Ali Rebeihi - le zozo du service public

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
drzinn

Ali Rebeihi - le zozo du service public

Message par drzinn » 30 mai 2017, 17:27

J'aime bien écouter les émissions de France Inter ; j'avais découvert la radio chez mes parents avec RTL : jeux radios pour gagner une montre, encore des jeux, et surtout pronostics du tiercé et astrologie tous les matins au petit dèj.

Sur France Inter, rien de tout ça, du moins jusqu'à ce que Ali Rebeihi ne prenne en charge l'animation quotidienne d'une émission baptisée "Grand bien vous fasse", un magazine traitant de la santé, du bien-être etc. Évidemment c'est un sujet casse-gueule, mais quand la veille, on a dans "la tête au carré" un rappel de ce qu'est un essai clinique et de la méthode du double aveugle (en lien avec le Médiator), ça fait un peu mal au cul d'entendre Comment fonctionne l'homéopathie, puis hier dans un sujet sur les bienfaits thérapeutiques de l'hypnose un intervenant médecin parler de circulation d'énergie et un autre dire qu'il n'est pas possible d'effectuer les tests classiques d'évaluation sur ce sujet.

De manière générale je trouve qu'il n'a aucune compétence pour animer ces sujets, mais qu'en plus le choix de ses invités est partial, les zozos étant bien plus nombreux que les scientifiques (les médecins n'en faisant pas partie). Si je devais lui supposer une intention, je dirai qu'il promeut les pseudos-médecines plutôt que d'animer un débat équitable favorisant la réflexion et l'esprit critique.

Voilà, pour que ce post ne soit pas juste un billet d'humeur, peut-être que ceux qui sont québécois peuvent me dire si leurs impôts servent aussi à payer des gens sur les médias publics pour diffuser des âneries, ou si vous pensez que je me hérisse pour presque rien et que je devrai penser à autre chose.

Christian

Re: Ali Rebeihi - le zozo du service public

Message par Christian » 30 mai 2017, 17:50

drzinn a écrit :Voilà, pour que ce post ne soit pas juste un billet d'humeur, peut-être que ceux qui sont québécois peuvent me dire si leurs impôts servent aussi à payer des gens sur les médias publics pour diffuser des âneries, ou si vous pensez que je me hérisse pour presque rien et que je devrai penser à autre chose.
Malheureusement, il y a de ça dans nos médias publics. Par exemple, l'émission Médium Large à la radio de Radio-Canada me fait grincer des dents quelques fois...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Cadenas

Message par Cadenas » 30 mai 2017, 22:41

Oh oui, sur l'hypnose j'avais entendu des âneries sans nom à Medium large. Et pourtant je suis ouvert sur la question.

Florence

Message par Florence » 31 mai 2017, 03:23

drzinn a écrit :......

De manière générale je trouve qu'il n'a aucune compétence pour animer ces sujets, mais qu'en plus le choix de ses invités est partial, les zozos étant bien plus nombreux que les scientifiques (les médecins n'en faisant pas partie). Si je devais lui supposer une intention, je dirai qu'il promeut les pseudos-médecines plutôt que d'animer un débat équitable favorisant la réflexion et l'esprit critique.
Nul besoin de compétences (bien au contraire) pour flatter l'ego de ceux qui voudraient être considérés à l'égal des scientifiques/médecins/génies sans se donner le mal de gaspiller de nombreuses années en études et efforts ...

Ce qui m'amuse (dans une certaine mesure, ça aurait plutôt tendance à me consterner) est que les mêmes qui prennent pour parole d'évangile les conseils médicaux de n'importe quel clown péremptoire s'empresseraient de les lyncher s'ils donnaient d'aussi mauvais conseils relatifs au choix de leur frigo ou la réparation de leur voiture ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Message par eatsalad » 31 mai 2017, 03:41

drzinn a écrit : De manière générale je trouve qu'il n'a aucune compétence pour animer ces sujets, mais qu'en plus le choix de ses invités est partial, les zozos étant bien plus nombreux que les scientifiques (les médecins n'en faisant pas partie). Si je devais lui supposer une intention, je dirai qu'il promeut les pseudos-médecines plutôt que d'animer un débat équitable favorisant la réflexion et l'esprit critique.
bonjour drzinn,

Effectivement, j'ai écouté plusieurs de ses émissions ces derniers temps et c'est affligeant, d'entendre autant de promotion de pseudo-sciences et de nombreuses zozoteries ecolo-gogo-bobos!

C'est d'ailleurs assez générale dans la ligne éditoriale de France Inter..
La méfiance et la défiance envers des disciplines qui nous ont quand meme sortis de la misère : la médecine et l'agricuklture conventionnelle, par exemple.

je l'ai beaucoup écouté pendant la période électorale, mais là je sature..

Même les émissions scientifiques sont empreintes en arrière plan de cette esprit catastrophiste et moralisateur.

Bref, ca dégoute de payer des impots, entre ca et les positions politiques fortement marqués, on se demande si c'est le rôle du service public !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Répondre