L'ère du vide d'une société post-chrétienne (DOC: L'Heureux naufrage)

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Invité

Re: L'ère du vide d'une société post-chrétienne (DOC: L'Heureux naufrage)

Message par Invité » 19 janv. 2017, 18:54

Davidindian a écrit :À quoi bon, quel intéret à voir un truc qu'on a pas vu... ?
Relance ? Ok.

À quoi bon faire un site et un "teaser" si c'est pas justement pour que le public potentiel sache si cette production les intéresse ou pas ?

J'ai vu le "teaser", j'ai lu le site et ça m'intéresse pas. Je peux pas être plus clair.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Message par Davidindian » 19 janv. 2017, 19:04

Invité a écrit : À quoi bon faire un site et un "teaser" si c'est pas justement pour que le public potentiel sache si cette production les intéresse ou pas ?
J'ai vu le "teaser", j'ai lu le site et ça m'intéresse pas. Je peux pas être plus clair.
I.
indeed
D.

Mais ce l'est moins quant à vos valeurs humaines.
Qui sont?

edit: y'a les steaser de choux de bruxelles qui la premiere fois qu'on y goutte font rarement fureur...
mais c'est plein de fer.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 20 janv. 2017, 00:47

Christian a écrit : Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.

Est-ce vrai? Ou seulement la perception de ces participants?
Une autre difficulté vient du fait que le mot vide ne renvois pas nécessairement au même sentiment d'une personne à l'autre. Je comprend que pour plusieurs il s'agit d'un vide "spirituel", mais dans une société remplie de borderline comme la notre, le sentiment de vide renvois pour plusieurs à autre chose.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Igor

Message par Igor » 20 janv. 2017, 03:28

Jean-Francois a écrit :tout le monde sent que quelque chose "nous" manque, vraiment? Faudrait déjà voir qui est inclut dans ce nous.
Effectivement.

Ça m'fait penser au p'tit vieux (nommé Brooks Hatlen) dans le film Les Évadés qui une fois libéré ne supporte pas la vie normale. http://cineclap.free.fr/?film=les-evade ... IGxghvhCUl

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 janv. 2017, 01:13

Davidindian » 19 janv. 2017, 18:01
À quoi bon, quel intéret à voir un truc qu'on a pas vu... ?
La curiosité, le besoin de savoir, d'acquérir des connaissances.
Savoir que quelque chose n'est pas bon c'est une connaissance utile.
Merci de votre réponse intelligente

Davidindian

Message par Davidindian » 30 janv. 2017, 07:24

25 décembre a écrit :
Davidindian » 19 janv. 2017, 18:01
À quoi bon, quel intéret à voir un truc qu'on a pas vu... ?

peut être que vos propos pourrait vous inspirez vous même?

mais bon je ne fais que me fier qu'au peu que j'ai lu de vous sur ce forum depuis que j'y suis inscrit.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Clothilde Duciel

Message par Clothilde Duciel » 30 janv. 2017, 09:29

Je me suis heurtée aux sceptiques de ce forum dans la rubrique télépathie .
Je viens vous reparler ici de ce que j'écris :[http:/:parolesdimmortalite.wordpress.com]
Ne confondons pas athée et agnostique .
j'ai notamment expliqué à plusieurs reprises dans ce sujet une expérimentation qui ne peut pas laisser de doute . Mais il faut la faire , la répéter et faire ses propres observations .

Davidindian

Message par Davidindian » 30 janv. 2017, 09:35

Clothilde Duciel a écrit :Je me suis heurtée aux sceptiques de ce forum dans la rubrique télépathie .
Je viens vous reparler ici de ce que j'écris :[http:/:parolesdimmortalite.wordpress.com]
Ne confondons pas athée et agnostique .
j'ai notamment expliqué à plusieurs reprises dans ce sujet une expérimentation qui ne peut pas laisser de doute . Mais il faut la faire , la répéter et faire ses propres observations .

Étant un amoureux fou du gage R&R :)

répétabilité et reproductibilité...

Est-ce que votre phénomène répété se reproduit aussi chez les autres?

Quel serait le niveau de confiance obtenue par votre Gage R&R?

Greem

Message par Greem » 30 janv. 2017, 09:46

Jean-Francois a écrit :Ah, le But de la Vie! La grande garce métaphysique qui fait battre bien des coeurs en vain :mrgreen: Le jour où une majorité d'humains seront conscients de la futilité qu'il y a à croire que ce genre de quête peut véritablement trouver un Sens (i.e., qu'elle peut trouver une réponse absolue), on passera à une autre étape du développement de l'humanité.
C'est pas gagné...

La religion a intérêt à parasiter notre culture et notre façon de penser avec ce genre de questions puisque c'est ce qui lui permet de subsister. En ce sens, la religion est comme une drogue : elle créé artificiellement des besoins ou des peurs qu'il n'est possible de soulager qu'en la consommant. Par exemple, elle renforce notre peur de la mort en nous menaçant d'enfer pour mieux nous rassurer avec le paradis, un peu comme un psychopathe qui se jouerait des émotions de sa victime pour mieux la manipuler, et ça fonctionne tellement bien que les athées eux-mêmes souffrent des ce conditionnement psychologique qui commence dès la petite enfance.

Du coup, il n'est pas rare d'entendre des athées ressortir les baratins habituels concernant la prétendue universalité de ces questions, faisant ainsi perdurer l'illusion d'une religion compensatoire et nécessaire à nos maux.
Davidindian a écrit :Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.
Cette phrase est tellement péremptoire et imprécise qu'assurément, elle fera la joie des "philosophes" qui adorent parler pour ne rien dire. En tout cas, si ce "manque" est aussi commun à tout le monde, pourquoi le problème viendrait-il du post-christianisme (si tant est qu'on soit réellement dans une ère post-chrétienne...) en particulier et pas, plus simplement, de l'être humain lui même et de sa façon de fonctionner ?

Ce reportage semble avoir tout de la tournure rhétorique pour défendre cette fameuse illusion que je viens d'évoquer précédemment.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Davidindian

Message par Davidindian » 30 janv. 2017, 09:48

Greem a écrit :
Davidindian a écrit :Nous sommes plus prospères que jamais, plus libres que jamais de créer notre vie, mais quelque chose nous manque. Tout le monde le sent.
Cette phrase est tellement péremptoire et imprécise qu'assurément, elle fera la joie des "philosophes" qui adorent parler pour ne rien dire. En tout cas, si ce "manque" est aussi commun à tout le monde, pourquoi le problème viendrait-il du post-christianisme (si tant est qu'on soit réellement dans une ère post-chrétienne...) en particulier et pas, plus simplement, de l'être humain lui même et de sa façon de fonctionner ?

Ce reportage semble avoir tout de la tournure rhétorique pour défendre cette fameuse illusion que je viens d'évoquer précédemment.

faudrait peut être demander à l'auteur de cette phrase ce qu'il veut dire... ou écoutez le documentaire pour prendre conscience de la signification de son propos:)

plutôt que préjugez...non? :a4:

ht
David

ps.: quant à votre vision des religions... disons qu'elle est plutôt limitée. Vous devriez peut être, être plus sceptique quant à ce que vous pensez savoir. :a1:

Greem

Message par Greem » 30 janv. 2017, 09:52

Davidindian a écrit :plutôt que préjugez...non? :a4:
Je suppose plutôt que je préjuge en fonction des éléments que vous apportez (soit pas grand chose).
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

25 décembre

Message par 25 décembre » 30 janv. 2017, 10:26

Davidindian » 30 janv. 2017, 07:24
25 décembre a écrit :
peut être que vos propos pourrait vous inspirez vous même?
mais bon je ne fais que me fier qu'au peu que j'ai lu de vous sur ce forum depuis que j'y suis inscrit.
Je ne suis pas ignare comme le pensent plusieurs, je suis bizarre. On me reproche d'associer trop de choses ensembles, qui selon certains ne sont pas de même nature.
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 30 janv. 2017, 12:05

Clothilde Duciel a écrit :j'ai notamment expliqué à plusieurs reprises dans ce sujet une expérimentation qui ne peut pas laisser de doute
Effectivement, les convaincus resteront convaincu qu'il s'agit là d'une "expérimentation".

Ceux qui comprennent que c'est faire joujou en pure perte continueront à s'en foutre.

Changez de disque: soit vous êtes intéressée par un point de vue sceptique et on peut vous expliquer pourquoi nous pensons que la médiumnité/télépathie ça n'existe pas. Soit vous êtes intéressée uniquement par votre point de vue et n'avez pas besoin de vous manifester ici parce que vous le connaissez déjà ce point de vue... et nous aussi mais on ne voit pas une seule raison de croire quelqu'un qui suit aveuglément ses petites fantaisies oniriques.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Davidindian

Message par Davidindian » 30 janv. 2017, 12:06

25 décembre a écrit : Je ne suis pas ignare comme le pensent plusieurs, je suis bizarre.
ca je trouve que c'est vraiment cool.
Ca permet souvent de faire réfléchir.

Davidindian

Message par Davidindian » 30 janv. 2017, 12:07

Greem a écrit :Je suppose plutôt que je préjuge en fonction des éléments que vous apportez (soit pas grand chose).

Le seul truc que j'ai apporté est la possibilité de voir ou non ce documentaire.
Mais en effet, ce n'est pas grand chose...
À quoi bon même s'y intéresser.

Répondre