10% des plus riches au Québec

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Davidindian

10% des plus riches au Québec

Messagepar Davidindian » 07 févr. 2017, 14:06

(Québec) Pour faire partie du groupe des 10 % les plus riches au Québec, il fallait gagner au moins 61 200 $ après impôt en 2014. Et le revenu moyen des personnes appartenant à ce club sélect s'établissait à 85 700 $.

http://www.lapresse.ca/le-soleil/affair ... quebec.php

Devons nous faire confiance à l'institut de la statistique du Québec? ...

Surtout quant à la définition de ce que c'est d'être ''riche''? ;)

La dessus je suis sceptique, sauf quand c'est le temps de compter des piastres.

Ht
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

DanB

Re: 10% des plus riches au Québec

Messagepar DanB » 08 févr. 2017, 23:38

Statistiques de 2012 : http://www.finances.gouv.qc.ca/document ... p_2012.pdf

25,8% des contribuables paient 78,1 % de l'impôt.
5.2% des contribuables paient 37,5 % des impôts.

74,2% des contribuables paient 21,9% de l'impôt.

75% des contribuables font moins de 50 000$.

20% les plus «riches» : 57 487$ et plus

C'est là qu'on voit qu'un «riche» ne roule pas en Ferrari. Il roule peut-être en Odyssey 2005, achetée usagée, rendue à 270 000 km...

25% paient pour 3, 75% paient pour 1/3.

Imaginez si 75% de la population avait un rabais de 66% sur tout alors que le reste devait payer 3 fois le prix. Au Québec, c'est ça les impôts

Essence : 40 cents le litre vs 3,30$ le litre.
Lait : 2$ le sac vs 18$ le sac
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 09:54

DanB a écrit :Statistiques de 2012 : http://www.finances.gouv.qc.ca/document ... p_2012.pdf

25,8% des contribuables paient 78,1 % de l'impôt.
5.2% des contribuables paient 37,5 % des impôts.

74,2% des contribuables paient 21,9% de l'impôt.

75% des contribuables font moins de 50 000$.

20% les plus «riches» : 57 487$ et plus

C'est là qu'on voit qu'un «riche» ne roule pas en Ferrari. Il roule peut-être en Odyssey 2005, achetée usagée, rendue à 270 000 km...

25% paient pour 3, 75% paient pour 1/3.

Imaginez si 75% de la population avait un rabais de 66% sur tout alors que le reste devait payer 3 fois le prix. Au Québec, c'est ça les impôts

Essence : 40 cents le litre vs 3,30$ le litre.
Lait : 2$ le sac vs 18$ le sac

j'aime binen partager le fruit de mon travail.
vous?
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." :a6:

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 15:34

Davidindian a écrit :j'aime binen partager le fruit de mon travail.
vous?

Comme si on avait le choix... :roll:
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 15:43

Bien sur qu'on a le choix.
Il suffit d'avoir que des fruits ou des légumes à partager... ce sans revenu imposable.
Les échanges et le troc ne le sont pas.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 16:44

Davidindian a écrit :Bien sur qu'on a le choix.

Nope.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 16:49

@Pardalis,
Vous me voyez bien désolé pour vous.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 16:55

Davidindian a écrit :@Pardalis,
Vous me voyez bien désolé pour vous.

Si vous ne me croyez pas, essayez de ne pas payer vos impôts, et voyez ce qui va vous arriver.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 16:58

Ah ca, sur mes revenus imposables, vous avez raison, je vous crois , c'est même une certitude...c'est la loi à laquelle je me soumet moi aussi ... comme la mort bio d'ailleurs.

Mais vous avez le choix d'avoir ou pas des revenus imposables, donc de payer ou pas des impôts.

Mais vous, avez-vous choisi d'avoir un revenu imposable ou de faire des gains en capital?

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 19:46

Davidindian a écrit :Mais vous, avez-vous choisi d'avoir un revenu imposable ou de faire des gains en capital?

Les gains en capital sont imposables aussi.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 20:14

Pardalis a écrit :
Davidindian a écrit :Mais vous, avez-vous choisi d'avoir un revenu imposable ou de faire des gains en capital?

Les gains en capital sont imposables aussi.

exact. est-ce ce que vous avez choisi?

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 20:33

Davidindian a écrit :exact. est-ce ce que vous avez choisi?

Vos questions sont ennuyantes et n'ont aucun sens.

Bye Bye.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 20:48

moi j'ai choisi un revenu imposable que je partage par mes impots obligatoires, entre autres.
c'est le choix que je fais parfois, pour certaines de mes acquisitions.

... désolé de ne pouvoir trouver de qualificatifs à vos réponses.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 09 févr. 2017, 21:05

Davidindian a écrit :c'est le choix que je fais parfois, pour certaines de mes acquisitions.

Bien à vous de choisir d'enfreindre la loi.

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 21:12

Vous n'avez pas bien compris... ou même lu
j'ai un salaire imposable sur lequel j'ai toujours payé mes impots...

pour le rete. le troc n'est pas illégal ou contre la loi.
ni le jardinage..
à moins que je me trompe moi même.
Dernière édition par Davidindian le 09 févr. 2017, 21:14, édité 1 fois.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 févr. 2017, 21:13

Davidindian a écrit :Bien sur qu'on a le choix.
Il suffit d'avoir que des fruits ou des légumes à partager... ce sans revenu imposable.
Les échanges et le troc ne le sont pas.

Je ne l'ai jamais utilisé personnellement mais il existe le S.E.L (Système d'Echange Local) qui est un système d'échange de produits ou de services au sein d'un groupe fermé, généralement constitué en association. Ses membres échangent des biens et services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif est d'accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens. L'unité d'échange est la minute et compte pour un point. Il en existe plus de 1000 en France. Cela peut etre des cours en tous genres, de la plomberie, le pret de matériel etc..

La coutume d'échange se développe pas mal en France depuis plusieurs années comme le covoiturage, la location ou l'échange d'appartements entre particuliers... Tellement que le fisc a mis son nez là-dedans et que depuis récemment, les propriétaires doivent déclarer les appartements qu'ils louent selon ce système.

Est-ce que vous avez ça au Québec?

Invité

Messagepar Invité » 09 févr. 2017, 21:19

LoutredeMer a écrit :Est-ce que vous avez ça au Québec?

Je ne connais pas ça personnellement, mais si le Ministère du Revenu s'est mit le nez là-dedans ça doit se pratiquer. :mrgreen:

http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de- ... 09-16.aspx

Mais à quelle échelle ça se pratique :interro:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 21:22

Bonjour loutre de mer,
Oui l'équivalent existe au Quebec...

et sur ma rue.
Mais sur ma rue, nous ne comptons pas les minutes.

David

Nous avons aussi ces UBER et AirB&B de ce monde capitaliste déguisé...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 févr. 2017, 21:33

Invité a écrit :
LoutredeMer a écrit :Est-ce que vous avez ça au Québec?

Je ne connais pas ça personnellement, mais si le Ministère du Revenu s'est mit le nez là-dedans ça doit se pratiquer. :mrgreen:

http://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de- ... 09-16.aspx

Mais à quelle échelle ça se pratique :interro:

Hum ca m'a l'air beaucoup plus encadré que chez nous. Disons que la structure de l'association 1901 (des milliers en France) dispense de charges et d'impots quand il n'y a pas de bénéfices mais réinvestissement systématique (en matériel par ex). Sarkozy pensait y toucher mais il n'a pas pu :mrgreen: car c'est quand meme une bonne source d'emploi.

Invité

Messagepar Invité » 09 févr. 2017, 21:36

LoutredeMer a écrit :Hum ca m'a l'air beaucoup plus encadré que chez nous. .

C'est encadré pour ceux qui le déclare. ;)

Ça doit se faire aussi pas mal au noir.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Davidindian

Messagepar Davidindian » 09 févr. 2017, 21:37

ici du troc en bas de 30,000$...pas de TPS, TVQ...

il me semble juste et équitable de respecter les lois de nos gourvernements, démocratiques idéalement.
Dont payer taxe et impot... ne pas tuer, mais mourir un jour.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 févr. 2017, 21:42

Davidindian a écrit :Bonjour loutre de mer,
Oui l'équivalent existe au Quebec...

et sur ma rue.
Mais sur ma rue, nous ne comptons pas les minutes.

Ok. Perso je penserai à m'en servir quand je déménagerai, les pros coutent trop cher. Comme je suis nulle en patisserie :mrgreen: je leur proposerai des cours en échange.
ici du troc en bas de 30,000$...pas de TPS, TVQ...

30 000$ par an? c'est énorme. Ici on peut mais c'est bien caché et très difficile de trouver la somme admise sans avoir de statut commercial et faire de facture. Je crois me souvenir que c'est 2 ou 3000 euro par an .

edit : oups un petit 502 au passage. OUi, 30 000 par an, es-tu sur de ca?
Dernière édition par LoutredeMer le 09 févr. 2017, 21:53, édité 1 fois.

Invité

Messagepar Invité » 09 févr. 2017, 21:53

Davidindian a écrit :ici du troc en bas de 30,000$...pas de TPS, TVQ...

Hum je sais pas si ça marche comme ça.

Je crois que si tu as un chiffre d'affaire de moins de 30,000$ tu n'a pas besoin de t'inscrire pour avoir un numéro de TPS. Mais tu dois quand même charger la TPS.

L'inscription pour un numéro de TPS te permet de soustraire la TPS de tes intrants de celle de tes extrants (ou quelque chose du genre).

Je pense bien que le 30,000$ c'est pour le numéro de TPS pas si tu dois la charger ou non. À ma connaissance tu dois toujours la charger.

Mais comme j'ai rien à vendre, je peux être dans le champ. :a2:

http://www.lesaffaires.com/archives/les ... ees/548110

Ventes au Québec - Vous devez toujours percevoir la TPS (au taux de 5 %) et la TVQ (au taux de 7,5 % 1 quand vous effectuez des ventes taxables. La TPS est calculée en premier et la TVQ, en second (sur le montant de la vente, TPS incluse).

Exemple

Vous vous produisez dans un spectacle en tant que musicien, ceci représente un service taxable :

Cachet 300,00$
TPS (300 $ x 5%) = 15,00 $
TVQ (315 $ x 7,5%) = 23,63 $
Total de votre facture 338,63 $

http://www.productionscastafiore.com/in ... crire.html

I.
Dernière édition par Invité le 09 févr. 2017, 21:57, édité 2 fois.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 févr. 2017, 21:55

Invité a écrit :Je crois que si tu as un chiffre d'affaire de moins de 30,000$ tu n'a pas besoin de t'inscrire pour avoir un numéro de TPS. Mais tu dois quand même charger la TPS.

L'inscription pour un numéro de TPS te permet de soustraire la TPS de tes intrants de celle de tes extrants (ou quelque chose du genre).

Je pense bien que le 30,000$ c'est pour le numéro de TPS pas si tu dois la charger ou non. À ma connaissance tu dois toujours la charger.

C'est quoi la TPS?

Greem

Messagepar Greem » 09 févr. 2017, 21:57

DanB a écrit :Imaginez si 75% de la population avait un rabais de 66% sur tout alors que le reste devait payer 3 fois le prix. Au Québec, c'est ça les impôts.

Considérant que les plus riches le sont parce qu'ils ont eu l'avantage de bénéficier des acquis et des opportunités que la société leur a apporté et que les moins riches le sont parce qu'ils n'ont pas eu accès aux mêmes opportunités, il m'apparaît normal de payer des impôts pour améliorer la société proportionnellement aux chances que cette société nous a apporté. Question d'égalité. Évidemment, considérer les choses de cette façon implique d'avoir une approche rationaliste et déterministe de l'individu, et donc de se débarrasser de certains concepts nébuleux que nous a transmise notre culture religieuse, comme le libre arbitre, qui nous fait jauger les comportements humains sous le prisme fallacieux du mérite.

Accessoirement, ça demande aussi d'être plus humble et d'avoir un certain recul sur soi-même, et là dessus, même les rationalistes pèchent par excès d'émotivité. C'est dommage et ça me fait dire que ce n'est pas demain la veille qu'on risque de régler le problème...
Dernière édition par Greem le 09 févr. 2017, 22:02, édité 3 fois.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Revenir vers « Sujets de société »