Une montée de l'extrême droite au Québec ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Une montée de l'extrême droite au Québec ?

Message par Kraepelin » 22 août 2017, 08:44

Au Québec, La Meute un mouvement de droite «identitaire» relativement nouveau, a le vent dans le voiles. Ils ont organisé une manifestation contre «l'immigration illégale» dans la capital qui a attiré 600 sympathisants et qui attiré aussi une contre-manifestation de groupes antiracistes. 600 sympathisants ce n'est pas beaucoup, mais la Meute a ouvert un site Facebook où en décembre dernier c'étaient déjà inscrit 43 milles personnes. Au Québec, 43 milles personnes c'est vraiment beaucoup.

À mon travail, j'ai de plus en plus de clientes qui affichent leur sympathie pour la meutes. Ce ne sont pas, à proprement parlé, des idéologues de droite, mais c'est lorsque des gens ordinaires se font emporter par le courant que l'on mesure l'importance du courant.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

neuneutrinos

Re: Une monté de l'extrême droite au Qubec?

Message par neuneutrinos » 22 août 2017, 08:48

Les louuuuuups sont entré à Québec :roll:

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Hommage à Reggiani...

Message par Cartaphilus » 22 août 2017, 12:41

Salut à tous.
neuneutrinos a écrit :Les louuuuuups sont entré à Québec :roll:
Merci à neuneutrinos pour cette évocation de la chanson de Serge Reggiani, Les loups sont entrés dans Paris...

Et pardon à Kraepelin pour cette digression culturelle.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Hommage à Reggiani...

Message par Kraepelin » 22 août 2017, 13:57

Cartaphilus a écrit :
Et pardon à Kraepelin pour cette digression culturelle.
Pas de problème! Considérer l'univers par le prisme de la poésie me convient généralement.

Mais ici, je ne sais pas trop de quoi se nourri cette meute. On dit de ce groupe ceci et cela, mais le groupe lui même ne parle pas beaucoup. On ne trouve pas de texte fondateur du groupe. Aucune article ne communique clairement leur analyse ou leurs valeurs. Affirmer craindre le danger des «Islamistes radicaux» ce n'est pas très distinctif par les temps qui courent.

Il y a bien des indices qui les rendent très suspect, mais rien de solide qui ne soit tombé sous la main. Les porte-paroles refusent l'étiquette «d'extrême droite» et les sobriquet tel qu'islamophobes. Ils se disent victime d'un dénigrement des médias. Ce n'est pas impossible!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Florence

Message par Florence » 22 août 2017, 14:47

Kraepelin a écrit : À mon travail, j'ai de plus en plus de clientes qui affichent leur sympathie pour la meutes. Ce ne sont pas, à proprement parlé, des idéologues de droite, mais c'est lorsque des gens ordinaires se font emporter par le courant que l'on mesure l'importance du courant.
Quels sont, précisément, les arguments de tes clientes ? Pas ton avis ni ton interprétation, leurs propres opinions.

Non, ce n'est ni un piège ni une attaque à ton endroit, je suis sincèrement intéressée par les motivations de femmes (comme de membres de minorités, ethniques ou autres) qui adhèrent à des mouvements dont les objectifs et les pratiques seront plus que certainement à leur détriment.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 22 août 2017, 15:59

Florence a écrit :
Kraepelin a écrit : À mon travail, j'ai de plus en plus de clientes qui affichent leur sympathie pour la meutes. Ce ne sont pas, à proprement parlé, des idéologues de droite, mais c'est lorsque des gens ordinaires se font emporter par le courant que l'on mesure l'importance du courant.
Quels sont, précisément, les arguments de tes clientes ? Pas ton avis ni ton interprétation, leurs propres opinions.
Je ne reçois pas les gens pour parler de politique et le contexte de mon travail ne m'incite pas à trop questionner mes clientes sur des sujets étrangers au motif de consultation. Mes clientes me parlent spontanément de leurs activités, mais assez peu de leur analyse ou des but politiques des groupes auxquels elles appartiennent. Celles qui en parlent le plus reprochent aux demandeurs de statut de réfugier "d'abuser" des lois canadiennes, de ne pas être de "vrais réfugiés". Tu ne veux pas mon opinion, mais je te dirais quand même que je perçois que la peur prédomine.

Il y a quelques années j'ai eu un candidat à des élections comme client. Lui me parlait beaucoup de politique. Il était proche de l'ancêtre de La Meute qui le soutenait dans sa campagne. Il disait être "de gauche" au plan économique et politique, mais "de droite" sur les questions "identitaires". Il évoquait le rapport Durham, un épisode sombre de l'histoire du Québec qui a suivi l'échec de la révolte de 1837-38. Je comprends qu'il se sentait opprimé et qu'il percevait l'immigration comme une "tactique" des Canadiens anglais pour assimiler les francophones du Québec, mais j'ai peut-être mal compris.

Je ne peu pas dire mieux!

SuperNord

Message par SuperNord » 22 août 2017, 20:04

Kraepelin a écrit :
À mon travail, j'ai de plus en plus de clientes qui affichent leur sympathie pour la meutes. Ce ne sont pas, à proprement parlé, des idéologues de droite, mais c'est lorsque des gens ordinaires se font emporter par le courant que l'on mesure l'importance du courant.
Ces gens suivent la vague: c'est plus un mouvement de protestation contre les élites politiques, qui ressemble à ce qui se passe au USA et ailleurs dans le monde. Y'a pas vraiment de racine d'extrême droite au Québec d'importance.
Pour le raciste, je connais plusieurs immigrants qui le sont envers les Québécois. Les musulmans ont tendances a vouloir imposer leurs cultures. Je ne serais pas surpris qu'un nouveau parti populiste soit créer dans les prochaines années au Québec.
SuperNord :sherlock:

SuperNord

Message par SuperNord » 22 août 2017, 20:18

Florence a écrit : je suis sincèrement intéressée par les motivations de femmes (comme de membres de minorités, ethniques ou autres) qui adhèrent à des mouvements dont les objectifs et les pratiques seront plus que certainement à leur détriment.
J'ai déja demander à une femme musulmane Turque pourquoi elle portait le voile, elle m'a répondu ceci: Contrairement à ce que tu pense, je ne suis pas soumise, je porte le voile pour que tu ne soit pas tenté par moi au niveau sexuel, sensuel, parce que je suis marié.

Selon moi, les motivations des femmes qui adhèrent à des groupes comme la meute, c'est probablement qu'ils croient que ces femmes sont soumises. Les musulmanes, les latinos et les slaves(Russe, roumaine...), est-ce vraiment le cas?

Ils sont surement moins féministe que les Québécoise.

Joke d'une femme russe: Vous, les Québécois, vous avez inventé Poutine :a7:
SuperNord :sherlock:

lefauve

Message par lefauve » 22 août 2017, 20:58

SuperNord a écrit : Ces gens suivent la vague: c'est plus un mouvement de protestation contre les élites politiques, qui ressemble à ce qui se passe au USA et ailleurs dans le monde. Y'a pas vraiment de racine d'extrême droite au Québec d'importance.
En partis, mais pas entièrement. Je pense que c'est en grande partie en réaction de Justin Kumbaya Trudeau qui dépense en créant des déficits et Couillard qui a martelé pendant des années qu'on étaient dans le troue et à effectuer un massacre à la scie à chaîne dans les dépenses publiques* puis à ouvert tout grands les vannes de l'immigrations. Par leur action concertée. Ces deux andouilles ont crée la tempête parfaite.
Pour le raciste, je connais plusieurs immigrants qui le sont envers les Québécois.
Ben voyons, tu sais bien que seul les blanc peuvent être raciste :mrgreen:

*sans couper dans les subventions et crédits d'impôts des plus riches.
...

Cadenas

Message par Cadenas » 22 août 2017, 21:36

La montée d'une parole d'extrême-droite décomplexée est très inquiétante. Je crains que ne se reproduise en accéléré la poussée du FN en France. Et j'ai toujours la sensation désagréable que les grands partis apprécie d'avoir un tel épouvantail à leur disposition.

lefauve

Message par lefauve » 22 août 2017, 22:47

Cadenas a écrit :La montée d'une parole d'extrême-droite décomplexée est très inquiétante. Je crains que ne se reproduise en accéléré la poussée du FN en France. Et j'ai toujours la sensation désagréable que les grands partis apprécie d'avoir un tel épouvantail à leur disposition.
L'extrême droite et l'extrême gauche ont tendance à croître avec le sentiment d'insécurité en provenance de source diverse. Le plus fort du nazisme à eu lieux pendant la grande dépression. Même chose pour le communisme qui grandit en se nourrissant de l'incompétence du tsar et de ses conseillers.
Celui qui va avoir le plus d'influence sur la croissance du FN c'est Macron.
...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 août 2017, 08:57

SuperNord a écrit :J'ai déja demander à une femme musulmane Turque pourquoi elle portait le voile, elle m'a répondu ceci: Contrairement à ce que tu pense, je ne suis pas soumise, je porte le voile pour que tu ne soit pas tenté par moi au niveau sexuel, sensuel, parce que je suis marié.

Selon moi, les motivations des femmes qui adhèrent à des groupes comme la meute, c'est probablement qu'ils croient que ces femmes sont soumises. Les musulmanes, les latinos et les slaves(Russe, roumaine...), est-ce vraiment le cas?
Oui c'est un conditionnement des femmes à la soumission. Car tentation ne veut pas dire passage à l'acte. Presque tout homme hétéro sera tenté par la vue d'une (jolie) femme. C'est son ressenti et c'est son droit. Par contre le passage à l'acte implique qu'il y a : impunité du coté des hommes et peur/acceptation du coté des femmes, les deux étant liés à des contextes sociaux, politiques et/ou ou religieux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 09:13

SuperNord a écrit : Selon moi, les motivations des femmes qui adhèrent à des groupes comme la meute, c'est probablement qu'ils croient que ces femmes sont soumises. Les musulmanes, les latinos et les slaves(Russe, roumaine...), est-ce vraiment le cas?
Le problème du voile a été souvent évoqué dans les journaux et sur la place publique, mais jaimais cette préoccupation n'a été soulevé par mes clientes. Ce n'est peut-être pas ce qui est le plus important pour elles.
Dernière modification par Kraepelin le 23 août 2017, 09:56, modifié 1 fois.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 09:24

L'un de vous m'a fait parvenir par message privé ce lien où un porte-parole de La Meute explique leurs revendications. Le porte-parole se veut rassurant. Il nie que son groupe soit raciste ou xénophobe. Il nie tout lien entre son groupe et l'extrême droite. Ce qui semble le plus craindre c'est un mouvement de masse des migrants comme celui survenue en Allemagne lorsque un million de réfugiés se sont présenté aux frontières. Il explique que l'amalgame entre son groupe et l'extrême droite serait un artéfact des média qui cherche le sensationnalisme.

Je ne sais pas. Pour entrer dans la maison du petit cochon, le loup se trempe parfois la pate dans la farine. Par contre, les déformations sensationnalistes des médias ce n'est pas non plus un mythe surtout de la part de journaliste anglophones qui veulent taxer les Québécois de racisme.

julien99

Message par julien99 » 23 août 2017, 09:45

Cela ressemblerait au groupe allemand PEGIDA, qui à l’origine ne manifestait que contre l’immigration massive et incontrôlée.
J’aimerais tout même savoir en quoi le fait de s’opposer à un important flux d’immigration – partagé par au moins la moitié de nos citoyens – est synonyme d’extrême droite/nazillons ?
Ne trouvez-vous pas qu’en France et dans d’autres pays il y a contradiction ? D’un côté, le gouvernement refuse d’accueillir des réfugiés – ou seulement en nombre symbolique – et de L’autre on accuse les mouvements anti-immigration de masse de sympathiser avec les courants dit d’extrême droite ! Pour moi, il y quelque-chose qui ne tourne pas rond dans ce raisonnement.
Peut-on au moins définir ce qu’est l’extrême droite, à défaut de le considérer comme un fourre-tout de concepts immoraux dont tout le monde bouffe au même râtelier ?
"La vérité attire la haine"

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 10:04

julien99 a écrit : Peut-on au moins définir ce qu’est l’extrême droite,
Voici une définition simple qui vos ce que valent en général les simplifications:
La gauche cherche à effacer les inégalités sociales et la droite à maintenir ces inégalités. L'extrême gauche veut effacer les inégalités en cassant tout et l'extrême droite veut maintenir les inégalités en éliminant ou marginalisant sévèrement les groupes minoritaires (ou non dominant).

Cadenas

Message par Cadenas » 23 août 2017, 10:17

Je sens qu'on est sur un terrain très glissant avec des gens qui sur ce forum pourraient avoir des sympathies pour le mouvement.
Alors, précisons immédiatement, extrême-droite, ce n'est pas une insulte, c'est une étiquette politique. Cela désigne traditionnellement les mouvements conservateurs sur le plan moral avec une forte tendance identitaire, concernant l'orientation économique affichée des mouvements elle est variable selon les penchants populaires du moment. Les positions économiques du Front National ont longtemps été libérale, alors qu'au cours des dernières années elle se sont replacées vers un interventionnisme plus fort de l'état dans le secteur économique (en tout cas dans le programme affiché par le parti).
Kraepelin a écrit :Le porte-parole se veut rassurant. Il nie que son groupe soit raciste ou xénophobe. Il nie tout lien entre son groupe et l'extrême droite.
Le problème ce n'est pas la dynamique affichée ou revendiquée, mais la réalité opérationnelle du groupe. Si je monte un club de reconstitution historique, par exemple, dont le but affiché est la reconstitution d'événements historiques sans caractère politique, mais que de fait tous mes membres sont des sympathisants royalistes français, il est probable que le mouvement prenne une certaine tournure dans ses activités qui reflète sa dynamique interne.
Et les déclarations annexes de nombreux membres ou soutien de la meute (dont l’inénarrable Marie-Chantal Toupin) ne laissent guère de doute sur les idées qui sont brassées dans ce genre de groupe. Aujourd'hui, l'actualité leur donne un prétexte pour présenter la partie de leur discours la plus acceptable et propager leurs idées, alors ils en profitent.

Mais arrêtons d'être dupe, alors que le problème de l'immigration illégale est sensé être la "vague" d'immigrants haïtiens actuelle (et question vague, on est très très loin de ce que vit quotidiennement l'Italie), étrangement, le débat sur l'immigration finit toujours par revenir sur l'Islam et le danger pour "nos valeurs" (quelles qu'elles puissent être)... D'ailleurs qu'est-ce qui se passe dans le présent sujet? On parle de la meute, et oups, on dérive à parler du voile islamique. Les Haïtiens sont généralement catholiques, rappelons-le. ;)

Toutefois, il serait stupide de nier les problèmes d'intégration que l'on rencontre au Québec (et dans tous les pays qui accueillent des immigrés en fait). La France a pendant longtemps refusé le débat, ce qui a empêché que l'on cherche de vrais solutions et laisser le champs libre à la dynastie Le Pen. Au Québec la situation est un peu plus délicate à cause de la structure du Canada et des questions identitaires toujours épineuses dans la Belle Province. Le ROC adore sortir l'accusation de racisme contre le Québec à chaque fois que le problème arrive sur la table... Or la stigmatisation n'a jamais aidé les gens à changer d'avis, au contraire. C'est pourquoi, quelle que soit mon désaccord avec les gens de la Meute, leur envoyer des roches n'est pas une bonne solution.

J'aurai bien envie de dire qu'il faut employer la méthode sceptique pour montrer que les inquiétudes ne sont pas légitimes, mais en politique bien plus qu'en science, cela me paraît impossible. Et pourtant, pour une femme voilée que vous évoquer, combien de femmes musulmanes passent à côté de vous dans la rue sans que vous en ayez conscience et sans que cela ne représente un problème? Et on accorde plus d'importance à l'anecdote, qu'aux faits sociologiques.

Cadenas

Message par Cadenas » 23 août 2017, 10:27

Kraepelin a écrit :Voici une définition simple qui vos ce que valent en général les simplifications:
La gauche cherche à effacer les inégalités sociales et la droite à maintenir ces inégalités. L'extrême gauche veut effacer les inégalités en cassant tout et l'extrême droite veut maintenir les inégalités en éliminant ou marginalisant sévèrement les groupes minoritaires (ou non dominant).
Une définition non-caricaturale et plus neutre peut-être?
La gauche tend à privilégier les libertés collectives sur les libertés individuelles. C'est pour cela qu'elle envisage d'imposer les plus riches pour permettre à l'accès à certains services aux plus pauvres. Le rôle de l'état est alors de mutualiser les richesses et de gérer leur redistribution. Tout le monde doit être égal, c'est le sens de l'intervention de l'état. Traditionnellement la gauche est "progressiste" car la situation actuelle n'étant pas optimum en terme de redistribution, elle essaie de faire bouger les choses dans ce sens.
La droite tend à privilégier les libertés individuelles sur les libertés collectives. Donc l'idée de redistribution des richesses et de service publiques ne correspond pas à sa dynamique, au contraire elle va encourager l'initiative individuelle et l'enrichissement personnel. Le rôle de l'état est d'établit des règles et un cadre légal. Chaque individu doit se donner les moyens d'obtenir ce qu'il souhaite, l'état essayant de préserver les chances de chacun. Traditionnellement la droite est "conservatrice", un certain statu-quo servant déjà son idéologie.

L'extrême-gauche, c'est effectivement l'idéologie de gauche poussée à l'extrême avec une disparition de la propriété privée, notamment.
L'extrême-droite, c'est un peu plus compliqué car elle se place moins dans l'économie que dans la notion de morale. Mais c'est toujours l'idée de l'individu qui prime sur le collectif ("avec les taxes que JE paye, on aide des immigrants").

J'ai essayé d'être aussi non-partisan que possible, mais j'imagine que l'exercice est périlleux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 10:39

Cadenas a écrit : Le problème ce n'est pas la dynamique affichée ou revendiquée, mais la réalité opérationnelle du groupe. Si je monte un club de reconstitution historique, par exemple, dont le but affiché est la reconstitution d'événements historiques sans caractère politique, mais que de fait tous mes membres sont des sympathisants royalistes français, il est probable que le mouvement prenne une certaine tournure dans ses activités qui reflète sa dynamique interne.
Humm! Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve dangereux d'étiqueter un groupe à partir de considérations aussi vagues. J'ai souvent entendu que le groupe "les Sceptiques du Québec" était un groupe de droite et effectivement la concentration des membres de droite était plus élevé que dans la population québécoise en général.
Cadenas a écrit :Et les déclarations annexes de nombreux membres ou soutien de la meute (dont l’inénarrable Marie-Chantal Toupin) ne laissent guère de doute sur les idées qui sont brassées dans ce genre de groupe.

Il y a surement des sympathisants d'extrême-droite dans ce groupe, mais doit-on interpréter la monté de ce groupe comme une montée de l'extrême-droite?
Cadenas a écrit :Les Haïtiens sont généralement catholiques, rappelons-le. ;)

Et c'est un groupe francophonisé dont l'intégration s'est déroulée, par le passé, rapidement en sans eures.
Dernière modification par Kraepelin le 23 août 2017, 10:52, modifié 1 fois.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 10:50

Cadenas a écrit : J'ai essayé d'être aussi non-partisan que possible, mais j'imagine que l'exercice est périlleux.
Je ne sais pas! Ta définition me semble surtout lourde. Ta définition est trop pesante pour être facile d'usage. Aussi, tu me sembles ne pas suffisamment subordonnes la question de l'État et des libertés individuelles qui, dans ce dernier cas, n'est soutenue par la droite que lorsque cela lui convient, c'est à dire pour justifier les privilèges des classes dominantes. Lorsque l'initiative et la liberté individuelle menacent ses privilèges, la droite devient collectiviste et elle appelle l'intervention de l'État*

* d'où le maxime comique que l'on a attendu souvent pendant la crises de banques de 2008: "Privatiser les profits, mais collectiviser le risque!"

Cadenas

Message par Cadenas » 23 août 2017, 10:54

Kraepelin a écrit :Humm! Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve dangereux d'étiqueter un groupe à partir de considérations aussi vagues. J'ai souvent entendu que le groupe "les Sceptiques du Québec" était un groupe de droite et effectivement la concentration des membres de droite était plus élevé que dans la population québécoise en général.
Ce ne sont pas des considérations vagues. L'idée que l'immigration représente une menace reste une valeur conservatrice. En faire l'enjeu principal d'un mouvement est une position d'extrême-droite.
À noter que l'extrême-gauche, en situation de crise économique, peut considérer l'immigration comme une menace (on fait venir des immigrés qui travailleront pour des conditions moindre que celles des locaux). Mais dans ce cas, les mouvements d'extrême-gauche s'en prendront davantage aux patrons qu'ils considèrent responsables de la situation, plutôt qu'aux immigrants d'avantage perçus comme des "victimes".

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 23 août 2017, 12:57

Cadenas a écrit : Ce ne sont pas des considérations vagues. L'idée que l'immigration représente une menace reste une valeur conservatrice. En faire l'enjeu principal d'un mouvement est une position d'extrême-droite.
:a7:
Comme ça, automatiquement, sans alternative et sans nuances? Alors donc, on ne pourrait pas soulever de questions à propos des dangers de l'accueil d'immigrants et de réfugiés sans être des conservateurs d'extrême-droite? Dans le même esprit, considèrerais-tu les gens qui contestent les statistiques inventés par de CCSF comme des "misogynes" et ceux qui contestes les résultats de recherches biaisés sur l'homoparentalité comme des "homophobes"?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 août 2017, 13:05

SuperNord a écrit : J'ai déja demander à une femme musulmane Turque pourquoi elle portait le voile, elle m'a répondu ceci: Contrairement à ce que tu pense, je ne suis pas soumise, je porte le voile pour que tu ne soit pas tenté par moi au niveau sexuel, sensuel, parce que je suis marié.
Moi ca me fait fonctionner l'imaginaire les femmes voilées, leurs yeux et visages restent généralement largement visible (sauf les voiles intégrales).
Du coup, ça ne me coupe pas du tout la tentation...
Tu pourra lui dire qu'elle manque d'imagination, et que, peut-être bien qu'elle un peut soumise quand même...ou pas : Mais ce qu'elle veut ne fonctionne pas toujours, au contraire, ça peut même provoquer l'imaginaire.
Et l'imaginaire, je pense personnellement que c'est centrale dans les relations (même non sexuelles), et dans le désir.
Après, je préfère une belle chevelure, mais le voile peut tout à fait être très mignon sur une femme et provoquer un désir. Notamment, celui de l’inaccessibilité (qui parfois n'est qu'un voile lui aussi :lol: )

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 23 août 2017, 13:13

Kraepelin a écrit : Comme ça, automatiquement, sans alternative et sans nuances? Alors donc, on ne pourrait pas soulever de questions à propos des dangers de l'accueil d'immigrants et de réfugiés sans être des conservateurs d'extrême-droite?
Bha non ! heureusement, ça serait tristement idiot de faire ca.
On peut soulever des problèmes chez les associations ecolo, sans vouloir chier sur la planète. Pareil.
Après : Si tu est plus préoccupé par ça que par la sécurité routière, l’éducation, l’écologie, etc etc...alors on peut se poser la question.
Ce qui n'apporte pas de réponse. Mais la question peut être légitime ou pas, selon le comportement de la "cible".

Enfin, je voit ça comme ça...
Ya peut-être des façons de voir plus pragmatique et efficaces ?(!)
Julien99 a écrit :Ne trouvez-vous pas qu’en France et dans d’autres pays il y a contradiction ? D’un côté, le gouvernement refuse d’accueillir des réfugiés – ou seulement en nombre symbolique – et de L’autre on accuse les mouvements anti-immigration de masse de sympathiser avec les courants dit d’extrême droite ! Pour moi, il y quelque-chose qui ne tourne pas rond dans ce raisonnement.
Effectivement, et je pense aussi que ça tourne pas rond non-plus.
Et la gauche ne démérite pas certains macarons et médailles d'hypocrisie dans tout cela.
A part des partis de gauche très à gauche, et encore.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 23 août 2017, 14:50

Kraepelin a écrit :Humm! Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve dangereux d'étiqueter un groupe à partir de considérations aussi vagues. J'ai souvent entendu que le groupe "les Sceptiques du Québec" était un groupe de droite et effectivement la concentration des membres de droite était plus élevé que dans la population québécoise en général.
Tu as raison .... il est dangereux d'étiqueter à partir de critères assez flous ... pour ma part j'ai entendu dire (et je l'ai constaté depuis quelques années ou j'ai lu et participé à différents fils de discussion) que c'est exactement l'inverse ... ce forum donne la part belle aux bobos gauchisant ... mais quelle importance tant qu"on s'entend tous sur le scepticisme et son application aux thèmes canoniques que nous traitons :hausse: ... Catégoriser en fonction de critères non discriminants (dans le sens premier) et sans rapport avec l'essence même du forum me parait non seulement futile mais sophistique ... une sorte de d’argument d'autorité à l'envers ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Répondre