La paix est elle bonne pour l'économie

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Cadenas

Re: La paix est elle bonne pour l'économie

Message par Cadenas » 16 sept. 2017, 10:29

C'est effectivement ce qui me semblait.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2017, 14:40

Cadenas » 16 sept. 2017, 10:29
C'est effectivement ce qui me semblait.
Le fait de parler de métaphore et de "filer" n'exprime que l'intention que tu as de cacher le sens de ce "filer", tu dois filer un mauvais cotton, reprends toi.
Dans le temps des tuyaux de fer en plomberie un de mes oncles disait filer un tuyau. Un autre avait une moto et disait filer comme le vent. Aucun de mes oncle ne filait une métaphore.
Merci de votre réponse intelligente

Cadenas

Message par Cadenas » 16 sept. 2017, 15:13

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métaphore_filée

En espérant que ce soit assez accessible pour toi.

lau'jik

Dérivation H.S

Message par lau'jik » 16 sept. 2017, 17:19

LoutredeMer a écrit :
unptigab a écrit :Étant électricien, je me suis souvent rendu compte des fautes parfois grave faites par ceux qui prétendent pouvoir tout faire eux même.
Un électricien ! :genoux: :incline:

Je peux te dire qu'un tas de propriétaires-loueurs se prennent pour des électriciens et que le résultat est... détonnant! Ils doivent faire comme 25D, poser 3 questions et faire l'installation. Des prises qui pètent en grillant le matériel branché, des frigos branchés sur des radiateurs, enfin que du bonheur... :a2:
Je me prosterne itou ! Vu le nombre de fois où j'ai failli griller ...
:ouch:Ah la joie des baraques au charme rustique avec les câbles textiles d'époque (mais laquelle) refaites en famille (ou avec un type très bien très pro qu'on n'a pas payé cher au black) les fusibles à chaque interrupteur remplacés par des bouts de bois (aie), les fils de cuivre pour remplacer les plombs (passqui z'arrête pas de sauter) , le courant détourné avant le compteur pour alimenter la baraque mise en location (même pas peur), les fils qui changent quatre fois de couleur entre le boitier de dérivation l'ampoule et l'interrupteur (c'est joli pi y restait plein de bouts), les épissures au scotch (voir sans, soyons fou), la terre inexistante ( bah si pour le four on en a mis une, on est pas fou), le 30mA qui ne concerne que la "nouvelle" partie du réseau électrique (plouf,plouf), les disjoncteurs mal étiquetés (re-aie), cette inébranlable foi qui permet de faire partager le même chemin à l'eau et l'électricité, les dérivations de dérivation de dérivations sur multiprises (nan mais sinon fallait percer le mur pi ça abime la peinture), l'interrupteur pour l'étage au rez-de-chaussée (cé rigolo), les transfo de l'éclairage basse-tension qui font fusible (mais pourquoi ?) et manquent de foutre le feu au faux plafond, les halogènes qui explosent, les douilles de chantier jamais changées (ça coûte cher ho) qui fondent ... je dois avoir de quoi écrire un livre sur ce qu'il ne faut pas faire :mrgreen: et pourtant j'étais plutôt nulle en électricité à l'école !
Après j'écrirai la plomberie interdite, la maçonnerie rigolote, charpente et châtiments, le gaz ça déchire, comment s'enfumer sans peine, le rustique c'est fantastique, avoir chaud est un luxe inutile ...
En tout cas ma baraque à moi va être nickel ! :a2:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Florence

Re: Dérivation H.S

Message par Florence » 16 sept. 2017, 18:46

lau'jik a écrit : Je me prosterne itou ! Vu le nombre de fois où j'ai failli griller ...

... je dois avoir de quoi écrire un livre sur ce qu'il ne faut pas faire :mrgreen: et pourtant j'étais plutôt nulle en électricité à l'école !
Après j'écrirai la plomberie interdite, la maçonnerie rigolote, charpente et châtiments, le gaz ça déchire, comment s'enfumer sans peine, le rustique c'est fantastique, avoir chaud est un luxe inutile ...
En tout cas ma baraque à moi va être nickel ! :a2:
Pour documenter tes prochains bouquins, je te présenterais volontiers l'électricien de ma mère (celui que j'ai rêvé de tuer 20 fois cet été lorsque j'ai changé les prises et réalisé que tout le réseau était à refaire), mais il est mort il y a 25 ans, même pas d'électrocution ni étranglé par un client enragé au moyen de bouts de fils mystère et de gaines ne menant nulle part, hélas.

Si tu en as l'usage, il me reste
- mon cousin Daniel, le "alfatutto" qui vit depuis 20 ans dans des caravanes et camping cars divers car il est en train de bâtir sa maison de rêve, tout en sabotant celle de ses frères et de sa mère et en semant des épaves de voitures dans les propriétés de la famille * (Titre du bouquin :"Un Jour Mon Château s'élèvera",
- Un mécanicien de génie, rêvant de rendre service à ses contemporains motards (Titre des livres : "Je Penche, Donc Je Fuite" et "Malheurs et Mésaventures d'un Motard Trop Confiant"),
- Un ingénieur en électricité qui s'est voulu architecte rénovateur d'une maison de 4 appartements, et a réussi à la rendre quasiment inhabitable à force d'atermoiements, de caprices et plutôt qu'accepter conseils et aide de professionnels du bâtiment ("Je Retourne Ma Veste, Je Retourne Les Devis, Je Retourne les Plans, Je Retourne - Encore une fois - La Cuisine")
- mes voisins, qui ont transformé une magnifique ferme du 18ème siècle en un vrai bidonville, et incriminent la malveillance du voisinage dans leurs difficultés à en vendre des bouts ... ("Le Sort - et la Commission de l'Urbanisme - s'acharne sur les Vieilles Pierres")

* sauf chez moi, je lui ai promis de "discipliner le caractère humain par l'application des principes du katana" s'il tentait le coup (Il n'a pas besoin de savoir à quoi vraiment se réfère ce concept de base du kendo, il suffit qu'il me craigne ) :mrgreen: .
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Remarque de la Comtesse.

Message par Lulu Cypher » 16 sept. 2017, 19:44

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
La paix est-elle bonne pour l'économie ?
Craignons que beaucoup ne ruent quand s'approche la paix...
:mrgreen: il se sont récemment réunis rue de la paix

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 16 sept. 2017, 20:11

25 décembre a écrit :L'incidence de la paix dans les pays et dans le monde à t'elle une incidence sur l'économie du pays et du monde?
Oui.
Enfin on devrait dire aurait une incidence.
25 décembre a écrit :Les pays les plus pacifiques ont ils les citoyens les plus riches?
Un pays peut-être pacifique par obligation ou par choix. Et ça ne lui garantie pas d'être en paix.
25 décembre a écrit :Armer ou laisser les citoyens s'armer est-ce un gage de paix à l'intérieur d'un pays?
Non.
25 décembre a écrit :Souhaiter le paix dans le monde vous donnerait quoi si elle se réalisait?
Les pertes et dépenses inutiles pourraient servir à quelque chose d'utile.
25 décembre a écrit :Pourquoi la majorité des pays de l'Europe ne sont pas dans la liste des pays les plus pacifiques de la planète comme le Canada et l'Australie?
La réponse doit se trouver en appendice de la liste dont tu parle.
Si quelqu'un quelque part a dressé cette liste sans expliquer sa méthode, c'est à lui de fournir des explications.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 16 sept. 2017, 20:23

Il faut savoir comment tu définis la paix.

L'absence de guerre n'est pas l'absence de violence.
Si je maintient un pays en esclavage, il ne sera jamais en guerre et son travail ne profitera qu'à moi, sa paix sera donc mauvaise pour son économie. Il faut donc considérer un asservissement comme une violence et toute violence comme antinomique à la paix.

Ta question de titre du fil pose donc un problème car l'économie est aussi un outil d'asservissement.
Par l'économie, je peux priver des populations de leurs droits élémentaires aussi surement que par les armes.

Je renverserais donc l'ordre des facteurs.
L'économie n'est pas bonne pour la paix.

Mais l'économie n'est responsable de rien du tout.
Que ce soit par l'économie ou par les armes, la violence des hommes contre les hommes de dépend que de leur connerie.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2017, 22:51

Cadenas » 16 sept. 2017, 15:13
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métaphore_filée

En espérant que ce soit assez accessible pour toi.
Merci pour le lien.
Même avec toutes les explications et exemples donnés je n'ai compris que la moitié de ce que peut être ce genre de métaphore ou allégorie.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2017, 22:57

lau'jik » 16 sept. 2017, 17:19

Je me prosterne itou ! Vu le nombre de fois où j'ai failli griller ...
Ah la joie des baraques au charme rustique avec les câbles textiles ...
Tu es une aventurière qui vit dangereusement.

25 décembre

Message par 25 décembre » 16 sept. 2017, 23:11

jean7 » 16 sept. 2017, 20:23
Il faut savoir comment tu définis la paix.
Merci pour ces courts commentaires.
La paix n'est pas la période entre deux guerres, c'est la possibilité de se promener dans une ville sans avoir une caméra pour voir dans ton dos, c'est quand tu peux en toute confiance te promener les mains dans les poches, c'est quand tu ne craint pas tes voisins ni les pays voisins, c'est quand tu te sent respecté quelque soit tes origines, c'est quand tu es fier de payer des taxes parce qu'elles servent à 100% à toi et à la communauté, c'est quand tu ne te sent pas menacé par des terroristes, et "Jean Passe" ( personne célèbre souvent cité à la télé.)

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2017, 02:48

25 décembre a écrit :La paix n'est pas la période entre deux guerres, c'est la possibilité de se promener dans une ville sans avoir une caméra pour voir dans ton dos, c'est quand tu peux en toute confiance te promener les mains dans les poches, c'est quand tu ne craint pas tes voisins ni les pays voisins, c'est quand tu te sent respecté quelque soit tes origines, c'est quand tu es fier de payer des taxes parce qu'elles servent à 100% à toi et à la communauté, c'est quand tu ne te sent pas menacé par des terroristes, et "Jean Passe" ( personne célèbre souvent cité à la télé.)

Donc, selon cette définition, il n'existe strictement aucun pays en paix au monde. J'ai par contre une question essentielle pour vous :

De nos jours, un des éléments essentiels à la promulgation irradiante des facteurs suggestionnels d’agressivité des masses réside dans le potentiel énergétique d'influence magnético-persuasive sur la mémoire rétinienne. Êtes vous d'accord ?
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Achille Talon

Message par Achille Talon » 17 sept. 2017, 06:04

@Florence : Euh.. si c'est vous qui le dites !

Cette affirmation est INDISPENSABLE

Page 22 case 5 si ma mémoire est bonne :P:
Hop !

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2017, 07:15

Achille Talon a écrit :@Florence : Euh.. si c'est vous qui le dites !

Cette affirmation est INDISPENSABLE
N'est-ce pas ?
Page 22 case 5 si ma mémoire est bonne :P:
En effet ;)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 17 sept. 2017, 08:45

25 décembre a écrit : LoutredeMer » 16 sept. 2017, 05:33
25 décembre a écrit :
C'est en additionnant les informations que l'on parvient à se faire une idée pertinente sur un sujet.
--
C'est exactement ce que je viens de dire : pas d'infos, pas d'idées. Pas de matériaux, pas de maison.

Avant de lire le texte tu dois posséder des connaissances suffisantes pour être capable de le comprendre et de l'analyser.
Oui, savoir lire (et accessoirement, écrire). :mrgreen:

Le travail n'est pas de décortiquer cette étude, mais d'acquérir la compétence de la comprendre et d'avoir une opinion pertinente préalablement à sa lecture.
Non, c'est le contraire. Tu te fais une opinion à la lecture de documents. Puis tu en discutes. Sinon, ta démarche se nomme "préjugés" et ouvre la voie au biais de confirmation.

ça je ne peut pas le faire à ta place.
Non. Tu amènes un sujet d'étude et de discussion, ça veut dire que tu fournis une base de discussion en meme temps.

Pour construire une maison il ne suffit pas d'apprendre dans des livres, il faut faire un apprentissage avec les personnes compétentes.
Certes, mais ayant enseigné à des apprentis, l'apprentissage se fait en alternance chez le maître d'apprentissage et sur les bancs de l'école à durées égales, à étudier et à fournir un travail correspondant dans des disciplines qui seront à l'examen.

La paix n'est pas la période entre deux guerres, c'est la possibilité de se promener dans une ville sans avoir une caméra pour voir dans ton dos, c'est quand tu peux en toute confiance te promener les mains dans les poches, c'est quand tu ne craint pas tes voisins ni les pays voisins, c'est quand tu te sent respecté quelque soit tes origines, c'est quand tu es fier de payer des taxes parce qu'elles servent à 100% à toi et à la communauté, c'est quand tu ne te sent pas menacé par des terroristes.
Voici ta propre définition de la paix qui aurait pu servir d'introduction partielle à ton fil.

c'est quand tu es fier de payer des taxes parce qu'elles servent à 100% à toi et à la communauté
Le rapport entre les taxes et la paix?

D'autant plus que quand tu paies tes taxes ou impots en temps de guerre, elles servent à la défense, donc à toi et à la communauté...

Cadenas

Message par Cadenas » 17 sept. 2017, 08:56

25 décembre a écrit :Même avec toutes les explications et exemples donnés je n'ai compris que la moitié de ce que peut être ce genre de métaphore ou allégorie.
Rapide explication de texte... Il a été mentionné que pour bâtir une bonne maison, il faut de bon matériaux. C'était une façon d'exprimer que pour se faire une bonne idée ou opinion sur un sujet, il faut de bonnes sources.
J'ai filé la métaphore en disant que pour construire une maison, il faut aussi des compétences. Je signifiais ainsi que, quelque soit la qualité des sources, quelqu'un n'ayant pas les compétences appropriées pourra difficilement se forger une opinion pertinente. Parfois cela va au delà des compétences et ça se situe dans le registre générale de la capacité à manipuler des concepts.

Et puisqu'il serait malhonnête de ne vous livrer que cette version factuelle, je vous indique aussi ce que je sous-entendais: vous n'êtes pas équipé intellectuellement pour émettre une opinion construite sur la question.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2017, 09:36

Florence » 17 sept. 2017, 02:48
25 décembre a écrit :
La paix n'est pas la période entre deux guerres, c'est la possibilité de se promener dans une ville sans avoir une caméra pour voir dans ton dos, c'est quand tu peux en toute confiance te promener les mains dans les poches, c'est quand tu ne craint pas tes voisins ni les pays voisins, c'est quand tu te sent respecté quelque soit tes origines, c'est quand tu es fier de payer des taxes parce qu'elles servent à 100% à toi et à la communauté, c'est quand tu ne te sent pas menacé par des terroristes, et "Jean Passe" ( personne célèbre souvent cité à la télé.)
Donc, selon cette définition, il n'existe strictement aucun pays en paix au monde.
C'est pour cette raison que l'on doit parler de niveau de paix
J'ai par contre une question essentielle pour vous :

De nos jours, un des éléments essentiels à la promulgation irradiante des facteurs suggestionnels d’agressivité des masses réside dans le potentiel énergétique d'influence magnético-persuasive sur la mémoire rétinienne. Êtes vous d'accord ?
J'ai commencé à lire "SS" de Peter Neumann il doit parler de cette agressivité progressive inculquée en douceur par les chefs contre une partie de la population. Ce type de persuasion est cependant plus émotive que de tout autre ordre.

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2017, 09:49

25 décembre a écrit :J'ai commencé à lire "SS" de Peter Neumann il doit parler de cette agressivité progressive inculquée en douceur par les chefs contre une partie de la population. Ce type de persuasion est cependant plus émotive que de tout autre ordre.
Vous ne répondez pas du tout à la question:

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2017, 09:50

Cadenas » 17 sept. 2017, 08:56

Rapide explication de texte... Il a été mentionné que pour bâtir une bonne maison, il faut de bon matériaux. C'était une façon d'exprimer que pour se faire une bonne idée ou opinion sur un sujet, il faut de bonnes sources.
J'ai filé la métaphore en disant que pour construire une maison, il faut aussi des compétences. Je signifiais ainsi que, quelque soit la qualité des sources, quelqu'un n'ayant pas les compétences appropriées pourra difficilement se forger une opinion pertinente. Parfois cela va au delà des compétences et ça se situe dans le registre générale de la capacité à manipuler des concepts.
Maintenant je vois mieux la relation de la métaphore avec le sujet.
Et puisqu'il serait malhonnête de ne vous livrer que cette version factuelle, je vous indique aussi ce que je sous-entendais: vous n'êtes pas équipé intellectuellement pour émettre une opinion construite sur la question.
Je sais cela, c'est pour cette raison que des spécialistes sont engagés. Mais au final, après avoir lu le rapport, la conclusion est que la paix est bonne pour l'économie. En plus en regardant les facteurs étudiés nous pouvons penser qu'en plus d'être bonne pour l'économie, la paix, a une influence sociale sur les communautés et les individus, elle pourrait être un facteur de bonheur.

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2017, 10:02

Florence » 17 sept. 2017, 09:49

Vous ne répondez pas du tout à la question:
De ce que je viens d'écrire en découle la pensée que je réserve mon opinion pour plus tard n'ayant pas actuellement les connaissances concernant les façons dont on peut suggérer l'agressivité ou quoi que ce soit d'autre par un effet visuel inconscient.
D'autre part la mémoire rétinienne n'est pas une mémoire si elle n'est pas reliée au cerveau.

Est-ce que la question est pertinente dans le sujet discuté?

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2017, 11:31

25 décembre a écrit :De ce que je viens d'écrire en découle ...
... que quelqu'absurdité vous tombe sous les yeux ou dans les oreilles, vous vous prenez tellement au sérieux que vous êtes incapable de la détecter et ne pouvez vous empêcher de tenter de vous faire passer pour un intellect supérieur ...

Achille Talon

Message par Achille Talon » 17 sept. 2017, 11:54

@Florence : Désolé... vous me connaissez, je suis fat et vaniteux, je vous "pique" votre réplique mais bien amicalement :a4:

cf ce que vous avez écrit et concernant notre cuistre interrogé

Je note : Donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot. C'est un très mauvais point. Toc !
Hop !

Florence

Message par Florence » 17 sept. 2017, 14:02

Achille Talon a écrit :@Florence : Désolé... vous me connaissez, je suis fat et vaniteux, je vous "pique" votre réplique mais bien amicalement :a4:

cf ce que vous avez écrit et concernant notre cuistre interrogé

Je note : Donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot. C'est un très mauvais point. Toc !

Eh oui,

(ce que nous faisons là est très vilain, mais nous nous pardonnons car nous sommes généreux ... )

25 décembre

Message par 25 décembre » 17 sept. 2017, 18:56

que je réserve mon opinion pour plus tard n'ayant pas actuellement les connaissances concernant les façons dont on peut suggérer l'agressivité ou quoi que ce soit d'autre par un effet visuel inconscient.

... que quelqu'absurdité vous tombe sous les yeux ou dans les oreilles, vous vous prenez tellement au sérieux que vous êtes incapable de la détecter et ne pouvez vous empêcher de tenter de vous faire passer pour un intellect supérieur ...

Achille Talon » 17 sept. 2017, 11:54
Je note : Donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot.

Toute question mérite réponse. Il n'y as pas de question idiote, mais il semble qu'il y ait des gens idiots.
Florence se fait passer pour une personne au niveau intellectuel supérieur en écrivant une telle affirmation et prétendant pouvoir y répondre. En affirmant ne pas avoir les connaissances suffisantes pour y répondre, je démontre ma modestie tout en faisant remarquer que le dernier élément n'est pas possible.
Monsieur Talon interagit plus tard étais-ce qu'il n'avait pas compris la question. Elle commençait par "De nos jours" ce qui exprime l'idée "d'actuellement" voila les trois premiers mots élucidés pour vous.

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2017, 02:52

25 décembre a écrit :Toute question mérite réponse. Il n'y as pas de question idiote, mais il semble qu'il y ait des gens idiots.
Non, si et en effet. La question est totalement absurde et dénuée de sens *, ce dont vous vous seriez aperçu si vous étiez capable de comprendre et de réfléchir rationnellement à ce que vous lisez

* et est une citation tirée d'un album de BD
Florence se fait passer pour une personne au niveau intellectuel supérieur en écrivant une telle affirmation et prétendant pouvoir y répondre.
Florence vous a piégé et a obtenu exactement la réaction qu'elle prévoyait de votre part, confirmant le diagnostic d'Achille Talon : "Je note : Donne son avis sur des problèmes dont il ne comprend pas le premier mot."

Au passage, les membres de l'entourage de Florence vous remercie de les avoir bien fait rigoler en démontrant à quel point vous pédaliez dans la semoule ... :mrgreen:

Répondre