Compostelle

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Compostelle

Messagepar Kraepelin » 22 mai 2017, 07:02

Compostelle

Je ne sais pas en Europe, mais ici, depuis quelques années, le pèlerinage de Compostelle est une grosse mode. Malgré ses origines, l'expérience proposée ne semble pas nécessairement religieuse, mais un aura de spiritualité syncrétique entour l'exercice. Je me suis laissé dire que les Allemands y venaient en grand nombre et qu'ils "pèlerinaient" par la France.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

MaisBienSur

Re: Compostelle

Messagepar MaisBienSur » 22 mai 2017, 07:08

Kraepelin a écrit : Je me suis laissé dire que les Allemands y venaient en grand nombre et qu'ils "pèlerinaient" par la France.

Oh oui ! Allemands, Français ! Et dans chaque ville étape tu as droit au fameux menu du pèlerin dans les restaurants ! Et chaque hôtel fait ses chambres sur le thème (avec le tarif spécial Compostelle, mais spécial quoi ? spécial plus cher :ouch: )
Bref, en dehors de l'arnaque religieuse, c'est surtout TRES commercial.
Le bon côté des choses, ça fait marcher les vieux, et c'est bon pour la santé, sauf pour ceux qui meurt en route sous la pluie, le froid, et trop d'effort d'un coup..
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 22 mai 2017, 07:11

Kraepelin a écrit :Malgré ses origines, l'expérience proposée ne semble pas nécessairement religieuse

Tu veux dire qu'il n'y pas que des chretiens qui le font? Ca me surprend.

Que les motivations ne soient pas forcement religieuses, a l'instar des JMJ, ou de Taizé, ca par contre je peux parfaitement comprendre: le coté aventure combiné au très fort élan collectif en fait une experience de vie forte.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 22 mai 2017, 07:13

MaisBienSur a écrit :Oh oui ! Allemands, Français ! Et dans chaque ville étape tu as droit au fameux menu du pèlerin dans les restaurants ! Et chaque hôtel fait ses chambres sur le thème (avec le tarif spécial Compostelle, mais spécial quoi ? spécial plus cher :ouch: )
Bref, en dehors de l'arnaque religieuse, c'est surtout TRES commercial.

Et n'oublions pas de nous chausser a la sandale du pélerin (d'excellente qualité par ailleurs) :a2:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 22 mai 2017, 07:16

Bindidon, elles sont chères leurs sandales.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 22 mai 2017, 07:40

spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit :Malgré ses origines, l'expérience proposée ne semble pas nécessairement religieuse

Tu veux dire qu'il n'y pas que des chretiens qui le font? Ca me surprend.

Que les motivations ne soient pas forcement religieuses, a l'instar des JMJ, ou de Taizé, ca par contre je peux parfaitement comprendre: le coté aventure combiné au très fort élan collectif en fait une experience de vie forte.

Je ne connais pas de non chrétien qui l'ai fait.

Par contre, je connais pas mal de chrétiens qui l'ont fait, et c'est vrai que leur motivations sont multiples : dépassement de soi, plaisir de la randonnées, expérience religieuse, découverte d'un patrimoine riche, etc. Tous en parlent comme d'une expérience très forte.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 22 mai 2017, 07:53

LoutredeMer a écrit :Bindidon, elles sont chères leurs sandales.

Les catholiques lyonnais ne sont pas franchement démunis.
Et puis "Leurs sandales, ca dure toute une vie!", t'aurait dit ma grand mère. :a2:

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 22 mai 2017, 07:54

Cogite Stibon a écrit :Je ne connais pas de non chrétien qui l'ai fait.

Par contre, je connais pas mal de chrétiens qui l'ont fait, et c'est vrai que leur motivations sont multiples : dépassement de soi, plaisir de la randonnées, expérience religieuse, découverte d'un patrimoine riche, etc. Tous en parlent comme d'une expérience très forte.

Oui, comme tous les randonneurs qui ont parcouru le GR20

La croix en moins :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

unptitgab

Messagepar unptitgab » 22 mai 2017, 08:29

Québec Compostelle à pied, pas évident comme périple.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Corwin

Messagepar Corwin » 22 mai 2017, 09:13

Pour les Européens (sauf les Portugais bien sûr) les routes du pèlerinage passent évidement par la France, étant donné la géographie, et plusieurs de ces itinéraires sont d'ailleurs inscrits à ce titre au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Mais comme pour obtenir le certificat (la Compostella) il suffit de faire les cent derniers kilomètres à pied (ou deux-cents à vélo) on peut aussi arriver dans la péninsule Ibérique par la mer.

Cela dit, avoir franchi les Pyrénées à pied est quand même plus classe. Et certainement plus riche comme expérience. Pour autant on ne meurt plus beaucoup en chemin, car on ne s'y lance plus, en principe, sans précautions, depuis que le pèlerinage forcé a été aboli (du moins chez les chrétiens). Mais jadis, c'était un châtiment, qui permettait à certains criminels d'échapper à la torture, aux galères, à la pendaison, et autres morts folkloriques de ces temps imaginatifs (c'est dire les risques que comportait alors un tel voyage, encore que les infortunés échappassent du moins à la cuisine espagnole, puisque leurs auberges, comme on le sait, n'en pourvoyaient alors point)¹.

Fabienne Bodan sur PèlerinsdeCompostelle.com a écrit : Le pèlerinage forcé vers Saint-Jacques de Compostelle fut l’un des châtiments prononcés par les tribunaux religieux comme civils du Moyen-Âge à la Révolution Française. (…) Un évêque auteur d’un homicide pouvait être condamné à un pèlerinage à vie. Un ecclésiastique pouvait être condamné à un pèlerinage pour une durée déterminée s’il avait tué, intentionnellement ou animé par la haine. Le même sort était réservé aux prêtres qui violaient le secret de la confession ou dérobaient des objets sacrés. On imposait le pèlerinage aux laïcs qui avaient volé de l’argent à l’église, commis des délits à l’encontre de leurs proches, s’ils avaient « forniqué », et à ceux coupables d’adultère.

Dites donc… Si c'était aujourd'hui… Y'aurait un de ces mondes, sur les routes !
Et on rigolerait aussi un peu plus…

1. D'où l'expression "l'Auberge espagnole"
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 22 mai 2017, 12:01

unptitgab a écrit :Québec Compostelle à pied, pas évident comme périple.

La tradition médiévale britannique permet l'utilisation d'un navire. J'imagine que les pèlerins modernes l'élargissent en autorisant l'usage de l'avion.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

matador

Messagepar matador » 22 mai 2017, 12:51

MaisBienSur a écrit :
Cogite Stibon a écrit :Je ne connais pas de non chrétien qui l'ai fait.

Oui, comme tous les randonneurs qui ont parcouru le GR20

La croix en moins :a4:

Une broutille, ou presque, pour certains:

http://mobile.lesoir.be/1229739/article ... -aussi-dur

Revenir vers « Sujets de société »