Famine dans 10 pays d'Afrique

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
25 décembre

Famine dans 10 pays d'Afrique

Message par 25 décembre » 17 avr. 2017, 01:50

Oxfam nous demande de donner de l'argent pour aider des pays soufrant de famine en Afrique de l'est et plus au nord. Que faire? Quelles seraient les solutions à ce problème récurent?
Merci de votre réponse intelligente

Lambert85

Re: Famine dans 10 pays d'Afrique

Message par Lambert85 » 17 avr. 2017, 05:23

Vu la situation en Somalie, c'est mal barré.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 avr. 2017, 10:28

Est-ce que l'on doit donner à Oxfam? Oxfam est il l'organisme qui peut aider?

eatsalad

Message par eatsalad » 18 avr. 2017, 04:19

Bonjour,

Oxfam ou d'autres : Somalie : un YouTubeur français parvient à lever plus de 2 millions d’euros contre la famine

peuvent certainement aider à envoyer des vivres à ces personnes démunies, malheureusement on est pas sur que cela arrive aux destinataires :

Famine par appétit de pouvoir

"La fatalité climato-faunique a bon dos…

Dans un entretien accordé, ce lundi, à Radio France internationale, le docteur Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, s’exprimait sans détours : « Il n’y a plus aujourd’hui de famines qui sont dues à des sécheresses, à des invasions de criquets ou d’infection des récoltes ». La disette ne serait plus uniquement d’essence naturelle. Même si l’aridité ou les déferlements d’insectes demeurent des fléaux, les effets de ceux-ci sont aggravés par les conflits.

À l’heure où la famine fait son come-back, en fanfare macabre, les dirigeants ou les rebelles de ces pays doivent faire leur aggiornamento. Au Soudan du Sud ou dans la province nigériane du Borno, par exemple, on meurt d’une faim négligée, admise ou instrumentalisée par des belligérants qui empêchent un bon usage des fonds humanitaires mobilisés, ne serait-ce qu’en coupant les routes d’approvisionnement"

Ceci dit, il y a plus de chance que des provisions arrivent aux bons destinataires si on en envoient que si on en envoient pas ! :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 18 avr. 2017, 04:59

A ce propos, il y a une émission qui va commencer sur les organismes aides humanitaires sur la radio France culture à 11h00 (aujourd'hui 18 avril 2017).

Ils vont peut être parlentr de l'afrique de l'est..

C'est commencé, le sujet est bien sur le biafra, le soudan et la somalie

Emil Michel Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 avr. 2017, 06:10

eatsalad » 18 avr. 2017, 04:19
Bonjour,
Oxfam ou d'autres : Somalie : un YouTubeur français parvient à lever plus de 2 millions d’euros contre la famine
peuvent certainement aider à envoyer des vivres à ces personnes démunies, malheureusement on est pas sur que cela arrive aux destinataires :
Famine par appétit de pouvoir
Dans un journal télévisé du Québec, une représentante d'aide humanitaire disait que même des bénévoles portant aide aux affamés avait été tués pour empêcher que l'aide humanitaire se rende.
Le jeune Jérôme Jarre qui a récolté plus de 2 millions d'euros, dit connaître quelqu'un qui saura transmettre la nourriture et l'eau à ceux qui en ont besoins. Ce ne sont pas quelques personnes sur place qui pourront faire le travail. Une fois le dernier avion cargo arrivé l'armée va prendre le contrôle sur les biens à distribuer.
Jérôme disait:"on peut se mobiliser, on peut chercher des solutions." La seule chose que la population mondiale peut faire c'est de récolter des argents. Par contre l'Onu peut prendre la décision d'envoyer des hommes armés pour protéger ceux qui donnent leur aide dans le pays. L'Onu pourrait même destituer les gouvernements en place et mettre ces pays sous tutelle. L'armée pourrait récolter les armes des belligerents et les échanger contre de la nourriture et de l'eau.
Tant que ces gouvernements resteront en place, l'aide humanitaire servira surtout au gouvernement pour contrôler encore plus les populations.

eatsalad

Message par eatsalad » 18 avr. 2017, 07:56

25 décembre a écrit :Dans un journal télévisé du Québec, une représentante d'aide humanitaire disait que même des bénévoles portant aide aux affamés avait été tués pour empêcher que l'aide humanitaire se rende.
Dans quel pays ?
Ils parlaient ce matin dans l'émission que j'ai mentionné de travailleurs de l'humanitaire au soudan tués par un collègue, pour des raisons plutôt internes si j'ai bien compris.

je pense que l'élimination de travailleurs de l'humanitaire peut arriver, c'est certain, mais n'est pas systématique car les empêcher de passer est souvent suffisant.
25 décembre a écrit :Le jeune Jérôme Jarre qui a récolté plus de 2 millions d'euros, dit connaître quelqu'un qui saura transmettre la nourriture et l'eau à ceux qui en ont besoins. Ce ne sont pas quelques personnes sur place qui pourront faire le travail. Une fois le dernier avion cargo arrivé l'armée va prendre le contrôle sur les biens à distribuer.
Jérôme disait:"on peut se mobiliser, on peut chercher des solutions." La seule chose que la population mondiale peut faire c'est de récolter des argents. Par contre l'Onu peut prendre la décision d'envoyer des hommes armés pour protéger ceux qui donnent leur aide dans le pays. L'Onu pourrait même destituer les gouvernements en place et mettre ces pays sous tutelle. L'armée pourrait récolter les armes des belligerents et les échanger contre de la nourriture et de l'eau.
Tant que ces gouvernements resteront en place, l'aide humanitaire servira surtout au gouvernement pour contrôler encore plus les populations.
Pour ce qui est de l'intervention de l'ONU, ca me semble compliqué, les précédentes missions de l'onu dans cette région (l'afrique de l'est) n'ont pas été vraiment des réussites, voir l'exemple de la somalie :

Maintien et imposition de la paix en Somalie (1992-1995) - Partie 1 par Jean-Paul Brodeur

les autres parties sont en lien en base de l'article.

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Message par PhD Smith » 18 avr. 2017, 13:16

25 décembre a écrit :Oxfam nous demande de donner de l'argent pour aider des pays soufrant de famine en Afrique de l'est et plus au nord. Que faire?
Tu peux aussi faire un don à UNICEF Canada ou faire du magasinage sur leur site. L'UNICEF a l'infrastructure pour faire aboutir l'argent ou l'aide à bon port.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 avr. 2017, 20:18

eatsalad » 18 avr. 2017, 07:56
25 décembre a écrit :
Jérôme disait:"on peut se mobiliser, on peut chercher des solutions."
Pour ce qui est de l'intervention de l'ONU, ca me semble compliqué, les précédentes missions de l'onu dans cette région (l'afrique de l'est) n'ont pas été vraiment des réussites, voir l'exemple de la somalie :

Maintien et imposition de la paix en Somalie (1992-1995) - Partie 1 par Jean-Paul Brodeur
J'ai lu tout ce qui est écrit dans ton lien. J'en conclus que les solutions que j'ai mentionnés furent déjà tentées, du moins en Somali.
Contrairement à ce que pense PhD Smith je n'ai pas l'intention de donner quoi que ce soit pour maintenir en vie des gens qui sont en guerres perpétuelles.
Si en Somalie il n'y a rien à faire, qu'en est il des autres pays touchés aussi par la famine.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 avr. 2017, 03:43

25 décembre a écrit :J'ai lu tout ce qui est écrit dans ton lien. J'en conclus que les solutions que j'ai mentionnés furent déjà tentées, du moins en Somali.
Contrairement à ce que pense PhD Smith je n'ai pas l'intention de donner quoi que ce soit pour maintenir en vie des gens qui sont en guerres perpétuelles.
Si en Somalie il n'y a rien à faire, qu'en est il des autres pays touchés aussi par la famine.
C'est un problème bien complexe, venir avec des troupes en pensant faire l'arbitre et laisser passer l'orage semble assez illusoire, au vu des précédentes expériences somaliennes.

Ceux qui meurent le plus ne sont pas les belligérants directs mais les paysans qui se sont fait virés de leur terre manu-militari..
Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne soutiennent pas un camp ou l'autre, mais en tout cas ils ne participent pas directement aux affrontements.
Ca fait toujours mal au coeur de voir autant de misère et on aimerait bien aider mais on a toujours la peur que ca finisse par alimenter les mauvaises poches..

En tout cas personnellement j'ai bien du mal à y voir clair dans ce conflit, je ne connais pas bien ni les différents belligérants ni leurs motivations.

Emil Michel Cioran

Répondre