Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Davidindian

Re: Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 20:04

desolé, le ''répondre en citant '' ne fonctionne pas chaque fois.

la seule voie qu'ont les bahais quant à la laîcité, c'est leur voie... rien de plus.

si vous parlez des clubs sportifs scolaire ou communautaire c'est différent...
désolé, je préjugeais ;) que vous parliez que des pros.

et oui pour moi le sport professionelle, je vois pas ce que ca rapporte, sinon au proprio, joueurs et employés... et bcp de pub, trop.
du paix et des jeux ..moderne... je préfere le sport amateur. (les olympiens ne le sont plus)

les clubs pour les jeunes, ca fait 25 ans que je suis entraineur, parent, membre des conseils d'admin, fan, arbitres... je fais un peu ma part.

ce qui est prouvé" à "ce qui est possible" ... c'est deux choses fort différentes.
exact...deux truc différents
mais ce qui est impossible ne peut être prouvé...never ever...

je n'ai pas ces connaissances, vous me perdrez donc assez vite en stats...

oui: ingénieur.

mon dieu? : Causalité, Cause, c'est la plus simple expression que j'ai trouvée...

je ne penses pas avoir préjugé de ce que vous pouviez penser... je n'ai que formulé que quelques possibilités.. ou questions...
si c'est l'impression que je donne, vous me voyez désolé.

AI-je dit que la foi bahaie avait instauré la laïcité à une endroit ou un autre?
Non, j'ai dit que les bahais favorisent la laïcité... relisez moi je vous pries.

Bien à vous
Espérant avoir répondu à l'essnetiel de votre propos.
Ht
David
Dernière édition par Davidindian le 02 févr. 2017, 20:12, édité 1 fois.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 20:06

loin de moi l'idée de vouloir trouver un cause à la causalité... je n'en vois pas l'intért et ce que ca ne changerait rien non plus.

je reconnais ce principe c'est tout.

si j'étais musulman, je dirais peut être que je suis soumis à la causalité ;)

Mais c'est le propre de l'ignorance, n'est-ce pas, que de mettre XXX derrière ce que l'on ne comprend pas ? Et chez beaucoup ce XXX est nommé Dieu(x).

l'ignorance c'est truc, savoir qu'on ignore , un autre.
ce que je ne comprends pas, je tente de le comprendre.
ce n'est pas ca que j'appelle ''dieu''.
ce que je ne comprends pas, je nomme cela, ce que je ne comprends pas.

Pour moi ce qui fait référe ai divin, au risque de me répéter, c'Est ce principe, la causalité... dans le sens de causes à effets, mais pas nécessairement dans une sorte de trajectoire linéaire, (ex temporelle), ou de simples fonctions qu'à quelques degrés
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 20:13

Davidindian a écrit :Mais il est vrai aussi que les valeurs bahai'es sont pour moi tres importantes.
La justice,
la recherche scientifique,
la démocratie,
le laïcité,
l'acceptation de la différence,
l'égalité,
l'humanisme au sein de la biodiversité,
...

Donc votre religion entend se prononcer sur la Justice ? Pas très laïque tout ça :lol: .
Car la Justice passe par l'application d'un ensemble de lois ... et donc de punir les transgresseurs.
En gros comme toujours ... votre religion tolère la différence, tant que cette différence leur convient ;).

J'ai rarement lu un propos aussi peu cohérent ... et pourtant on en voit défiler des bons ici ...
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 févr. 2017, 20:19

Davidindian a écrit :
JF a écrit : de ce que j'en sais, l'univers peut bien ne pas avoir de cause telle qu'on le comprend à l'intérieur de l'univers.

comment avez vous appris ca?

J'ai juste dit qu'on ne peut savoir ce qu'il y a "avant" ou "en-dehors" de l'univers alors qu'il vaut mieux ne pas trop extrapoler.

desolé, le ''répondre en citant '' ne fonctionne pas chaque fois

Comme signalé à plusieurs reprises, vous pouvez apprendre à faire des citations. Si vous cliquez sur les mots en bleu de la phrase précédente, vous ouvrirez un message qui explique comment faire. C'est assez facile, il suffit de se concentrer quelques minutes pour comprendre le principe.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 20:25

Davidindian a écrit :je reconnais ce principe c'est tout.

Vous disiez pourtant:
Ma conception de dieu ressemble un peu à celle d'Aristote... ''moteur premier''...

Je rejoint donc JF ... vous avez citez Aristote parce que le nom est sympa ...
Donc votre Dieu c'est un "moteur premier" (une cause sans cause) ou pas ?
Parce que bon, si vous changer de position à chaque intervention, on va pas s'en sortir ;).

si j'étais musulman, je dirais peut être que je suis soumis à la causalité ;)

Laissez les parler pour eux ... je pense qu'il sont assez grand.

Psyricien, le seul, l'unique ... a écrit :Mais c'est le propre de l'ignorance, n'est-ce pas, que de mettre XXX derrière ce que l'on ne comprend pas ? Et chez beaucoup ce XXX est nommé Dieu(x).

l'ignorance c'est truc, savoir qu'on ignore , un autre.

Et vous semblez avoir des soucis avec le second ;).

ce que je ne comprends pas, je tente de le comprendre.

C'est très louable ... et vous faites quoi entre la phase "j'essaie de comprendre" et la phase "je comprend" ?

ce n'est pas ca que j'appelle ''dieu''.

Donc votre Dieu vous le comprenez ? Vous pouvez nous en fournir une définition concrête ? Chose que vous fuyez depuis un moment :(.

ce que je ne comprends pas, je nomme cela, ce que je ne comprends pas.

Et votre Dieu n'en fait pas parti ?
Mais vu que vous nous dites ne croire qu'en ce est démontré par la science, vous avez donc une connaissance scientifique de votre Dieu ?
Vite ... je meurs d'envie de lire la publication :lol:

Pour moi ce qui fait référe ai divin, au risque de me répéter, c'Est ce principe, la causalité... dans le sens de causes à effets, mais pas nécessairement dans une sorte de trajectoire linéaire, (ex temporelle), ou de simples fonctions qu'à quelques degrés

Vous êtes conscient que ce propos est abscons ...
Mettre des mots ensemble ne garanti pas que la construction ai un sens !!!

Je pense que le plus comique dans tout ça ... c'est que vos propos ne match pas du tout avec les description du Bahaisme que l'on peut trouver:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme#Croyances
Au bout d'un moment, je commence à penser que comme Aristote, vous utilisez ce mot juste car il vous plait ... mais au final, vous ne semblez même pas comprendre la religion dont vous vous revendiquez :(.
G>

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 20:38

@Psyricien,

Si vous désiriez que je vous fasse un copier-coller de wiki pour vous parler de la foi bahaie, vous auriez dû me demander plus tot.

je trouve plutot tres motivant de savoir que j'ignore plein de truc, pas mal tout en fait... que cette quête pourrait même être infinie...

Oui les musulmans doivent être grands, certes...mais bon, disons alors que c'est moi je suis soumis à la causalité ;)

et vous faites quoi entre la phase "j'essaie de comprendre" et la phase "je comprend" ?
surtout remettre en question.

Non en efet, la causalité je n'en connait clairement pas tout les tenants et aboutissants. Il n'y a que quelques effets, relations et phénomemes associés dont je peux prend conscience...

Aristote... les mots qu'il utilisa devait probablement faire référence aux connaissances et à la science de son époque...

au risque de me répéter, encore...y'a pas de quoi... la causalité (ma conception du divin), je la découvre à l'aide des outils de la science...
pis on a fait un sacré bon depuis 200 ans...

enfin, pour reprendre l'idée de votre dernier commentaire, si vous voulez vous fiez à wiki, fiez vous à wiki..pas à moi.

Ht
David

jean7

Messagepar jean7 » 02 févr. 2017, 21:21

Psyricien a écrit :
Davidindian a écrit :Mais il est vrai aussi que les valeurs bahai'es sont pour moi très importantes.
La justice,
...
Donc votre religion entend se prononcer sur la Justice ? ...
Tu sais, Psyricien, ta façon obsessionnelle de traquer toute foi, toute idée d'un dieu ou toute référence à une religion te fais si souvent adopter une posture d'inquisiteur qu'on en finit par se demander si le scepticisme scientifique poussé à son extrême ne pourrait pas au final conduire à une forme de croyance aveuglante.
A moins que tu ne fasse que jouer, ou qu'empressé par ton zèle tu ne comprenne que tes préjugés dans ce que tu lis ou encore que ton clavier outrepasse ta pensée... je ne sais pas, mais c'est souvent un soucis quand je te lis, tu me donne souvent l'impression de débattre à coté de ton interlocuteur. Et ça fait un peu de la peine.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 21:29

Psyricien a écrit :
Donc votre religion entend se prononcer sur la Justice ? Pas très laïque tout ça :lol: .
Car la Justice passe par l'application d'un ensemble de lois ... et donc de punir les transgresseurs.
En gros comme toujours ... votre religion tolère la différence, tant que cette différence leur convient ;).

La tolérance.. c'est un mot difficile d'emploi parfois...je préfere dire ''accepte et favorise la différence, la diversité''.

Mais oui la justice c'est aussi fonction de la causalité...par les effets surtout sur les autres.
Si c'est vous la cause...
Si ca nuit à l'autre, pire que ca cause un préjudice... ben normalement y'a le concept de ''réparation'', de peine, de pénintence, d'amende même parfois.

Oui en effet les bahais ont a coeur les systemes de justice. c'est un fait.
On pourrait même dire que la charte canadiennes des droits et liberté, pourrait être un bon exemple sur laquelle s'appuye la justice canadienne... qui elle même favorise la laïcité. comme la DUDH... qui sont plutot en ligne avec une certaine appréciation baha'ie..

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 21:50

... :ouch: et si c'étaient par exemple parce que les terroristes islamistes ou islamiques ou se disant musulmams comme Boko Haram... faisaient peur? :detective:
ou parce que de penser se faire trancher la tête ou arroser à l'acide ... ca foutait la chienne?

;)
on rit ben, mais c'est pas parce que c'est drôle.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 22:09

Davidindian a écrit :@Psyricien,

Si vous désiriez que je vous fasse un copier-coller de wiki pour vous parler de la foi bahaie, vous auriez dû me demander plus tot.

je trouve plutot tres motivant de savoir que j'ignore plein de truc, pas mal tout en fait... que cette quête pourrait même être infinie...

Oui les musulmans doivent être grands, certes...mais bon, disons alors que c'est moi je suis soumis à la causalité ;)

et vous faites quoi entre la phase "j'essaie de comprendre" et la phase "je comprend" ?
surtout remettre en question.

Non en efet, la causalité je n'en connait clairement pas tout les tenants et aboutissants. Il n'y a que quelques effets, relations et phénomemes associés dont je peux prend conscience...

Aristote... les mots qu'il utilisa devait probablement faire référence aux connaissances et à la science de son époque...

au risque de me répéter, encore...y'a pas de quoi... la causalité (ma conception du divin), je la découvre à l'aide des outils de la science...
pis on a fait un sacré bon depuis 200 ans...

enfin, pour reprendre l'idée de votre dernier commentaire, si vous voulez vous fiez à wiki, fiez vous à wiki..pas à moi.

Ht
David

Je ne me fie pas qu'à wiki ... mais toutes les descriptions du Bahaïsme que je trouve concordent ... sauf la votre.
La scientificité de mon approche m'invite à penser que l’élément qui cloche c'est vous ;).
Et vu que vous ne citez aucune sources ... votre propos est d'autant plus douteux.

Par ailleurs je salut la vacuité de votre post (ça devient chronique).
Étrange de voir comme vous incapable de répondre à des questions simple et directe.
En quoi la causalité est-elle divine ? Pourquoi nommer religion ce qui relève de la connaissance ?
Vous semblez échouer à séparer croyance et savoir ... c'est dommage, ça rend votre propos absurde.

Davidindian a écrit :
Psyricien a écrit :

La tolérance.. c'est un mot difficile d'emploi parfois...je préfere dire ''accepte et favorise la différence, la diversité''.

Mais oui la justice c'est aussi fonction de la causalité...par les effets surtout sur les autres.
Si c'est vous la cause...
Si ca nuit à l'autre, pire que ca cause un préjudice... ben normalement y'a le concept de ''réparation'', de peine, de pénintence, d'amende même parfois.

Oui en effet les bahais ont a coeur les systemes de justice. c'est un fait.
On pourrait même dire que la charte canadiennes des droits et liberté, pourrait être un bon exemple sur laquelle s'appuye la justice canadienne... qui elle même favorise la laïcité. comme la DUDH... qui sont plutot en ligne avec une certaine appréciation baha'ie..

Donc les bahais "ont a coeur les systemes de justice", et j'imagine que c'est une justice en accord avec leur foi non ?
Comme je le disais pas très laïque tout ça ;).
Allez expliquez nous donc c'est quoi votre justice bahaise ... Il se passe si un membre de la société non-bahais transgresse vos lois de bahais ?
C'est marrant comment même avec le peu de choses concrètes que vous dites on vois qu'en fait de laïque vous ne l'êtes que de nom :lol: .

Moi j'ai pas peur ...

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 22:18

Salut mon petit Jeanbon,

jean7 a écrit :
Psyricien a écrit :
Davidindian a écrit :Mais il est vrai aussi que les valeurs bahai'es sont pour moi très importantes.
La justice,
...
Donc votre religion entend se prononcer sur la Justice ? ...
Tu sais, Psyricien, ta façon obsessionnelle de traquer toute foi, toute idée d'un dieu ou toute référence à une religion te fais si souvent adopter une posture d'inquisiteur qu'on en finit par se demander si le scepticisme scientifique poussé à son extrême ne pourrait pas au final conduire à une forme de croyance aveuglante.

Je comprend qu'il est désagréable de se faire envoyer ces incohérences en pleine face ...
J'imagine que cette amalgame malheureux vous convient ... hélas, il ne reste que cela ... un amalgame foireux :(.

A moins que tu ne fasse que jouer, ou qu'empressé par ton zèle tu ne comprenne que tes préjugés dans ce que tu lis ou encore que ton clavier outrepasse ta pensée...

Mon clavier n'étant pas capable de penser ... je doute qu'il outrepasse quoique ce soit.
Mais ici je ne fait pas part de préjugés ... j'évalue la cohérence d'un propos qui m'est proposé.
Et c'est complétement absurde et incohérent :(.

je ne sais pas, mais c'est souvent un soucis quand je te lis, tu me donne souvent l'impression de débattre à coté de ton interlocuteur. Et ça fait un peu de la peine.

C'est peut-être que je répond à des aspect du propos qui t'échappent.
Et quand je vois les réponse de note Bahais ... je constate que ce que je percevais au début est très correct.
N'ai pas de peine pour moi ... ai de la peine pour ceux qui ont un besoin maladif de délire métaphysique ... ce n'est pas très pas sein de vivre dans un monde imaginaire quand on plus de 5 ans :).

G>

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 22:24

Psyricien a écrit :Il se passe quoi si un membre de la société non-bahais transgresse vos lois de bahais ?

ca dépend

est-ce que ca contrevient aux loi civiles et/ou criminels de l'endroit où l'acte s'est fait?

unptitgab

Messagepar unptitgab » 03 févr. 2017, 04:13

@Davidindian, si votre religion est comme vous le dites laïque, elle doit l'être au sein de la plus petite entité sociétale, la famille. Alors pouvez vous répondre à ces questions simples, quel va-t-être le comportement d'une famille bahaïe si l'une de leur fille décide de faire un môme sans être mariée avec un non bahaï? Le droit au blasphème est il complètement accepté?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 07:29

Bonjour unptitbgab,

les choix de ma fille. ce sont les siens.
si ma fille bahaie se marie avec un non bahai et qu'ils s'aiment, ce sans être mariés (si ils s'aiment ne le sont ils pas?), et ont un enfant ensemble, je serai très heureux d'être grand-père.

blasphème? que voulez vous dire? utiliser des mots dits sacrés comme osti de câlisse de tabarnak? ce pour exprimer sa pensée avec une connotation adverbiale?

Et vous avez raison, la famille c'est super important.

Espérant avoir répondu clairement à vos simples questions.

Ht, Ct
David

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 09:33

Dommage que le Ph.D ait effacé (si vite) son message disant qu'il avait peur de l'islam car l'islam lui fait peur... ;)

Est-ce comme se tourner les doigts 7 fois avant de clavarder?

Psyricien

Messagepar Psyricien » 03 févr. 2017, 09:51

Davidindian a écrit :Dommage que le Ph.D ait effacé (si vite) son message disant qu'il avait peur de l'islam car l'islam lui fait peur... ;)

Est-ce comme se tourner les doigts 7 fois avant de clavarder?

Est-ce à moi que fait référence ce message ?
Si oui, je n'ai JAMAIS écrit une telle chose ! Au besoin je laisse les modos confirmer (ils ont surement moyen d'avoir un historique) !

Pour information, voila ce que je disais deux messages plus haut:
El grande magnifico ... a écrit :Moi j'ai pas peur ...

Je souhaiterais donc savoir à qui renvois cette accusation, qui semble fort ressembler à de la calomnie :).
G>

PS: vos fuite à répétition deviennent lassante ... vous vous dites bahais, mais au final vous ne semblez pas assumer les dogmes bahais ... J'en déduit donc, comme pour votre citations d'Aristote, que ce n'est là que pour faire genre (assez fréquent chez les personnes qui se cherchent, et veulent se "démarquer") ... comme je le disais vous brilleriez de 0 à 4h du matin dans des miteux, mais guère plus avec ce genre de propos ;).

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 10:59

non à PhD Smith

unptitgab

Messagepar unptitgab » 03 févr. 2017, 11:59

Davidindian a écrit :Bonjour unptitbgab,

les choix de ma fille. ce sont les siens.
si ma fille bahaie se marie avec un non bahai et qu'ils s'aiment, ce sans être mariés (si ils s'aiment ne le sont ils pas?), et ont un enfant ensemble, je serai très heureux d'être grand-père.

blasphème? que voulez vous dire? utiliser des mots dits sacrés comme osti de câlisse de tabarnak? ce pour exprimer sa pensée avec une connotation adverbiale?

Et vous avez raison, la famille c'est super important.

Espérant avoir répondu clairement à vos simples questions.

Ht, Ct
David

Vous n'avez pas vraiment répondu, vous m'avez parlé de votre propre cas, qui est particulier vous êtes un converti ayant reçu une éducation québécoise. Qu'en est-il dans les familles de culture traditionnellement bahaïes?
Sur le papier la religion bahaïe semble plus ou moins ressembler à la druze et des druzes peuvent avoir la mauvaise habitude de couper les couilles du non druze qui aurait l'outrecuidance d'épouser l'une de leur fille.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 12:13

Vous n'avez pas vraiment répondu, vous m'avez parlé de votre propre cas, qui est particulier vous êtes un converti ayant reçu une éducation québécoise.

Qu'en est-il dans les familles de culture traditionnellement bahaïes?

Sur le papier la religion bahaïe semble plus ou moins ressembler à la druze et des druzes peuvent avoir la mauvaise habitude de couper les couilles du non druze qui aurait l'outrecuidance d'épouser l'une de leur fille.

Bonjour unptitgab,

Désolé pour la piètre qualité de la mise en page, la fonction ''répondre en citant '' fait défaut avec le seul navigateur auquel j'ai accès.
Désolé, mais je pensais avoir vraiment répondu clairement à votre question.

Mais pour les autres bahais... et votre proposition:
Alors pouvez vous répondre à ces questions simples, quel va-t-être le comportement d'une famille bahaïe si l'une de leur fille décide de faire un môme sans être mariée avec un non bahaï? Le droit au blasphème est il complètement accepté?

idem. que ce que j'ai répondu plus tôt.

je dois avouer que je tente d'enseigner à mes enfants que l'idéal c'est d'avoir une enfant avec un conjoint qu'on aime.
Avec qui on s'engage pour un bon bout de temps, pour éduquer et faire progresser au max nos enfants dans le meilleur cadre possible, soit celui d'une famille unie. (c'est mon humble avis sur '' le meilleur cadre possible'' : famille unie)
Je connais trop bien les affres des familles séparés ou reconstitués... disons que c'est pas l'idéal...mais la vie et ainsi faite: pas ideale.

Pis je ne vois aucun problème à ce que ma fille (actuellement jeune adulte) épouse un mec athée, bouddhiste, hindouistes, ou what ever, bahai ou pas... moi tant que c'est un gars qui l'aime de bonne foi... je vais vivre avec ca...

Quant au blasphème, auriez vous un exemple concret pour aller plus loin dans la discussion à cet effet?

les druzes ne sont pas bahai's ... je ne connais pas leur enseignements.
Je vais donc leur laisser la chance de dire ce qu'ils pensent de votre proposition.
Mais couper les couilles??? :( c'est quoi le but????

Espérant avoir répondu à votre question. N'hésitez pas à réquisitionner au besoin
Ht, Ct
David

ps:
culture traditionnellement bahaïes????
que voulez vous dire???
des Iranniens nés en Perse au 19e siècle?

Psyricien

Messagepar Psyricien » 03 févr. 2017, 12:49

Et si au lieu de continuer à tourner autour du pot on rentrait dans le vif du sujet ?

Pourriez vous faire un petit commentaire du texte suivant ?
http://religions.savoir.fr/la-religion-bahai/

En particulier, je serais fort intrigué de vous voir commenter ces passages:

1) "la religion bahaïe croit en un seul Dieu, surhumain et surnaturel, qui a créé l’univers et ses créatures. Dieu est omnipotent et omniscient, c’est-à-dire qu’il a le pouvoir et le contrôle absolu ainsi que la connaissance parfaite des créatures et de ce qui se passe dans l’univers."

2) « Louange à l’unité de Dieu, et honneur à l’incomparable et très glorieux Seigneur souverain de l’univers qui, du néant le plus complet, a créé la réalité de toutes choses ; qui, de rien, a extrait les éléments les plus raffinés et les plus subtils de sa création et qui, délivrant ses créatures de l’abaissement où les tenait l’éloignement de sa présence, et les sauvant des périls de l’extinction finale, les a reçues dans son royaume d’incorruptible gloire !… » (Extraits des écrits de Baha’allah, Bruxelles, Maison d’éditions Baha’ies, Edition 1990.

3) "Convaincus que le bonheur et le bien-être social dépendent du respect des lois et des préceptes cités par le fondateur de la religion, les bahaïs louent ainsi certaines règles de conduite morales, sociales et religieuses. Comme les dix commandements, ils interdisent le mensonge, le meurtre, le vol, , la colère et la haine, le blasphème et le faux serment… De plus, ils interdisent les jeux de hasard, la consommation de l’alcool et de la drogue, l’adultère…"

4)"Les bahaïs croient en un Dieu unique, ils cherchent à abolir la diversité des religions et les barrières raciales.
Les douze principes bahaïs sont les suivants :
- l’ensemble de l’humanité constitue une unité ;
- tous les hommes doivent rechercher la vérité ;
- toutes les religions ont un fondement commun ;
- la religion doit être la source de l’unité entre les hommes ;
- la religion doit s’accorder avec la science et la raison ;
- l’homme et la femme ont les mêmes droits ;
- il faut s’abstenir de porter des jugements ;
- la paix mondiale doit se réaliser ;
- les deux sexes doivent recevoir les meilleures formation et éducation, spirituelle et intellectuelle ;
- les problèmes sociaux doivent être expliqués ;
- on doit répandre une langue universelle d’appoint et une écriture commune 1 ;
- on doit établir un tribunal universel.
Les bahaïs n’ont ni cérémonies d’initiation ni clergé. Leur but est de promouvoir un nouvel ordre mondial, ce qui implique un enseignement et une organisation administrative.
La structure de base est l’Assemblée spirituelle locale qui se constitue dès qu’il existe plus de neuf fidèles. Dans chaque pays on trouve une Assemblée spirituelle nationale."

On est très, mais alors très loin d'un truc laïque ;). Il ont l'air d'avoir très envie d'être au pouvoir ces petits Bahaïs.
Ce prétendre laïque avec de tels objectifs, ça le fait pas :(.
G>

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 13:06

Psyricien a écrit :Et si au lieu de continuer à tourner autour du pot on rentrait dans le vif du sujet ?

Pourriez vous faire un petit commentaire du texte suivant ?
http://religions.savoir.fr/la-religion-bahai/

En particulier, je serais fort intrigué de vous voir commenter ces passages:
....

On est très, mais alors très loin d'un truc laïque ;). Il ont l'air d'avoir très envie d'être au pouvoir ces petits Bahaïs.
Ce prétendre laïque avec de tels objectifs, ça le fait pas :(.
G>

Avec plaisir,
Ce texte (lien) est assez représentatif des grandes lignes.

Pour commenter...

1) à mon humble avis, UNE Cause fondamentale, principe fondamental, quant à l'existence de ce qui EST (fut, est et sera) répond tout à fait bien à cette conception du divin.

2) désolé mais je vais m'abstenir d'interpréter un passage si court sans l'ensemble du texte, ca ne serait pas, je penses adéquat. Mais relisons cette proposition avec un autre point de vue que celui de al forme utilisé... pour moi ca retourne à LA CAUSALITÉ.

3) oui en effet. ce sont des valeurs et idéaux chers aux Bahais'.

4) ceci est faux :ils cherchent à abolir la diversité des religions.. le bout sur le nouvel ordre mondial doit être remis en contexte par contre... en fait il s'agit plutôt d'une sorte de modele à la sauce GLOCAL... la favorisation du maintien et deu développement des diversités culturelle et de tout genre... le tout en favorisation des souverainetés nationales par exemple ...mais en association... un peu comme furent et sont les premiers pas de la société des nations ou l'ONU...

Quant au pouvoir, les bahais ne s'impliquent pas en politique au sein des modèles actuelle qui ne sont que source de divisions.
La démocratie est préférée. Les différents organisation Bahais, tant locales, nationales qu'internationale le sont.

Je persiste et signe : LAÏC.

Espérant avoir répondu selon vos attentes... sinon n'hésitez pas.

bien à vous
ht
David

Psyricien

Messagepar Psyricien » 03 févr. 2017, 13:39

Davidindian a écrit :
1) à mon humble avis, UNE Cause fondamentale, principe fondamental, quant à l'existence de ce qui EST (fut, est et sera) répond tout à fait bien à cette conception du divin.

Soit, vous croyez donc en un Dieu "omnipotent et omniscient" qui a "le pouvoir et le contrôle absolu".
Ce qui est très loin du concept de causalité ... en tout cas, cette entité sur-puissante n'est pas prouvée scientifiquement.
Cela met donc à terre votre assertion comme quoi vous ne croyez qu'en ce qui est scientifiquement prouvé.
Vous croyez bel et bien en des choses non-scientifique qui semble se rapporter à quelques contes de fantaisie :(.

2) désolé mais je vais m'abstenir d'interpréter un passage si court sans l'ensemble du texte, ca ne serait pas, je penses adéquat. Mais relisons cette proposition avec un autre point de vue que celui de al forme utilisé... pour moi ca retourne à LA CAUSALITÉ.

Oui biensur ... mieux vaut éviter de ce prononcer sur les écrits de votre religion.
Vous croyez donc néanmoins en un Dieu créateur seigneur de l'Univers.
Encore une fois, on est loin de la "causalité". La causalité ne "fabrique" rien.

3) oui en effet. ce sont des valeurs et idéaux chers aux Bahais'.

Que ce passe t-il donc avec les transgresseur.
Si quelqu'un boit on lui fait quoi ?
Si quelqu'un joue à des jeux hasard on lui fait quoi ?
Si quelqu'un blasphème, on lui fait quoi ?
Que se passe t-il quand ces "interdit" sont transgressés ?

4) ceci est faux :ils cherchent à abolir la diversité des religions.. le bout sur le nouvel ordre mondial doit être remis en contexte par contre... en fait il s'agit plutôt d'une sorte de modele à la sauce GLOCAL... la favorisation du maintien et deu développement des diversités culturelle et de tout genre... le tout en favorisation des souverainetés nationales par exemple ...mais en association... un peu comme furent et sont les premiers pas de la société des nations ou l'ONU...

Donc il y a bien inspiration à avoir une influence à l'échelle de la gestion des nations en vue d'imposer la vision du monde qu'on les Bahais ...
En particulier les Bahais visent un instaurer un tribunal universel ... ils entendent imposer leur justice à l'univers !!!
Ce qui est non laïque par essence !
Désolé mon cher, vous êtes un grand naïf si vous ne savez pas lire entre les lignes des "buts" de cette religions ... je veux bien croire que vous ayez été convaincu par un jolie messages enrobé dans du sucre ... mais les but de cette religion sont clair ... c'est un objectif de domination global (comme la plupart des religions en fait).

Prétendre être pro-laïcité quand on veut instaurer un tribunal universel ... ça ne fait pas très sérieux ;).

Je persiste et signe : LAÏC.

Vous pouvez persister ... mais vouloir imposer au monde un tribunal universel, ça n'a rien de laïque, c'est l'exacte opposé :).
Car oui, votre culte entend imposer une justice à l'ensemble du monde !!!

Quant au pouvoir, les bahais ne s'impliquent pas en politique au sein des modèles actuelle qui ne sont que source de divisions.
La démocratie est préférée. Les différents organisation Bahais, tant locales, nationales qu'internationale le sont.

Les modèles politiques actuelle sont démocratiques très cher ... du moins en occident.
Merci de détailler en quoi le système Bahais serait une démocratie différentes ?
Par ailleurs, ce culte possède donc une structure de commande hiérarchique, dont le but est d'instaurer un nouvel ordre mondial ... on ne peut imaginer moins laïque que cela.
En gros tout le monde à la droit d'être différent tant qu'ils suivent vos lois ...

Espérant avoir répondu selon vos attentes... sinon n'hésitez pas.

Oui, vous y avez répondu au delà de mes espérances ... vous venez d'établir que votre religion est tout sauf laïque, et que cette dernière vise même à imposer sa loi au monde entier.
Pour ce qui l'en est de vous, j'aime à croire que vous n'êtes qu'un naïf converti par un message séduisant, qui ne se rend pas compte des véritables enjeux sous-jacents.
Après je peux me tromper ... et vous êtes peut-être un recruteur de votre secte ...
G>

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 14:16

une entité??? qui parle d'entité sinon vous?

la Causalité ne ''fabrique rien? ne cause rien? et ben ok... donc l'effet de vos choix ajourd'hui n'auront aps d'effet demain?
Ce que nous fabriquons aujoud'hui ne sera pas la cause de quoi que ce soit?
Les arbres ne pousse pas à cause de condition auxquelles ils sont soumis?
Quel cause êtes vous vous même? Que fabriquez vous?

Si quelqu'un transgresse... ben ca lui appartient..à lui et sa propre conscience...que voulez vous qu'on fasse? leur tranche la tête?
Pis si ce qui est transgressé a des impacts sur les autres, des conséquences et effet néfastes... ben y'a toujours moyen de porter plainte non?
Vous connaissez la charia (jsutice) du canada.....notre charte des droits et liberté?
notre système judiciaire criminelle et pénale y prend assise.

Ah ben c'est sur qu'en tant qu'individus... nous voulons tous ''influencer'' nos concitoyens... nos semblales... mais soyons loin des dictats.

and by the way, le tribunal international existe déjà...LaHaye... l'une des première mouture en fait...
qui l'a imposé???

Pour le reste, je vais me permettre de vous laisser continuer à croire ce que vous penser savoir de la foi baha'ie.

Désolé ,mais je ne connais pas assez la politique Française, mais ici au Canada, la démocratique est bien imparfaite... quand par exemple c'est un gouvernement élu par 30% de la population qui est majoritaire quand aux décisions à prendre...y'a un truc qui cloche.
Ou quand le président des USA n'est pas élu par la majorité participative...

Dans les institutions bahai, il n'y a pas de pub, vente, campagne électorale... tous les membres sont inscrit à titre de candidates potentiel.
Il n'y a pas de notion de partie. (pris)...

quel est donc la structure hiérarchique que vous semblez connaitre? vous me dites?

Disons que la lois à respecter en premier sont celles en application dans l'endroit où l'on se trouve..apres ca si vous ne voulez pas être bahai...libre à vous...y'a pas de mal...

Désolé, mais les bahais n'ont aucunement envie d'imposer les lois bahai au monde entier... vous faites fausse route...
Mais bonne continuation... avec vos impressions et wiki.

peut être que vous vous trompez... peut être pas...l'idéal serait de s'assurer de savoir la vérité

peut être êtes vous de bonne foi.. peut être puis-je me tromper..

:)
Ht
David

Psyricien

Messagepar Psyricien » 03 févr. 2017, 15:01

Davidindian a écrit :une entité??? qui parle d'entité sinon vous?

Vos texte sacrés mon cher. Mais encore une fois allez consulter la définition:
Une entité (du latin entitas de même sens, lui-même du latin ens qui signifie « étant », « existant » ; littéralement : chose qui existe), dans son sens le plus général, est une chose, un objet, ou une réalité, voire une substance au sens philosophique, toujours de nature et de propriétés indéterminées, et apparemment dotée d'une forme d'individualité, d'identité ou d'unité.

Mais j'imagine que vous avez là encore une vision réductrice de ce terme :(.

la Causalité ne ''fabrique rien? ne cause rien? et ben ok... donc l'effet de vos choix ajourd'hui n'auront aps d'effet demain?

La causalité ne fabrique rien ... elle n'est que le moyen via lequel sont liés deux états d'un système physique.
Comme la logique ne crée pas un affirmation ... elle se contente de reliée des affirmations entres elles ;).
La causalité n'est pas source de création, elle est une "loi" de l'évolution d'un système (pour ce que nous en savons aujourd'hui).
C'est très différent !

Ce que nous fabriquons aujoud'hui ne sera pas la cause de quoi que ce soit?
Les arbres ne pousse pas à cause de condition auxquelles ils sont soumis?
Quel cause êtes vous vous même? Que fabriquez vous?

Vous confondez donc la "fabriquation" d'un objet avec la "causalité" ?
Voilà qui est bien étrange. Votre culte définit Dieu comme "créateur" et "Seigneur de l'Univers".
Hors la causalité n'a pas créée l'Univers ...

Si quelqu'un transgresse... ben ca lui appartient..à lui et sa propre conscience...que voulez vous qu'on fasse? leur tranche la tête?

Vu que vous entendez établir un tribunal universel ... j'imagine qu'à un certain moment il y aura des sentences qui seront prononcée par ce tribunal.
Ou alors n'avez vous pas réfléchi jusque là ?
Vous allez créer un tribunal, il va juger des truc, mais il n'y aura aucunes conséquences ? Amusant :lol:

Pis si ce qui est transgressé a des impacts sur les autres, des conséquences et effet néfastes... ben y'a toujours moyen de porter plainte non?

Selon qu'elle justice ? Parce que les Bahais, il veulent créer leur tribunal universel, donc imposer leur loi ... ce qui est non-laïque par nature.
C'est tout ce que je dis.

Ah ben c'est sur qu'en tant qu'individus... nous voulons tous ''influencer'' nos concitoyens... nos semblales... mais soyons loin des dictats.

Ah bon ? Nous avons tous l'ambition d'influencer les autres ? C'est une chose de le faire à l'échelle d'un individu ... s'en est une autre d'entendre influencer des nations sur la bases de conception religieuses ;). Et c'est même l'anti-thèse de la laïcité mon grand !
Quand à être loin des dictats, c'est votre religion qui veut instaurer un tribunal universel ... permettez moi de douter là ;).

and by the way, le tribunal international existe déjà...LaHaye... l'une des première mouture en fait...
qui l'a imposé???

Et qui a dit que parce que ça existait c'était une bonne chose ? Pas moi en tout cas ... ma position sur l'ingérence étant très clair (je commence à doucement imaginer qu'elle est la position Bahaie sur la question ... avec leur tribunal universel.)
Par ailleurs, la CIJ n'a de pouvoir que si les pays impliqués acceptent son arbitrage. Il ne s'agit donc pas d'un tribunal universel ... mais d'une justice à laquelle il est possible de souscrire ou non !
Par voie de conséquence cette justice n'est imposée à aucun état !
La CIJ ne saurait donc être qualifié de tribunal universel.

Pour le reste, je vais me permettre de vous laisser continuer à croire ce que vous penser savoir de la foi baha'ie.

Vous semblez incapable de produire des textes qui vont dans votre sens. Il est amusant que je soit le seul à avoir amener des écrit bahaie, non ?
Il est également comique de voir que toutes les descriptions et textes bahaie que l'on peut trouver sur le net semble contredire plusieurs de vos affirmations ...
A croire que vous ne connaissez pas votre religion si bien que cela :(.

Désolé ,mais je ne connais pas assez la politique Française, mais ici au Canada, la démocratique est bien imparfaite... quand par exemple c'est un gouvernement élu par 30% de la population qui est majoritaire quand aux décisions à prendre...y'a un truc qui cloche.
Ou quand le président des USA n'est pas élu par la majorité participative...

Donc vous faites comment pour choisir un chef quand il y a 4 candidats avec 20%, 24%, 26%, 30% des voies ?
On ne mets personne au pouvoir ?
Aucun système n'est parfait, chacun à ces forces et ces faiblesses ... même une représentativité à la proportionnelle n'est pas parfaite, loin de là.
Et au dernière nouvelle, les peuples sont libre d'instaurer le système politique en application là ou ils vivent.

Dans les institutions bahai, il n'y a pas de pub, vente, campagne électorale... tous les membres sont inscrit à titre de candidates potentiel.
Il n'y a pas de notion de partie. (pris)...

Et bien vous êtes bien candide ... que vous ne formuliez pas ouvertement la notions de partie, car votre communauté est surement trop petite n'est guère surprenant ... que le concept soit absent, j'en doute fort ;).
Je serais fort curieux de voir un tel système appliqué sur plusieurs millions d'habitants ... :ouch:
C'est triste de voir que certains croient que l'on gère une nation comme un club de lecture :(.

quel est donc la structure hiérarchique que vous semblez connaitre? vous me dites?

"ce qui implique un enseignement et une organisation administrative."
Chose que vous n'avez pas contesté ... par ailleurs, si vous avez des élus, j'imagine qu'ils sont élu pour faire quelque chose ... :ouch:
Ou alors c'est juste un concours de popularité ? Ca ressemble à ça.

Disons que la lois à respecter en premier sont celles en application dans l'endroit où l'on se trouve..apres ca si vous ne voulez pas être bahai...libre à vous...y'a pas de mal...

Dans la mesure ou vous entendez établir un tribunal universel ... ça va bien plus loin que les lois locales ... puisqu'un tel tribunal supplanterais les lois locales.

Désolé, mais les bahais n'ont aucunement envie d'imposer les lois bahai au monde entier... vous faites fausse route...
Mais bonne continuation... avec vos impressions et wiki.

Oui, oui ... il veulent juste créer un tribunal universel ... mais on sera libre, promis, libre d'obéir aux lois de ce tribunal :lol:

peut être que vous vous trompez... peut être pas...l'idéal serait de s'assurer de savoir la vérité

Avoir la Vérité je laisse cela aux idiots ... ça ne m'intéresse pas, je vis très bien dans la Réalité ... cette chose que l'on touche via la science et qui survit très bien sans délire métaphysique sur la Vérité ...
Pas plus que je n'ai besoin d'instaurer des tribunaux ...

peut être êtes vous de bonne foi.. peut être puis-je me tromper..

La formulation "de bonne foi" ne peut pas s'appliquer (en positif ou négatif) à mon cas ... je vous laisse réfléchir pourquoi ;).

Davidindian

Messagepar Davidindian » 03 févr. 2017, 15:33

de bonne foi: en qui on peut avoir confiance...

Sur un forum sur le scepticisme.. c'est plutôt fort utile...

à la définition du mot entité il manquera peut être un mot: principe.
Car la causalité (principe, relation, ''loi''...) ne me semble pas être ce que vous proposez : entité.

C'est comme si je vous demandait la définition du mot : être.
Est-ce qu'un être est un entité?

Mais je comprends votre empressement à utiliser le mot création, alors que rien ne se crée, tout se transforme... c'est vrai que l'utilisation de ce mot dans le christiansime manque de subtilité... et de compréhension de la nature de l'existence...
Des bouddhistes ont parfois la même objection quant à l'utilisation de ce mot.

La CIJ, bien que pour vous ca vous semble une mauvaise idée (bine que vous me direz que vous n'avez pas dit ca non plus) ... existe bel et bien et a jugé. . Selon des lois acceptées par ceux qui s'y soumettent.
Les conséquence et peines sont même publiques, vous devez même les connaitre...

L'instauration d'un tribunal international... c'et déjà enclanché... désolé... ca ne fera que prendre de plus en plus de place...
Surtout avec l'interdépendance économique, environnementale, sociale... la mondialisation quoi.

Si vous voulez connaitrais les écrits bahais que j'ai lu et que je connais et auxquelles j'adhère... : ici.
J'ai tout lu.:
www.religare.org
http://www.bahai-biblio.org/
tout.

Au Canada, c'est le parti qui remporte le plus de siège aux communes (assemblée) qui voit son chef devenir premier ministre.
Ce parti, qui pourrait n'avoir que 40% des sièges verra tout de même son chef être le premier ministre.
Un parti pourrait aussi avoir 60% des sièges et avoir la majorité au vote de la chambre, mais avoir été élu avec un taux d'élection de 40% de la population qui a voté.
Nous avons la liberté de changer notre mode de scrutin et représentativité... mais la volonté n'est pas encore là.
Les $$$$ issu des contributions des électeurs dans le monde électorale actuelle semble avoir encore trop d'importance pour nos ''élus partisans''

La communauté bahaie est plutôt petite en effet.. autour de 10,000,000 seulement.
ce club de lecture utilise la démocratie dans son état plutot ''pure''.

Oui les élus sont là pour prendre le pouls des diverses communautés toue spécifique et indépendantes...... et proposer des voies de discussions et d'échange...

le tribunal à instaurer... n'a pas à être ''bahai''... le CIJ est déjà une tres bonne manière de mettre des abses communes selon mo...
Et si les bahais veulent avoir des décisions quand aux lois spécifiques aus bahais...ben nous nous arrangerons entre nous, si vous n'y voyez pas d'inconvénients, bien sur...

Quand je parlais de savoir la vérité ou de vous vous trompez vous même...... c'était surtout en regards de votre méconnaissance de la foi bahaie, c'est tout.

Quant à la notion de ''bonne foi''... ma réflexion avance... gage R&R à l'appui.

Bonne continuation
Ht
David

Revenir vers « Sujets de société »