheter une imprimante reconnue : globalement elle aurait été gagnante.
Je saisis ton ironie et je suis d'accord : Linux, ce n'est pas mal mais ce n'est pas le lit de roses que d'aucuns affirment.
Dernière modification par Wooden Ali le 08 déc. 2017, 09:51, modifié 1 fois.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2017, 08:14

J'avais réussi à bidouiller je ne sais plus comment pour que mon imprimante Epson reconnaisse des cartouches génériques. Une fois vides, j'en ai racheté et là, impossible... Je suis toujours en train de cogiter et faire des essais pour pouvoir imprimer mes documents... car je ne trouve pas de tuto ni d'endroit pour remplir d'encre les cartouches de mon modèle par exemple.. Le pack couleur + noir et blanc coute plus de 40 euro...

Je me pose une question : nous sommes en marché de libre concurrence. Il est donc selon moi illégal d'empecher de fonctionner des cartouches génériques sur des imprimantes de marque et ces sélections propriétaires devraient etre interdites. Non?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2017, 09:38

Wooden Ali a écrit :
08 déc. 2017, 04:50
Je saisis ton ironie et je suis d'accord : Linux, ce n'est pas mal mais ce n'est pas le lit de roses que d'aucuns affirment
J'aimerais beaucoup envoyer paitre Microdaube et sa tendance à prendre mon ordi pour une succursale de vente* mais je n'aurais certainement pas le temps d'apprendre à gérer Linux. Soupir! Pourquoi personne ne tente d'offrir une vraie concurrence aux deux grosses vaches essoufflées (M$$$ et A$$le)? (Question rhétorique: la place est prise et l'entropie forte.)

Jean-François

* "Vous ne voulez pas l'app "Xbox"? Allez ne soyez pas capricieux, la voici, vous ne pourrez la désinstaller... et on vous impose l'app "magasin Micro$$$$" en prime!"
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

eatsalad

Message par eatsalad » 08 déc. 2017, 09:48

Jean-Francois a écrit :
08 déc. 2017, 09:38
J'aimerais beaucoup envoyer paitre Microdaube et sa tendance à prendre mon ordi pour une succursale de vente* mais je n'aurais certainement pas le temps d'apprendre à gérer Linux. Soupir! Pourquoi personne ne tente d'offrir une vraie concurrence aux deux grosses vaches essoufflées (M$$$ et A$$le)? (Question rhétorique: la place est prise et l'entropie forte.)

Jean-François

* "Vous ne voulez pas l'app "Xbox"? Allez ne soyez pas capricieux, la voici, vous ne pourrez la désinstaller... et on vous impose l'app "magasin Micro$$$$" en prime!"
Oue c'est un peu penible ces stores mais on est pas obligé de l'utiliser.
M$ se sonty senti obnlige de copier le business model d'apple a tort ou a raison.

Apres ca des defauts M$ mais ca a des qualités aussi comme de supporter un peu près tous les peripheriques existants !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

thewild

Message par thewild » 08 déc. 2017, 09:51

Jean-Francois a écrit :
08 déc. 2017, 09:38
je n'aurais certainement pas le temps d'apprendre à gérer Linux.
Pour un usage personnel classique (navigation, email, traitement de texte, etc...), il n'y a pas grand chose à apprendre.
Il y a des distributions spécialisées pour les anciens utilisateurs de Windows qui tentent de répliquer l'interface (du moins de mettre les mêmes éléments plus ou moins au même endroit), comme Mint par exemple.
cinnamon.png
eatsalad a écrit :
08 déc. 2017, 09:48
Apres ca des defauts M$ mais ca a des qualités aussi comme de supporter un peu près tous les peripheriques existants !
Surtout depuis Windows 7. Avant il fallait très souvent installer un pilote de périphérique propriétaire.
Mais il faut bien admettre que Windows 7 et Windows 10 sont de très bons OS.

Invité

Message par Invité » 08 déc. 2017, 10:02

PhD Smith a écrit :
07 déc. 2017, 23:05
Qu’as-tu réparé sur ta Maytag ?
Bêtement un boyau qui fuyait mais j'ai cru au départ que c'était le tambour de la laveuse qui était endommagé. Ça semblait couler de l'intérieur mais non, Bon ok je suis pas encore prêt à ouvrir une boutique de réparation d'électroménager. :D

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Répondre