Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
Répondre
Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 11:20

Bonjour à tous,

Étant un peu fatigué de la pollution des fils par des échanges qui cumulent les 2 aspects suivants[1] :
  • Escalades de concours de bites, attaques personnelles, et autres campagnes de salissage, ...
  • Hors sujet
Je propose (dans la catégorie tests mais pouvant être déplacé dans une section spéciale) ce fil "poubelle" vers lequel les modérateurs, s'ils souhaitent maintenir un certain niveau de compréhension et de confort de lecture pour tous les autres intervenants, pourraient rediriger, par le rappel d'un simple lien, les "belligérants".

Ce fil permettant de se lâcher lousse .... n'hésitez pas à venir y régler vos comptes. :mrgreen:

:duel: :mitraille: :flingue: :colt: :nunchaku: :bug:

-----------------------------
[1] Je n'ai rien contre un échange musclé
(choquer et/ou utiliser 2 ou 3 petits sophismes bien tordus peuvent même être stimulants) sur le sujet d'un fil, je n'ai rien contre des HS temporaires et "bon enfant" (un point de détail ou une dérapage humoristique) mais ce qui fait un peu chier (quand même un tipeu) c'est l'engueulade personnelle HS.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

kestaencordi

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par kestaencordi » 27 févr. 2016, 11:31

Lulu Cypher a écrit :Bonjour à tous,

Étant un peu fatigué de la pollution des fils par des échanges qui cumulent les 2 aspects suivants[1] :
  • Escalades de concours de bites, attaques personnelles, et autres campagnes de salissage, ...

...Ce fil permettant de se lâcher lousse .... n'hésitez pas à venir y régler vos comptes. :mrgreen:
mon père est plus fort que le tiens . 8=)

y'a longtemps que je voulais le dire, ca fait du bien.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Totoche

Message par Totoche » 27 févr. 2016, 11:57

21 cm. Qui dit mieux?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 27 févr. 2016, 11:59

Saloperie de pluie !! cochonnerie d'hiver!!

Quoi, "je suis hors sujet" ?... et alors???

:a2:

Psyricien

Message par Psyricien » 27 févr. 2016, 12:07

Totoche a écrit :21 cm. Qui dit mieux?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Raie_%C3% ... %C3%A8tres
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 12:48

Lulu Cypher a écrit :Je propose (dans la catégorie tests mais pouvant être déplacé dans une section spéciale) ce fil "poubelle" vers lequel les modérateurs, s'ils souhaitent maintenir un certain niveau de compréhension et de confort de lecture pour tous les autres intervenants, pourraient rediriger, par le rappel d'un simple lien, les "belligérants".
Salut Lulu,

Tu peux aussi mettre les participants au pissing-contest dans tes ignorés "le temps que dure le dérapage" ou définitivement si ça se produit trop souvent.

Pas la solution parfaite, mais en attendant que ta suggestion se réalise. :a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 27 févr. 2016, 12:53

Totoche a écrit :
21 cm. Qui dit mieux?
Moi 22 ... :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 12:58

Salut Invité,
Invité a écrit : Tu peux aussi mettre les participants au pissing-contest dans tes ignorés "le temps que dure le dérapage" ou définitivement si ça se produit trop souvent.
Pas la solution parfaite, mais en attendant que ta suggestion se réalise. :a4:
bah je pensais plus aux autres (ceux qui se sont plaint de perdre le fil) qu'à moi ... moi je m'en fous un peu ... si ça dérape trop je ferme ma gueule et je vais manger un morceau et boire un coup en attendant.

En plus, pour moi la fonction "ignoré" est trop "énervante" .... je suis toujours tenté de cliquer sur le lien de celui (ou celle) que j'ai écarté. ;) ... j'y peux rien c'est plus fort que moi

Edit : en fait je n'ai pas à attendre qu'elle se réalise ... elle ne demande pas d'investissement "temps" ou "ressource" au sens large du terme ... juste un chouia de volonté et un message préformaté à copier/coller ... super facile .... ça pourrait même commencer tout de suite :)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 13:15

Lulu Cypher a écrit :Edit : en fait je n'ai pas à attendre qu'elle se réalise ... elle ne demande pas d'investissement "temps" ou "ressource" au sens large du terme ... juste un chouia de volonté et un message préformaté à copier/coller ... super facile .... ça pourrait même commencer tout de suite :)
Pas clair ce que tu entends par
"rediriger, par le rappel d'un simple lien"
Si je comprends ta suggestion faut quand même que les modos suivent les fils, jugent s'il y a pissing-contest ou pas. Transfèrent les messages existants (si je comprends ta suggestion) et s'assurent que la directive est suivie pour la suite des choses et que ça ne repart pas dans le fil original.

Qui veut faire ça ? Mais peut être que ta suggestion c'est autre chose. ;)

Sinon si tu proposes un simple ajout au règles de conduites, c'est déjà couvert je pense.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Psyricien

Message par Psyricien » 27 févr. 2016, 13:26

En plus, pour moi la fonction "ignoré" est trop "énervante" .... je suis toujours tenté de cliquer sur le lien de celui (ou celle) que j'ai écarté.
La fonction ignoré est surtout utile pour ceux qui savent pas se maitriser devant certaines réponses et qui perdent leur sang-froid en vivant "mal" certaines discussion un peu énergiques ... on en a quelques un dernièrement qui devraient un peu plus l'utiliser :).

Mais pour quelqu'un qui sait faire la part des choses, ignoré ces interlocuteur est inutile :). C'est bien plus drôle de les lires

G>

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 13:51

Invité a écrit :Pas clair ce que tu entends par
Limpide au contraire ... les modérateurs font déjà leur job de "surveillance" il suffit d'un petit rappel à l'ordre préformaté qui inciterait les gens à se calmer ou a venir se défouler ici :mrgreen:
Invité a écrit :
"rediriger, par le rappel d'un simple lien"
Si je comprends ta suggestion faut quand même que les modos suivent les fils, jugent s'il y a pissing-contest ou pas. Transfèrent les messages existants (si je comprends ta suggestion) et s'assurent que la directive est suivie pour la suite des choses et que ça ne repart pas dans le fil original.
Qui veut faire ça ? Mais peut être que ta suggestion c'est autre chose. ;)
Eh bien c'est assez amusant que tu dises ça parce que c'est le boulot et presque la seule raison d'être d'un modérateur[1] sur un forum de lire tous les fils[2] .... alors peut-être le font ils ou ne le font ils pas (ce qui est un autre problème).
Très honnêtement si tu es capable d'identifier un concours de bite (et je ne suis pas d'un tout condescendant ni méprisant crois moi) je pense qu'un modérateur peut le faire.

Donc les 99,99% de la job sont déjà faits. Il ne reste plus qu'un copier/coller d'un message ... tu vas avoir du mal à me prouver que c'est vachement lourd comme job.

Pour le "qui veut faire ça" il vaut mieux, à mon avis, laisser la parole aux principaux concernés.

--------------------------------
[1] Si j'en crois la mission de la job de modérateur : "pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."
[2] Ça a été dit sur ce forum et c'est la raison pour laquelle un modérateur ne peut avoir d'utilisateur en "ignoré"

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 13:52

Psyricien a écrit : Mais pour quelqu'un qui sait faire la part des choses, ignoré ces interlocuteur est inutile :). C'est bien plus drôle de les lires
Je suis bien d'accord

Psyricien

Message par Psyricien » 27 févr. 2016, 13:59

Très honnêtement si tu es capable d'identifier un concours de bite (et je ne suis pas d'un tout condescendant ni méprisant crois moi) je pense qu'un modérateur peut le faire.
Pour ma part, dans ce genre de concours, je pense qu'il faut demander des preuves à un moment. Voir organiser des meeting pour faire des mesures.
Après reste à bien définir les critère qui définiront le vainqueurs:
-->Longueur
-->Largeur
-->Courbure
-->...

C'est loin d'être des concours facile à organiser.
G>

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 14:19

Lulu Cypher a écrit :Eh bien c'est assez amusant que tu dises ça parce que c'est le boulot et presque la seule raison d'être d'un modérateur[1] sur un forum de lire tous les fils[2] .... alors peut-être le font ils ou ne le font ils pas (ce qui est un autre problème).
J'ai dis qu'il ne "pouvaient" pas le faire ?
Lulu Cypher a écrit :Donc les 99,99% de la job sont déjà faits. Il ne reste plus qu'un copier/coller d'un message ... tu vas avoir du mal à me prouver que c'est vachement lourd comme job.
Oui ça l'est si le nombre de ces messages explose comme ça peut se produire dans ce genre de dérappage. À moins de la faire "à la fin quand la poussière est totalement retombée" là d'accord c'est une bonne idée (voir mon bémol plus bas). Mais au fur et à mesure des échanges... pas sûr.
Lulu Cypher a écrit :Pour le "qui veut faire ça" il vaut mieux, à mon avis, laisser la parole aux principaux concernés.
Jamais dis le contraire. Je dis que c'est peut-être pas une tâche aussi banale que tu suggéres à moins de le faire une fois à la fin quand c'est terminé (et encore là faudrait extirper la merde des messages pertinents,) ;)

i,
Dernière modification par Invité le 27 févr. 2016, 14:31, modifié 1 fois.

mcmachin

Message par mcmachin » 27 févr. 2016, 14:31

salut Lulu,

merci pour le fil dédié (allez tous vous faire foutre bande de cons !)

A part ça, un article que j'ai trouvé pas trop trop mal sur le trolling (du site "hacking social", que je ne connaissais pas y a une semaine, un pote me l'a chaudement conseillé).
Et aussi pour dire que j'ai l'impression qu'on est tous le "troll" d'un autre (je n'invente rien je pense).
Je t'ai déjà vu en mode troll il me semble (et paf ! ad hominem) à traiter Dany de "troll" justement, sur le fil sur Charlie Hebdo. Dany qui n'intervenait qu'en réponse à ce qu'il pensait être un autre "troll", ça me paraît évident.
Hem, tout ça est confus et c'est bien ma subjectivité qui parle, on est d'accord.

Bref, loin de moi l'envie de te charger, je dirais qu'il ne faut pas sous-estimer des fois la sincérité des gens. Ni la surestimer évidemment, surtout sur un forum de discussion.
Bref, on a tous nos coups de sang, personnellement j'ai beaucoup de mal à me contenir, souvent je le regrette (pas toujours, on est tous plein de certitudes également, certains plus que d'autres peut-être).
Mais tu n'es pas exempt de ces défauts.
Défauts qui peuvent devenir des qualités selon le contexte (il peut être bon et légitime "d'ouvrir sa gueule" des fois, j'imagine), bref encore une question très très subjective.
Enfin bon, si je continue je vais être encore plus confus, même pour énoncer des "évidences".

Je le répète, allez vous faire foutre, bande de trolls ! (à part ceux qui pensent comme moi bien sûr) :lol:

kestaencordi

Message par kestaencordi » 27 févr. 2016, 14:42

mcmachin, zavez pas fini de pourrir le fil en disant des choses pertinentes?
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

mcmachin

Message par mcmachin » 27 févr. 2016, 14:57

Vous êtes mon héro, kestaencordi, curieux, dans le dialogue, jamais un mot plus haut que l'autre, globalement respectueux même si vous balancez de temps en temps des vannes avec humour, et (ce qui ne gache rien) vous me trouvez pertinent. :a2:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 15:35

Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Eh bien c'est assez amusant que tu dises ça parce que c'est le boulot et presque la seule raison d'être d'un modérateur[1] sur un forum de lire tous les fils[2] .... alors peut-être le font ils ou ne le font ils pas (ce qui est un autre problème).
J'ai dis qu'il ne "pouvaient" pas le faire ?
???? Non tu ne l'a pas dit et alors ???? :shock:
Moi je dis qu'il le font déjà ... point.
Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Donc les 99,99% de la job sont déjà faits. Il ne reste plus qu'un copier/coller d'un message ... tu vas avoir du mal à me prouver que c'est vachement lourd comme job.
Oui ça l'est si le nombre de ces messages explose comme ça peut se produire dans ce genre de dérapage. À moins de la faire "à la fin quand la poussière est totalement retombée" là d'accord c'est une bonne idée (voir mon bémol plus bas). Mais au fur et à mesure des échanges... pas sûr.
Ah parce que tu ferais un message à chacun des posts toi ? ... parce que je ne vois pas en quoi il y a plus de job si le nombre des messages explose ou pas .... 1 débordement => 1 rappel à la bienséance.
Ils font déjà de courts messages de rappel à l'ordre ... je ne propose que ça sur un autre sujet que ceux sur lesquels ils le font actuellement (l'utilisation des balises "quote" ou les reprises de citations, voire de temps en temps si les propos sont clairement des insultes, ou de vraies diffamations) ... je ne comprends même pas ton point qui m'a l'air de confiner à l’immobilisme ... en fait je ne te demande pas à toi de faire quoique ce soit je soumet l'idée aux modérateurs.

OK je vais te donner un exemple ... dès les 2-3 premiers messages :
[mode-modération]
Invité et Psyricien*, pourriez-vous terminer votre HS ... ou le continuer sur ce fil
[/mode-moderation]

* je peux ajouter/remplacer les noms par nikola et serverError503 ou mettre aussi mon nom si ça t"arrange ;)

C'est dur ça ? c'est couteux ? ça demande un effort de faire ce copier coller et d'adapter les noms ? Bah non. Ça ne brime même pas la liberté de se foutre sur la gueule .... ça conseille juste de le faire ailleurs :)
Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Pour le "qui veut faire ça" il vaut mieux, à mon avis, laisser la parole aux principaux concernés.
Jamais dis le contraire. Je dis que c'est peut-être pas une tâche aussi banale que tu suggères à moins de le faire une fois à la fin quand c'est terminé (et encore là faudrait extirper la merde des messages pertinents,) ;)
Bah non rien a extirper ... rien à faire quand il n'y a plus rien à faire ... je suis toujours plus du côté de l'anticipation et de la prévention (donc avant que ça dégénère trop) que du côté de ceux qui s’accommodent d'avoir les pieds dans la merde après. :mrgreen:

Psyricien

Message par Psyricien » 27 févr. 2016, 15:43

Lulu Cypher a écrit : OK je vais te donner un exemple ... dès les 2-3 premiers messages :
[mode-modération]
Invité et Psyricien*, pourriez-vous terminer votre HS ... ou le continuer sur ce fil
[/mode-moderation]

* je peux ajouter/remplacer les noms par nikola et serverError503 ou mettre aussi mon nom si ça t"arrange ;)
Sur celle là ... je pense que c'est fine de mettre mon nom :). J'ai fait du troll pur et dur là.
En générale j'aime laissé un minimum de "fond" au milieu de l'échange "animé" ... mais sur ce coups là, le niveau de cranckiness méritait bien cela :).

G>

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 27 févr. 2016, 15:55

Lulu Cypher a écrit : Eh bien c'est assez amusant que tu dises ça parce que c'est le boulot et presque la seule raison d'être d'un modérateur[1] sur un forum de lire tous les fils[2] .... alors peut-être le font ils ou ne le font ils pas (ce qui est un autre problème).

--------------------------------
[1] Si j'en crois la mission de la job de modérateur : "pour cette mission, il se doit d'être présent le plus souvent possible et de lire l'intégralité du forum qu'il surveille, et pas uniquement les sujets qui l'intéressent."
[2] Ça a été dit sur ce forum et c'est la raison pour laquelle un modérateur ne peut avoir d'utilisateur en "ignoré"
Ca va de soit!
Sachez que meme a la page 149 du 24eme sujet sur l'ame ou le libre arbitre, l'oeil sauronesque du modérateur scrutera chaque touche de clavier sur laquelle vos doigts belliqueux se poseront.

ServerError503

Message par ServerError503 » 27 févr. 2016, 16:05

@Lulu

Il y a quand même une nuance que vous évacuez trop facilement : la responsabilité de l'instigateur. Par ailleurs, je comprends parfaitement votre point de vue,au sens où, peu vous importe qui a commencé le concours. Mais il y quand même une différence entre: se défendre d'une persistance qui confine au harcèlement ( ou encore quelqu'un qui fait abruptement éruption sans égards pour les participants), et les assauts répétés d'esprits tourmentés... En ce qui me concerne, Il y a une nette différence entre légitime défense et voie de fait.

Certains semble sur ce forum pour actualiser leur égo. D'autres le sont pour promouvoir la pensée rationnelle et enfin d'autres y trouvent une source de connaissances. Chose certaines les deux derniers semblent se raréfier au fil du temps, du moins ceux qui participent activement. Il semblerait que le style agressif et caustique soit plus populaire, mais pas seulement sur ce forum d'ailleurs...

Personnellement, je ne demande rien à la modération: simplement parce que c'est leur forum (il est ce qu'ils ont envie qu'il soit ), et que deux, ils font ça gratuitement. J'ai passé une grande période de temps sans y participer, et crois bien que je vais retourner dans mon silence.
Ou peut-être vais-je même fonder mon propre forum, qui sais ?
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2016, 16:19

Lulu Cypher a écrit : ... en fait je ne te demande pas à toi de faire quoique ce soit je soumet l'idée aux modérateurs.
Ouf je croyais que tu me le demandais. :ouch:
Lulu Cypher a écrit :C'est dur ça ? c'est couteux ? ça demande un effort de faire ce copier coller et d'adapter les noms ?
Ça demande encore moins d'effort de jouer les gérants d'estrade. ;)

Je présume que la modération fait déjà de son mieux dans la gestion du site et qu'il peut y avoir des tâches plus urgentes. (En passant, j'ai déjà été l'admin de ce site, si tu savais le nombre de suggestion que j'ai eu) ;)
Lulu Cypher a écrit :Bah non rien a extirper ... rien à faire quand il n'y a plus rien à faire ... je suis toujours plus du côté de l'anticipation et de la prévention (donc avant que ça dégénère trop)
Anticipation et prévention ? Oui bien sûr, mais a pris 5 ans avant de bannir Gatti qui faisait des dérapages aux trois messages (et c'est pas une critique envers la modération mais un simple constat).

I.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 16:27

ServerError503 a écrit : Il y a quand même une nuance que vous évacuez trop facilement : la responsabilité de l'instigateur. Par ailleurs, je comprends parfaitement votre point de vue,au sens où, peu vous importe qui a commencé le concours. Mais il y quand même une différence entre: se défendre d'une persistance qui confine au harcèlement ( ou encore quelqu'un qui fait abruptement éruption sans égards pour les participants), et les assauts répétés d'esprits tourmentés... En ce qui me concerne, Il y a une nette différence entre légitime défense et voie de fait.
Bah tu as parfaitement raison .... je me fous de qui a commencé la chicane ... puisque je ne veux pas punir les belligérants ni les modérer de manière forte mais juste de leur indiquer qu'il existe un fil pour les concours de bites afin de préserver la liberté de ceux qui veulent lire tranquillement le fil initial.

Si tu te trouves lésé ouvre un autre fil ou va sur ce fil poubelle pour laisser libre court à ton agacement ou à ta frustration d'avoir été victime d'une attaque injuste ... ce n'est pas mon problème ... je ne pense qu'à ceux qui n'en n'ont rien à foutre rien de plus.

Si tu penses que ce genre de "défense" donne du crédit à l'un des 2 participant je pense que c'est un faux problème .... ce qui donne de la crédibilité. (ou non) c'est plus la sommes des autres messages que tu (nous/ils) postes.

Et ne t’inquiète pas je ne te vise pas plus que je ne me vise moi même ... il nous arrive un peu à tous de péter les plombs .... le problème c'est soit de savoir s'arrêter soit de déranger le moins possible .... non ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 16:29

Psyricien a écrit : Sur celle là ... je pense que c'est fine de mettre mon nom :). J'ai fait du troll pur et dur là.
En générale j'aime laissé un minimum de "fond" au milieu de l'échange "animé" ... mais sur ce coups là, le niveau de cranckiness méritait bien cela :).
;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 févr. 2016, 16:41

Invité a écrit :Je présume que la modération fait déjà de son mieux dans la gestion du site et qu'il peut y avoir des tâches plus urgentes. (En passant, j'ai déjà été l'admin de ce site, si tu savais le nombre de suggestion que j'ai eu) ;)
Surement .... mais je trouve quand même bizarre que tu considères chaque proposition ou suggestion comme une plainte ... est-ce que ta job d'admin t'a marqué (négativement) à ce point ?

Je suis en effet absolument certain que tu as eu des tonnes de propositions et ... que dois-je en conclure ? Que si elles sont nombreuses ça fait chier (ne sois pas admin) ? Que si elles sont nombreuses elles sont mauvaises (sophisme) ? Je ne sais pas ou tu veux en venir en fait ?
Invité a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Bah non rien a extirper ... rien à faire quand il n'y a plus rien à faire ... je suis toujours plus du côté de l'anticipation et de la prévention (donc avant que ça dégénère trop)
Anticipation et prévention ? Oui bien sûr, mais a pris 5 ans avant de bannir Gatti qui faisait des dérapages aux trois messages (et c'est pas une critique envers la modération mais un simple constat).
Je n'ai pas à critiquer les décisions prises à l'encontre de Gatti ou de ce qui s'est passé ... c'est un fait que certains sont bannis après 5 ans et d,autres après quelques mois ... je n'ai aucun commentaire je fais confiance aux modérateurs actuels ... (les autres je ne les connais pas).

Répondre