Haine et Double Standard

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
uno

Haine et Double Standard

Message par uno » 21 oct. 2017, 18:00

Je rouvre un suet concernant une thématique que j'avais déjà abordé via la le terme «gauche régressive», mais histoire d'éviter l'amalgame avec la gauche en général et dévier vers de nouveaux hors-sujets, je reviens au cœur de la problématique que je voulais alors aborder via ce qui peut s'appeler un cas d'école mais qui est loin d'être un cas isolé. Ce cas d'école est celui d'une vidéo de la BBC donnant la parole à un modèle transsexuel nommé Munroe Bergdorf où celle-ci affirme que la société britannique est profondément raciste, je vous laisse découvrire la vidéo par vous-même.

Model Munroe Bergdorf on racism in the UK

Vous noterez la fameuse phrase de conclusion de ce modèle à savoir «La vérité inconfortable est que la race blanche est la plus violente et oppressive force de la nature sur Terre»

Prend ça dans ta gueule Gensis Khan!

Plus sérieusement cet exemple est révélateur de plusieurs choses et cela pour le simple fait que ce raciste bénéficie de la plateforme de la BBC, chaine publique de la Grande Bretagne. Grande Bretagne qui je le rappelle est un pays où tenir des propos jugé raciste ou faire un blague jugé raciste sans même avoir la moindre intention raciste, suffit à vous faire trainer dans la boue et dans les tribunaux.

Mais là aucun problème une chaine publique peut donner la parole à un des propos clairement haineux sans que cela n'ait la moindre conséquence ni pour la personne tenant ses propos, ni pour la chaine en question.

Notons que la même BBC a une politique de recrutement discriminatoire basée sur la race, mais cela ne pose apparemment aucun problème légal, serait-ce le cas si les couleurs étaient inversées? Il est clair que non et j'attends qu'on me prouve le contraire.

Et c'est là que se situe un problème majeur dont je ne parviens toujours pas à comprendre qu'il existe, à savoir comment des doubles standards aussi énormes peuvent exister sans être remis en question ne serait-ce que légalement ou même politiquement? Pourquoi n'est-ce pas évident pour un plus grand nombre de personne que ce genre de conneries est en train de paver une véritable autoroute en direction de l'enfer? Et des exemples de ce genre il y a en a d'autres dans divers pays occidentaux. Je pense que la plupart des personnes du présent forum sont d'accord sur ce constat mais la question c'est comment expliquer que pareil double standard soit possible ne serait-ce que sur un plan légal.
Dernière modification par uno le 22 oct. 2017, 04:29, modifié 1 fois.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

La question se pose.

Message par Cartaphilus » 22 oct. 2017, 04:06

Salut à tous, bonjour uno.
uno a écrit : Grande Bretagne qui je le rappelle est un pays où tenir des propos jugé raciste ou faire un blague jugé raciste sans même avoir la moindre intention raciste, suffit à vous faire trainer dans la boue et dans les tribunaux.
L'individu en question, âgé de vingt-neuf ans, a donc appris à Buddha, carlin de sa petite amie, à lever la patte droite pour imiter le salut nazi.

Avec, comme conditionnement de l'animal pour exécuter ce geste, l’expression «Sieg Heil » et les phrases répétées à l'envi « Buddha, do you want to gas the Jews? », « Gas the Jews? »...

Et ceci dans une vidéo diffusée en mode public sur Youtube sous la titre « M8 Yer Dugs A Nazi », le 11 avril 2016.

Laquelle vidéo se termine avec l'image du chien, paré — si j'ose dire — d'une moustache, image elle-même adornée — hum... — de deux svastikas bien visibles.

Alors, quand vous affirmez « sans avoir la moindre intention raciste », je vous bien vous croire, mais permettez à d'autres d'avoir quelques doutes, ce que l'on ne trouvera sans doute point incongru sur un forum dédié au scepticisme.

Et ce n'est pas le rasoir de Hanlon qui suffira à lever cette interrogation.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

uno

Re: La question se pose.

Message par uno » 22 oct. 2017, 04:20

Cartaphilus a écrit :Laquelle vidéo se termine avec l'image du chien, paré — si j'ose dire — d'une moustache, image elle-même adornée — hum... — de deux svastikas bien visibles.
Je te remercie d'ignorer ainsi la majeur partie de mon message ainsi que la problématique générale que je soulève pour te concentrer sur cette blague, certes de mauvais goût mais sans conséquence, blague dans laquelle l'auteur de la vidéo rappelait que sa copine trouvait son chien adorable, et que donc il voulait faire une blague montrant son chien faire l'exact opposer de ce qu'on pourrait trouver adorable. La base même de cette blague présuppose que l'on trouve le nazisme ignoble. Mais bon nonobstant que le type n'a aucun passé nazi ou antisémite, ni n'en a exprimer aucun de manière un minimum sérieuse, je serai content que quelqu'un me confirme que cette blague ridicule puisse de quelque façon que ce soit participer à attiser l'antisémitisme.

Maintenant si tu veux continuer à ronger cet os pour affirmer que mais non ce type est suspect, les propos ignobles, et patati, et patata, peux-tu néanmoins donner ton opinion et explication évidente sur le double standards soulignés dans mon précédent message? Car je constate que tu l'as totalement ignorer. Merci d'avance.
Dernière modification par uno le 22 oct. 2017, 05:05, modifié 1 fois.

Inso

Re: Haine et Double Standard

Message par Inso » 22 oct. 2017, 04:51

uno a écrit :Et c'est là que se situe un problème majeur dont je ne parviens toujours pas à comprendre qu'il existe, à savoir comment des doubles standards aussi énormes peuvent exister sans être remis en question ne serait-ce que légalement ou même politiquement? Pourquoi n'est-ce pas évident pour un plus grand nombre de personne que ce genre de conneries est en train de paver une véritable autoroute en direction de l'enfer?
Je pense surtout que si on écoute les opinions de tous les modèles/starlet.tes/gens du spectacle*, on trouvera sans doute plein de conneries / doubles standards / racismes / sexismes etc... Rien de bien nouveau.
D'autant plus que Munroe Bergdorf s'étant récemment fait écarter par l'Oréal pour propos racistes, elle devait être un peu remontée.

Donc y voir "une véritable autoroute en direction de l'enfer" me semble bien exagéré.

* Des personnes bien évidemment hautement qualifiées dans ce genre de domaine :mrgreen:

Inso

uno

Message par uno » 22 oct. 2017, 05:03

Inso a écrit :Donc y voir "une véritable autoroute en direction de l'enfer" me semble bien exagéré.
Je constate hélas que là encore tu ignores le caractère bien plus généralisée de la problématique. Le problème n'étant pas que l'on ait des cintrées comme ce modèle, mais que de fait ces cintrées puissent voir leur opinions avoir une plateforme aussi importante que la BBC sans que cela ne pose aucun problème légal, ni même de problème alors que cela serait inimaginable dans l'autre sens. Par ailleurs et pour rester en Grande-Bretagne, nous avons vu comment la BBC peut discriminer racialement à l'embauche, mais c'est également le cas d'autres institutions, sans que cela ne pose le moindre problème légal.

British Transport Police are accused of discrimination after they bar white men from their recruitment workshop

Et même le maire peut dire qu'il y a trop de Blancs sans problèmes.

La question du double standard est importante car cela revient à créer des injustices basées sur la couleur de peau et de fait à aviver des tensions identitaires.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 oct. 2017, 07:53

La discrimination positive n'est pas un concept nouveau ca existe depuis les années 60, avec des retours en arriere egalemwnt. Au Royaume-Uni elle est d'ailleurs interdite.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un cas d'école ?

Message par Cartaphilus » 22 oct. 2017, 07:55

Je te remercie d'ignorer ainsi la majeur partie de mon message ainsi que la problématique générale [...]
Votre « problématique générale » s'appuyant sur des exemples, je ne fais que souligner, à propos de l'un d'eux, votre intime conviction :
[...] sans avoir la moindre intention raciste [...]
...énoncée d'une belle assurance, que mon esprit chagrin juge hasardeuse, eu égard à l'esprit critique censé animé ce forum.

Quant à la notion de double standard — ou le fameux deux poids, deux mesures — vous l'illustrez ainsi :
uno a écrit :[...] que je voulais alors aborder via ce qui peut s'appeler un cas d'école mais qui est loin d'être un cas isolé.
Ce « cas d'école qui est loin d'être un cas isolé », à propos du mannequin Munroe Bergdorf, qui, comme le rappelle Inso, a été licenciée pour racisme par l'Oréal ?

uno

Re: Un cas d'école ?

Message par uno » 22 oct. 2017, 08:13

Cartaphilus a écrit :Énoncée d'une belle assurance, que mon esprit chagrin juge hasardeuse, eu égard à l'esprit critique censé animé ce forum.
Énoncer avec une belle assurance car je connais cet affaire et qu'il est facile de se renseigner sur le personnage et il n'existe rien qui le lie à une quelconque idéologie nazie ou antisémite, ni même dans ses propos, nonobstant qu'il s'est même excuser s'il a pu réellement blessé des juifs, bref rien qui en ferait l'équivalent de près ou de loin d'un Alain Soral ou d'un Richard Spencer. C'est clairement une vanne pourrie sans intention antisémite aucune. Bref tu ne trouvera rien contre ce type, tu ne peux que brasser du vent en rongeant cet os car ce n'est même pas une tempête dans un verre d'eau, c'est un ouragan dans un dé à coudre.
Cartaphilus a écrit :Ce « cas d'école qui est loin d'être un cas isolé », à propos du mannequin Munroe Bergdorf, qui, comme le rappelle Inso, a été licenciée pour racisme par l'Oréal?
Et elle a été immédiatement trouvé un nouveau job malgré ses précédents propos. Mais surtout cela n'explique pas pourquoi la BBC lui donne une plateforme pour exprimer pareille opinion alors que l'inverse est impensable et là tu l'as le double standard, double standard que tu ignores donc totalement en esquivant via la perte de son job à l'Oréal alors que ce n'était pas la question.

Tout comme tu ignores les autres doubles standards notamment la discrimination raciale à l'embauche par la BBC et d'autres institutions alors que l'inverse est bien évidemment impensable. Bref encore une fois merci d'aborder honnêtement la problématique soulevée sans tenter une énième fois de faire diversion.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2017, 10:20

uno a écrit :Vous noterez la fameuse phrase de conclusion de ce modèle à savoir «La vérité inconfortable est que la race blanche est la plus violente et oppressive force de la nature sur Terre»
Je réagis surtout à cette phrase pour dire que certains définissent le racisme comme "discrimination + pouvoir". Cela leur permet de prétendre des trucs comme "un noir ne peut pas être raciste" même s'il tient des propos discriminants... parce que dans les sociétés "blanches" (occidentales plutôt), il n'a pas de pouvoir.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

uno

Message par uno » 22 oct. 2017, 11:07

Jean-Francois a écrit :Je réagis surtout à cette phrase pour dire que certains définissent le racisme comme "discrimination + pouvoir". Cela leur permet de prétendre des trucs comme "un noir ne peut pas être raciste" même s'il tient des propos discriminants... parce que dans les sociétés "blanches" (occidentales plutôt), il n'a pas de pouvoir.
Ce qui est une opinion totalement fallacieuse et nous sommes d'accord là-dessus par exemple je ne vois pas en quoi un Noir vivant à Londres, pété de tunes et ayant un vaste réseau social aurait moins de pouvoir qu'un blanc de la classe ouvrière. Mais il en va de même pour ce modèle qui bénéficie de la plateforme de la BBC et qui ne semble avoir aucun mal à trouver du travail malgré ses propos racistes, en quoi elle est privé de pouvoir par-apport à un Blanc qui s'il disait pareille chose sur les Noirs serait probablement devant les tribunaux et condamné sans aucun chance que la BBC lui accorde pareille plateforme. Donc oui tu rappelle à juste titre la manière dont certains définissent le racisme pour justifier un double standard aussi délétère, la question est comment se fait-il que celui-ci soit de fait accepter par ces institutions et on dirait même, par la justice? Car voilà c'est là le problème, le fait que d'après les institutions et on a même l'impression, dans une certaine mesure, par la justice, il semblerait que les propos discriminant et même haineux contre les Blancs ne soient pas considéré comme du racisme et donc accepter, voir même promu via la discrimination raciale à l'embauche.

uno

Message par uno » 22 oct. 2017, 12:03

spin-up a écrit :La discrimination positive n'est pas un concept nouveau ca existe depuis les années 60, avec des retours en arriere egalemwnt. Au Royaume-Uni elle est d'ailleurs interdite.
Dans ce cas-ci pourquoi la BBC et la police des transports peuvent discriminer contre les Blancs sans conséquences légales? La discrimination contre les Blancs ne semblent curieusement pas interdits dans ces cas particuliers.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Désolant...

Message par Cartaphilus » 22 oct. 2017, 12:38

uno a écrit :Énoncer avec une belle assurance car je connais cet affaire [...] Bref tu ne trouvera rien contre ce type, tu ne peux que brasser du vent en rongeant cet os [...]
Puisque vous connaissez cette affaire, il serait donc malséant d'émettre la moindre critique ?
uno a écrit :Bref encore une fois merci d'aborder honnêtement la problématique soulevée sans tenter une énième fois de faire diversion.
Aborder honnêtement, une énième fois, faire diversion...

Merci d'exposer ainsi votre prévention à l'endroit de ma modeste personne.

uno

Re: Désolant...

Message par uno » 22 oct. 2017, 12:49

Cartaphilus a écrit :Puisque vous connaissez cette affaire, il serait donc malséant d'émettre la moindre critique?
Non, j'y ai déjà répondu et si tu n'as rien contredisant mes rapides rappels sur la question nous pouvons en revenir au fond du sujet que tu n'as toujours pas réellement aborder à savoir la question du double standard évident.
Cartaphilus a écrit :Merci d'exposer ainsi votre prévention à l'endroit de ma modeste personne.
Ta modeste personne pas plus que ma petite personne ne sont le sujet ici, je veux que l'on aborde la thématique du présent sujet, bref le minimum quoi. Aussi je t'invite de nouveau à revenir au sujet, merci d'avance.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Désolant...

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2017, 13:14

Cartaphilus a écrit :
uno a écrit :Énoncer avec une belle assurance car je connais cet affaire [...] Bref tu ne trouvera rien contre ce type, tu ne peux que brasser du vent en rongeant cet os [...]
Puisque vous connaissez cette affaire, il serait donc malséant d'émettre la moindre critique ?
Le message d'uno est plutôt que cette critique tient de l'impression superficielle, qu'elle ne tient pas si on approfondit le cas. Si on cherche d'autres éléments, on se retrouve devant une tentative d'humour* (puéril) par quelqu'un qui n'a pas vraiment d'intention nazifiante. J'ai regardé quelques autres de ses autres vidéos et n'ai pas vu d'indication qui permettrait de le qualifier d'antisémite convaincu.

Jean-François

* Rien que le titre montre l'absence de sérieux. Et on lit en-dessous " Catégorie - Humour". Charlie Hebdo peut faire pire, àma, aux yeux de certains bien-pensants évidemment.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Je pense que ma question est pertinente.

Message par Cartaphilus » 22 oct. 2017, 13:35

Jean-François a écrit :Le message d'uno est plutôt que cette critique tient de l'impression superficielle, qu'elle ne tient pas si on approfondit le cas. Si on cherche d'autres éléments, on se retrouve devant une tentative d'humour* (puéril) par quelqu'un qui n'a pas vraiment d'intention nazifiante. J'ai regardé quelques autres de ses autres vidéos et n'ai pas vu d'indication qui permettrait de le qualifier d'antisémite convaincu.
Le problème n'est pas de hurler à l'antisémitisme, mais de se poser la question suivante : que penser d'un personnage qui diffuse une vidéo sur le mode public* en répétant 24 ou 25 fois « Gas the Jews » et une dizaine de fois « Sieg Heil » —  ladite vidéo ayant été tournée en plusieurs fois, sans doute sur plusieurs jours — pour faire une blague à sa petite amie ?

De telles phrases ou expressions devenues tellement banales qu'elles relèveraient d'une innocente plaisanterie, sans qu'il ne faille s'interroger sur la motivation de leur auteur ?

*Plus de 3 millions de vues...

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 22 oct. 2017, 14:06

uno a écrit : Dans ce cas-ci pourquoi la BBC et la police des transports peuvent discriminer contre les Blancs sans conséquences légales? La discrimination contre les Blancs ne semblent curieusement pas interdits dans ces cas particuliers.
Cet article explique bien la loi actuelle:
http://www.telegraph.co.uk/finance/jobs ... ction.html

Inso

Message par Inso » 22 oct. 2017, 14:08

uno a écrit :Le problème n'étant pas que l'on ait des cintrées comme ce modèle, mais que de fait ces cintrées puissent voir leur opinions avoir une plateforme aussi importante que la BBC sans que cela ne pose aucun problème légal
Bah, en France aussi on a pas mal de cintrés personnes (ayant une audience bien plus large que Munroe Bergdorf) qui tiennent régulièrement des propos racistes sur des médias importants. Comme par exemple régulièrement des membres du FN, ou bien Eric Zemmour etc.. Ça ne va pas très souvent en justice et en tout cas ces personnes ont toujours accès aux médias.
uno a écrit :alors que cela serait inimaginable dans l'autre sens.
Voir les exemples ci-dessus. Sinon, le racisme a-t-il un sens qui est pire qu'un autre ?

Inso.

uno

Re: Je pense que ma question est pertinente.

Message par uno » 22 oct. 2017, 14:21

Cartaphilus a écrit :Le problème n'est pas de hurler à l'antisémitisme, mais de se poser la question suivante : que penser d'un personnage qui diffuse une vidéo sur le mode public* en répétant 24 ou 25 fois « Gas the Jews » et une dizaine de fois « Sieg Heil » —  ladite vidéo ayant été tournée en plusieurs fois, sans doute sur plusieurs jours — pour faire une blague à sa petite amie ?
Non c'est aussi pour créer un mème provocateur sur Internet, c'est même sa marque de fabrique sur son compte twitter, c'est un trublion, un peu comme Chris Ray Gun mais en moins subtile. Autrement dit rien n'indique qu'il n'est antisémite car n'ayant jamais rien dit, fait ou même sous-entendu d'antisémite, sa vanne est par ailleurs tellement évidente par son caractère grotesque et clownesque qu'il n'y a rien à voir d'autre que du grotesque et du clownesque. Bref à moins que tu ait la preuve que ce type soit réellement mal intentionné, ce qui n'est pas le cas, on peut en revenir sur le sujet, sujet que tu n'as toujours pas abordé et sur lequel j'aimerai bien avoir ton opinion.

uno

Message par uno » 22 oct. 2017, 14:43

Inso a écrit :Bah, en France aussi on a pas mal de cintrés personnes (ayant une audience bien plus large que Munroe Bergdorf) qui tiennent régulièrement des propos racistes sur des médias importants. Comme par exemple régulièrement des membres du FN, ou bien Eric Zemmour etc.. Ça ne va pas très souvent en justice et en tout cas ces personnes ont toujours accès aux médias.
Pour ton premier lien la seule personne ayant tenu des propos réellement haineux, est le candidat FN de Mayottes, lui-même d'ethnie semblable aux Comoriens, et j'ignore pourquoi il est passé entre les gouttes d'une plainte sachant qu'en France on se fait condamner pour bien moins que ça. Je me souviens de cette affaire je me suis demandé si c'est le fait que le type soit lui-même un basané, si c'est la situation et le contexte particulier de Mayottes ou le fait qu'il ait présenté des excuses ou un mixe de ces différents facteurs. En tout cas un bon exemple de deux poids et mesures par apport à l'exemple que j'ai précédemment cité à savoir la condamnation d'Anne-Sophie Leclère pour comparaison de Taubira à un singe sur Internet, bref bien moins qu'un appel à l'extermination. Concernant Éric Zemmour, trouver choquant ses propos sur les races, est ridicule, croire en l'existence des races n'est pas en soit raciste, cela témoigne davantage de l'hystérie de ceux qui s'en offusquent. Un des seuls propos réellement stupide de Zemmour est le fait qu'il ait dit que les entreprises ont le droit de discriminer sur l'ethnicité, et justement là il a été remis justement à sa place car non la loi condamne la discrimination basée sur ces critères. Et c'est bien car ce dernier exemple me permet de faire le lien avec le sujet.

Car en Grande Bretagne on a non seulement la première chaine publique qui te donne la parole lorsque tu dis qu'une race est la plus violente et oppressive, donc diabolisation raciste à fond les ballons. Je n'imagine pas un nazi des années 1930 tenir des propos plus dures sur les juifs. Mais en plus cette première chaine publique ainsi qu'une autre institution publique ont de toute évidence le droit de discriminer publiquement sur la race sans être inquiéter par la justice. Rappelle moi Inso quand tu auras l'exemple en Grande-Bretagne ou en France d'une institution publique mettant en application des jobs estampillés interdits aux Noirs car là tu n'as aucune équivalence possible, et c'est bien là l'exemple de deux-poids deux mesures dont j'aimerai savoir si premièrement tu le reconnais et si deuxièmement tu as une explication.
Inso a écrit :Voir les exemples ci-dessus. Sinon, le racisme a-t-il un sens qui est pire qu'un autre?
Non et c'est justement pour cela que j'ouvre le présent sujet.
Dernière modification par uno le 23 oct. 2017, 06:09, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Je pense que ma question est pertinente.

Message par Jean-Francois » 22 oct. 2017, 14:57

Cartaphilus a écrit :De telles phrases ou expressions devenues tellement banales qu'elles relèveraient d'une innocente plaisanterie, sans qu'il ne faille s'interroger sur la motivation de leur auteur ?
S'interroger ne veut pas dire rester coincer sur UNE vidéo mais chercher d'autres éléments pour se faire une idée juste de la motivation, non? Et si on ne trouve aucun élément corroborant l'idée que c'est autre chose qu'une blague - par quelqu'un qui aurait dû réfléchir un peu plus à ce qu'il faisait mais qui ne l'a pas fait -, on peut dénoncer le mauvais goût de la blague sans faire un procès d'intention à l'auteur.

Cela ne revient pas à cautionner l'antisémitisme ou le nazisme, ni même les plaisanteries de mauvais goût, juste à poser un éclairage plus objectif sur la motivation de l'auteur.
que penser d'un personnage qui diffuse une vidéo sur le mode public* en répétant 24 ou 25 fois « Gas the Jews » et une dizaine de fois « Sieg Heil »
Ce qui me viens en premier à l'esprit est qu'il tente de rendre insignifiant en étant excessif. C'est pas mal le principe de la caricature.

Qu'est-ce que tu trouves valorisant pour les nazillons dans cette vidéo? Sûrement pas de se voir comparés à un chien moche qui réagit avec un enthousiasme inversement proportionnel à la compréhension des céhoenneries qu'on lui lance.

Jean-François

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 oct. 2017, 16:36

Bon je voulais décrire une "situation raciste" vécue ce WE et ensuite une explication, mais j'abandonne finalement.
Ya rien à tirer de ce genre de sujet ou tout le monde à raison mais personne s'écoute.
Je m'en vais me plonger dans les jeux-vidéos ! Ca coute moins chère que l'alcool et ca pique moins le foi.

86lw

Message par 86lw » 22 oct. 2017, 16:48

uno a écrit : Concernant Éric Zemmour, trouver choquant ses propos sur les races, est ridicule, croire en l'existence des races n'est pas en soit raciste,
Disons que c'est un (très) bon début...
Mais vous-même, qui êtes plutôt féru en tout ce qui concerne l'évolution, croyez-vous en l'existence des races pour ce qui concerne l'homme?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

uno

Message par uno » 22 oct. 2017, 17:27

86lw a écrit :Mais vous-même, qui êtes plutôt féru en tout ce qui concerne l'évolution, croyez-vous en l'existence des races pour ce qui concerne l'homme?
Oui et non en fonction de ce que les gens entendent par «races», et généralement ce n'est qu'un problème de définition certains employant le mot «race» là où un généticien parlerait simplement de populations, d'autres l'employant selon des définitions désuètes, etc, etc...Mais bon c'est un autre sujet.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Mise au point.

Message par Cartaphilus » 23 oct. 2017, 04:32

Salut à tous.
Jean-François a écrit :S'interroger ne veut pas dire rester coincer sur UNE vidéo [...]
Parfaitement d'accord ; cela consiste AUSSI à se poser la question de la responsabilité que l'on doit assumer en diffusant un message public vu plus de trois millions de fois.

Il faut donc espérer que plus de trois millions de personnes ont apprécié le sel attique de cette plaisanterie, ont perçu le charge provocatrice de ses propos, et appréhendé sans peine le second degré de l’auteur.

Toutefois, je persiste à penser qu'il eût été préférable pour celui-ci d'appliquer le célèbre (mais apocryphe ?) précepte de Pierre Desproges : « On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. »
uno a écrit :[...] on peut en revenir sur le sujet, sujet que tu n'as toujours pas abordé et sur lequel j'aimerai bien avoir ton opinion.
Considérant que cette sorte de sujet incite à l'expression d'opinions, de sensibilités et de ressenti singuliers, il se pourrait que je n’eusse rien de pertinemment sceptique à en dire.

uno

Re: Mise au point.

Message par uno » 23 oct. 2017, 05:58

Cartaphilus a écrit :Considérant que cette sorte de sujet incite à l'expression d'opinions, de sensibilités et de ressenti singuliers, il se pourrait que je n’eusse rien de pertinemment sceptique à en dire.
En fait si, as-tu au moins une explication sur ce double-standard manifeste qui fait que le racisme et la discrimination sont non seulement acceptables mais même encourager si allant contre les Blancs? Ton explication ou tout du moins hypothèse à cet état de fait m'intéresse.

Répondre