parlons tabous, parlons franc-maçonnerie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
mcmachin

Re: parlons tabous, parlons franc-maçonnerie

Messagepar mcmachin » 08 mai 2017, 17:59

le journal Le Point a écrit :Une plainte maçonnique contre "frère" Mélenchon ? [...] Le silence de Jean-Luc Mélenchon fait débat rue Cadet, au siège du Grand Orient de France (GODF). D'après les informations du Point.fr, une plainte serait sur le point d'être déposée auprès de la chambre suprême de justice maçonnique, l'instance juridique du Grand Orient, par une loge de l'organisation. Objectif : sanctionner la position ambiguë du leader de La France insoumise, jugée incompatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie.

Au Grand Orient de France, je sais pas si ils ont du pouvoir mais j'espère pas, parce que les mecs ils ont l'air bien fondus quand-même..

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 08 mai 2017, 18:08

C'est quoi les valeurs de la FM pour que notre amis à tous JLM s'y voit mal mené ?

mcmachin

Messagepar mcmachin » 08 mai 2017, 18:17

Les valeurs de la République j'imagine, ou un truc du genre, les valeurs des Lumières et tout ça.
Bref, un truc avec un peu de panache quoi, et va pas oublier la majuscule, hein ! fais attention, un petit peu.. :mefiance:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 08 mai 2017, 19:51

Bha JLM à qu'a se barrer des FM, ça lui à pas fait gagner les élections de toute façon :a2:

Psyricien

Messagepar Psyricien » 08 mai 2017, 20:43

Sérieux ? Y a des gens pour s'intéresser aux Franc-maçons ?
Cette troupe d'attardés du bulbe qui se prennent pour des cas d'or ? :lol:
Le mieux c'est de les laisser où ils sont ... dans leurs délires inutiles et infécond ...
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 mai 2017, 07:51

Nicolas78 a écrit :C'est quoi les valeurs de la FM [...] ?

A l'origine, c'est l'humanisme.

C'est confirmé par le film de présentation qu'ils projettent aux "visiteurs".

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 mai 2017, 09:13

Ha merde, et JLM ne serait donc pas humaniste (donc surement un animaliste)... :mrgreen: Merde alors !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 mai 2017, 09:22

Nicolas78 a écrit :Ha merde, et JLM ne serait donc pas humaniste (donc surement un animaliste)... :mrgreen: Merde alors !

A mon avis dans certaines régions c'est devenu un panier de crabes où on copine à se refiler des jobs et où on on shunte meme certains éléments dans le gravissement des échelons vers l'accession au rang supérieur, en fonction de ce copinage.

eatsalad

Messagepar eatsalad » 09 mai 2017, 09:27

LoutredeMer a écrit :A mon avis dans certaines régions c'est devenu un panier de crabes où on copine à se refiler des jobs et où on on shunte meme certains éléments dans le gravissement des échelons vers l'accession au rang supérieur, en fonction de ce copinage.

Le copinage me parait être inhérent à tout type d'association humaine (au sens large : société privé, milieu associatif etc..) !
Malheureusement, pour ceux qui mériteraient plus et heureusement pour ceux qui en bénéficie !
Après faut discuter la notion de mérite aussi..
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Messagepar Florence » 09 mai 2017, 10:09

eatsalad a écrit :Le copinage me parait être inhérent à tout type d'association humaine (au sens large : société privé, milieu associatif etc..) !
Malheureusement, pour ceux qui mériteraient plus et heureusement pour ceux qui en bénéficie !
Après faut discuter la notion de mérite aussi..

Il y a copinage et copinage. Il y a celui, assez naturel en effet, qui relève de la vie en société, voire de la solidarité avec les gens que l'on fréquente au jour le jour (voisins, parents, membres d'un club sportif, etc.). Il y a ensuite tout ce qui relève ni plus ni moins du népotisme, de l'accaparement et de la corruption, qui a lieu dans le cadre de systèmes plus ou moins "cachés" et surtout exclusifs (= tous les petits clubs qui reposent sur la vanité des membres, persuadés d'appartenir à une "élite" ayant intrinsèquement droit à des avantages qui ne sont pas disponibles au commun des mortels ...).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Messagepar eatsalad » 09 mai 2017, 10:19

Florence a écrit :Il y a copinage et copinage. Il y a celui, assez naturel en effet, qui relève de la vie en société, voire de la solidarité avec les gens que l'on fréquente au jour le jour (voisins, parents, membres d'un club sportif, etc.). Il y a ensuite tout ce qui relève ni plus ni moins du népotisme, de l'accaparement et de la corruption, qui a lieu dans le cadre de systèmes plus ou moins "cachés" et surtout exclusifs (= tous les petits clubs qui reposent sur la vanité des membres, persuadés d'appartenir à une "élite" ayant intrinsèquement droit à des avantages qui ne sont pas disponibles au commun des mortels ...).

Je ne pensais pas au phénomène de solidarité mais bien aux faveurs que les proches s'accordent entre eux, qui fait que l'on favorise quelqu'un qu'on connait à une personne inconnu, que ce soit pour l'emploi, pour l'accès à un logement, ou n'importe quelle faveur.

Perso, je n'ai pas l'impression que ça se cantonne, à un club de "pourri" qui se croient au dessus du lot, mais que c'est un penchant "naturel" de l'humain qui me semble assez généralisé en tout cas en France.

Après de mon point de vue, la corruption me semble être un problème un peu différent, un peu plus crapuleux.

Ceci dit n'ayant jamais mis les pieds dans une loge maçonnique, je ne peux pas réellement en juger, je me méfie juste de l'image que le 'bon sens" populaire a fait de la FM, et de la généralisation faite à ses membres.

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 mai 2017, 11:07

Eatsalad a écrit : Perso, je n'ai pas l'impression que ça se cantonne, à un club de "pourri" qui se croient au dessus du lot, mais que c'est un penchant "naturel" de l'humain qui me semble assez généralisé en tout cas en France.

Après de mon point de vue, la corruption me semble être un problème un peu différent, un peu plus crapuleux.

Je suis d'accord avec ça :)
Et finalement ça rejoins un peut ce que dit Florence, à la nuance est que la "corruption" est dans tout les niveau de la société. Ouaip.
C'est juste que certaines corruptions sont plus lourdes du fait que tout le monde n'a pas les mêmes pouvoirs (économique, sociaux, politique, hierarchique).

Florence a écrit :(= tous les petits clubs qui reposent sur la vanité des membres, persuadés d'appartenir à une "élite" ayant intrinsèquement droit à des avantages qui ne sont pas disponibles au commun des mortels ...).

Tu parle de la RATP ou de la SNCF la ?
Tu va avoir des problemes !

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 09 mai 2017, 11:15

Anne Roumanoff a écrit :Les français y ont horreur des inégalités mais ils adorent les privilèges. et souvent, 'inégalités' c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

eatsalad

Messagepar eatsalad » 09 mai 2017, 11:15

Nicolas78 a écrit :Et finalement ça rejoins un peut ce que dit Florence, à la nuance est que la "corruption" est dans tout les niveau de la société. Ouaip.
C'est juste que certaines corruptions sont plus lourdes du fait que tout le monde n'a pas les mêmes pouvoirs (économique, sociaux, politique, hierarchique).

J'aimerai penser que la corruption n'est pas aussi généralisé qu'on le croit en France, mais bon ca doit être dur d'avoir une idée réelle du phénomène, vu qu'elle a une curieuse tendance à rester discrète :D

Cogite Stibon a écrit :
Anne Roumanoff a écrit :Les français y ont horreur des inégalités mais ils adorent les privilèges. et souvent, 'inégalités' c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres.

:lol:

Emil Michel Cioran

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 mai 2017, 11:40

Cogite Stibon a écrit :
Excellent !

Florence

Messagepar Florence » 09 mai 2017, 16:32

Cogite Stibon a écrit :Anne Roumanoff : Les français ont horreur des inégalités mais ils adorent les privilèges. et souvent, 'inégalités' c'est le nom que tu donnes aux privilèges des autres.

Je vois ton Roumanoff et relance avec un Pratchett:

There was a thoughtful pause in the conversation as the assembled Brethren mentally divided the universe into the deserving and the undeserving, and put themselves on the appropriate side.

-- The Elucidated Brethren see the light (Terry Pratchett, Guards! Guards!)

Un moment de réflexion interrompit la conversation pendant que les Frères assemblés divisaient l'univers entre les méritants et les non-méritants, et se plaçaient chacun du côté approprié.
-- Les Frères Elucidés atteignent l'illumination ("Au Guet")
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 10 mai 2017, 04:51

Excellent !
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Revenir vers « Sujets de société »