Tueries de masse et désinformation internet

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Tueries de masse et désinformation internet

Messagepar Jean-Francois » 03 oct. 2017, 12:42

Intéressant article sur les remous internet qui ont suivi la tuerie de Las Vegas. Il pointe de manière plus générale sur la vitesse avec laquelle se répandent spéculations - parfois présentées comme factuelles - et désinformations - volontaires/intéressées/biaisées - suite à des incidents graves.

D'accord, internet et autres médias sociaux agissent seulement comme une caisse de résonance à une activité que nous faisons tous plus ou moins (spéculer sans savoir). Mais le problème est que cela amplifie les faussetés, cela laisse le temps à des thèses fausses de s'ancrer dans certains esprits.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

tecnic

Re: Tueries de masse et désinformation internet

Messagepar tecnic » 03 oct. 2017, 12:51

Seriez vous en train de découvrir Internet ,Jean-François ?......

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 03 oct. 2017, 13:11

tecnic a écrit :Seriez vous en train de découvrir Internet ,Jean-François ?......

Je pense avoir suffisamment d'expérience du forum pour que la question ne se pose pas trop dans mon cas* ;) Mais beaucoup de personnes semblent s'"informer" principalement par internet/Facebook/etc. Et chez les consiprozozos, c'est surtout le "trashnet" propagandiste, avec les Alex Jones et autres Sputnik, qui fascine ces rebelles d'opérette.

Dénoncer ces dérives par des exemples précis me semble une bonne idée. Faire connaitre/réaliser peut agir comme une forme de vaccin contre la crédulité.

Dans un cadre de réflexion un peu différent mais relié, je me demandais si le forum n'était pas en quelque sorte le témoin de l'importance croissante de la propagande mensongère au travers des petrov, mossad, etc. (même Radio-Moscou (version pour neuneus) dans un certain sens)? Il y aurait peut-être une étude sociologique à faire là-dessus?

Jean-François

* J'avoue quand même mon ignorance pratique de ce qui se passe dans des cybercloaques style 4Chan.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Achille Talon

Messagepar Achille Talon » 03 oct. 2017, 13:28

Bonjour / Bonsoir (je ne maîtrise toujours pas les fuseaux horaires pour les Québecois ! Honte à moi )

Désolé, je vais vais être disert et long et probablement peu intéressant

Encore une fois, je le précise, je ne suis pas un professionnel dans le monde Internet mais je voulais vous livrer une opinion qui, j'en suis sûr, si elle s'avère être erronée , sera détordue et revue à sa vraie nature. Je vous en remercie.

Ayant été directement, il y a deux ans, en face d'un événement impliquant indirectement un membre de famille, j'ai moi-même ainsi que mes proches consulté pendant trois jours un site internet qui relatait l'événement et ses conséquences. Ce site, que je ne nommerais pas parce que cela n'a aucun intérêt, à mon sens, dans les premiers jours de la tragédie restait « relativement » neutre et explicite quant aux informations données.

Ce dont je me suis aperçu en le visitant, parfois jusqu'à 10 à 15 fois par jour', afin d'apprendre davantage de détails, , s'est modifié peu à peu . J'ai vu de plus en plus de place dans la présentation de la page sur l’événement en question laisser la place à de la publicité, parfois fort mal venue, et du lien sur des sujets relayés n'ayant absolument rien à voir avec ce qui c’était passé initialement.

En cherchant un peu, je me suis aperçu que le site en question, régi au départ, par des êtres humains était également aussi piloté par des robots qui , je ne suis pas naïf, assurent à Internet dans son ensemble, l'essentiel des revenus de vues.

En effet, J'ai cru percevoir que plus une information est donnée rapidement, peu importe de la véracité des faits, plus le site émetteur était en mesure de générer de la publicité et du profit sur le nombre de 'hits' occasionnés par les lecteurs.

Non pas que je ne comprenne cette façon de fonctionner -le débat, s'il y avait lieu d'en avoir se fera ailleurs- mais du coup je pense comprendre que l’intérêt de tout annonceur est d'être , de loin , le premier sur tout événement.. Ce faisant, ils s'assure d'un nombre considérable de vues qui vont générer des revenus...

Du coup, quid de l'information, de la réalité, de la description ,etc.. Je pense que dans cette mouvance (Internet immédiat) cela passe au second plan, ce que je vois d'important être dans pour quasi tous les médias le premier à parler d'un fait qui vient de survenir. Analyses, décryptages et travaux d’enquêtes viennent beaucoup plus tard.

Je pense -encore une fois cela n'engage que moi- qu'il faille désormais pour retenir l'attention, du sang, des larmes (Non monsieur Churchill, je ne m'adresse pas à vous) du pathos, des images choc et du sensationnel, bref de la mise à scène de l’information pour harponner le public. Tout ce qui peut être pensées analytiques, recadrage de problème de fond, prospectives et décryptage sont remis à une date ultérieure.

Peu importe, d'ailleurs, que sur une situation donnée, l'on puisse l'expliquer ou la rationaliser de manière cohérente plusieurs jours après, le public est passé à autre chose de plus sensationnel.

Dans cette course au plus – je l'ai vu avant toi – seuls les publicitaires gagnent et l'audimat , chiffres en main , est en capacité de toujours plus dépêcher de nouveaux 'journalistes' sur quelque éclat qui se produise sur cette planète.

Peut-être suis-je cynique mais malheureux de cette situation. D'aucuns me diront : « Mais si tu n'aimes pas ça, ne le regarde pas ..Soit !

Mais fondamentalement, je reste ébaubi
Hop !

Revenir vers « Sujets de société »