L'ère du vide d'une société post-chrétienne (DOC: L'Heureux naufrage)

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Davidindian

L'ère du vide d'une société post-chrétienne (DOC: L'Heureux naufrage)

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 14:36

regard fort pertinent sur la société quebecois post révolution tranquille

http://www.heureuxnaufrage.com/fr

L’Heureux Naufrage :

Après l’effondrement de l’Institution religieuse, celle des grandes utopies politiques, et la désillusion, plus récente, du libéralisme économique : les québécois et québécoises font face à une perte de sens, un vide profond. Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

L’Heureux Naufrage est un film documentaire profond et humain sur le sens de la vie et nos valeurs. À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises, il aborde des questions essentielles, jamais explorées de cette manière chez nous. Denys Arcand, Éric-Emmanuel Schmitt, Denise Bombardier, Pierre Maisonneuve, et bien d’autres, y livrent leurs réflexions très personnelles, sur le vide qui les habite, la quête de sens, la spiritualité, Dieu.

Après avoir renoncé à toute forme de foi, ce pourrait-il, comme le pense Stéphane Laporte, que nous assistions en ce moment, au Québec, à un « retour vers les choses fondamentales », un « renouveau spirituel » ? Ou bien, comme le suggère Alain Crevier, que nous soyons « en train de se réapproprier le mot foi » ?
Face au futile et au frivole d’un monde utilitariste, face à l’instantanéité, au prêt-à-porter, le film interroge les fondements de nos valeurs et de nos croyances. Il met des mots autour de grandes questions qui nous habitent tous et propose de faire la paix avec notre héritage religieux. Un film inspirant et touchant, construit au fil des rencontres, dans lequel s’entrecroisent des visions et des pistes de réponses sur le vide spirituel de notre société postmoderne.

« La réaction est toujours forte quand je présente des extraits d’entrevues du film. Il provoque des silences, des sourires, il apaise. Pour moi, c’est la preuve que L’Heureux Naufrage est profondément pertinent. C’est un film universel qui touche toute les générations québécoises. C’est un retour vers l’essentiel. La proposition d’une introspection personnelle, mais aussi de société, et je pense que le moment n’a jamais été aussi propice à ces réflexions. » — Guillaume Tremblay, réalisateur.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Pardalis

Re: L'ère du vide d'une société post-chrétienne (DOC: L'Heureux naufrage)

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 14:53

Merci du partage. C'est un questionnement que j'ai en ce moment.

Je suis moi-même dans une sorte de phase « post-athéisme». L'athéisme est une proposition exacte, selon moi, car ça répond à mon avis à la question scientifique de l'existence d'un « Dieu ». Richard Dawkins a raison, sur les faits.

Mais après ce constat, on ne peut pas en rester là. Les être humains ne basent pas leur agissements sur les faits, la plupart de nos décisions se font par instinct. Personne ne raisonne à 100% toutes leur opinions.

J'ai trouvé ce livre très informatif à ce sujet: http://righteousmind.com/

Il y a plein de questions morales qui ne peuvent pas être répondues simplement par les constats scientifiques, et je m'en rend compte de plus en plus. J'ai infiniment plus confiance en un Chrétien ou un Juif que dans un athée militant, car je sais qu'ils ont tout un sytème de valeurs et une fondation morale avec laquelle ils vivent et font leur choix (même si c'est basé sur du toc). Même si elles sont basées sur des « faits » factices, et des histoires à dormir debout (c'est impossible de lire la Bible de façon scientifique et rationnelle sans rouler les yeux à chaque phrase), elles ont quand même un fond de vérité en elles, et ne doivent pas être jetées avec le reste des vidanges.
Dernière modification par Pardalis le 19 janv. 2017, 15:10, modifié 1 fois.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Invité

Message par Invité » 19 janv. 2017, 15:01

J'embarque vraiment pas dans ce genre de documentaire.

Je suis athée, je sens pas de "vide" et je ne pense pas que mes valeurs humanistes sont le produit de l'embrigadement religieux qu'on a tenté de m'imposer dans ma jeunesse.

Je pense que bien de problèmes actuels de la société québecoise sont justement issus de l'influence religieuse qui a dominé trop longtemps notre société.

Bref je ne me reconnais absolument pas là-dedans.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 janv. 2017, 15:24

Davidindian a écrit :Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent
Je n'ai pas vu le film mais je tique sur ce passage: tout le monde sent que quelque chose "nous" manque, vraiment? Faudrait déjà voir qui est inclu dans ce nous. Le filme en discute certainement mais faudrait aussi savoir avec quoi on veut remplir ce manque: si c'est avec d'autres modèles superstitieux, ça ne vaut probablement pas la peine de le faire.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 15:31

Invité a écrit :J'embarque vraiment pas dans ce genre de documentaire.

Je suis athée, je sens pas de "vide" et je ne pense pas que mes valeurs humanistes sont le produit de l'embrigadement religieux qu'on a tenté de m'imposer dans ma jeunesse.

Je pense que bien de problèmes actuels de la société québecoise sont justement issus de l'influence religieuse qui a dominé trop longtemps notre société.

Bref je ne me reconnais absolument pas là-dedans.

I.
Je suis aussi athée des dieux de l'Athènes et de la Grèce antique. ;)

Je vous souhaite que vos valeurs humains proviennent d'abord de votre propre nature: humaine .
Peut être même un nature reliée , dépendante et interdépendante de la bio-diversité, comme tout être vivant.

Je penses comme vous que les problèmes actuels de la société québécois viennent en parti d'une mauvaise influence des clergés catholiques et de leur lien trop étroit avec le monde politique..

Mais je comprends aussi que vous ne vous reconnaissez pas dans ce genre de documentaire.
L'avez vous vu?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 15:34

Pardalis a écrit :c'est impossible de lire la Bible de façon scientifique et rationnelle sans rouler les yeux à chaque phrase , elles ont quand même un fond de vérité en elles, et ne doivent pas être jetées avec le reste des vidanges.
En effet, faudrait pas lire la Bible avec les sciences connues et reconnues de 2017, ca me semblerait être une grande erreur.

Je ne peux que concevoir que ce qui fut écrit dans ces bouquin ancestraux, devait utiliser les références, connaissance, sciences, mythes, légendes de ce temps là., des ces lieux, là... de ces auteurs là.

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 15:38

Jean-Francois a écrit :
Davidindian a écrit :Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent
Je n'ai pas vu le film mais je tique sur ce passage: tout le monde sent que quelque chose "nous" manque, vraiment? Faudrait déjà voir qui est inclut dans ce nous. Le filme en discute certainement mais faudrait aussi savoir avec quoi on veut remplir ce manque: si c'est avec d'autres modèles superstitieux, ça ne vaut probablement pas la peine de le faire.

Jean-François

''Tout le monde''... chu ben d'accord...
c'est comme l'émission de Guy A.... moi je l'écoute pas non plus.

Mais j'imagine que ce ''nous'' = les auteurs de ce documentaire.
et que leur vide ... est leur impression à eux.

Ce film fait surtout référence à la quête de sens... le but de la vie... ''what the hell are we doing here'' et autres trucs du genre...

Des modeles supersititieux?
À quoi bon?
Comme vous je penses que ca ne vaut pas du tout la peine ... préférons ce que les gages R&R démontrent... au moins ca donne confiance.
Dernière modification par Davidindian le 19 janv. 2017, 15:51, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 15:42

Jean-Francois a écrit :si c'est avec d'autres modèles superstitieux, ça ne vaut probablement pas la peine de le faire.
Je suis d'accord avec vous, ce sont des modèles superstitieux dans un sens scientifique. Mais ces modèles sont aussi des histoires, des leçons morales, et toute culture doit avoir des histoires et continuer de se les raconter. L'humain ne raisonne pas tout de façon scientifique, la plupart de nos décision sont basées sur notre vécu, et les récits qui nous habitent.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 15:47

Pardalis a écrit : Je suis d'accord avec vous, ce sont des modèles superstitieux dans un sens scientifique. Mais ces modèles sont aussi des histoires, des leçons morales, et toute culture doit avoir des histoires et continuer de se les raconter. L'humain ne raisonne pas tout de façon scientifique, la plupart de nos décision sont basées sur notre vécu, et les récits qui nous habitent.

Intéressant ce que vous dites là...
ca me rappelle toutes ces cultures amérindiennes d'ici, qu'on ne veut pas se souvenir, qu'on cache et oubli.

Bien que les amérindiens savent pertinemment que leurs légendes et mythes sont issus de folklores et traditions... c'est à dire de reconnaissance des phénomènes en cause exprimé avec leur propres images, mots, récits, histoire, paraboles... Ils expriment avant tout des valeurs, des principes, des règles naturels.

Oui parfois utilisant parfois l'ours , le loup ou la belette... pour faire comprendre ;)

Pardalis

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 15:54

La même chose avec les Chrétiens, et notre civilisation judéo-chrétienne.

Par exemple, le sermon sur la montagne de Jésus n'a sûrement jamais eut lieu. Scientifiquement parlant, c'est impossible de confirmer s'il a réellement dit ce qu'il a dit à ce moment-là (il n'y avait probablement pas un scribe qui était là à retranscrire en direct le discours pendant qu'il le faisait), le sermon a probablement été écrit des dizaines d'années plus tard par plusieurs personnes. Mais ça ne rend pas ce sermon moins important et fondamental dans notre culture pour autant. Que la vérité scientifique de ces histoires soit contestable ne change en rien la vérité sur le vécu humain qu'elles expriment.

Faut juste pas que ces histoires deviennent des dogmes rigides.

Les Amérindiens sont très forts sur les rêves, je crois, ils interprètent beaucoup à travers eux. C'est quelque chose de psychologiquement sain à faire, car on sait que notre subconscient veut souvent nous dire des choses sur nous que nous ignorons, et que nous devons en prendre note. Mais il y a une limite aussi à les laisser nous contrôler, et on ne peut pas prendre toutes nos décisions en fonction de ce que l'on a rêvé la veille (on sait aussi que les rêves sont souvent simplement notre cerveau qui fait des associations aléatoires). Les mythes Chrétiens sont tout aussi révélateur sur nous-mêmes, mais aussi il faut éviter de tous les prendre au pied de la lettre.

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:00

Pardalis a écrit :La même chose avec les Chrétiens, et notre civilisation judéo-chrétienne.

Par exemple, le sermon sur la montagne de Jésus n'a sûrement jamais eut lieu. Scientifiquement parlant, c'est impossible de confirmer s'il a réellement dit ce qu'il a dit à ce moment-là (il n'y avait probablement pas un scribe qui était là à retranscrire en direct le discours pendant qu'il le faisait), le sermon a probablement été écrit des dizaines d'années plus tard par plusieurs personnes. Mais ça ne rend pas ce sermon moins important et fondamental dans notre culture pour autant. Que la vérité scientifique de ces histoires soit contestable ne change en rien la vérité sur le vécu humain qu'elles expriment.

Faut juste pas que ces histoires deviennent des dogmes rigides.

Les Amérindiens sont très forts sur les rêves, je crois, ils interprètent beaucoup à travers eux. C'est quelque chose de psychologiquement sain à faire, car on sait que notre subconscient veut souvent nous dire des choses sur nous que nous ignorons, et que nous devons en prendre note. Mais il y a une limite aussi à les laisser nous contrôler, et on ne peut pas prendre toute nos décisions en fonction de ce que l'on a rêvé la veille (on sait aussi que les rêves sont souvent simplement notre cerveau qui fait des associations aléatoires). Les mythes Chrétiens sont tout aussi révélateur sur nous-mêmes, mais aussi il faut éviter de tous les prendre au pied de la lettre.

:)
comme vous (je pense...) ... je m'intéresse plus à la signification, au sens, à la leçon enseignée...

Plutôt qu'au pied de la lettre d'un texte oi à la véritable possibilité réelle et tangible et tel quel qu'écrit...
bof. :ouch: :roll:

Sauf pour les fables de Lafontaine... celles là je les crois toute véridiques... ;)

Il m'arrive même de me prendre pour la tortue :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 19 janv. 2017, 16:03

Davidindian a écrit :c'est comme l'émission de Guy A.... moi je l'écoute pas non plus
Pourtant, ce genre d'émissions fait partie de la culture générale sur laquelle se greffe une société. Parce qu'une chose, à mon avis, qui fait "éclater" les sociétés (pas seulement le Québec) est cette dissolution de la culture centrée sur le "clocher" (ou le minaret) par ouverture sur l'ailleurs. Il est peut-être en partie là, d'ailleurs, ce manque: le Québec n'est plus autant une tribu plus ou moins isolée des autres qui peut protéger sa culture en l'imposant à une grande partie de sa population. 1 trouzemillion de canaux satellites (dont 35% d'américains), c'est difficile à gérer :D
Ce film fait surtout référence à la quête de sens... le but de la vie... ''what the hell are we doing here'' et autres trucs du genre...
Ah, le But de la Vie! La grande garce métaphysique qui fait battre bien des coeurs en vain :mrgreen:

Le jour où une majorité d'humains seront conscients de la futilité qu'il y a à croire que ce genre de quête peut véritablement trouver un Sens (i.e., qu'elle peut trouver une réponse absolue), on passera à une autre étape du développement de l'humanité. En attendant, je pense que le processus continue.
préférons ce que les gages R&R démontrent...
C'est quoi?

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:10

Jean-Francois a écrit :
Davidindian a écrit :c'est comme l'émission de Guy A.... moi je l'écoute pas non plus
Pourtant, ce genre d'émissions fait partie de la culture générale sur laquelle se greffe une société. Parce qu'une chose, à mon avis, qui fait "éclater" les sociétés (pas seulement le Québec) est cette dissolution de la culture centrée sur le "clocher" (ou le minaret) par ouverture sur l'ailleurs. Il est peut-être en partie là, d'ailleurs, ce manque: le Québec n'est plus autant une tribu plus ou moins isolée des autres qui peut protéger sa culture en l'imposant à une grande partie de sa population. 1 trouzemillion de canaux satellites (dont 35% d'américains), c'est difficile à gérer :D
Ah, le But de la Vie! La grande pute métaphysique qui fait battre bien des coeurs en vain :mrgreen:

Le jour où une majorité d'humains sera conscients de la futilité que croire que ce genre de quête peut véritablement trouver un Sens (i.e., qu'elle peut trouver une réponse absolue), on passera à une autre étape du développement de l'humanité. En attendant, je pense que le processus continue.
préférons ce que les gages R&R démontrent...
C'est quoi?

Jean-François

Le gage R&R... c'est une technique statistique qui se base sur les résultats des expériences répétés dans des conditions variées...
Répétabilité & Reproductibilité.

Tres tres utile en analyse des modes de défaillance et avec l'utilisation des techniques 6 sigma par exemple...

Le but de la vie? moi c'est de mourir...et payer mes impots... mes deux seules certitudes quant à ce qui m'attend... ;)
Le tout en tentant de progresser comme être.. en ayant fait de mon mieux pour moi et les autres...
Oui processus continue d'amélioration continue.
Le reste... ben ca m'appartient pas.

Guy A. et les autres talkshow... ca c'et très humain... on aime depuis toujours écouter ceux qui se disent eux même soi-disant savants... à la télé ou perché sur le balcon ou quelconques tribunes...

Éclater les sociétés :a2:
Ca c'est mon truc aussi...
Les voyages aidant... je dois avouer.
Les crises identitaires... je les laisse aux traditionnalistes.
Dernière modification par Davidindian le 19 janv. 2017, 16:13, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 16:11

Davidindian a écrit : :) comme vous (je pense...) ... je m'intéresse plus à la signification, au sens, à la leçon enseignée...
Exactement, pour s'intéresser au message et sa signification, il faut de l'introspection, s'arrêter et réfléchir. L'être humaine est fondamentalement un être qui aime les structures narratives. L'esprit scientifique est relativement nouveau dans l'évolution de l'espèce, et ne permet pas cette introspection (il permet par contre de modifier notre environnement, le progrès technologique et notre survie en dépend, ce qui n'est pas rien).

On se raconte d'abord des histoires (regardez combien le cinéma est important, et les films fantastiques sont omniprésents), et ensuite on agit sur le monde. Pour pouvoir progresser et construire, il faut d'abord se connaître nous-mêmes. Même si le mythe n'a aucun fondement dans le réel, et n'a pas nécessairement de cohérence rationnelle, il a souvent une signification psychologique qui est ancienne et fondamentale à la psyché humaine.

Christian

Message par Christian » 19 janv. 2017, 16:19

Davidindian a écrit :À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises,
Un des problèmes avec les personnalités publiques choisies, c'est le manque de diversité. En lisant le résumé de chaque participant, on trace très visiblement la ligne directrice de ce documentaire. Je ne vois pas de personnalités qui propose une antithèse.

Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

Est-ce vrai? Ou seulement la perception de ces participants?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:22

Pardalis a écrit : L'esprit scientifique est relativement nouveau dans l'évolution de l'espèce, et ne permet pas cette introspection (il permet par contre de modifier notre environnement, le progrès technologique et notre survie en dépend, ce qui n'est pas rien).

On se raconte d'abord des histoires (regardez combien le cinéma est important, et les films fantastiques sont omniprésents), et ensuite on agit sur le monde. Pour pouvoir progresser et construire, il faut d'abord se connaître nous-mêmes. Même si le mythe n'a aucun fondement dans le réel, et n'a pas nécessairement de cohérence rationnelle, il a souvent une signification psychologique qui est ancienne et fondamentale à la psyché humaine.
Tres Intéressante est votre dernière phare...

Je penses que l'esprit scientifique est fondamentalement ''la recherche du savoir plus'', sous toutes ses formes.
Que c'est de tout temps chez notre espèces...

Mais il est vrai que depuis 200 ans... le bond est prodigieux quant aux instruments de mesure disponible pour analyser.. fabuleux...
Là on ne croit que ca. Parfois trop. même aveuglé par le chiffres, études, sondage, ... qui ont l'air absolu, finalité et vérité chaque fois.

Ce qui me frappe le plus quand j'examine l'histoire des idées ... ce sont chaque fois ces nombreuses inspirations qui proviennent de l'observation de la nature...

L'un des plus grand choc ''culturel', est sans doute le passage du km/h à l'instantané quant à ce qui a trait à la diffusion du savoir.

Du jour au lendemain... du '''I/O'' en km/h (lettre, message)... au télégraphe (I/O instantané)... à aujourd'hui avec du streaming live (Tera-octets/seconde)...

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:27

Christian a écrit :
Davidindian a écrit :À travers le regard de plus d’une trentaine de personnalités publiques, québécoises et françaises,
Un des problèmes avec les personnalités publiques choisies, c'est le manque de diversité. En lisant le résumé de chaque participant, on trace très visiblement la ligne directrice de ce documentaire. Je ne vois pas de personnalités qui propose une antithèse.

Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

Est-ce vrai? Ou seulement la perception de ces participants?

Votre derniere phrase est effectivement le constat ''général'' ... une sorte de ''résumé'' des intervenants

Y'a Compte Sponville qui y lance une brique intéressante dan la marre...
Pierre Maisonneuve est pas mal aussi...
Rose Dufour... speechless... ca fesse.

L'idéal...c'est peut être de tout de même voir plutôt que présumer... de ce que les gens y disent.

Invité

Message par Invité » 19 janv. 2017, 16:51

Davidindian a écrit :Mais je comprends aussi que vous ne vous reconnaissez pas dans ce genre de documentaire.
L'avez vous vu?
:interro: Vous avez donné un extrait et une page web avec une description que j'ai présumé représentatif du documentaire.

Si je ne vois pas d'intérêt là-dedans, pourquoi j'irais plus loin ?

D'autant plus que la pensée des Michel Chartrand, Pierre Maisonneuve, Benoit Lacroix, Yvon Deschamps, Alain Crevier, Fred Pellerin, ... ne me sont pas inconnues.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:55

Invité a écrit :
Davidindian a écrit :Mais je comprends aussi que vous ne vous reconnaissez pas dans ce genre de documentaire.
L'avez vous vu?
:interro: Vous avez donné un extrait et une page web avec une description que j'ai présumé représentatif du documentaire.

Si je ne vois pas d'intérêt là-dedans, pourquoi j'irais plus loin ?

D'autant plus que la pensée des Michel Chartrand, Pierre Maisonneuve, Benoit Lacroix, Yvon Deschamps, Alain Crevier, Fred Pellerin, ... ne me sont pas inconnues.

I.
Si vous n'avez pas d'intérêt... effectivement je ne vois pas non plus pourquoi vous iriez plus loin.
Bonne continuation.

mais si je peux me permettre... vous parliez plus haut de vos valeur humanistes...
Vous pourriez en nommer quelques unes je vous pries?

Peut être que ca nous mènera plus loin...
Dernière modification par Davidindian le 19 janv. 2017, 16:56, modifié 1 fois.

Pardalis

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 16:56

Christian a écrit :Un des problèmes avec les personnalités publiques choisies, c'est le manque de diversité.
De Léo-Paul Lauzon à Mario Pelchat, en passant par Samian, vous ne trouvez pas ce groupe assez diversifié? :shock:

Vous auriez aimé qu'ils invitent qui en plus?

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 16:58

Pardalis a écrit :
Christian a écrit :Un des problèmes avec les personnalités publiques choisies, c'est le manque de diversité.
De Léo-Paul Lauzon à Mario Pelchat, en passant par Samian, vous ne trouvez pas ce groupe assez diversifié? :shock:

Vous auriez aimé qu'ils invitent qui en plus?
Rambo Gauthier
Phillippe Couillard
Djemila Benhabib
Michel Therrien
Eric Salvail
...

Pardalis

Message par Pardalis » 19 janv. 2017, 16:59

Invité a écrit :Si je ne vois pas d'intérêt là-dedans, pourquoi j'irais plus loin ?
Pourquoi continuez-vous dans cette enfilade?

Me semble que quand une enfilade ne m'intéresse pas, je ne participe pas. :roll:

Christian

Message par Christian » 19 janv. 2017, 17:05

Davidindian a écrit :Rambo Gauthier
Phillippe Couillard
Djemila Benhabib
Michel Therrien
Eric Salvail
...
Djemila Benhabib est là...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Invité

Message par Invité » 19 janv. 2017, 17:10

Pardalis a écrit :
Invité a écrit :Si je ne vois pas d'intérêt là-dedans, pourquoi j'irais plus loin ?
Pourquoi continuez-vous dans cette enfilade?

Me semble que quand une enfilade ne m'intéresse pas, je ne participe pas. :roll:
Je répondais à la question qui m'était posée qui était: "L'avez vous vu?"

T'as manqué ça ? ;)

I.

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 18:01

Invité a écrit :
Pardalis a écrit : Je répondais à la question qui m'était posée qui était: "L'avez vous vu?"

T'as manqué ça ? ;)

I.

donc la réponse est : non

À quoi bon, quel intéret à voir un truc qu'on a pas vu... ?

Répondre