La tuerie de Sandy Hook ou le cauchemar américain

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
Christian

La tuerie de Sandy Hook ou le cauchemar américain

Message par Christian » 04 avr. 2017, 13:25

En plus de vivre le deuil de la perte d'un enfant, les parents des victimes de la tuerie de Sandy Hook doivent subir le harcèlement des «suiveux» de la théorie du complot voulant que cette tuerie n'a pas eu lieu. Cette théorie est construite sur une réalité alternative qui dit que cette tuerie est un «fake» afin de permettre au gouvernement de passer des lois plus restrictive sur le contrôle des armes à feu. Théorie du complot relayée sur le site Infowars d'Alex Jones.

Article de la BBC: Sandy Hook to Trump: 'Help us stop conspiracy theorists'.

Le cauchemar américain...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: La tuerie de Sandy Hook ou le cauchemar américain

Message par Kraepelin » 05 avr. 2017, 13:07

Christian a écrit :En plus de vivre le deuil de la perte d'un enfant, les parents des victimes de la tuerie de Sandy Hook doivent subir le harcèlement des «suiveux» de la théorie du complot voulant que cette tuerie n'a pas eu lieu. Cette théorie est construite sur une réalité alternative qui dit que cette tuerie est un «fake» afin de permettre au gouvernement de passer des lois plus restrictive sur le contrôle des armes à feu. Théorie du complot relayée sur le site Infowars d'Alex Jones.
On dirait que c'est devenue une mode. Les théories du complot se multiplient sur toutes sortes de sujets.

- Intellectuellement, c'est une façon très efficace d'évacuer des faits qui contredisent les convictions du conspiro: «Ça ne s'est pas produit. C'est une invention!» ;
- Émotivement, ça permet de donner un sens à un sentiment hypervigilant d'être la cible d'une malveillance extérieure;
- Politiquement, ça déplace un peu l'attention sur l'hypothétique merde dans le pantalon de ses adversaires;
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

lefauve

Message par lefauve » 05 avr. 2017, 20:36

@kraepelin
@christian
Je remarque que la grosse majorité qui croient à la conspiration de sandy hook vivent au état unis comme la majorité des théories du complot. Je me demande si c'est dû à l'inaccessibilité des services de santé mental.
...

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 06 avr. 2017, 02:46

lefauve a écrit :Je remarque que la grosse majorité qui croient à la conspiration de sandy hook vivent au état unis comme la majorité des théories du complot.
N'y a-t-il pas un biais dans votre perception de cette majorité ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 06 avr. 2017, 06:55

lefauve a écrit : Je remarque que la grosse majorité qui croient à la conspiration de sandy hook vivent au état unis comme la majorité des théories du complot. Je me demande si c'est dû à l'inaccessibilité des services de santé mental.
Non , je ne crois pas.

Les professionnels de la santé mentale ne peuvent pas faire grand chose. Pour simplifier, disons que les croyances conspirationnistes sont de nature "paranoïde". Elles reposent sur des "idées prévalentes" inaccessibles à la logique ou à l'épreuve des faits. Si le psy veut aider, il doit accepter la croyance de son client pour une très large part de façon à ne pas s'aliéner le client qui se braquerait contre le psy et prendrait alors la fuite. En acceptait de respecter ce qu'il ne peut pas changer, le psy peut soutenir (aider, soigner) son client pour la part du client qui reste accessible au doute et à la raison.

Si tout va bien, à la fin du traitement, le client va mieux et n'accorde plus trop d'importance à sa croyance, mais généralement la croyance persiste quand même.
:hausse:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Christian

Message par Christian » 07 avr. 2017, 15:18

Kraepelin a écrit : Les professionnels de la santé mentale ne peuvent pas faire grand chose. Pour simplifier, disons que les croyances conspirationnistes sont de nature "paranoïde". Elles reposent sur des "idées prévalentes" inaccessibles à la logique ou à l'épreuve des faits.
Ça rejoint le texte de Pierre Barthélémy Les dessous psychologiques des théories du complot
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 08 avr. 2017, 00:47

Christian a écrit : Ça rejoint le texte de Pierre Barthélémy Les dessous psychologiques des théories du complot
Oui, bien c'est que c'est un peu évident! Dans l'article que tu identifie, par ailleurs, l'auteur suggère que les populistes exploitent délibérément ce travers des électeurs. Ça mérite réflexion.

dumat

Message par dumat » 08 avr. 2017, 03:11

Ce qui me gène un peu dans cet article, c'est le modèle type du complotiste. N'y as t'il pas un biais statistique en affirmant que

" Se dessine le profil d’individus en général non mariés, au niveau d’études peu élevé, souvent exclus du marché du travail. Leur niveau de revenus est très nettement inférieur à celui des non-complotistes et il leur est plus fréquemment arrivé de souffrir de la faim sans avoir les moyens de l’assouvir. Ils ont connu des histoires familiales difficiles (séparation des parents biologiques, séjours prolongés hors du foyer) et leur réseau personnel (famille, amis) est en moyenne moins développé. Plus grande solitude, moins d’espoir en l’avenir, auto-dépréciation, plus grande détresse psychologique, colère et manque de contrôle, moindre confiance… Le mécanisme d’adhésion au discours complotiste fait intervenir des facteurs de prédisposition (défiance envers l’autorité, faible capacité à accepter l’incertain, etc.), des déclencheurs (essentiellement des événements à fort pouvoir émotionnel) et des biais de raisonnement (sources d’informations sélectionnées, biais de confirmation, rigidité cognitive, confiance en ses intuitions)."

Il y as beaucoup plus de pauvres que de riches et je pense que cela fausse la cause a effet.
Je trouve que c'est comme affirmer que les arabes sont plus voleurs que les blancs parce qu'ils sont plus représentés en prison.
Qu'en pensez vous?
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 08 avr. 2017, 07:31

dumat a écrit :Ce qui me gène un peu dans cet article, c'est le modèle type du complotiste. N'y as t'il pas un biais statistique en affirmant que

(...)
Qu'en pensez vous?
Il n'y a pas nécessairement de biais statistiques. Si la proportion de pauvres de l'échantillon est plus élevée que dans la population de référence, si le revenu moyen est statistiquement inférieure à la médiane, alors le tableau peut-être quand même réalistement distinctif. Ensuite, pour ce qui est de l'isolement social, ce n'est pas propre aux gens pauvres.

Tu vois?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 11 avr. 2017, 05:41

dumat a écrit :
Il y as beaucoup plus de pauvres que de riches et je pense que cela fausse la cause a effet.
Je trouve que c'est comme affirmer que les arabes sont plus voleurs que les blancs parce qu'ils sont plus représentés en prison.
Qu'en pensez vous?
Il ne faut pas opposer les pauvres aux riches mais les pauvres aux non pauvres.
Et ainsi, la proportion n'est plus du tout la même.

Entre être pauvre et être riche, il y a une très grande partie de la population mondiale :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

dumat

Message par dumat » 11 avr. 2017, 11:16

Je comprends ce que Kraepelin veut dire. C'était juste l'idée de "profil type" qui me dérangeait.

Et bien sur je mettais juste une ligne médiane entre ceux qui gagnent plus que l'autre moitié.
Les gens ne cesseront jamais d'avoir des rêves.

Répondre