Jesus a réellement existé ?

Ici, on discute de sujets variés...
jroche

Re: Jesus a réellement existé ?

Message par jroche » 13 juil. 2017, 19:38

BeetleJuice a écrit :Une observation reproductible et testable d'un phénomène lié à cette immatériel et sous réserve que l'hypothèse qui décrit ce lien entre les deux passe le rasoir d'Occam, soit réfutable et rende également les descriptions de cet immatériel réfutable.
Alors c'est demander les villes à la campagne. Parce que tout ça, c'est justement ce qui caractérise le matériel. Ou alors, comment le définir autrement ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Christian

Message par Christian » 13 juil. 2017, 21:17

jroche a écrit :Ce que je pense en l'état actuel de mes réflexions (enfin, il ne date pas d'hier soir), c'est que l'esprit et la matière sont irréductibles l'un à l'autre, qu'on ne sait pas comment ça se fait, et que vu qu'on ne peut pas bâtir une doctrine de pouvoir sur une ignorance les esprits avides de pouvoir se rabattent sur l'un ou l'autre.
Heu... J'suis peut-être fatigué, mais c'est pas très clair... :?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 juil. 2017, 21:40

BeetleJuice » 13 juil. 2017, 17:15

un immatériel qui n'explique aucun phénomène clairement
il faudrait vous faire confiance et s'en remettre à votre seul point de vue pour envisager cet immatériel, faute de démonstration et de reproductibilité
je me demande pourquoi votre point de vue sur l'immatériel (il existe) vaudrait mieux que le mien (il n'existe pas),
Votre raisonnement est logique et clair. Ayant toujours pensé que l'immatériel est une évidence je ne me suis jamais questionné à propos de la possibilité de son inexistence. Je suis dans une impasse et je ne connais personne pour me sortir de là. Je vais donc faire des recherches pour tout d'abord trouver à quoi pourrait servir l'immatériel et de quoi nous serions privé s'il n'existait pas. Je possède cependant les réponses à ces questions mais ce sont des croyances.
Merci de votre réponse intelligente

25 décembre

Message par 25 décembre » 13 juil. 2017, 21:57

Christian » 13 juil. 2017, 21:17
jroche a écrit :
Ce que je pense en l'état actuel de mes réflexions (enfin, il ne date pas d'hier soir), c'est que l'esprit et la matière sont irréductibles l'un à l'autre, qu'on ne sait pas comment ça se fait, et que vu qu'on ne peut pas bâtir une doctrine de pouvoir sur une ignorance les esprits avides de pouvoir se rabattent sur l'un ou l'autre.
Heu... J'suis peut-être fatigué, mais c'est pas très clair...
Une interprétation.
Pour avoir du pouvoir sur les autres soit l'on devient matérialiste $ $ $.
Soit on assoit son pouvoir sur des croyances. Religions et sectes.

nikola

Message par nikola » 14 juil. 2017, 02:18

Par exemple, on leur fait croire que dieu existe.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

jroche

Message par jroche » 14 juil. 2017, 02:22

Christian a écrit :Heu... J'suis peut-être fatigué, mais c'est pas très clair... :?
Ah bon ? Pour le situer à un autre niveau, est-ce qu'on a jamais monté une doctrine et une dynamique totalitaire, ou sectaire à plus petite échelle, avec un quelconque "on ne sait pas..." ? A base purement matérialiste, ça s'est vu et se voit encore (même s'il faut y ajouter des choses, et d'ailleurs il faut aussi ajouter des choses à la simple idée de création pour la rendre opérationnelle).

Cela posé, s'il n'y a plus que le "on ne sait pas..." ça peut déboucher sur le nihilisme, en très bref, je fais ce que j'ai envie, j'écrase qui j'ai envie, ne sachant même pas si c'est vraiment moi... l'opposé du fanatisme n'est pas forcément mieux, on crève de froid comme de chaleur.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 14 juil. 2017, 03:04

nikola a écrit :Par exemple, on leur fait croire que dieu existe.
Il resterait à prouver que ceux qui y font croire n'y croient pas eux-mêmes, autre question. :roll:

Cela posé, c'est Albert Einstein sauf erreur qui avait l'habitude, à la question de savoir s'il croyait en Dieu, de répondre quelque chose comme : "Dites-moi ce que vous entendez par Dieu, je vous dirai si j'y crois".

unptitgab

Message par unptitgab » 14 juil. 2017, 03:06

jroche a écrit :[Cela posé, s'il n'y a plus que le "on ne sait pas..." ça peut déboucher sur le nihilisme, en très bref, je fais ce que j'ai envie, j'écrase qui j'ai envie, ne sachant même pas si c'est vraiment moi... l'opposé du fanatisme n'est pas forcément mieux, on crève de froid comme de chaleur.
En bref, mais en fantasme, ce n'est pas parce que l'on considère que les "questions existentielles" sont absurdes que l'on ne reste pas un animal social doté d'un cerveau doué d'empathie, confondre le nihilisme, attitude raisonnable, avec une forme de psychopathie est tronquer la réalité pour l'accorder à vos croyances Jroche, qui sont que l'existence des humains est un sens et que cela ne peut provenir que d'un truc pensant.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

jroche

Message par jroche » 14 juil. 2017, 05:53

unptitgab a écrit :confondre le nihilisme, attitude raisonnable, avec une forme de psychopathie.
Pardon, il faudrait s'entendre sur le sens des mots, et le nihilisme en tant que position philosophique a souvent été classiquement défini ainsi même s'il y a d'autres acceptions. Et quoi qu'il en soit cette position telle que je l'ai définie, ça existe quelque nom qu'on lui donne. La psychopathie, c'est du domaine de la psychopathologie donc pas le même plan.

PhD Smith

Re: Perte légère

Message par PhD Smith » 14 juil. 2017, 17:46

Denis a écrit :Salut 25D,

Heureusement que ton message insignifiant était court. Le lire ne m'a fait perdre qu'une vingtaine de secondes.
Salut Denis,

Cela confirme la loi de "Mauricemaltais" alias le faucon maltais.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

25 décembre

Message par 25 décembre » 15 juil. 2017, 18:08

PhD Smith » 14 juil. 2017, 17:46

Cela confirme la loi de "Mauricemaltais" alias le faucon maltais
Est-ce que les faucons de l'Île de Malte portent tous le nom de Maurice?

matador

Message par matador » 15 juil. 2017, 19:42

25 décembre a écrit :
PhD Smith » 14 juil. 2017, 17:46

Cela confirme la loi de "Mauricemaltais" alias le faucon maltais
Est-ce que les faucons de l'Île de Malte portent tous le nom de Maurice?
Il y a les bichons maltais aussi.. :a1:

eatsalad

Message par eatsalad » 18 juil. 2017, 03:49

25 décembre a écrit :Je vais donc faire des recherches pour tout d'abord trouver à quoi pourrait servir l'immatériel et de quoi nous serions privé s'il n'existait pas. Je possède cependant les réponses à ces questions mais ce sont des croyances.
Donc si je comprend bien c'est la croyance en "l'immatériel", plus que "l'immatériel" qui vous sert.

Vous pourriez avoir des croyances utiles dans quelque chose de matériel que ça vous servirait tout autant, non ?
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 juil. 2017, 17:38

eatsalad » 18 juil. 2017, 03:49

Donc si je comprend bien c'est la croyance en "l'immatériel", plus que "l'immatériel" qui vous sert.
L'immatériel répond à plusieurs de mes questions si ça n'existe pas il me reste des questions sans réponses.
Vous pourriez avoir des croyances utiles dans quelque chose de matériel que ça vous servirait tout autant, non ?
Si je crois à la théorie des cordes, je crois que les cordes sont des objets matériels. Comme rien n'est démontré au niveau de l'existence des cordes et que personnellement je ne peut aider les scientifiques dans ce domaine particulier, est-ce que ma croyance aux cordes est plus utile que ma croyance à l'âme.

eatsalad

Message par eatsalad » 19 juil. 2017, 03:47

25 décembre a écrit :L'immatériel répond à plusieurs de mes questions si ça n'existe pas il me reste des questions sans réponses.
Et vous ne pouvez pas vous satisfaire de ne pas répondre à tout ? je trouve qu'il vaut mieux dire je ne sais pas que d'inventer une réponse.
25 décembre a écrit :Si je crois à la théorie des cordes, je crois que les cordes sont des objets matériels. Comme rien n'est démontré au niveau de l'existence des cordes et que personnellement je ne peut aider les scientifiques dans ce domaine particulier, est-ce que ma croyance aux cordes est plus utile que ma croyance à l'âme.
Je ne sais pas, c'est à vous de me dire la satisfaction que vous tirez de croire à l'existence des cordes ?

Emil Michel Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 juil. 2017, 14:09

eatsalad » 19 juil. 2017, 03:47

Et vous ne pouvez pas vous satisfaire de ne pas répondre à tout ? je trouve qu'il vaut mieux dire je ne sais pas que d'inventer une réponse.
Quand tu es croyant l'objet de ta croyance devient aussi vraie qu'une chose qui est démontrée. Pour moi l'immatériel existe même si je ne peut pas le démontrer.

Je ne sais pas, c'est à vous de me dire la satisfaction que vous tirez de croire à l'existence des cordes ?
Pour moi ce serait le satisfaction de savoir que la science démontrée quelque chose de nouveau qui explique un peut mieux notre monde physique.

eatsalad

Message par eatsalad » 20 juil. 2017, 03:12

25 décembre a écrit :Pour moi ce serait le satisfaction de savoir que la science démontrée quelque chose de nouveau qui explique un peut mieux notre monde physique.
Vous devez être satisfait alors, vu que la somme de nos connaissances ne cesse de s'accroitre !

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 20 juil. 2017, 04:43

eatsalad a écrit :Vous devez être satisfait alors, vu que la somme de nos connaissances ne cesse de s'accroitre !
A nuancer, ce n'est pas si linéaire que ça. Combien des supposés acquis actuels résisteront finalement au temps ?

eatsalad

Message par eatsalad » 20 juil. 2017, 05:09

jroche a écrit :
eatsalad a écrit :Vous devez être satisfait alors, vu que la somme de nos connaissances ne cesse de s'accroitre !
A nuancer, ce n'est pas si linéaire que ça. Combien des supposés acquis actuels résisteront finalement au temps ?
Je parle des connaissances scientifiques, celles relatives à la définition de la science telle qu'elle est décrite dans le paragraphe II :

"Ensemble structuré de connaissances qui se rapportent à des faits obéissant à des lois objectives (ou considérés comme tels) et dont la mise au point exige systématisation et méthode."

Ces connaissances acquises me semblent être toujours valable dans leur contexte, à moins que les lois de l'univers changent, je pense qu'elles le resteront !

A quoi pensez vous ?

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 20 juil. 2017, 08:02

eatsalad a écrit :Ces connaissances acquises me semblent être toujours valable dans leur contexte, à moins que les lois de l'univers changent, je pense qu'elles le resteront !
A quoi pensez vous ?
A quelques précédents. Sans remonter jusqu'aux sphères célestes d'Eudoxe de Cnide, mises au point par Claude Ptolémée, qui ont quand même permis d'expliquer et prévoir parfaitement les mouvements des astres pendant plus d'un millénaire, chaque nouvelle conception de l'atome donne un coup de vieux à la précédente. D'une manière plus générale, lire Thomas Kuhn là-dessus.

Je ne suis pas convaincu que le Big Bang, par exemple, soit si pérenne que ça, mais je n'ai pas les moyens d'approfondir.

eatsalad

Message par eatsalad » 20 juil. 2017, 08:20

jroche a écrit :
eatsalad a écrit :Ces connaissances acquises me semblent être toujours valable dans leur contexte, à moins que les lois de l'univers changent, je pense qu'elles le resteront !
A quoi pensez vous ?
A quelques précédents. Sans remonter jusqu'aux sphères célestes d'Eudoxe de Cnide, mises au point par Claude Ptolémée, qui ont quand même permis d'expliquer et prévoir parfaitement les mouvements des astres pendant plus d'un millénaire,
prévoir parfaitement les mouvements des astres est très exagéré, son travail a été corrigé par ses successeurs, jusqu'à être abandonné pour une meilleure explication.
Mais ce qui comptait le plus chez ptolémé (comme chez les autres), ce n'est pas son explication mais ce sont les tables de calcul qui permettaient avec une approximation acceptable de savoir ou se trouvait un astre et de se diriger, naviguer etc.. grâce a cela.

Claude Ptolémée

"Durant les treize siècles qui suivirent, l’astronomie ne progressa plus guère. L’Almageste et les tables faciles ne reçurent que des corrections mineures, bien qu’elles aient fait l’objet, à la fin de l’Antiquité, de nombreuses publications de la part des « commentateurs »9, dont le plus connu est Théon d’Alexandrie. Ce furent donc les tables et les textes de Ptolémée qui furent utilisés directement ou indirectement comme références10 jusqu’à ce que les progrès des instruments d’observation et la théorie élaborée par Nicolas Copernic et perfectionnée par Johannes Kepler n’entraînent son abandon."
eatsalad a écrit :chaque nouvelle conception de l'atome donne un coup de vieux à la précédente. D'une manière plus générale, lire Thomas Kuhn là-dessus.
Je ne suis pas convaincu que le Big Bang, par exemple, soit si pérenne que ça, mais je n'ai pas les moyens d'approfondir.
Le big bang est plus un modèle qu'une théorie scientifique, je crois.

Sinon c'est pour ca qu'on parle de contexte. La mécanique classique n'est pas peut être pas la bonne explication mais elle permet de calculer et de prévoir les mouvements des objets macros, elle a bien ervi et continuera a servir dans ce contexte.

Les briques s'empilent, s'ajoutent le mur de notre connaissance s'agrandit.
les dernières briques, élèvent le mur elles ne détruisent pas les premières briques. enfin c'est comme ca que je vois les progrès de nos connaissances.

Emil Michel Cioran

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 juil. 2017, 19:03

eatsalad » 20 juil. 2017, 08:20
Les briques s'empilent, s'ajoutent le mur de notre connaissance s'agrandit.
les dernières briques, élèvent le mur elles ne détruisent pas les premières briques. enfin c'est comme ca que je vois les progrès de nos connaissances.
Le mur de nos connaissances physiques est tellement haut et solide qu'il cache à plusieurs la connaissance de l'immatériel. Les constructeurs n'ont pas pensés à garder une fenêtre ouverte sur le spirituel.

nikola

Message par nikola » 21 juil. 2017, 01:39

25 décembre a écrit : Le mur de nos connaissances physiques est tellement haut et solide qu'il cache à plusieurs la connaissance de l'immatériel. Les constructeurs n'ont pas pensés à garder une fenêtre ouverte sur le spirituel.
Bien sûr que si, c’est plutôt le spirituel qui manque sérieusement de fondations.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

curieux

Message par curieux » 21 juil. 2017, 03:13

nikola a écrit :Bien sûr que si, c’est plutôt le spirituel qui manque sérieusement de fondations.
Il est plutôt stupide dans ses comparaisons le papa noël, quand bien même le spirituel serait une 'science', c'est aussi con que si un grand chef reprochait aux astronomes d'être incapables, malgré toute leur science, de découvrir les secrets de fabrication de la sauce béarnaise.
Il n'a toujours pas appris à classer à part les torchons et les serviettes, quoi que dans son cas, c'est surtout qu'il a de la peine à savoir distinguer la différence entre les torchons et les avions de chasse, m'est avis que pour lui chacun peut servir à tuer les mouches. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

richard

Message par richard » 21 juil. 2017, 04:05

nikola a écrit : c’est plutôt le spirituel qui manque sérieusement de fondations.
Malraux a dit le XXIèmesiècle sera spirituel ou ne sera pas. Nous verrons bien, nous y sommes.

Répondre