Jesus a réellement existé ?

Ici, on discute de sujets variés...
BeetleJuice

Re: Jesus a réellement existé ?

Messagepar BeetleJuice » 12 juil. 2017, 13:58

25 décembre a écrit : Comprendre le monde ne change rien au monde. Supposer un monde immatériel ne change rien dans les lois matérielles. À date il n'y a que les sceptiques qui m'ont dit qu'ils ne croyaient pas à l'immatériel. Il doit y avoir une majorité de scientifiques en tous genres qui croient à l'immatériel et certains d'entre eux sont religieux.

La question n'est pas ici de savoir si on y croit, mais s'il est possible de le démontrer et si ça aide à comprendre quelque chose.

L'immatériel que vous proposez maladroitement, car il doit répondre à l'injonction contradictoire d'être assez clair pour qu'on puisse le décrire, mais assez flou pour être indémontrable et vous évitez l'affront d'une contradiction, ne sert à rien et n'explique rien. Pour faire une parabole, ce que vous nous proposez, c'est un peu les habits neufs de l'empereur.

Molière a dit je pense donc je suis en 1643

:a7:
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Christian

Messagepar Christian » 12 juil. 2017, 14:05

Bon, ben, après ce que je viens de lire, certaine personne n'a pas entendu la légalisation du cannabis pour en fumer du bon... :fume:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 12 juil. 2017, 14:16

Lulu Cypher a écrit :Depuis 1642 il porte fièrement le nom de Descartes

En fait, c'est un peu plus compliqué que ça d'après 25Dpedia*: "Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, né en 1596 en Touraine, porte le nom de René Descartes jusqu'en 1622, date à laquelle il re-nait à Paris. Commence par écrire divers ouvrages de philosophie pendant une longue tournée en province, dans laquelle il parfait sa formation au théâtre. Il fait publier, entre diverses comédies, Les Principes de la philosophie (1944) avant de reprendre son nom premier pour mourir une première fois en Suède (1950) sans que cela interfère, toutefois, avec son travail, sous le nom de Molière, d'auteur et de comédien au service du Roi Louis XIV. Il meurt une seconde fois, en 1673, à Paris."

Jean-François :D

* L'ignopédie universelle.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

nikola

Messagepar nikola » 12 juil. 2017, 14:29

C’est encore mieux que la dÉsencyclopédie, par ici. :lol:
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Denis
Modérateur
Modérateur

On n'a pas avancé d'un poil

Messagepar Denis » 12 juil. 2017, 14:40

Salut JF,

Ta référence à 25Dpedia (l'ignopédie universelle) m'a fait réaliser que, depuis plus d'un an, on n'a pas avancé d'un poil.

:roll: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

86lw

Re: On n'a pas avancé d'un poil

Messagepar 86lw » 12 juil. 2017, 15:17

Denis a écrit : depuis plus d'un an, on n'a pas avancé d'un poil.

:roll: Denis

Ah...
Je pensais que certains se dévouaient pour le côté "social" du forum, pour atténuer un peu la solitude de 25d.
Si il s'agit d'une discussion "normale", c'est peut-être encore plus triste... :(
;)
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 12 juil. 2017, 19:49

jroche a écrit :Pour la précision, il n'y a pas eu d'an 0, on est passé de -1 à +1. C'est pourquoi le vingt-et-unième siècle a commencé le 1er janvier 2001 et non le 1er janvier 2000.

Exact. Merci de nous le rappeler.

C'est intéressant aussi de savoir que:

Wiki a écrit :Les astronomes et les normes internationales utilisent une année zéro mais pas les historiens.

et que cette année zéro ...

Wiki a écrit :a été inventée par l'astronome Jacques Cassini en 1740 dans ses Tables astronomiques.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9e_z%C3%A9ro

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 12 juil. 2017, 23:26

Lulu Cypher » 12 juil. 2017, 12:25
25 décembre a écrit :
Molière a dit je pense donc je suis en 1643, l'ayant lui-même entendu de son père Jean Poquelin qui avait lu Shakespeare en anglais.

Tout à fait .... mais il me semble qu'un jugement de changement de nom a été publié 1 an avant (Il en avait marre que ses contemporains l'appellent Tu "poques Alain" (c'était son deuxième prénom) ce qui en argot veut dire tu pues). Depuis 1642 il porte fièrement le nom de Descartes

Merci de la précision qui change tout. Il aurait alors parlé en latin en1643 et dit: Cogito, ergo sum.

En ce qui concerne le chat, c'est un Shah de l'Inde qui aurait fait cette constatation, Le Shah Alam II, un shah peut comprendre un chat?

S'il est parole de vérité je veux que l'on m'y pende.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 12 juil. 2017, 23:34

Denis » 12 juil. 2017, 14:40

Salut JF,

Ta référence à 25Dpedia (l'ignopédie universelle) m'a fait réaliser que, depuis plus d'un an, on n'a pas avancé d'un poil.

C'est encore le même poil mais il a grandit depuis. Comme on dit "poil qui pousse n'amasse pas mousse" Cette citation vient de mon encyclopédie du dimanche.

Denis
Modérateur
Modérateur

Perte légère

Messagepar Denis » 13 juil. 2017, 00:04

Salut 25D,

Heureusement que ton message insignifiant était court. Le lire ne m'a fait perdre qu'une vingtaine de secondes.

S'il avait été plus long, ma perte aurait été plus substantielle.

:grimace: Denis

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 juil. 2017, 00:11

86lw a écrit :Je pensais que certains se dévouaient pour le côté "social" du forum, pour atténuer un peu la solitude de 25d
C'est pas tout à fait faux. Il n'apporte absolument rien au forum et nous ne lui apportons pas beaucoup plus mais on l'aime bien .... c'est un peu notre mascotte ... le costume qu'il s'est choisi est trop grand pour lui, la tête est pas mal vide et il a l'air ridicule ... mais c'est un peu le propre d'une mascotte :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 01:27

Denis » 13 juil. 2017, 00:04

Salut 25D,

Heureusement que ton message insignifiant était court. Le lire ne m'a fait perdre qu'une vingtaine de secondes.

N'y avait il pas une signification cachée car même en fabulant il existe souvent un sens à ce qui est dit.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 01:38

Lulu Cypher » 13 juil. 2017, 00:11

Il n'apporte absolument rien au forum et nous ne lui apportons pas beaucoup plus

Tu n'es pas assez perspicace pour comprendre ce que j'ai apporté à ce forum. Tu ne peux pas savoir ce que j'ai appris. J'ai appris beaucoup et ces choses ont changées certaines parties de ma vie de tous les jours.
La connaissance n'est rien si elle ne nous change pas.

jroche

Messagepar jroche » 13 juil. 2017, 02:46

BeetleJuice a écrit :La question n'est pas ici de savoir si on y croit, mais s'il est possible de le démontrer et si ça aide à comprendre quelque chose.
Ce serait quoi, une preuve de l'"immatériel" ? Donc, si j'ai bien compris, d'un esprit qui ne serait pas purement sous-produit de la matière (au sens large) ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 13 juil. 2017, 10:59

Lulu Cypher a écrit :le costume qu'il s'est choisi est trop grand pour lui, la tête est pas mal vide et il a l'air ridicule ...

Tu oublies de signaler qu'il tient du culbuto en ce qu'il se redresse de manière comique à chaque fois qu'on le pousse :lol:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 11:52

Jean-Francois » 13 juil. 2017, 10:59
Lulu Cypher a écrit :
le costume qu'il s'est choisi est trop grand pour lui, la tête est pas mal vide et il a l'air ridicule ...

Tu oublies de signaler qu'il tient du culbuto en ce qu'il se redresse de manière comique à chaque fois qu'on le pousse

Merci pour toutes vos gentillesses, au moins vous êtes polies.
Pour ma part je trouve que vous êtes attardés (non péjoratif) et que vous avez une vision monoculaire. Je vous aiment bien quand même.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 12:02

jroche » 13 juil. 2017, 02:46
BeetleJuice a écrit :
La question n'est pas ici de savoir si on y croit, mais s'il est possible de le démontrer et si ça aide à comprendre quelque chose.

Ce serait quoi, une preuve de l'"immatériel" ? Donc, si j'ai bien compris, d'un esprit qui ne serait pas purement sous-produit de la matière (au sens large) ?

Beetlejuice, je ne connais pas de méthode pour démontrer l'immatériel. Toutes connaissances sont utiles.

jroche, La pensée est un sous produit de la matière, je n'avais pas vu ça comme ça. Est-ce que l'âme est un sous produit de l'humain ou l'inverse. ou les deux à la fois.
Permettez que je me pose des questions absurdes ou philosophiques.

jroche

Messagepar jroche » 13 juil. 2017, 12:45

25 décembre a écrit :jroche, La pensée est un sous produit de la matière, je n'avais pas vu ça comme ça.
C'est le point de vue qui domine ici. Je n'ai pas dit que c'est le mien. Ce que je pense en l'état actuel de mes réflexions (enfin, il ne date pas d'hier soir), c'est que l'esprit et la matière sont irréductibles l'un à l'autre, qu'on ne sait pas comment ça se fait, et que vu qu'on ne peut pas bâtir une doctrine de pouvoir sur une ignorance les esprits avides de pouvoir se rabattent sur l'un ou l'autre.
Est-ce que l'âme est un sous produit de l'humain ou l'inverse. ou les deux à la fois.
Histoire d'oeuf et de poule... :roll:
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 juil. 2017, 12:55

Et sinon, peut-être que ça existe pas. Qu'en dit tu 25D ? Vu que tout ce qu'on sais de l'âme c'est que c'est une invention culturelle.
Ça veut pas dire que ça existe pas. Mais peut-être bien.
Ptetre bien que oui, ptetre bien que non.

jroche

Messagepar jroche » 13 juil. 2017, 13:16

Nicolas78 a écrit :Vu que tout ce qu'on sais de l'âme c'est que c'est une invention culturelle.
Ben c'est entre autres ce qui est supposé, quand on y croit certes, inventer les inventions culturelles, non ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 juil. 2017, 13:43

Jean-Francois a écrit :Tu oublies de signaler qu'il tient du culbuto en ce qu'il se redresse de manière comique à chaque fois qu'on le pousse :lol:
:hilare: :haha: :mdr: c'est pas faux ... sacré 25

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Denis
Modérateur
Modérateur

Suggestion d'avatar

Messagepar Denis » 13 juil. 2017, 14:05

Salut JF,

À Lulu, à propos de 25D, tu dis :
Tu oublies de signaler qu'il tient du culbuto en ce qu'il se redresse de manière comique à chaque fois qu'on le pousse :lol:

Excellente, ton analogie~comparaison. Très éloquente.

Elle me donne envie de lui suggérer de remplacer son avatar par ça.

Ainsi, les gens qui essayent de discuter sérieusement avec lui sauraient à qui (ou à quoi) ils s'adressent.

:) Denis

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 16:03

jroche » 13 juil. 2017, 12:45

Est-ce que l'âme est un sous produit de l'humain ou l'inverse. ou les deux à la fois.

Histoire d'oeuf et de poule...

Non pas si c'est la troisième option qui prévaut. L'âme viendrait s'associer au vivant et se retirerait grandi de l'expérience.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 13 juil. 2017, 16:14

Denis » 13 juil. 2017, 14:05

Elle me donne envie de lui suggérer de remplacer son avatar par ça.

Ainsi, les gens qui essayent de discuter sérieusement avec lui sauraient à qui (ou à quoi) ils s'adressent.

Merci de la suggestion, je l'ai adoptée. Personne n'ose mettre sa tête comme avatar alors je prends la tienne.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 13 juil. 2017, 17:15

jroche a écrit :
BeetleJuice a écrit :La question n'est pas ici de savoir si on y croit, mais s'il est possible de le démontrer et si ça aide à comprendre quelque chose.

Une observation reproductible et testable d'un phénomène lié à cette immatériel et sous réserve que l'hypothèse qui décrit ce lien entre les deux passe le rasoir d'Occam, soit réfutable et rende également les descriptions de cet immatériel réfutable.

Pour le moment, on est très loin de ça pour 25 décembre, qui nous propose un immatériel qui n'explique aucun phénomène clairement et possède une définition qui le rend à la fois invérifiable et irréfutable.

25 décembre a écrit :Beetlejuice, je ne connais pas de méthode pour démontrer l'immatériel.

Mais vous avez quand même la prétention d'en donner les propriétés et d'en affirmer l'existence et là on se heurte à l'élément qui fait que l'approche scientifique et le matérialisme qui s'y rattache est, pour le moment, le meilleur moyen de construire de la connaissance, à savoir qu'il faudrait vous faire confiance et s'en remettre à votre seul point de vue pour envisager cet immatériel, faute de démonstration et de reproductibilité.

Du coup, en plus de me demander ce qui vous donne le droit de décrire les propriétés d'un objet que vous admettez vous même ne pas vraiment connaître, je me demande pourquoi votre point de vue sur l'immatériel (il existe) vaudrait mieux que le mien (il n'existe pas), puisque vous ne disposez d'aucune méthode pour nous en démontrer l'existence et donc trancher entre nos deux subjectivités ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Revenir vers « Discussions générales »