attentat terroriste à Québec

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Pardalis

Re: attentat terroriste à Québec

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 10:42

Invité a écrit :Moi en tout cas je ne mettrai pas les pieds aux USA pour minimum 4 ans (pas que j'avais des projets d'y aller).

I.
Êtes-vous américanophobe?
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 10:45

Invité a écrit :Moi en tout cas je ne mettrai pas les pieds aux USA pour minimum 4 ans (pas que j'avais des projets d'y aller).
I.

J'y étais plusieurs fois en 2016, et j'y serai encore plusieurs fois en 2017...

Mais avez vous un truc à cacher?
Pourquoi n'y iriez vous pas?
Votre nom? votre couleur de peau? votre religion? votre passeport? votre habillement? votre langue seconde?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Igor

Message par Igor » 31 janv. 2017, 11:11

uno a écrit : La question qui se pose ici est comment lutter contre les loups solitaires et autres ordures sorties de nul-part prêts à tuer des gens que le motif soit politique ou non. Je n'ai moi-même pas vraiment de réponse à cette question.
Moi non plus. Mais je n'ose pas imaginer ce que doivent ressentir les proches de cet individu. Peut-être faudrait-il mettre l'accent sur le fait que cela brise la vie de leurs proches aussi, essayer de les sensibiliser là-dessus. Et qu'avant de passer à l'acte ils devraient penser à leur famille.

D'une certaine façon, il faudrait leur faire voir que c'est aussi leurs familles qu'ils tuent quand ils tirent. S'il était possible de substituer cette image à l'image d'étrangers pour qui ils ont de la haine il y aurait peut-être une chance d'éviter un peu plus souvent ce genre de tragédies.

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 11:20

Igor a écrit :
uno a écrit : La question qui se pose ici est comment lutter contre les loups solitaires et autres ordures sorties de nul-part prêts à tuer des gens que le motif soit politique ou non. Je n'ai moi-même pas vraiment de réponse à cette question.
Moi non plus. Mais je n'ose pas imaginer ce que doivent ressentir les proches de cet individu. Peut-être faudrait-il mettre l'accent sur le fait que cela brise la vie de leurs proches aussi, essayer de les sensibiliser là-dessus. Et qu'avant de passer à l'acte ils devraient penser à leur famille.

D'une certaine façon, il faudrait leur faire voir que c'est aussi leurs familles qu'ils tuent quand ils tirent. S'il était possible de substituer cette image à l'image d'étrangers pour qui ils ont de la haine il y aurait peut-être une chance d'éviter un peu plus souvent ce genre de tragédies.
Bonjour Igor,
...ca fait plein de sens ce que vous dites...

Mais selon moi le suel et meilleur moyen restera...
...encore et toujours : l'éducation.
La prise en charge par toute la communauté de l'éducation de tous.
L'établissement d'un concenscsu culturelle sur les valeurs à promouvoir.... le fond...l'essentiel...
(on pourrait même enseigner mieux et plus la charte canadienne des droits et liberté, ou celle des nations unis, DUDH...)
Car les moyens de les enseigner, pour bien comprendre, sont selon moi multiples et propres à chacun.

Je ne connais pas (je ne voudrai donc pas préjuger) les parents de ce ''tireur fou'', mais je suis tenter de penser que si ils sont de bonne foi, sains d'esprit, aptes... qu'ils doivent aujourd'hui chercher à comprendre, à savoir,... quel élément de leur éducation et enseignement à leur fils...a manqué... qu'il n'a pas compris.

...à moins que se soient de nouveaux ''éducateurs'' qui lui ont fait comprendre autre choses...???
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Pardalis

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 11:22

Ses proches le décrivent comme un loner, qui s'est souvent fait intimidé dans sa jeunesse. Une bonne thérapie aurait pu aider, mais les hommes n'ont pas le réflexe d'aller consulter quand ils se sentent déprimés.

Faudrait que ça devienne automatique: on est déprimé, on a des idéations violentes, on va voir un psy.

Il est tombé dans un discours d'extrême-droite, mais ça aurait pu être n'importe quelle idéologie. Les idéologies extrêmes aiment ce genre d'individus.

La plupart des recrutés dans ISIS ont ce profil de jeune frustré.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 31 janv. 2017, 11:27

Pardalis a écrit :Ses proches le décrivent comme un loner, qui s'est souvent fait intimidé dans sa jeunesse. Une bonne thérapie aurait pu aider, mais les hommes n'ont pas le réflexe d'aller consulter quand ils se sentent déprimés.

Faudrait que ça devienne automatique: on est déprimé, on a des idéations violentes, on va voir un psy.

Il est tombé dans un discours d'extrême-droite, mais ça aurait pu être n'importe quelle idéologie. Les idéologies extrêmes aiment ce genre d'individus.

+1
Après je ne sais pas si un psy ni même des médications serait suffisant en cas de pathologie ou d'insociabilité grave, mais je plussois à l'idée de fond concernant l'aide (qui amène aussi de la réserve d'un jugement trop simple).

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 11:30

Pardalis a écrit :Ses proches le décrivent comme un loner, qui s'est souvent fait intimidé dans sa jeunesse. Une bonne thérapie aurait pu aider, mais les hommes n'ont pas le réflexe d'aller consulter quand ils se sentent déprimés.

Ca me rappelle ce triste incident qui je crois s'est déroulé dans le comté de Portneuf l'an dernier... un jeune de ce ''type'', qui a attaqué armé dans une épicerie...

Pardalis

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 11:35

Davidindian a écrit :Ca me rappelle ce triste incident qui je crois s'est déroulé dans le comté de Portneuf l'an dernier... un jeune de ce ''type'', qui a attaqué armé dans une épicerie...
C'est pas mal le cas de pas mal toutes les tueries, de Santa Monica è Columbine, des loners qui sont rejetés par leur pairs, ils ruminent leur frustrations jusqu'à ce qu'ils pètent leur coche. L'idéologie qui les a motivé est dans ce cas accessoire.

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 11:40

Pardalis a écrit :
Davidindian a écrit :Ca me rappelle ce triste incident qui je crois s'est déroulé dans le comté de Portneuf l'an dernier... un jeune de ce ''type'', qui a attaqué armé dans une épicerie...
C'est pas mal le cas de pas mal toutes les tueries, de Santa Monica è Columbine, des loners qui sont rejetés par leur pairs, ils ruminent leur frustrations jusqu'à ce qu'ils pètent leur coche. L'idéologie qui les a motivé est dans ce cas accessoire.
Sommes nous donc à mettre le doigt sur le bobo? sur la cause fondamentale du problème?

Quand vous dites qu'ils ruminent... ne croyez vous pas qu'ils ont tout de même réussi à se légitimer en discutant avec d'autres?
Un peu comme le font les '' pédophiles'' sur leurs forums de discussion et de partage, rendant leurs actions 'légitime'' à leur yeux?

Pardalis

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 11:45

Davidindian a écrit :Quand vous dites qu'ils ruminent... ne croyez vous pas qu'ils ont tout de même réussi à se légitimer en discutant avec d'autres?
Discuter sur internet peut accentuer le problème. Discuter avec un psy, quelqu'un d'objectif qui n'embarquera pas dans le délire, c'est infiniment plus sain.

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 12:08

Pardalis a écrit :
Davidindian a écrit :Quand vous dites qu'ils ruminent... ne croyez vous pas qu'ils ont tout de même réussi à se légitimer en discutant avec d'autres?
Discuter sur internet peut accentuer le problème. Discuter avec un psy, quelqu'un d'objectif qui n'embarquera pas dans le délire, c'est infiniment plus sain.
plein de bons sens.

ici au Québec...
Un psy membre de l'ORDRE des psychologues du Québec bien sur..
pas un psy membre de l'ORDRE du temple solaire ;)

Car ici parmi les psys...y'a aussi les psychothérapeutes... http://www.cpmdq.com/
Bien qu'un ordre professionnelle..n'est pas garant non plus d'un professionnalisme ... mais au moins y'a un filet.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 31 janv. 2017, 12:09

Pardalis a écrit :La plupart des recrutés dans ISIS ont ce profil de jeune frustré.
Je suis d'accord et pointe du doigt quelque chose en particulier : la masculinité toxique, un idéal de virilité préhistorique, un modèle psychosocial qui amène l'ego du petit coq «rejet» à se valoriser par l'ultra-violence au lieu de se construire une personnalité intéressante qui pourrait lui permettre de mieux s'épanouir.

Dans un autre ordre d'idée, le traitement médiatique de l'événement révèle certaines choses importantes sur notre réalité actuelle. Ayant été totalement déconnecté durant presque 2 jours (ni Internet, ni radio, ni TV), je n'ai appris l'attentat que parce que ma mère m'en a parlé au téléphone, après quoi je me suis informé. Lire en retard les nouvelles à propos de la fusillade est tristement ironique... Pendant des heures, un témoin d'origine marocaine a été présenté comme un suspect — donc un islamiste potentiel aux yeux des spectateurs désinformés — alors qu'il n'y avait qu'un coupable : le blanc-bec admirateur de Trump. L'erreur a été reprise, interprétée et exagérée un peu partout, comme on peut le vérifier en faisant des recherches sur le sujet avec Google ou simplement en regardant les commentaires d'articles sur Facebook, jusqu'au président américain qui se l'est appropriée :

http://www.journaldemontreal.com/2017/0 ... politiques

Même la formulation maladroite par laquelle a été inauguré ce fil de discussion n'est peut-être pas sans lien avec la mauvaise qualité du traitement médiatique et les dérapages du commentaire en direct. En effet, Pierre Bruno, chef d'antenne de TVA, a lui-même usé d'une expression semblablement douteuse en onde :

http://m.huffpost.com/qc/entry/14500670

:ouch:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 12:50

David Labrecque a écrit : Je suis d'accord et pointe du doigt quelque chose en particulier : la masculinité toxique, un idéal de virilité préhistorique, un modèle psychosocial qui amène l'ego du petit coq «rejet» à se valoriser par l'ultra-violence au lieu de se construire une personnalité intéressante qui pourrait lui permettre de mieux s'épanouir.

Point de vue très, très pertinent.
C'est tout à fait juste dans le cadre de sociétés et cultures au caractère patriarcal comme certains le sont encore: l'Arabie, l'Afghanistan, Nord Afrique... pour ne nommer que celles là...

On traine en nous certainement de manière presque ''héréditaire'', ces rôles et responsabilités attitrés à tel ou tel sexe, à telle ou telle classe d'individus, à tel ou tel age... membres de nos collectivités.

Les citoyens d'origines arabo-muslamanes sont tres certainement plus porteur de ces jeux de rôles... qui sont issus de longue traditions sociétales maintenues..

Mais faut pas jouer à l'autruche ici non plus. Ce fut comme ca au Québec il n'y a pas 100 ans.
L'égalité des sexes (en droit et libertés) a fait un pas de géant depuis 50-60 ans...
Mais y'a pas longtemps, nous trainions (et certains trainent encore) ce bagage où l'homme est chef de famille, solide, droit, tenace, ...qui ne peut flancher.
Peut être avons nous profitez de l'influence amérindienne (matriarcat) plus qu'ailleurs? pour en faire un nouvel équilibre.???

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 31 janv. 2017, 12:51

Pardalis a écrit : La plupart des recrutés dans ISIS ont ce profil de jeune frustré.
Non c'est faux, il n'y a pas de profil type des jihadistes. Voir ici par exemple.

En revanche, parmi ceux qui sont recrutés, il n'est pas suprenant que ca soient les plus habitués a la violence et aux actions illegales, issus du banditisme ou de la petite delinquance, qui commettent des attentats. Typiquement, le profil d'Amedy Coulibaly ou Mohamed Merah. Et d'autre part, il y a les "convertis express": des personnes dérangées et violentes qui adhèrent au mouvement du moment qui leur offre une voie pour assouvir leurs pulsions. La c'est plus le profil des tueurs d'Orlando ou de Nice.

David Labrecque

Message par David Labrecque » 31 janv. 2017, 13:07

spin-up a écrit :
Pardalis a écrit : La plupart des recrutés dans ISIS ont ce profil de jeune frustré.
Non c'est faux, il n'y a pas de profil type des jihadistes. Voir ici par exemple.
J'avais déjà lu cet excellent article et y adhère.

J'ai dit que j'étais d'accord avec l'affirmation de Pardalis dans la mesure où j'y percevais sous-entendue l'idée qu'on parlait des fameux «loups solitaires» et non des djihadistes en général. J'ai pu me tromper quant à cette intention que je lui prêtais.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

25 décembre

Message par 25 décembre » 31 janv. 2017, 15:45

David Labrecque » 31 janv. 2017, 12:09

Même la formulation maladroite par laquelle a été inauguré ce fil de discussion n'est peut-être pas sans lien avec la mauvaise qualité du traitement médiatique et les dérapages du commentaire en direct.
J'ai pris les informations deux heures après l'évènement et jusque à 2h00, après la conférence du premier ministre et du maire.
J'ai choisi une phrase qui frappe l'esprit pour attirer l'attention et susciter des discussions.
Nous aurions tous pu attendre un mois ou d'eux avant de donner des opinions, elles auraient été plus éclairées.
Mais chacun aime faire des suppositions à mesure que les informations nous parviennent.
Si un témoin dit qu'il y avait deux personnes cagoulées et que l'un deux à dit Akbar avant qu'une balle lui siffle près de la tête. J'ai tendance à le croire.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 31 janv. 2017, 15:53

Davidindian » 31 janv. 2017, 12:50

Mais faut pas jouer à l'autruche ici non plus. Ce fut comme ca au Québec il n'y a pas 100 ans.
L'égalité des sexes (en droit et libertés) a fait un pas de géant depuis 50-60 ans...
Mais y'a pas longtemps, nous trainions (et certains trainent encore) ce bagage où l'homme est chef de famille, solide, droit, tenace, ...qui ne peut flancher.
Nous sommes encore avec la mentalité patriarcale par tradition tout comme nous sommes encore catholique. Et ce bien que chacun, pris individuellement, peut dire avoir abandonné ces deux systèmes de valeurs. Il va falloir encore plusieurs générations pour que ce soit culturellement mis de côté.

Red Pill

Message par Red Pill » 31 janv. 2017, 15:56

Pardalis a écrit :

I.
Êtes-vous américanophobe?
Je dirais qu'il est juste "trumpophobe".... & on ne va pas le blâmer. :a4:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Pardalis

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 16:04

spin-up a écrit :En revanche, parmi ceux qui sont recrutés, il n'est pas suprenant que ca soient les plus habitués a la violence et aux actions illegales, issus du banditisme ou de la petite delinquance, qui commettent des attentats. Typiquement, le profil d'Amedy Coulibaly ou Mohamed Merah. Et d'autre part, il y a les "convertis express": des personnes dérangées et violentes qui adhèrent au mouvement du moment qui leur offre une voie pour assouvir leurs pulsions. La c'est plus le profil des tueurs d'Orlando ou de Nice.

D'accord, Bissonnette a plus le profil d'un Marc Lépine ou d'un Elliot Rodger. Un loner frustré, socialement exclu.

Invité

Message par Invité » 31 janv. 2017, 16:28

Pardalis a écrit :Êtes-vous américanophobe?
Je suis trollophobe, depuis le temps tu devrais savoir ça. :mrgreen:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Pardalis

Message par Pardalis » 31 janv. 2017, 16:48

Invité a écrit :
Pardalis a écrit :Êtes-vous américanophobe?
Je suis trollophobe, depuis le temps tu devrais savoir ça. :mrgreen:

I.

Vous êtes dur envers vous-même. :yeux:

Davidindian

Message par Davidindian » 31 janv. 2017, 16:58

25 décembre a écrit : Nous sommes encore avec la mentalité patriarcale par tradition tout comme nous sommes encore catholique. Et ce bien que chacun, pris individuellement, peut dire avoir abandonné ces deux systèmes de valeurs. Il va falloir encore plusieurs générations pour que ce soit culturellement mis de côté.
pas chez moi. sorry. même pris individuellement ou en couple...
Ni patriarcat, ni catholicisme.. . nous avons mis une croix la dessus.
Une croix sur ces dogmes, doctrines et traditions rituelles...

par contre je partage les valeurs enseignées tel l'égalité, partage des richesses, éducation pour tous, méthode scientifique et recherche de vérité...absence de préjugé, laïcité, ... des trucs du genre... des trucs de l'Islam en fait ;) ou celles de la DUDH ou de la charte canadienne...
...du pareil au même.

25 décembre

Message par 25 décembre » 01 févr. 2017, 01:50

Davidindian » 31 janv. 2017, 16:58

pas chez moi. sorry. même pris individuellement ou en couple...
Ni patriarcat, ni catholicisme.. . nous avons mis une croix la dessus.
Une croix sur ces dogmes, doctrines et traditions rituelles...
Quand je dis "nous" je parle de la majorité qui avait le catholicisme comme religion familiale depuis des centaines d'années.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 01 févr. 2017, 04:46

Les attentats commis par des sympathisants ou militants d'extreme droite, souvent non affilies a des mouvements terroristes connus (les "loups solitaires") constituent une portion importante des attaques terroristes en Europe et en Amerique du Nord, et ne sont pas une nouveaute:
https://www.theguardian.com/world/2016/ ... ktank-rusi

Anders Breivik est bien sur le plus connu, mais il y en a eu d'autres en Allemagne, au Royaume-Uni, en Italie, probablement en France.
Aux USA, la liste est encore bien plus longue.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 01 févr. 2017, 05:35

25D a écrit : J'ai choisi une phrase qui frappe l'esprit pour attirer l'attention et susciter des discussions.
Donc ce n’était pas une mauvaise formulation ou une glissade ? C’était calculé ?
Encore pire...et tu tu ne suscite pas la discussion par la...tu jette juste le doute sur tes intentions et t'attire les railleries.

Répondre