Un tribunal portugais se réfère à la Bible pour rendre un jugement

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Répondre
LoutredeMer

Un tribunal portugais se réfère à la Bible pour rendre un jugement

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2017, 11:59

"Na Bíblia, podemos ler que a mulher adúltera deve ser punida com a morte"

Traduction : "Dans la Bible, nous pouvons lire que la femme adultère devrait être punie de mort".

L'article

Le jugement en langue portagaise.
Dans la Bible, nous pouvons lire que la femme adultère devait être punie par la peine de mort», rappelle le texte qui cite également la lapidation de femmes infidèles dans certaines sociétés et une loi portugaise de 1876 prévoyant des peines légères à l'encontre d'un homme qui tuait sa femme coupable d'adultère.
Sous la pression entre autres d'Amnesty International et d'un groupe féministe portugais, le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) portugais qui avait dans un premier temps fait valoir l'indépendance des tribunaux et avait exclu d'intervenir malgré la levée de boucliers dans le pays, a finalement annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête.

Et c'est près de chez nous, dans un pays catholique...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Un tribunal portugais se réfère à la Bible pour rendre un jugement

Message par Jean-Francois » 27 oct. 2017, 12:17

LoutredeMer a écrit :Et c'est près de chez nous, dans un pays catholique...
Comme tout le monde n'ira pas voir l'article, signalons qu'il est question du mari et de l'ex-amant (qui n'accepte pas la rupture) qui s'unissent pour tabasser une femme à coup de bâton clouté. Ce sont donc des agresseurs très violents qui ont prémédité leur geste. Ils ont reçu des peines mineures car, évidemment, le problème est l'adultère du côté féminin uniquement.

Il y aura sans doute des Luc Feronbigots de ce monde pour y voir une grande victoire de la Foi sur la sécularité :roll:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2017, 12:25

Jean-Francois a écrit :Comme tout le monde n'ira pas voir l'article, signalons qu'il est question du ...
Ah oui, merci JF.

Achille Talon

Message par Achille Talon » 27 oct. 2017, 12:26

Erf ! Quand on lit ce genre d'articles !

Mode dérision ON

Personnellement je suis POUR les écrits de la bible : œil pour œil. dent pour dent (entre autres !) Je vous raconte ceci
car ayant eu rendez-vous chez mon dentiste il y a peu, il a du m’extraire une dent rebelle.
Donc, grâce à la bible (pas de majuscule, c'est exprès) demain matin je l'attends au coin de la rue de son cabinet armé
d'une paire de tenaille de compétition dont je vous donnerai des nouvelles sous peu ! :a2:

Mode dérision OFF

Mais ou allons-nous !
Hop !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 oct. 2017, 12:42

Achille Talon a écrit :Personnellement je suis POUR les écrits de la bible : œil pour œil. dent pour dent (entre autres !) Je vous raconte ceci
car ayant eu rendez-vous chez mon dentiste il y a peu, il a du m’extraire une dent rebelle.
Donc, grâce à la bible (pas de majuscule, c'est exprès) demain matin je l'attends au coin de la rue de son cabinet armé
d'une paire de tenaille de compétition dont je vous donnerai des nouvelles sous peu ! :a2:

Mode dérision OFF
:a2: Salut Achille,

... et du coup, tu l'as à l'oeil, ton dentiste..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 27 oct. 2017, 18:35

Rholala...
Et je pensait pas qu'au Portugal on jugeait encore la Bible à la main :shock:

Tanukis

Message par Tanukis » 28 oct. 2017, 02:15

LoutredeMer a écrit :Sous la pression entre autres d'Amnesty International et d'un groupe féministe portugais, et avait exclu le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) portugais qui avait dans un premier temps fait valoir l'indépendance des tribunaux* d'intervenir malgré la levée de boucliers dans le pays, a finalement annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête.

Et c'est près de chez nous, dans un pays catholique...
*C'est moi qui souligne

Oser sortir cet argument, fait vraiment pas manquer d'air (pour rester poli), il est plus qu'évident que ces juges sont sous l'influence de la bible (voir même de dépendance pathologique) et ne peuvent, en aucun cas, se prévaloir d'une quelconque indépendance .

Depuis quelques années, nous avons des messages d’avertissements sur certains produits : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ou bien le tabac tue . A quand ces même précautions sur les livres religieux . Par exemple "la lecture de ce livre[1] est dangereux pour la santé mentale" ou encore "ce livre[1] rend con, très très con", voir même "ce livre{1] est à consommer avec modération, enfin avec beaucoup de modération...en faite à ne pas consommer du tout"

Courage mesdames, il vous reste encore pas mal de combats contre obscurantisme .

[1] Remplacer livre par bible, coran, torah, rig-véda, guru granth sahib, la dernière merde écrite par Eric Zemmour, etc ...
Insérer ici une phrase hautement philosophique .

Florence

Message par Florence » 28 oct. 2017, 03:47

Tanukis a écrit :Depuis quelques années, nous avons des messages d’avertissements sur certains produits : l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ou bien le tabac tue . A quand ces même précautions sur les livres religieux . Par exemple "la lecture de ce livre[1] est dangereux pour la santé mentale" ou encore "ce livre[1] rend con, très très con", voir même "ce livre{1] est à consommer avec modération, enfin avec beaucoup de modération...en faite à ne pas consommer du tout"

Courage mesdames, il vous reste encore pas mal de combats contre obscurantisme .

[1] Remplacer livre par bible, coran, torah, rig-véda, guru granth sahib, la dernière merde écrite par Eric Zemmour, etc ...

Le problème n'est pas le bouquin, quel qu'il soit, mais la mentalité de certains (hommes comme femmes) qui considèrent que le mâle est par nature supérieur et que la femelle lui doit adoration, soumission, fidélité, etc.

Pour cette engeance, le dogme religieux, est bien entendu une précieuse commodité qui permet de se défausser de toute responsabilité, mais il n'est pas indispensable.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 oct. 2017, 08:18

Effectivement, là où il y a religion, il y a en général clivage hommes-femmes. Un autre cas probant de cette année : une femme portugaise de 50 ans mal opérée se plaint d'insensibilité du vagin, d'incontinence, de difficultés à s'assoir et à marcher et de fortes douleurs. Le jugement en appel fait état que :

" la requérante était déjà âgée de 50 ans et mère de deux enfants à la date de l’opération, un âge où la sexualité n’a pas autant d’importance." et : "la requérante n’aurait vraisemblablement pas besoin d’une domestique à temps complet car, vu l’âge de ses enfants, elle n’avait à s’occuper que de son époux."

Dans la foulée, je viens d'apprendre à l'occasion de manifestations en Guyane Française (où des "délinquants" manifestent parce qu'ils croient au "Père Noel" (sic le président Macron en visite là-bas qui nous a déjà qualifiés ailleurs de "fainéants", "jaloux" et "cyniques", et qui pense que la Guyane est une île :roll: ), bref, que cette ancienne colonie française esclavagiste ce misérable département de France, voit encore ses prêtres rémunérés par l'Etat français par ordonnance royale de Charles X du 27 août 1828 :mrgreen: (comme l'Alsace d'ailleurs mais pour des raisons différentes), ce qu'il faut relativiser quand meme puisque c'est au Conseil Général de Guyane de se décarcasser localement pour payer ces prêtres. Argent qui serait bien utile à l'hopital de Cayenne par exemple, où l'on trouve des moisissures, fientes, fuites d'eaux usées et pas d'eau chaude dans les chambres et pas de sérum anti-venimeux :roll: .... (Il est d'ailleurs intéressant de noter que le milliard d'euro débloqué par la France Métropolitaine pour la Guyane il y a 6 mois a d'abord été investi en forces et équipements de police (710 hommes) ainsi que pour une prison et que les travaux dans le secteur de la santé n'ont pas commencé).

Ca, c'est encore plus près de chez nous...

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 28 oct. 2017, 13:23

Monde de merde !

Corwin

Message par Corwin » 28 oct. 2017, 15:43

Sur le plan social, la religion ne fait qu'entériner les mœurs de son époque. Se réclamer de la Bible, en l’occurrence de l'Ancien Testament, pour rendre justice, c'est vouloir appliquer à la société contemporaine des prescriptions émises il y a 3000 ans (ici Lévitique 20-10 et Deutéronome 22-22, lesquels, au passage, condamne à mort l'homme adultère aussi bien que la femme).

Mais, dans les mêmes textes, on peut lire :
Ayez des esclaves et des servantes des nations qui sont autour de vous. Vous aurez aussi pour esclaves les étrangers qui sont venus parmi vous, ou ceux qui sont nés d’eux dans votre pays (Lévitique 25-44 et 25-45)
On comprend pourquoi certains extrémistes sont attachés à la religion…

Concernant la femme adultère, cependant, ces pieux juges auraient pu se souvenir que leur église n'est pas celle de Moïse, mais celle du Christ. Or, celui-ci, invité à se prononcer sur le châtiment d'une pécheresse, se serait fait remarquer en déclarant au contraire  : « Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle. » (Jean 8-7).

Comme quoi, on fait bien dire à la religion ce qu'on veut.
Si imparfaites soient nos lois, elles ont au moins le mérite de laisser moins de place à l'interprétation.

Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 nov. 2017, 12:07

Corwin a écrit :Sur le plan social, la religion ne fait qu'entériner les mœurs de son époque.
et à son tour, la religion influe sur les moeurs. C'est une interaction dans les 2 sens.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre