Déterminisme et libre arbitre

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jean7

Re: Déterminisme et libre arbitre

Message par jean7 » 30 sept. 2017, 20:36

Nicolas78 a écrit :les mots utilisés par moi et DEF sont des noms d'outils
Ben trouvez d'autres noms alors, si c'est pour parler de trucs que personne n'a encore nommé (mais là, j'ai des doutes, DEF ne me semble pas parler de quoi que ce soit qui ne s'exprimerait pas avec un vocabulaire standard).

Ce sera plus dur de rentrer dans la conversation, mais après, on est largement gagnant.

Regarde, au début, je ne lisait pas les posts d'ABC parce qu'il y avait trop de mot qui m'étaient inconnus.
Au premier coup d’œil on voit qu'on rentre en territoire inconnu. Donc on avance doucement.
Et tous les mots connus sont utilisés avec exactitude et précision ce qui permet d'avancer.
Bilan positif, petit à petit, j’apprends et arrive à tirer un profit personnel de ses posts.

Avec des phrases d'allure banale où les mots usuels sont utilisés pour parler d'autre chose, a part semer de la confusion, je ne vois pas où on peut aller.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

ABC

Message par ABC » 01 oct. 2017, 04:12

En ouvrant ce lien (issu du fil Les chaînes You Tube sceptiques) Dans la Tronche de : Instant Sceptique j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous, étroitement reliée au présent fil Quantum Physics & Free Will - Bell's Theorem, Determinism, Causality, Non-Locality, Realism.

Le contenu scientifique est correct. Toutefois, il ne faut pas s'y tromper, il s'agit de l'expression d'une opinion (portant de plus sur plusieurs points), même si elle est exprimée sous forme de questions et avec les bémols qui vont bien. La vidéo est intéressante du fait que, à mon avis, l'essentiel des points à adresser sur ce sujet sont évoqués et ce dans une durée de seulement 35 minutes.

Raphaël

Message par Raphaël » 01 oct. 2017, 12:40

ABC a écrit :En ouvrant ce lien (issu du fil Les chaînes You Tube sceptiques) Dans la Tronche de : Instant Sceptique j'ai trouvé intéressante la vidéo ci-dessous, étroitement reliée au présent fil Quantum Physics & Free Will - Bell's Theorem, Determinism, Causality, Non-Locality, Realism.
Merci. Ça nous change des messages de DEF remplis d'affirmations gratuites, de corrélations hasardeuses et de termes mal définis.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 07 nov. 2017, 16:50

Depuis la découverte de la possibilité que le libre-arbitre n'existe pas (pas du tout, rien, nada!), nous (moi et ma femme) sommes en position fœtale épileptique :lol: .

:a7: shocked!

Image
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

Répondre