Les fraudeurs, plus en plus audacieux?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
lefauve

Les fraudeurs, plus en plus audacieux?

Messagepar lefauve » 27 juin 2017, 20:45

Salut,

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je trouve que les fraudeur on un culaud impressionnant.

Il y a pas longtemps, il y a un fraudeur qui a appeler mon père en se faisant passer pour un fonctionnaire de l'agence du revenu qui voulait recouvrir un gros montant suite a une erreur dans une déclaration d'impôt.

Le hic est que mon père est un ex-fonctionnaires du revenu retraités et qu'il connaît par coeur les procédures de l'agence du revenu. Il les a vue venir cent milles à la ronde et a pus éviter sans difficulté de se faire arnaquer.

Pour ceux qui ne sont pas fonctionnaires, je vous recommande de lire ceci:

C'est la procédure minimal obligatoire dans tout les recouvrements.

http://www4.gouv.qc.ca/FR/Portail/Citoy ... etard.aspx

[edit]

Pour reconnaitre une fraude de ce type, il y un truc simple. Les fraudeurs exigents toujours des méthodes de paiement inhabituel pour un gouvernement ou une grande entreprise. Comme des cartes de points vendu en dépanneur ou des bitcoins. Tout gouvernement qui se respecte utilise des méthodes de paiement qui sont facilement retracer comme des chèques ou des virements bancaires.

En cas de doute appelé toujours avec le numéro officiel du ministère qui apparaît dans le bottin ou sur le site web.
...

Christian

Re: Les fraudeurs, plus en plus audacieux?

Messagepar Christian » 27 juin 2017, 22:57

lefauve a écrit :Pour reconnaitre une fraude de ce type, il y un truc simple. Les fraudeurs exigents toujours des méthodes de paiement inhabituel pour un gouvernement ou une grande entreprise. Comme des cartes de points vendu en dépanneur ou des bitcoins. Tout gouvernement qui se respecte utilise des méthodes de paiement qui sont facilement retracer comme des chèques ou des virements bancaires.

On peut ajouter que le contact se fait toujours en premier par courrier, par lettre.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Florence

Messagepar Florence » 28 juin 2017, 02:12

Rien de bien nouveau, en fait. Je ne compte plus le nombre d'arnaques qu'on me propose par téléphone. Mes réponses varient de "Non" à "Va mourir!", en passant par "Ben voyons, et je suis la prochaine danseuse étoile au Bolshoï".

Jouer sur le désir de gagner ou d'économiser trois sous*, agiter des craintes** et se faire passer pour un service officiel*** sont de vieilles, et malheureusement éprouvées, tactiques des escrocs en tous genres.

La meilleure défense est de refuser systématiquement d'entrer en matière avec ceux qui viennent proposer quoi que ce soit, surtout par téléphone. Les agences officielles ont des canaux bien définis pour traiter avec leur clientèle, généralement déterminés en accord avec le client que ce soit par courrier ou par internet, quasiment jamais par téléphone, tout moyen divergent est suspect à tout le moins.

* "le fisc va vous rembourser ...", "vous pouvez payer votre électricité moins cher", "vous avez gagné un bon d'achat de 1000€ mais il faut appeler le no surtaxé xxx", "le Prince Trucmuche veut vous confier ses investissements"

** "le bilan énergétique/le contrôle de votre consommation d'eau/whatever va bientôt être obligatoire et ce sera payant ..."

*** banques, poste, impôts, fournisseurs d'énergie, police, agence "connue des services officiels", ...
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 28 juin 2017, 03:08

J'ai dejà vu passer deux fois un faux mail "du gouvernement" m'avisant qu'ils avaient un trop-perçu d'impôts et voulaient m'adresser un remboursement. Cela ne correspond en rien à une procédure des impôts si tel est le cas. Courrier à supprimer immédiatement et surtout ne cliquer sur aucun lien.

A une plus grande échelle, une cyberattaque internationale, NotPetya, est de nouveau signalée ce matin, après le récent WannaCry. C'est un rançongiciel touchant l'Ukraine (probablement originaire de ce pays) et de grosses sociétés en Europe et aux USA et qui bloque l'accès aux fichiers avec demande de rançon (300$). Ce malware (un ver se propageant via le réseau local de l'entreprise) utiliserait une faille Windows (ah? exceptionnel! :mrgreen: ) en faisant cliquer sur un fichier joint Excel (les fameuses macro si vulnérables...).

eatsalad

Messagepar eatsalad » 28 juin 2017, 03:22

Perso, je trouve que le gouvernement fraude aussi quand j'appelle un serveur vocal téléphonique facturé 5 cents la minute, qu'on me dit qu'un conseiller va me prendre dans 5 minutes et qu'au bout du temps annoncé on me raccroche au nez ! et que j'appelle 3 fois tout ça pour avoir des informations sur une amende que je vais payer ! ca m'énerve ! :oops:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Florence

Messagepar Florence » 28 juin 2017, 06:00

eatsalad a écrit :Perso, je trouve que le gouvernement fraude aussi quand j'appelle un serveur vocal téléphonique facturé 5 cents la minute, qu'on me dit qu'un conseiller va me prendre dans 5 minutes et qu'au bout du temps annoncé on me raccroche au nez ! et que j'appelle 3 fois tout ça pour avoir des informations sur une amende que je vais payer ! ca m'énerve ! :oops:

Non, ce n'est pas de la fraude mais de la piraterie ou de la flibuste (quoique pirates et flibustiers n'avaient pas l'habitude de publier leurs tarifs ...).
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

eatsalad

Messagepar eatsalad » 28 juin 2017, 06:03

Florence a écrit :Non, ce n'est pas de la fraude mais de la piraterie ou de la flibuste (quoique pirates et flibustiers n'avaient pas l'habitude de publier leurs tarifs ...).

Pas faux, mais c'est tout aussi énervant, surtout qu'on peut difficilement s'y soustraire !

Emil Michel Cioran

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 28 juin 2017, 17:22

Florence a écrit :Non, ce n'est pas de la fraude mais de la piraterie ou de la flibuste (quoique pirates et flibustiers n'avaient pas l'habitude de publier leurs tarifs ...).

On parle plutôt de "corsaire", pour quelqu'un qui travaille pour un gouvernement :graduate:

Et les nouveaux coquillarts :mobylette: :trinque:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

lefauve

Messagepar lefauve » 28 juin 2017, 18:24

eatsalad a écrit :Perso, je trouve que le gouvernement fraude aussi quand j'appelle un serveur vocal téléphonique facturé 5 cents la minute, qu'on me dit qu'un conseiller va me prendre dans 5 minutes et qu'au bout du temps annoncé on me raccroche au nez ! et que j'appelle 3 fois tout ça pour avoir des informations sur une amende que je vais payer ! ca m'énerve ! :oops:

es-tu sûr que ce n'est pas une ligne érotique que tu appelles. ;)
C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de pratique de la part d'un gouvernement. Par curiosité, j'aimerais bien savoir lequel charge de telle frais?
...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 29 juin 2017, 06:23

lefauve a écrit :es-tu sûr que ce n'est pas une ligne érotique que tu appelles. ;)
C'est la première fois que j'entends parler de ce genre de pratique de la part d'un gouvernement. Par curiosité, j'aimerais bien savoir lequel charge de telle frais?

Ha oui je n'ai pas précisé je vis en France !
Mère-patrie des voleurs, foyer du vice et de la perdition.
Où les moralistes s'en mette plein les poches, en prenant l'air de ne pas y toucher !

Notre plus grande honte : s'être fait surpasser dans ce domaine par les anglais.

Ps : Je suis bien trop radin pour appeler une ligne érotique, je préfère voler le catalogue de la redoute dans la boite aux lettres de ma voisine !

Emil Michel Cioran

Florence

Messagepar Florence » 29 juin 2017, 10:04

eatsalad a écrit :Ps : Je suis bien trop radin pour appeler une ligne érotique, je préfère voler le catalogue de la redoute dans la boite aux lettres de ma voisine !

Ce n'est pas de la radinerie mais de la naïveté, voire de l'innocence. A moins que les choses aient changé aussi radicalement que mes mensurations, la partie sous-vêtements olé-olé du catalogue de la redoute et les 2-3 accessoires érotiques ne suffisent même pas à affrioler un pré-adolescent boutonneux typique ... :lol:

eatsalad

Messagepar eatsalad » 29 juin 2017, 10:13

Florence a écrit :
eatsalad a écrit :Ps : Je suis bien trop radin pour appeler une ligne érotique, je préfère voler le catalogue de la redoute dans la boite aux lettres de ma voisine !

Ce n'est pas de la radinerie mais de la naïveté, voire de l'innocence. A moins que les choses aient changé aussi radicalement que mes mensurations, la partie sous-vêtements olé-olé du catalogue de la redoute et les 2-3 accessoires érotiques ne suffisent même pas à affrioler un pré-adolescent boutonneux typique ... :lol:

Les pré-adolescent de maintenant ignoreraient-ils que le principal organe sexuel est le cerveau et son imagination ?

arff internet nous aura tous !

Emil Michel Cioran

Doxa

Messagepar Doxa » 29 juin 2017, 11:43

lefauve a écrit :Salut,

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais je trouve que les fraudeur on un culaud impressionnant.

Comme à l'accoutumée : plus c'est gros, et mieux ça passe ! La personne qui s'adonne à la fraude se doit d'être audacieuse.

Florence

Messagepar Florence » 29 juin 2017, 14:36

eatsalad a écrit :Les pré-adolescent de maintenant ignoreraient-ils que le principal organe sexuel est le cerveau et son imagination ?

arff internet nous aura tous !

Les pré-ados de maintenant ne rougissent même pas (disent-ils) devant une vitrine de Victoria's Secret, alors la redoute ... :roll: ;)

(bon, à part ça, ils sont tout aussi ignorants de la vraie réalité des choses que les pré-ados d'il y a 50 ans, si je me fie aux questions détournées qu'ils me posent lorsqu'ils sont certains que leurs parents ne sont pas à portée d'oreille ...)

lefauve

Messagepar lefauve » 29 juin 2017, 21:07

eatsalad a écrit :Où les moralistes s'en mette plein les poches, en prenant l'air de ne pas y toucher !

Notre plus grande honte : s'être fait surpasser dans ce domaine par les anglais.

Nous on appelle ça des évangélistes (Preachers), le top dans le domaine des arnaqueurs sans scrupules et moralisateurs. Leur cupidité et leur malveillance est impossible à battre pour une personne normale.
...

eatsalad

Messagepar eatsalad » 30 juin 2017, 03:17

lefauve a écrit :
eatsalad a écrit :Où les moralistes s'en mette plein les poches, en prenant l'air de ne pas y toucher !

Nous on appelle ça des évangélistes (Preachers), le top dans le domaine des arnaqueurs sans scrupules et moralisateurs. Leur cupidité et leur malveillance est impossible à battre pour une personne normale.

Perso je pensais à un homme politique qui était bien placé pour la présidence il y a de ça encore un an !
Mais je le concède il a des allures de grenouille de bénitier !

Emil Michel Cioran

Revenir vers « Sujets de société »