Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
mcmachin

Re: Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Messagepar mcmachin » 01 févr. 2017, 19:26

Inso a écrit :
Davidindian a écrit :Quelless sont les différences culturelles que vous appréciez?
D'où sont les musulmans que vous côtoyez et connaissez ? D'Indonésie ou d'Inde ?
(là ou sont près de la moitié des musulmans de la terre)

À peu près toutes (tant qu'on ne me demande pas de danser à poil sur des charbons ardents avec une tranche de lard sur la tête). La nourriture, la philosophie de vie, les centres d’intérêts, les modes de vie ...

Qu'est-ce qu'ils sont sympas ces muslims quand-même, avec leurs centres d'intérêts à eux et leurs modes de vie de smicards (pour la plupart).
Entre nous, t'aimes bien parler mariage pour tous avec eux ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 01 févr. 2017, 19:28

?
T'aime pas le lard ?

mcmachin

Messagepar mcmachin » 01 févr. 2017, 19:38

Bin quoi Nicolas, t'as pas l'impression que ma généralisation est à peine plus justifiée que celle d'Inso ?

Si y a bien un centre d'intérêt commun chez les muslims c'est l'Islam (comme la dénomination "muslim" l'indique), et j'ai du mal à croire qu'Inso apprécie ce genre de centre d'intérêt.

Sinon à part ça, c'est des gens comme tout le monde, avec des centres d'intérêt divers.
Y en a même qui doivent aimer raconter des conneries sur des forums.
Dernière édition par mcmachin le 01 févr. 2017, 21:23, édité 1 fois.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 01 févr. 2017, 19:42

Ha je pensait qu'il parlait de ceux dans d'autres continents suite aux dires de Davidindian.
Ou la culture, les coutumes, la bouffe etc sont différents des pays occidentaux (qui on déjà entre eux de forte différences), et enrichissant.
Comme pour toute autres cultures au passage.
Et puis bon. La culture sa s'importe.
Et ya pas que l'Islam chez les Muslims de France ou du Quebec.

Les tajines c'est sympa nan ? Les tamtams ?
Les cornes de gazelles ?
Zidane ?
:lol:

Non j'arréte de chercher haha !
J'ai pas envie de HS de trop :mrgreen:

mcmachin

Messagepar mcmachin » 01 févr. 2017, 19:54

Nicolas78 a écrit :Ha je pensait qu'il parlait de ceux dans d'autres continents suite aux dires de Davidindian.
Ou la culture, les coutumes, la bouffe etc sont différents des pays occidentaux (qui on déjà entre eux de forte différences), et enrichissant.
Comme pour toute autres cultures au passage.

10000 fois plus enrichissant que de fréquenter les gros beaufs machistes de nos campagnes, sûrement, ou bien ces cons qui vont à la messe tous les dimanches.

Les tajines c'est sympa nan ? Les tamtams ?
Les cornes de gazelles ?
Zidane ?

lol et leurs femmes là "youyouyouyou", on se marre ! c'est super dépaysant, les voyages !

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 01 févr. 2017, 20:17

Non.
Toute une partie de ma famille sont des beaufs machistes du centre de la France à l'accent incompréhensible.

Et ma femme est Egyptienne, elle fait du Youyou et du bellydancing.

Tous me donnent de l'amour et m'enrichissent (quand ils me font pas chier).

Voilavoila

:lol:

Davidindian

Messagepar Davidindian » 01 févr. 2017, 20:31

Nicolas78 a écrit :Et sinon, tu parle de ta religion Davidindian.
Parle tu d'une religion ? Ou d'une idéologie politique ?

Car si les deux se ressembles elles on tout de même des différences.
Surtout si le système politique qui abrite l'idéologie d'on tu parle est basé sur le pouvoir du peuple. Et non celui d'une autorité "indestructible" et difficilement critiquable, généralement considéré comme intemporel, tel la volonté d'un Dieu.

De quoi parle tu quand tu parle de ta religion ?

Ah...rien de vraiment important en fait.
C'est juste que je suis catholique comme bien des quebecois des années 70, mais je ne le suis plus. J'ai surtout été athée toute ma vie..
Mais là la laïcité est pas mal au coeur de ma religion. En fait, la favorisation de la diversité, est pas mal centrale dans mes patente.
La démocratie (dans la foulée des Grecques, pas celle des rois et oligarchies) encore plus.

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

mcmachin

Messagepar mcmachin » 01 févr. 2017, 21:00

Nicolas78 a écrit :Non.
Toute une partie de ma famille sont des beaufs machistes du centre de la France à l'accent incompréhensible.

merde, et tu le vis bien ?
tu les as dénoncés à la police au moins ?

Tous me donnent de l'amour et m'enrichissent (quand ils me font pas chier).

ouais, y a des gens plus "enrichissants" que d'autre j'imagine.
Bon après je comprends qu'Inso aime bien aller bouffer chez des reubeus tradis.
Ce qu'est cool c'est l'accueil, partager le tajine sans couverts avec ses petits bouts de pain là, bordel c'est beau c'est le partage c'est la fraternité humaine !
Tu te sens inclus et accepté. Tu te sens initié.
Bon, après le repas y a un pote à eux qui passe et ces cons se mettent à parler arabe entre eux et tu piges plus rien, mais c'est pas grave, t'es en train de t'ouvrir l'esprit un truc de ouf !

Ché pas moi j'aime pas les "traditions". Je comprends pas le discours des gens qui adorent des traditions, qui plus est différentes de celles de leur groupe.
J'aime bien des personnes malgré leurs traditions et leur bagage culturel je dirais (surtout si y'a moyen de rigoler et d'avoir des conversations que je trouve intéressantes, comme tout le monde quoi, bon ça suppose d'avoir malgré tout 2-3 atomes crochus culturels je pense).

Davidindian

Messagepar Davidindian » 01 févr. 2017, 21:04

des atomes crochus?

suffit de se dire humain.... ou partie prenant de la biodiversité...;)
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 04:09

Davidindian a écrit :
Psyricien a écrit :Moi j'utilise un mot en accord avec la définition que je trouve dans le dico ... si vous voulez redéfinir les mots, la moindre des choses serait d'en donner la définition que vous utilisez.
Comme vous ne le fait pas, j'en déduit aisément que vous ne savez pas de quoi vous parlez, et que vous vous exercé maladroitement à un exercice de rhétorique, et cela sans le moindre talent :(.

Voyons voir:

http://www.cnrtl.fr/definition/la%C3%AFcit%C3%A9

Quand je disais que vous faisiez de la rhétorique comme un grand maladroit ... laissez moi éventer votre esbroufe, avant de vous laissez dans votre "flou" le plus total.

Vous me citez ici la définition de la "Laïcité" ... soit, c'est fort intéressant, mais dans la mesure ou vous défendez l'idée que l'Islam est laïque, et que votre mystérieuse religion l'est aussi, on aurait pu espérer vous voir fournir la définition de "Laïque".

Consultons le dieu Larousse:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... Fque/45930

Oh mais ... que lis-je:
Larousse a écrit :Qui concerne la vie civile, par opposition à la vie religieuse

Vous noterez donc bien que cette adjectif ne fait guère de sens quand il est associé avec une religion ;). Une religion qui ne concerne pas le religion ... qu'est-ce que ça pourrait être ? Sais po :( .

Par ailleurs, votre formulation de religion "laïque", à supposer que dans votre grande confusion vous parliez juste de la laïcité d'un état, est vraiment mal choisie.
Si pour vous "laïque" renvoie uniquement à la séparation état-religion (Ce qui est réducteur au passage) votre formulation ne fait aucun sens.
Comment une religion pourrait être laïque ? L'état peut-être laïque ! Mais pas la religion ! Pour séparer deux chose, il faut contenir ces deux choses ... la religion ne peut donc séparer pouvoir et religion, puisque justement elle n'a pas le pouvoir à priori !
Dire "religion laïque" revient à parler de la "religion" comme n'étant pas géré au niveau du pouvoir par la "religion" :dingue:

Si selon vous, laïque renvoie à:
1) Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse.
2) Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises
Cela ne peut s'appliquer à une religion:
1) Car justement la religion est séparée du pouvoir de l'état ;).
2) Cette définition, bien qu'incomplète et mal formulée indique une indépendance vis à vis des croyances.
N'est-ce pas comique, une "religion laïque" est donc textuellement (y compris avec votre définition étroite de la laïcité) "une religion indépendante de la religion" :dingue: ... misère :(.

Il faut donc en conclure que votre religion est indépendante de ces croyances ? Assez comique non ?
Bonne continuation dans votre gloubiboulga ... vous brillerez en société de 0h-4h du matin dans des bars un peu moisi ... mais guère plus :(.
G>

PS:

Par contre moi je ne crois qu'à ce qui est crédible... ce qui est démontrable avec une niveau de confiance et foi suffisamment élevé pour considérer vrai...tel les résultats de l'expérimentation soumis au Gage R&R (répétabilité et reproductibilité des phénomènes...) la méthode scientifique quoi.
Un peu comme les juges le font.

Croire uniquement à ce qui est crédible ? Dans le genre circulaire bienvenu !
Allez lire la définition de crédible ...
Par ailleurs, la crédibilité d'une affirmation est une grandeur subjective ... pour un croyant, ça croyance lui apparait crédible.

"démontrable avec une niveau de confiance et foi suffisamment élevé pour considérer vrai"
Et c'est quoi ce niveau ? Comment l'évaluez vous ?
Si pour vous, comme vous l'affirmé c'est la reproductibilité des résultats qui compte, parler de "croire" en ces résultats est encore une fois un mauvais usage de mots.
Quand un résultats est reproduit de multiple fois de façon indépendante, on ne choisit pas d'y croire ou non, on sait qu'il est exact (même si l'interprétation peut-être questionné) !
Vous parlez donc de croyance pour une chose qui n'a pas à trait à la croyance !

Les juges ? Je pense que vous avez une visions idéalisé de nos tribunaux ... qui fonctionnent plus comme une usine à jugement que comme une instance scientifique :lol: .

En tout cas j'aurais bien ris ... et votre refus de définir ce que vous nommez vaporeusement "votre croyance", fini d'enlever tout intérêt à votre "personnage", dont la façon d'agir est très "enfantine".
Et, si vous n'avez plus d'intérêt ... autant clore ici ma participation à ce fil, et vous laisser dans votre brouillard :).
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 02 févr. 2017, 05:36

Davidindian a écrit :Ah...rien de vraiment important en fait.
C'est juste que je suis catholique comme bien des quebecois des années 70, mais je ne le suis plus. J'ai surtout été athée toute ma vie..
Mais là la laïcité est pas mal au coeur de ma religion. En fait, la favorisation de la diversité, est pas mal centrale dans mes patente.
La démocratie (dans la foulée des Grecques, pas celle des rois et oligarchies) encore plus.

Ht
David

Pas très clair tout ça :a2:

Surtout : "je suis catholique comme bien des quebecois des années 70, mais je ne le suis plus. J'ai surtout été athée toute ma vie"
"La laïcité est pas mal au coeur de ma religion"

Tu sais, tu peut dire les choses clairement, on va pas te manger hein (juste un peut les mollets hihi) ;)

eatsalad

Messagepar eatsalad » 02 févr. 2017, 07:08

Pour moi manger un couscous me dépayse autant que manger une choucroute !

Je suis dans le sujet, là non ? on parle bien de la bouffe à travers le monde ? :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 07:29

Nicolas78 a écrit :Pas très clair tout ça :a2:

Surtout : "je suis catholique comme bien des quebecois des années 70, mais je ne le suis plus. J'ai surtout été athée toute ma vie"
"La laïcité est pas mal au coeur de ma religion"

Tu sais, tu peut dire les choses clairement, on va pas te manger hein (juste un peut les mollets hihi) ;)

je tiens à mes mollets ;)

j'étais catho de par mes parents de +/- 0 à 20 ans ... je fus athée par choix de +/- 20 à 40 ans... je suis baha'i de coeur, par choix, par principes et de par mes valeurs depuis.
:)

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 07:38

@psyricien,
effectivement, je ne crois que ce qui est démontrables (R&R) par l'expériementation scientifique.

Avec le Gage R&R, il est possible de déterminer un niveau de confiance... donc je crois qu'en ce que nous pouvons avoir confiance, en d'autre mots.

Quant je parle de laïcité, j'en parle surtout dans le cadre des relations entre les individus, collectivements, la société quoi..

et oui, ma religion favorise:

1) Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse.
2) Caractère des institutions, publiques ou privées, qui, selon ce principe, sont indépendantes du clergé et des Églises
2) Cette définition, bien qu'incomplète et mal formulée indique une indépendance vis à vis des croyances.

uno, y'en a pas de clergé.
et les croyances... ben faut revenir à ce que je disais oplus haut... R&R, scince, crédibilités des preuves..

Mais vous parlez probablement de croyances en des mythes, légendes, histoires incroyables ou des supersitions???

Ht
David

Dany

Messagepar Dany » 02 févr. 2017, 08:44

Davidindian a écrit : ...et oui, ma religion favorise:

1) Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. ...

C'est plutôt original, dans le sens où c'est la seule religion monothéiste adamique qui, dans ses textes fondateurs, sépare pouvoir et religion et qui incite ses fidèles à s'instruire dans le cadre d'une science indépendante du dogme (très peu de dogmes, d'ailleurs, semble t-il dans cette religion).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahaïsme

Intéressant. Dans le fond, si quelqu'un veut absolument croire qu'il y a un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part dans ou au dehors d'un univers qu'il a créé pour essayer de s'occuper un peu, pourquoi pas cette religion là. Sur le papier, elle semble moins nocive que d'autres...

Il ne reste plus qu'aux sectateurs du Bab de supprimer leur dieu inutile (et qui n'explique rien) et donc de remplacer leur morale religieuse par la morale laïque et ça deviendra des gens très bien.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 09:10

un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part
:roll: :ouch: :grimace:

eatsalad

Messagepar eatsalad » 02 févr. 2017, 09:21

Dany a écrit :
Davidindian a écrit : ...et oui, ma religion favorise:

1) Principe de séparation dans l'État de la société civile et de la société religieuse. ...

C'est plutôt original, dans le sens où c'est la seule religion monothéiste adamique qui, dans ses textes fondateurs, sépare pouvoir et religion et qui incite ses fidèles à s'instruire dans le cadre d'une science indépendante du dogme (très peu de dogmes, d'ailleurs, semble t-il dans cette religion).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahaïsme

Intéressant. Dans le fond, si quelqu'un veut absolument croire qu'il y a un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part dans ou au dehors d'un univers qu'il a créé pour essayer de s'occuper un peu, pourquoi pas cette religion là. Sur le papier, elle semble moins nocive que d'autres...

Il ne reste plus qu'aux sectateurs du Bab de supprimer leur dieu inutile (et qui n'explique rien) et donc de remplacer leur morale religieuse par la morale laïque et ça deviendra des gens très bien.

tu es allé faire ton pélérinage à Haifa ?

J'ai connu un collegue Iranien qui était bahaiste, il avait du quitter l'iran ca sentait pas bon pour lui a cette époque !

Emil Michel Cioran

Davidindian

Messagepar Davidindian » 02 févr. 2017, 09:25

tu es allé faire ton pélérinage à Haifa ?
J'ai connu un collegue Iranien qui était bahaiste, il avait du quitter l'iran ca sentati aps bon pour lui a cette epoque !

Non.
Mais l'été prochain, je visiterai, mais sans faire de pèlerinage.

Ton college n'est plus baha'i?
Encore aujourd'hui ce ne sent jamais bon en Iran pour les Baha'is.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 02 févr. 2017, 09:35

Davidindian a écrit : tu es allé faire ton pélérinage à Haifa ?
J'ai connu un collegue Iranien qui était bahaiste, il avait du quitter l'iran ca sentait pas bon pour lui a cette époque !

Ton college n'est plus baha'i?
Encore aujourd'hui ce ne sent jamais bon en Iran pour les Baha'is.

Il est surement encore, mais ce n'est plus mon collègue ! ma concordance des temps était mal choisie ! :)

Emil Michel Cioran

Dany

Messagepar Dany » 02 févr. 2017, 10:10

Davidindian a écrit :un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part
:roll: :ouch: :grimace:

Qu'est ce qu'on est censé comprendre de tes smilies ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 02 févr. 2017, 10:21

je suis baha'i de coeur, par choix, par principes et de par mes valeurs depuis.

Ok merci, c'est plus clair :a1:
Donc tu est un "Musulman" renier par l'Islam. Il me semble que la Bahaïsme se base sur l'Islam Chiite et les bases (monothiste) sont les mêmes que celle de l'Islam, du Judaïsme et de la Chrétienté (or mis le concept de trinité).
Et cette religion reconnait les prophètes de toutes les religions. Malgré qu'elle ne se base pas sur Coran mais sur les écrits de ses leaders (avec un certain népotisme dans la transmissions du message) (?)

Mais si je me souviens bien pour en avoir parlé 2/3 fois, elle est très sensible au concordisme et/ou à la recherche de compatibilité puisqu'elle appelle tout humain à s'informer et à acceder au savoir sans rien accepter de véridique autrement que par la recherche et sans pour autant éclater le principe de la foi.
Cette idée de cohabitation (qui avant était plus "naturel" qu’aujourd’hui et ne se posait pas comme on l'entend de nos jours) entre foi et connaissance date d'avant (même le monotheisme), comme je l'ai déjà expliqué, cependant.
On peut même en trouver de furtifs appels dans le Coran. Et l'idée laïque dans l'Islam n'est pas nouvelle. Certains intellectuel Musulmans en sont même les précurseurs.

Ceci-dit, ca rentre pas mal en contradiction avec la croyance en Dieu, en des prophètes porteurs de son message, ou la prohibition de l'homosexualité ou de l'obligation d'une sexualité chaste avant mariage, etc, valeurs et croyances issue de l'époque et du contexte mais aujourd’hui largement dépassée.
La femme y à un meilleur statu d’équivalence que dans l'Islam sunnite ceci-dit.
C'est plus une philosophie qu'une religion, comme le Bouddhisme. Mais est plus une religion qu'une philosophie en tant que t'elle, si je ne me trompe, notamment à cause de son affiliation au monotheisme.
Ya aussi des valeurs asses modernes dans le Bahaïsme, plus que dans les écrits monothéistes classiques, cette mouvance est asses en accord avec son époque (post-lumière notamment) comme toute mouvances religieuses.

Ça explique aussi ton pseudo :)
C'est une religion aux racines hébraïque, mais d'on les représentant les plus nombreux sont en Inde si j'en crois Wikipédia.

En revanche, ce n'est toujours pas une bonne base laïque amha.
Elle complique l'application pour rien.
Même si on peut la rendre "laïco-compatible".
Cette religion se mêle des affaires sociales et juridiques, elle n'est donc pas laïque par nature.
Elle pourrait être laïque, ce qui est différent. A condition d'accepter de donner des droits identiques à des gens qui n'accepterait pas Dieu, ni les prophètes, et ceux qui critiquerait ouvertement les valeurs liée à la notion d'autorité divine et les lois qui en découlent.
Par exemple, il serait compliqué d'organiser un mariage civil dans un Bahaïsme d'Etat si les mariés refusent d'être soumis au concept de Dieu (mais en acceptant pourtant la soumission aux lois du pays, du genre, "prend soins de ta famille").
C'est pourquoi un système non-religieux laïque, sans Dieu ni croyances supérieures, fait un meilleur travail et s'impose plus facilement dans le monde séparé des institutions religieuses, car la religion n'a aucune force de pression communautaire quand à l'acceptation de toutes les croyances, en dehors du pouvoir. Elle est soumise à la protection des valeurs et croyances des individus sans en représenter aucune, elle n'est pas intemporelle, ni temporelle. Mais bien sure dans les limites de lois voté par l'humain et assumée humaines et donc discutable sans risquer la suspicion d'apostasie.

Après, la laïcité peut être outillé pour combattre la religion, ou la protéger, ou simplement imposer la neutralité de l’état... cela dépend largement du point de vue qu'on à sur la laïcité qui n'a pas une histoire simple (selon la ou on se trouve). Et qui à une relation avec la religion bien plus ambigus que ce qu'on croit. Comme je l'ai dit (et fournis des sources) sur un de mes messages.

Mais il est IMPORTANT de noter que si le conceptde laïcité se retrouve grossièrement dans les pensées d’intellectuels religieux de toutes les époques (et de tout lieux), la laïcité n’était pas une application ancienne. Elle est récente. Avant le religieux et le politique se côtoyait et fusionnait dans la plus part des cultures.
Ainsi, il ne faut pas confondre l'idée des racines laïque Musulmane ou Hébraïque, et la laïcité de nos jours.
Les intellectuels de l'époques ne pensait pas la laïcité ! C’était des idées qu'on peu rapprocher à ce concept et sorties/ incluses/comprise dans un contexte, dans un systeme religieux, plutôt dominant.

Averroes par exemple n’était donc pas un laïque, malgré qu'il soit considéré par certains comme une racine intellectuelle de la laïcité et qu'on puisse faire sortir des idées laïque du Coran même (mais pas que..., puis ça remonte avant). La plus part des "propositions" (euphémisme) Coranique restent incompatibles avec... et la laïcité n'existait pas à l'époque telle qu'on l'entend de nos jours.

Attention de ne pas confondre, "relation entre laïcité et religion", "origines complexe et diverses des idées laïques"...mais dans une optique anachronique ! Ça serait une erreur (ou une manière de se fourvoyer).

Psyricien

Messagepar Psyricien » 02 févr. 2017, 12:19

Davidindian a écrit :@psyricien,
effectivement, je ne crois que ce qui est démontrables (R&R) par l'expériementation scientifique.

Fort intéressant, pourtant vous dites aussi:
Davidindian a écrit :je suis baha'i de coeur, par choix, par principes et de par mes valeurs depuis.

Lisons un peu sur cette religion:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baha%C3%AFsme#Croyances
wiki a écrit :Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses, dont les créatures et les forces de l’univers.

Navré de vous l'apprendre ... votre Dieu n'est pas démontrables par l'expériences scientifique !
Sinon merci de pointer vers les publication peer-reviewed qui démontreraient son existence ;).

Il semble donc que votre positionnement soit incohérent ! Les deux citations de vous si dessus étant inconciliable :(.

Avec le Gage R&R, il est possible de déterminer un niveau de confiance... donc je crois qu'en ce que nous pouvons avoir confiance, en d'autre mots.

Ce n'est toujours pas une définition de comment on place ce niveau de confiance. Par ailleurs, votre Dieu ne rempli pas ce critère ;).

Quant je parle de laïcité, j'en parle surtout dans le cadre des relations entre les individus, collectivements, la société quoi..

"Laïque" signifie "indépendant des religions", une religion ne peut être qualifié laïque, car une religion ne saurait être indépendante de ces propres dogmes. C'est une simple question de définition.
Plus vite vous apprendrez à utiliser des mots en contexte, plus vite vous serez à même de converser avec d'autre humains !

et oui, ma religion favorise:

uno, y'en a pas de clergé.

Car vous prenez une définition volontairement réductrice de la laïcité. Stricto sensus la laïcité ne concerne pas uniquement ce qui a trait à la religion mais englobe tout ce qui relève des Croyances personnelle.
Dire que votre religion est "laïque" c'est dire qu'elle est indépendante d'elle même ... ce qui n'a aucun sens ;).

et les croyances... ben faut revenir à ce que je disais oplus haut... R&R, scince, crédibilités des preuves..

Mais vous parlez probablement de croyances en des mythes, légendes, histoires incroyables ou des supersitions???

Dans le mesure ou la croyance que vous affiché contient la croyance en un Dieu ... vous croyez en un "mythe/légende/superstition" ...
Car non, votre Dieu, n'est pas démontrable scientifiquement parlant ... à vous de prouver le contraire !

G>, consterné par un tel niveau d'incohérence ... diantre, les concordiste c'est fatiguant, ça comprend rien à la science :(.
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 02 févr. 2017, 12:44

Psyricien a écrit :Si selon vous, laïque renvoie à:
N'est-ce pas comique, une "religion laïque" est donc textuellement (y compris avec votre définition étroite de la laïcité) "une religion indépendante de la religion" :dingue: ... misère :(.

Il faut donc en conclure que votre religion est indépendante de ces croyances ? Assez comique non ?

Tout le monde a compris que ce que davidindian entend par "religion laïque" , c'est une religion favorable a la laïcité dans la société, une religion qui n'aspire pas a controler les institutions publiques.

Inso

Messagepar Inso » 02 févr. 2017, 13:29

Nicolas78 a écrit :Et ses craintes liés aux nouvelles lois de renseignements. Même si dans le fond ça n'impacte pas trop la vie des gens.

Si, ça impacte notre vie de tous les jours (contrôles et fouilles à l'entré d'endroits publics et de magasins, surveillance vidéos, surveillance du net ...).
Chaque mesure prise à part, ça peut paraitre anodin, mais on glisse doucement vers une société policière. Si jamais un dictateur prend le pouvoir un régime plus autoritaire se met en place, il aura à sa disposition un ensemble de moyens de contrôle absolument énorme*.

* On va dire que si on a rien à se reprocher, on a rien à craindre. Oui, dans un système parfaitement honnête et transparent, Dans le cas d'un régime autoritaire, ces surveillances permettent (en trafiquant un peu les données) d'accuser n'importe qui de pédonazisme ou de gauchovioleur, voir de centrolgbt (au choix).

Inso

Inso

Messagepar Inso » 02 févr. 2017, 13:35

mcmachin a écrit :Qu'est-ce qu'ils sont sympas ces muslims quand-même, avec leurs centres d'intérêts à eux et leurs modes de vie de smicards (pour la plupart).
Entre nous, t'aimes bien parler mariage pour tous avec eux ?

Tiens, un troll. :dort:

mcmachin a écrit :Bin quoi Nicolas, t'as pas l'impression que ma généralisation est à peine plus justifiée que celle d'Inso ?

D'autant plus que je ne généralisait rien du tout, je ne parlais que de mon cas (et je l'avais bien précisé).
Bon, tu montres juste que ta grille de lecture est toujours très fortement orientée par tes biais.
Ceci dit, tu as réussi à faire passer ton message réducteur et xénophobe sous couvert d'ironie, je suppose que c'était l'essentiel.

Inso

Revenir vers « Sujets de société »