Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Davidindian

Re: Pourquoi avons nous peur de l'Islam?

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 13:53

@psyricien

Vous lisez peut être trop wiki vs la foi bahaie.
Il est toujours plus pertinent de lire les écrits authentiques.

Mais qu'est ce que l'idée d'un dieu pour vous? une sorte de Zeus?

Si vous ne connaissez pas non plus les techniques statistiques comme le gage R&R, vous me voyez navré.
C'et fort utile pour déterminer le niveau de confiance qu'on peut avoir pour étudier des phénomènes, lois, principes, ...

Quant à la laïcité, et surtout du mot laïc... ben vous me voyez désolé de ne pas partager votre définition
pour moi c'est ce ci:

LAÏC:
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... %AFc/45929
Se dit d'un chrétien qui ne fait pas partie du clergé

LAÏCITÉ
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... 3%a9#45871
Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes 
ou
Conception et organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la
Constitution française de 1958.)

Mais j'aimerais bien que vous m'expliquez ce que signifie le mot dieu pour vous :) comme il doit y a avoir une signification car vous l'utiliser.

je persiste est signe, la religion (car elle en est une, la foi baha'ie) ... la foi bahaie favorise la laïcité :)

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 13:55

@Nicolas78,
les baha'is ne sont pas musulman. pas plus que juifs ou chrétien...

quand à mon pseudo, il fait référence à mon réel prénom à la naissance et mon surnom de ma tendre jeunesse... il fait référence à mes habiletés notés par mes chums... lors de nos expé en plein air à jouer au chef du feu de camp... comme Yakari ;)

Un bahaisme d'état :ouch: :grimace:
Je préfère la démocratie, the real one.

accepter de donner des droits identiques à des gens qui n'accepterait pas Dieu, ni les prophètes, et ceux qui critiquerait ouvertement les valeurs liée à la notion d'autorité divine et les lois qui en découlent.
COOL :D
Vive la charte canadiennes des droits et libertés et la DUDH :dix:
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

mcmachin

Message par mcmachin » 02 févr. 2017, 14:03

Inso a écrit : Bon, tu montres juste que ta grille de lecture est toujours très fortement orientée par tes biais.
Ceci dit, tu as réussi à faire passer ton message réducteur et xénophobe sous couvert d'ironie, je suppose que c'était l'essentiel.
xénophobe et réducteur ? du tout, c'est juste que tu bites rien à rien, un peu comme d'habitude.
tu peux dormir tranquille.

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 14:03

@Dany

Davidindian a écrit :
un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part
:roll: :ouch: :grimace:

Qu'est ce qu'on est censé comprendre de tes smilies ?

ben simplement que ca ne me fait aucun sens

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 14:06

Heureux que ce soit moi l'auteur de ce fil (avec tout ces hors sujet) ;)
Merci de noter que j'adore ce type de discussion qui suit le fil qu'il prend...et ne respecte pas au pied de la lettre l'énoncé de départ...

Mais, Pourquoi avoir peur de l'islam?
Est-ce que la foi bahaie fait peur également? :lol:

Ht
David

Psyricien

Message par Psyricien » 02 févr. 2017, 15:19

Spin en rond a écrit :Tout le monde a compris que ce que davidindian entend par "religion laïque" , c'est une religion favorable a la laïcité dans la société, une religion qui n'aspire pas a controler les institutions publiques.
Mon club de foot n'inspire à contrôler les institution publiques ... est à dire qu'il est laïque ?
Est-ce utile d'en faire un pataquès ? Pas sur ...
Devant la confusion manifeste, et l'incohérence démontré des propos de cette personne, je trouve bien ambitieuse la prétention "Tout le monde a compris que ce que davidindian entend", dans la mesure ou je ne suis même pas sur qu'il sache lui même ce qu'il entend ;).
Davidindian a écrit : Vous lisez peut être trop wiki vs la foi bahaie.
Il est toujours plus pertinent de lire les écrits authentiques.

Mais qu'est ce que l'idée d'un dieu pour vous? une sorte de Zeus?
Pour moi ? Un truc non démontré scientifiquement ...
Donc un truc auquel vous croyez, mais qui n'est pas supporté par la science.
Il est amusant de voir que vous ne répondez pas à ce morceau de mon texte qui met en lumière votre incohérence.
Donc croyez vous en ce "truc" qui n'est pas démontré par la science oui ou non ?
Si vous ne connaissez pas non plus les techniques statistiques comme le gage R&R, vous me voyez navré.
C'et fort utile pour déterminer le niveau de confiance qu'on peut avoir pour étudier des phénomènes, lois, principes, ...
:lol: ... juste :lol: .
Ce n'est toujours pas la définition de comment un place un niveau de confiance sur un phénomène.
Vous voulez que l'on parle de stat ... oh mais allons y ;). Vous risquez de vite ne plus suivre par contre :lol: .
Mais j'aimerais bien que vous m'expliquez ce que signifie le mot dieu pour vous :) comme il doit y a avoir une signification car vous l'utiliser.
Et pour vous ? Je vous ai demandé clairement les croyances associé à votre religion. Vous avez fuit cela.
Je comprend que la fuite soit encore la meilleur solution étant donné vos propos incohérent.
Il faut un peu plus que des propos vaporeux pour impressionné tu sais.
je persiste est signe, la religion (car elle en est une, la foi baha'ie) ... la foi bahaie favorise la laïcité :)
Si vous le dites ... puis-je savoir dans combien de nations votre foi baha'ie à permis d'établie un système politique Laïque ?
En quoi favorise t-elle plus la laïcité que mon club de foot ?
Et cette foi "baha'ie" pourriez vous nous la définir avec vos mots ... une vrai définition plutôt que les fuite vaporeuse que vous nous servez depuis un moment.
Encore un qui veut faire le spirituel ... misère :(.

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Psyricien

Message par Psyricien » 02 févr. 2017, 15:20

Davidindian a écrit : Est-ce que la foi bahaie fait peur également? :lol:

Au mieux elle génère un trésaillement de sourcil et en face-palm ... du moins si on vous prend comme "référence".
:lol:

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2017, 15:28

Davidindian a écrit :@Dany

Davidindian a écrit :
un Dieu "bon" qui traîne son ennui quelque part
:roll: :ouch: :grimace:

Qu'est ce qu'on est censé comprendre de tes smilies ?

ben simplement que ca ne me fait aucun sens
C'est un peu court. Pourquoi est ce que ça ne te fait aucun sens ?
Et, plutôt que de demander à Psyricien (cette enflure) quelle est sa conception de Dieu (il n'en a aucune, puisqu'il est athée), c'est plutôt d'abord au croyant que tu es de définir ton dieu.

Expose un peu plus, développe, prends ton temps. Ca t'éviteras déjà de bombarder avec des posts laconiques et souvent énigmatiques.

Personnellement, j'estime que ton Dieu est parfaitement capable de s'ennuyer.
Parce que, puisque selon toi et tous tes coreligionnaires monothéistes adamiques, il est capable d'avoir le désir d'envoyer des "messagers" (Moïse, Jésus,...) dans un but quelconque, ça nous montre déjà un dieu qui a une volonté, une volition et surtout des valeurs. Ton Dieu bien anthropomorphe se vautre dans l'attachement, sinon il ne passerait pas son temps à créer des babioles.
Et n'essaye pas d'ânonner qu'il est surtout "inconnaissable", tu ne ferrais qu'ajouter une couche confiture moisie sur un dieu qui a finalement tout les attributs d'un Zeus. Il ne vaut pas mieux... un humain avec ses passions, quoi.

Et bien sûr, ton dieu est "bon", seulement entre guillemets.
Il faudra que tu m'expliques comment, lui qui connaît à l'avance la conséquence de ses actes (puisqu'il est censé créer le temps et ses modalités), il peut s'occuper ainsi à torturer tout un tas d'êtres sensibles dans un but pour le moins flou.
Parce que figure toi que son paradis de bonheur soi disant à atteindre, dans le fond, on en a rien à cirer. On a vraiment pas besoin de manger des grappes de raisins allongés sur des lits. Qu'il nous foute déjà la paix avec ses religions et ses livres criminogènes, ce serait déjà pas mal...

Bon je rigole, tu n'as pas besoin de m'expliquer, parce que tout simplement tu ne pourrais pas. T'es juste un bête croyant lambda qui finalement ne se pose pas beaucoup de questions, qui prend ses aises avec la logique et qui se complaît dans son syndrome de Stockholm ultime... adorer un dieu qui le torture physiquement et psychologiquement toute sa vie et qui le ferra mourir dans d'atroces souffrances.

Je vais t'en dire une bien bonne. A l'heure de ma mort, je supplierai probablement aussi ton dieu et d'ailleurs, je supplierai aussi n'importe quel salopard qui serait sur le point de me tuer avec sa kalach, si ça devait arriver.
Il n'y a aucune différence entre ton dieu et n'importe quel humain tortionnaire et criminel. Ils se valent, ils sont de la même trempe.

Au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je suis de ceux qui pensent que, dans les conditions dans lesquelles ton dieu fait "vivre" toute sa création, il vaudrait beaucoup mieux qu'il n'y ait rien plutôt que quelque chose... qu'il s'abstienne. Heureusement pour lui, un psychotique de ce niveau là, ça n'existe pas.

Tiens, un petit exercice d'imagination pour toi : Dieu est livré pieds et poings liés face à la foule de ses fidèles, soi disant pleins d'amour pour lui... le roi est nu, combien de temps est ce que ça va durer avant qu'ils ne lui fassent une grosse tête ?

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 15:59

Ma conception de dieu ressemble un peu à celle d'Aristote... ''moteur premier''...
J'aime bien dire aussi : ce qui permet la progression.
Ou ce qui fait que le temps avance...

Mais ce qui me fait le plus de sens c'est le principe de causalité.
Pour ma part la causalité est un principe qui contient pas mal tout ce qui se passe, tout ce qui existait, tout ce qui existe, tout ce qui existera...

Bien que la causalité soit un phénomène, principe, sorte de théorie ou conceptualisation, idée qui même sans qu'on puisse en saisir tous les fondements... nous pouvons tout de même en mesurer les divers formes possibles.

Mais bon ce n'est que mes impressions...

Je ne pense pas que la casualité soit un truc qui 's'ennuit quelques part...
Ht
David

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 16:23

@ Psyricien
désolé la fonction ''répondre en citant '' ne fonctionne pas de mon coté...mais je prendrai le temps de répondre à vos questions.

Je ne vois pas ce que votre club de foot, mis à par se remplir les poches et vouloir faire semblant qu'ils travaillent à unir le peuple... a à voir avev la laïcité.
C'est plutôt le jeu de notre ami Julius Cweras...et ses pains et des jeux...
Je n'aime pas trop les valeurs qui y sont vendues.
Bien que les activités sportives et compétitives, sont tout à fait en lien avec les valeurs de dépassement, coopération, égalité, respect, ...
Mais les pros ne sont pas là pour ca.

La science démontre ce qui est possible. POINT.

Parlons de stats si vous le voulez bien... nous verrons jusqu'au nous irons...
Pour ma part, je ne suis que ceinture verte (lean 6 sigma)... et diplômé (il y a 20 ans déjà ) en sciences appliquées...
j'imagine que vous saurez m'embrouiller assez vitre...

Puis-je oser imaginer que votre conception des dieu fait références à un genre de bonhomme assis sur un nuage?? Zeus ou autre truc du genre?

La foi bahaie favorise la laïcité car parmi les valeurs enseignée et mis en ouvre ... y' a des trucs comme l'égalité, la diversité, le respect de l'autre, l'absence de préjugé...

Si je pouvais résumer en 4 mots les tenants et aboutissants de la foi bahaie... je dirai : ''être de bonne foi'', tout simplement.

Ht, Ct
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2017, 16:27

Davidindian a écrit :La science démontre ce qui est possible. POINT
Est-ce une manière de dire que votre dieu est impossible? (Si je comprends bien, que vous êtes un théiste agnostique: vous croyez en dieu mais considérez que celui-ci échappe à la connaissance.)

Autre remarque: si votre dieu n'a pas de cause, c'est que l'idée d'une cause première n'est pas si importante que ça. L'univers peut très bien ne pas en avoir non plus.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 16:43

Bonjour Jean-François,
Que vouslez vous dire par cause premiere?

un moment premier? un instant premier? ...faites vous référence au concept du temporel? ou à un truc comme ce qu'on a exprimé par BigBang il y a 14 milliards d'années?

Pour ma part, je parle plutôt de principe fondamentale...
Causalité, causes-phénomènes-effets...c'est le mot qui me vient à l'esprit.

Je ne vois pas non plus pourquoi la causalité devrai être causé par une autre cause extérieur à ce principe...

L'univers ne répond il pas à ce principe de causalité aussi?

Je penses aussi qu'on peut tout de même prendre conscience des phénomènes, des effets, parfois des causes qui elles aussi sont souvent des effets de causes préalables... comme une suite dans fin......

à moins que nos sens soient limitée (ce qui me semble être le cas) et que des trucs nous échappent... ca oui...

Quant à votre remarque sur : Est-ce une manière de dire que votre dieu est impossible...
Je me verrais mal de penser que l'impossible soit possible...

mais bon ca reste que c'est que moi qui pense tout ca.
Ht, Ct
David

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2017, 17:10

Davidindian a écrit :Bonjour Jean-François,
Que vouslez vous dire par cause premiere?
Vous voulez dire que vous invoquiez Aristote uniquement parce que le nom vous plait? Lui parlait de cause première et, comme vous invoquiez un "moteur premier" et aussi un principe de causalité, je me suis dit que vous le saviez.
Pas forcément.
Quant à votre remarque sur : Est-ce une manière de dire que votre dieu est impossible...
Je me verrais mal de penser que l'impossible soit possible...
La pratique de la non-réponse contournée est une activité bahaienne inspirée des jésuites?

Si j'interprète correctement votre réplique vous êtes en train d'admettre tacitement que la science peut démontrer votre dieu: si ce dernier est possible et que la science démontre ce qui est possible, la conclusion est que la science peut démontrer votre dieu.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 18:08

Jean-Francois a écrit : Vous voulez dire que vous invoquiez Aristote uniquement parce que le nom vous plait? Lui parlait de cause première et, comme vous invoquiez un "moteur premier" et aussi un principe de causalité, je me suis dit que vous le saviez.
Pas forcément.

La pratique de la non-réponse contournée est une activité bahaienne inspirée des jésuites?

Si j'interprète correctement votre réplique vous êtes en train d'admettre tacitement que la science peut démontrer votre dieu: si ce dernier est possible et que la science démontre ce qui est possible, la conclusion est que la science peut démontrer votre dieu.

Jean-François

Aristote, j'aime plutiot son point de vue. Mais loin de moi l'idée de me dire moi-même savant d'Aristote.

Je ne pourrais vous dire quand aux Jésuites, je ne connais que que les histoire en lien avec ses ''en missionnaires'' en Amérique du sud.
Posaient-ils beaucoup de questions?

En quoi l'univers ne répond pas au principe de causalité? avez quelques exemple je vous pries?

Il me semble que la science a toujours été la source d'une recherche à justement tenter de comprendre, expliquer, formuler, mettre en relation... ce qui est observable et conçu comme étant ces phénomènes régies pas le principe de causalité...non?

Merci de susciter des questions et remises en questions

Ct, Ht
David

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2017, 18:17

Davidindian a écrit :Je ne pense pas que la casualité soit un truc qui 's'ennuit quelques part...
La causalité et le déterminisme n'ont rien à voir avec une quelconque déité. Je me demande si tu perçois bien la manière dont le bahaïsme conçoit son dieu.

Il est possible aussi que cet aspect de cette religion ne t'intéresses pas plus que ça et que tu te concentres plutôt sur son message de tolérance, ce en quoi tu aurais parfaitement raison.

Quoiqu'il en soit :
Wiki a écrit :Les baha’is croient en un Dieu unique et éternel, créateur de toutes choses,... Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant ». Bien qu’inaccessible directement, Dieu est néanmoins considéré comme conscient de sa création, avec un but et une volonté. Les baha’is croient que Dieu exprime sa volonté par de nombreuses manières, par exemple à travers une série de messagers divins appelés Manifestations de Dieu (maẓhar-i ilāhī) ou parfois divins éducateurs. En exprimant les intentions de Dieu, ces manifestations servent à établir la religion dans le monde.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahaïsme

C'est donc bien le même dieu que les chrétiens et consorts, un dieu personnel qui a une volonté et des exigences en vue d'étendre la "vraie" religion. Des vues bien humaines. Et, encore une fois, s'il passe son temps à envoyer des messagers pour exprimer ses intentions, sa "volonté", c'est qu'il est sujet à l'attachement, au désir... et à l'ennui.

il n'est donc pas si "inconnaissable" que ça, le dieu des baha'is, puisque c'est le même que nous décrivent les juifs, les chrétiens ou les muzz. Rien d'original, c'est toujours le même manège, avec le même refrain...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 02 févr. 2017, 18:31

Davidindian, c'est quoi la difficulté d'apprendre à faire des citations judicieuses? C'est trop fatiguant?

C'est pourtant pas bien difficile. Tenez, je vous montre:
DI a écrit :L'univers ne répond il pas à ce principe de causalité aussi?
JF a écrit :L'univers ne répond il pas à ce principe de causalité aussi?
DI a écrit :En quoi l'univers ne répond pas au principe de causalité? avez quelques exemple je vous pries?
Je n'ai aucune idée si l'univers répond à un principe de causalité: de ce que j'en sais, l'univers peut bien ne pas avoir de cause telle qu'on le comprend à l'intérieur de l'univers.

Jean-François

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 18:40

@Dany,
Pour avoir pas mal tout lu ce qui est disponible sur le web des écrits bahais... je me base sur ma compréhension des écrits bahais.
Surtout quand je parle de Cause.

Mais il est vrai aussi que les valeurs bahai'es sont pour moi tres importantes.
La justice,
la recherche scientifique,
la démocratie,
le laïcité,
l'acceptation de la différence,
l'égalité,
l'humanisme au sein de la biodiversité,
...

la foi bahaie est indépendant du christianisme.

oui en effet, il y a aussi comme dans le christianisme, le judaisem, l'islam, le zoroastrimse, l'hindouisme, le bouddhsisme... ce concept d'Unicité.
On dira monothéisme parfois.

De quel refrain parlez vous? n'est-ce pas plutot d'un couplet que nous devrions parler?

Ht
David

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 18:41

de ce que j'en sais, l'univers peut bien ne pas avoir de cause telle qu'on le comprend à l'intérieur de l'univers.

comment avez vous appris ca?

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2017, 18:59

Aristote et Thomas d'Aquin, c'est quand même une "preuve" de l'existence de Dieu très olé olé, avec leur fameuse "cause première" :
Wiki a écrit :La preuve de l'existence de Dieu proposée par Aristote et reprise par Thomas d'Aquin peut s'énoncer comme suit :
Si l'univers est compréhensible, alors tout a une cause, la cause a elle-même une cause et ainsi de suite. Si la suite est infinie alors l'univers n'est pas compréhensible, dans le cas contraire, il existe une cause ultime qui n'est causée par rien et que l'on peut appeler Dieu.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cause_premi%C3%A8re

- On voit tout de suite qu'on trouve inconcevable que l'univers soit infini et incompréhensible... au nom de quoi ?
- Ben c'est nécessaire pour qu'il y ait un Dieu, tiens ! Sinon on ne peut pas dire que c'est une preuve !
- Ah ?! :interro:

Un truc qui m'amuse aussi avec les croyants, c'est qu'ils aiment bien que leur dieu soit omniscient. Ca fait bien, mais ça pose aussi un problème :
Wiki a écrit :Ils le décrivent comme un « Dieu personnel, inconnaissable, inaccessible, source de toute révélation, éternel, omniscient, omniprésent et tout puissant »
Bien qu’inaccessible directement, Dieu est néanmoins considéré comme conscient de sa création, avec un but et une volonté.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bahaïsme

Un être, une chose, un trucmuche omniscient ne saurait pas avoir de but. Ca n'a aucun sens.

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 19:06

@Dany,
quand vous dites: au nom de quoi?
ca veut dire quoi cette question?

Un être, une chose, un trucmuche omniscient ne saurait pas avoir de but. Ca n'a aucun sens.

ce que j'aime le pus du mot être... c'est sa possible conjugaison...était, est, sera...
je trouve que ca donne un sens. chronologique certes, mais aussi quand à la progression et/ou régression possible.

Dans un principe de causalité se retrouve aussi l'idée d'omniscience....une sorte de code pour logiciel,un suite logique.

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2017, 19:11

Davidindian a écrit :oui en effet, il y a aussi comme dans le christianisme, le judaisem, l'islam, le zoroastrimse, l'hindouisme, le bouddhsisme... ce concept d'Unicité.
On dira monothéisme parfois.
Non, il faut retirer le bouddhisme de la liste et aussi la branche hindouiste de l'advaïta vedanta. Aucun dieu personnel avec volonté, ni monothéisme avec but, ni cause première là dedans. Rien que de l'univers infini et incompréhensible...

Dany

Message par Dany » 02 févr. 2017, 19:19

Davidindian a écrit :@Dany,
quand vous dites: au nom de quoi?
ca veut dire quoi cette question?

ce que j'aime le pus du mot être... c'est sa possible conjugaison...était, est, sera...
je trouve que ca donne un sens. chronologique certes, mais aussi quand à la progression et/ou régression possible.

Dans un principe de causalité se retrouve aussi l'idée d'omniscience....une sorte de code pour logiciel,un suite logique.
Je me demande si tu ne racontes pas un peu n'importe quoi uniquement pour pouvoir aligner quelques mots qui te plaisent bien...

Davidindian

Message par Davidindian » 02 févr. 2017, 19:40

@Dany,
le dieu que vous voulez me faire gober, me fait penser aussi à n'importe quoi.

mais vous avez raison, les lecons et sermons du Bouddha, les traditions bouddhistes, les vedas, les tradition ''hindouistes'' (si on peut les définir) ne parlent pas et n'utilsent pas le vocabulaire des religions abrahamiques.
La reconnaissance des principes et ''forces de la nature'' n'ont pas les mêmes références.
Les peuples d'Amériques non plus d'ailleurs.

Psyricien

Message par Psyricien » 02 févr. 2017, 19:46

Davidindian a écrit :@ Psyricien
désolé la fonction ''répondre en citant '' ne fonctionne pas de mon coté...mais je prendrai le temps de répondre à vos questions.
Il vous suffit d'insérer les balises [ quote ] et [ /quote ] autour du texte que vous entendez citer (en enlevant les espace entre les []) !
Je ne vois pas ce que votre club de foot, mis à par se remplir les poches et vouloir faire semblant qu'ils travaillent à unir le peuple... a à voir avev la laïcité.
Tout comme votre religion. Je ne vois pas trop en quoi elle est liées à la laïcité ... comme elle n'a pas le pouvoir à priori ... elle n'a juste pas voie au chapitre ;).
Quand à aux club sportif, il n'ont pas tous vocation à faire de l'argent ... certains sont souvent gérer par des bénévoles qui veulent amener de la vie dans leurs lieu de résidence et offrir une distraction aux Jeunes.
Mais j'aime vos préjugés :).

C'est plutôt le jeu de notre ami Julius Cweras...et ses pains et des jeux...
Je n'aime pas trop les valeurs qui y sont vendues.
C'est donc là votre vision du sujet ? Très réducteur encore une fois :(.
Bien que les activités sportives et compétitives, sont tout à fait en lien avec les valeurs de dépassement, coopération, égalité, respect, ...
Mais les pros ne sont pas là pour ca.
Et vous êtes le seul à parler de "pro" ... qui comme toute profession, virent dans l’indécence quand les sommes brassés sont trop importe et non régulées. Ce n'est pas le "sport" qu'il faut blâmer pour les comportements des attardé mentaux élevé au rang de star ... c'est plus le public qui les vénère qui est à blamer ... car c'est eux qui fabrique ces "bestiaux".

Mais ne digressons pas, ce n'est pas le sujet.
La science démontre ce qui est possible. POINT.
Ah ? On viens de switcher de "ce qui est prouvé" à "ce qui est possible" ... c'est deux choses fort différentes.
Vous dites croire en un Dieu ! Ce Dieu est-il scientifiquement prouvé ? Oui ou Non ?
Je sais que non en fait ;).
En conséquence, vous croyez en des choses non prouvés par la science !
Plus vite vous l'admettrez ... mieux ce sera pour vous !

Cela démontre juste que votre propos est globalement incohérent ... vous tentez maladroitement d’utiliser la science pour valider vos position.
Mais non ... la science ne valide nullement votre position.

Il y a beaucoup de chose possibles ... une infinité en fait, car la science par essence ne peut démontrer une inexistence !
Et donc among ces possibilités ... comment on fait le tri ? On en revient au fait que vous ne savez pas vraiment définir la façon dont vous estimer la crédibilité d'une affirmation.
Parlons de stats si vous le voulez bien... nous verrons jusqu'au nous irons...
Pour ma part, je ne suis que ceinture verte (lean 6 sigma)... et diplômé (il y a 20 ans déjà ) en sciences appliquées...
j'imagine que vous saurez m'embrouiller assez vitre...
C'est l'heure des CV ?
Pour ma part: Docteur en astrophysique, spécialiser dans la mise en place de contraintes cosmologique, la modélisation de la distribution de matière dans l'univers et le développement de méthodes de traitement de données.

Btw, diplômé ? Ca veut dire quoi ? DEUG ? Licence ? Maitrice ? DEA/DESS ? Ingénieur ? ...
Généralement l'utilisation du termes "diplômé" ... ça smell le Bac+3 ou moins ...
Vous savez, un élève qui obtient le Brevet des Collèges est aussi un diplômé ...

Puis-je oser imaginer que votre conception des dieu fait références à un genre de bonhomme assis sur un nuage?? Zeus ou autre truc du genre?
Non, encore une fois vous inventer la position de votre interlocuteur ... encore un beau préjugé :(.
Dieu ? Pour moi ? C'est: "Rien" !
Mais parlons de votre Dieu, puisque vous en avez un !
Et au risque de vous perturber ... il n'est pas démontré par la science ;).
La foi bahaie favorise la laïcité car parmi les valeurs enseignée et mis en ouvre ... y' a des trucs comme l'égalité, la diversité, le respect de l'autre, l'absence de préjugé...
Sur l'absence de préjugés, votre message échoue à 2 reprises ... il va falloir travailler la dessus.
Et donc ces enseignements ? Vous entendez les appliquées à la société j'imagine ?
Pas très laïque tous ça ... :lol:
Qu'elle niveau de diversité tolérez vous ? Car au risque de vous décevoir, aucune société, aucune philosophie ne tolère "tout" ! (ce serait en soit une négation du concept de société).
Qu'est-ce qui fixe ces limites ? Et que préconisé vous quand ces limites sont atteintes ?

Vous allez peut-être découvrir que votre religion qui conditionne votre mode de vie n'a rien de laïque en fait ... c'est juste qu'elle n'a pas le pouvoir ;).
Et pas besoin de clergé pour ça d'ailleurs.
Il est aisé de ne pas être intéressé par le pouvoir quand on ne peut l'atteindre ;).

Encore une fois, votre foi Bahaie à permit d’instaurer la laïcité dans combien d'état ? 0 n'est-ce pas !
Pas très scientifique votre affirmation donc ... mais on commence à avoir l'habitude.
Vous semblez croire à beaucoup de chose non-prouvé scientifiquement au final ;).
Si je pouvais résumer en 4 mots les tenants et aboutissants de la foi bahaie... je dirai : ''être de bonne foi'', tout simplement.
Encore du vent en sommes ... Etre un bon interlocuteur, pourrait être de répondre au questions qu'on vous pose plutôt que de les fuir avec maladresse :lol:
G>
Dernière modification par Psyricien le 02 févr. 2017, 20:05, modifié 1 fois.

Psyricien

Message par Psyricien » 02 févr. 2017, 20:00

Davidindian a écrit : de ce que j'en sais, l'univers peut bien ne pas avoir de cause telle qu'on le comprend à l'intérieur de l'univers.

comment avez vous appris ca?

Simplement car il a réfléchi deux seconde à la question.
Vous voyez un effet, vous en cherchez la cause. Mais ensuite vous cherchez la cause de la cause, et ainsi de suite ... c'est une quête vaine et sans fin que de rechercher une cause première ... puisque cette cause première violerait elle même la causalité en n'ayant pas de cause.

Par ailleurs la notions de temps (indissociable de la notion de causalité) n'est plus si bien définie que cela dans l'univers primordiale. Et par la même ce que l'on entend pas causalité fait donc modérément de sens dans ce contexte.
Bref, la question de savoir si la causalité est une lois physique qui fait sens dans l'univers primordiale est loin d'être certaine.
Aussi chercher "l'initialisation" de l'Univers pourrait être vain en soit, une telle n'existant potentiellement pas.

Personnellement je suis très suspicieux sur tout ceux qui commence à parler d'une cause première (donc exempte de cause), car il semble surtout en train de parler d'un truc dont il connaissent 0% et qui ne semble être là que pour pallier à leur incapacité de prononcer les mots: "Je ne sais pas".

Mais c'est le propre de l'ignorance, n'est-ce pas, que de mettre XXX derrière ce que l'on ne comprend pas ? Et chez beaucoup ce XXX est nommé Dieu(x).

Répondre