Islam et islamisme

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
jroche

Islam et islamisme

Message par jroche » 13 févr. 2015, 13:20

Si on demande à google traduction de traduire "islam" en arabe, il donne الإسلام
Si on demande à google traduction de traduire "islamisme" en arabe, il donne الإسلام

Je le signale en passant pour ceux qui pensent qu'on doit distinguer radicalement les deux concepts. Si d'autres traducteurs donnent autre chose, je suis preneur.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Chanur

Re: Islam et islamisme

Message par Chanur » 13 févr. 2015, 20:52

Si on demande à google traduction de traduire "saucisse" en allemand, il donne "wurst"
Si on demande à google traduction de traduire "saucisson" en allemand, il donne "wurst"

C'est censé prouver quoi ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

yquemener

Message par yquemener » 13 févr. 2015, 23:40

Islam -> الإسلام
Islamism -> الإسلاموية

Google Translate est plus à l'aise en anglais.

Chanur: que l'amalgame entre saucisse et saucisson est politiquement acceptable, bien sur!

Chanur

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 01:09

yquemener a écrit :Chanur: que l'amalgame entre saucisse et saucisson est politiquement acceptable, bien sur!
Je te concède ce point. :lol:

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2015, 01:30

yquemener a écrit :Islam -> الإسلام
Islamism -> الإسلاموية

Google Translate est plus à l'aise en anglais.
Bon, "musulman" et "islamiste" sont aussi différents avec Google traduction. Et je suppose que l'anomalie islam-islamisme sera rapidement réglée parce qu'on l'aura remarquée. Cela posé, le distinguo islam-islamisme :
- est récent (les deux termes ont longtemps été rigoureusement synonymes, sans aucune connotation particulière de l'un ou de l'autre)...
- n'a pas été introduit par des musulmans...
- est refusé par ceux-là mêmes qu'il est supposé distinguer au sein de l'ensemble des musulmans (pour un islamiste, un bon musulman ne peut être qu'islamiste)...
- est refusé aussi, encore plus vigoureusement, par la majorité de ceux qui ont quitté l'Islam et le disent (quelques citations que j'affirme représentatives, j'ai du mal à en trouver qui disent fondamentalement autre chose).

Pas très confortable pour un distinguo. Or il est régulièrement brandi pour contrer toute critique de l'Islam en tant que tel.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

yquemener

Message par yquemener » 14 févr. 2015, 02:29

Le monde change et la langue s'enrichit. Pour moi l'islam était la religion et l'islamisme l'opinion politique selon laquelle cette religion doit être la seule reconnue.

Le nombre important de musulmans qui ne souhaitent pas que religion et politique se mélangent (parfois parce qu'ils viennent de pays où c'est le cas et où c'est un désastre) justifie tout à fait de faire cette distinction.

Chanur

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 02:59

Oui, il n'y a qu'un Coran. Il n'y a aussi qu'une Bible.
Il y a des centaines de façons d'interpréter la Bible. Pourquoi n'y airait-il qu'une façon d'interpréter le Coran ?

Je connais des musulmans qui ne sont pas terroristes, et qui, aussi surprenant que ça puisse paraître, poussent même l'originalité jusqu'à réprouver le terrorisme.

Et amha, c'est aussi un feu sur lequel il n'y a pas vraiment besoin d'ajouter de l'huile ...

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2015, 03:10

jroche a écrit :Pas très confortable pour un distinguo. Or il est régulièrement brandi pour contrer toute critique de l'Islam en tant que tel.
Et pour mettre encore un peu plus les pieds dans le plat, ce fameux "pas d'amalgame" qui a vite recouvert les "je suis Charlie", je ne dis pas qu'il est infondé, mais quand on gratte un peu il cache mal, chez beaucoup de ceux qui l'invoquent, des biais de raisonnement monstrueux, parfois explicites :
- il y aurait quelque part un "vrai Islam", désincarné, qui serait innocent du mal fait en son nom mais qu'on devrait créditer du bien fait en son nom (je précise que je trouve l'inverse aussi inacceptable)...
- la nuisance de l'Islam se limiterait à ses extrêmes, donc au terrorisme fait en son nom (comme si on affirmait que le Catholicisme est devenu immaculé et non-critiquable depuis qu'il n'y a plus la Sainte Inquisition...)...
- toute personne a priori musulmane serait indéfectiblement attachée à l'Islam même si elle n'en dit rien...
- toute personne a priori musulmane et ne disant rien du djihadisme serait indéfectiblement opposée au djihadisme...
- toute personne s'affirmant musulmane et se démarquant de l'islamisme serait forcément sincère (comme si l'être humain en général était toujours sincère et jamais contradictoire, cela dit il y a moins de raisons de douter de la sincérité des islamistes déclarés)...

Alors pas d'amalgame, OK, mais ça ne suffit pas.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 févr. 2015, 05:04

J'aime bien celle là :
L’islam, c’est l’islamisme au repos et l’islamisme, c’est l’islam en mouvement. Ferhat Mehenni 
Il est significatif que les imams les plus clairvoyants et les plus sincères qui jugent une absolue nécessité d'une réforme en profondeur de l'Islam doivent être protégés par un État laïc des menaces de mort d'autres musulmans. L'Islam qui attire et suscite des conversions n'est pas cet hypothétique Islam modéré mais sa version hard communément appelé islamisme.

L'idée qu'il existe un Islam aussi inoffensif que le catholicisme ou le judaïsme pour la République et la Démocratie est, amha, à démontrer. En admettant qu'il existe, il reste à savoir quel rapport de force il est capable d'imposer dans le monde musulman.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Chanur

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 05:36

Wooden Ali a écrit :cet hypothétique Islam
J'ai un voisin musulman. :argh:
Vous croyez que je devrais appeler la police ?

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2015, 05:52

C'est bien de faire la leçon de vocabulaire et de bons sentiments, mais ne pas confondre une idéologie avec une personne ca serait agréable !

Je pense qu'on aurait aussi tort de confondre islamisme et terrorisme, le terrorisme est une forme d'action qui peut-être réprouvé aussi par des islamismes, l'islamisme c'est la volonté d'assujettir la politique aux dogmes islamiques, le terrorisme semble être un moyen parmi d'autres pour certains d'arriver à leurs fins.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2015, 06:01

Chanur a écrit :J'ai un voisin musulman. :argh:
Il faudrait arrêter d'amalgamer l'Islam (religion particulièrement inhumaine pour moi et pas que pour moi) et les musulmans qui en sont les premières victimes. L'Islam modéré existe (même s'il est surtout le fait de modérément musulmans amha), ce n'en est pas moins un foutage de gueule de le qualifier de "vrai Islam".

Après, si un musulman ou une musulmane lambda ne pose pas de problème et ne parle pas de sa religion, on n'a pas à lui en parler, on n'a même pas à savoir s'il ou elle est vraiment musulman ou musulmane. Même les femmes en hijab ne le sont pas forcément sous leurs voiles.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 févr. 2015, 06:11

Chanur a écrit :J'ai un voisin musulman. :argh:
Tu aurais dû lire ce que j'ai écrit : ça t'aurait évité d'écrire un épouvantail tout à fait déplacé et improductif.
Pour ceux qui se veulent progressistes et soucieux des plus défavorisés, l'Islam est aujourd'hui ce qu'était l'URSS pour les communistes : intouchable.
Un bon musulman ne peut pas être démocrate, tolérant ou féministe. Heureusement qu'il y a beaucoup de mauvais musulmans. Ce sont eux que j'aime bien.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Chanur

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 06:27

Je trouve qu'il y a deux poids, deux mesures.

Pourquoi un bon musulman serait celui qui prend le Coran à la lettre et qu'un bon chrétien ne serait pas celui qui prend la bible à la lettre ?
Dans la loi mosaïque il est écrit, par exemple, qu'on doit lapider la femme adultère. Le Christ dit "je ne suis pas venu changer la loi mais la faire appliquer". Et néanmoins tout le monde est d'accord pour considérer ce genre de choses comme des reliques de l'antiquité n'ayant plus de valeur aujourd'hui.
Il me semble judicieux (et allant dans le sens de la paix) de faire le même raisonnement pour l'islam.

Et je trouve curieux d'appeler "bon musulman" ou "vrai musulman" des gens qui représentent une minorité dans cette religion. En France, il y a beaucoup de musulmans (des millions, je crois) et il est clair que la grande majorité ne sont pas du tout des terroristes.

Wot

Message par Wot » 14 févr. 2015, 06:37

jroche a écrit : quand on gratte un peu il cache mal, chez beaucoup de ceux qui l'invoquent, des biais de raisonnement monstrueux
Heureusement, vous, vous n'étes pas le genre à produire des biais de raisonnement... La preuve :

jroche a écrit : l'Islam (religion particulièrement inhumaine pour moi et pas que pour moi)
Remarquez, d'un côté, c'est "dans le mouv'", hein, , les modes changent : ça devenait franchement désuet les juifs et leur ignoble religion, enlevant les enfants la nuit pour les égorger et boire leur sang, fallait bien moderniser tout ça.

:ouch:
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...

...des montagnes de sottises.

eatsalad

Message par eatsalad » 14 févr. 2015, 07:14

Chanur a écrit :Je trouve qu'il y a deux poids, deux mesures.
Pourquoi un bon musulman serait celui qui prend le Coran à la lettre et qu'un bon chrétien ne serait pas celui qui prend la bible à la lettre ?
Vous avez vu cette distinction ou ?
Chanur a écrit :Dans la loi mosaïque il est écrit, par exemple, qu'on doit lapider la femme adultère. Le Christ dit "je ne suis pas venu changer la loi mais la faire appliquer". Et néanmoins tout le monde est d'accord pour considérer ce genre de choses comme des reliques de l'antiquité n'ayant plus de valeur aujourd'hui.
Il me semble judicieux (et allant dans le sens de la paix) de faire le même raisonnement pour l'islam.
Donc en faites vous etes d'accord pour dire que l'islam est archaique au meme titre que le christianisme ?
Chanur a écrit :Et je trouve curieux d'appeler "bon musulman" ou "vrai musulman" des gens qui représentent une minorité dans cette religion. En France, il y a beaucoup de musulmans (des millions, je crois) et il est clair que la grande majorité ne sont pas du tout des terroristes.
Je comprend 'bon musulman' dans la phrase de wooden comme désignant une personne suivant les préceptes imposés par cette religion, pas comme un jugement de valeur entre un bon et un mauvais musulman.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2015, 08:30

Chanur a écrit :Pourquoi un bon musulman serait celui qui prend le Coran à la lettre et qu'un bon chrétien ne serait pas celui qui prend la bible à la lettre ?
La Bible par elle-même, comme le Coran par lui-même, sont rigoureusement impossible à suivre intégralement à la lettre. La première parce que c'est radicalement impossible, le second parce qu'il est complètement inintelligible sans éclairage extérieur à lui-même (désordre complet, on ne sait même pas le plus souvent de quoi il est question). Donc il faut voir ce qui est proposé comme complément, et comment c'est suivi. Pour les juifs, le Talmud, compilation d'avis souvent contradictoires de divers rabbins, avec le meilleur et le pire donc on peut choisir. Pour les chrétiens, il y a les Pères de l'Eglise (plus les bulles papales et les conciles pour les cathos, et pour les protestants Luther, Calvin, Wesley, Knox, etc.). Pour les musulmans de la tendance majoritaire, il y a la Sunna, dont la partie normative s'appelle Charia. C'est le seul éclairage du Coran qui recueille l'adhésion d'un nombre conséquent de musulmans.

Un chrétien vraiment intégriste de la Bible serait d'ailleurs quelqu'un qui tendrait automatiquement l'autre joue après chaque claque reçue.

Chanur

Message par Chanur » 14 févr. 2015, 10:55

eatsalad a écrit :
Chanur a écrit :Je trouve qu'il y a deux poids, deux mesures.
Vous avez vu cette distinction ou ?
Nulle part explicitement, c'est vrai. Mais je crois quand même que c'est une opinion fréquente.
eatsalad a écrit :Donc en faites vous etes d'accord pour dire que l'islam est archaique au meme titre que le christianisme ?
Oui.
eatsalad a écrit :Je comprend 'bon musulman' dans la phrase de wooden comme désignant une personne suivant les préceptes imposés par cette religion, pas comme un jugement de valeur entre un bon et un mauvais musulman.
D'accord. Mais je trouve que c'est mieux de le préciser.

Wot

Message par Wot » 14 févr. 2015, 14:04

jroche a écrit : Un chrétien vraiment intégriste de la Bible serait d'ailleurs quelqu'un qui tendrait automatiquement l'autre joue après chaque claque reçue.
Oui mais ça c'est parce que la religion chrétienne est une gentille religion toute mignonette, contrairement à l'islam, qui est une religion toute pourrite méchante.

Tiens, l'intégriste musulman, quand il lit ça : ""celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" ", il s'en sert pour flinguer à tout va, parce que c'est un BON intégriste qui a une lecture littérale de sa religion toute pourrite, alors que l'intégriste chrétien est, lui, un MAUVAIS intégriste parce qu'il lit mal sa jolie religion gentilette.

Et c'est vous qui brandissez les "biais de confirmation" ?

:ouch: :ouch: :ouch:

Toujours pas compris qu'un taré intégriste, quelque soit la religion, trouvera de "bonnes" excuses à ses exactions débiles, même si son texte de base est tiré de "La sainte vie des Bisounours " ? Toujours pas compris qu'il utilise n'importe quel texte pour assouvir sa brutalité, ses frustrations, son égoïsme, son immaturité, QUELQUE SOIT le texte ? Toujours pas compris que TOUS les textes religieux ont l'habileté de r conter tout et son contraire dans la plus parfaite incohérence afin de ratisser le plus de gogos possibles ?

... et toujours pas compris le principe du "bouc émissaire" porteur de tous les défaut brandit par les tarés, les malsains, les abrutis de tout ordre pour détourner les regards de leur propres saloperies ?

Penchez-vous donc sur les écrits d'avant-guerre à propos des juifs, vous y retrouverez TOUTE la méthodologie fallacieuse dont vous faites étalages et à laquelle vous vous accrochez mordicus en vous auto-persuadant que la solution, tellement facile, est là : amalgame et grand méchant loup livré à la vindicte populaire. et voyez ce que ça a déjà donné, comme méthode...

jroche

Message par jroche » 14 févr. 2015, 14:42

Wot a écrit :Tiens, l'intégriste musulman, quand il lit ça : ""celui qui tue un homme, tue toute l’humanité" ",
Citation tronquée de Coran 5:32. Il y a deux exceptions, les coupables de "nafs", "meurtre", et ceux de "fasad", que l'on traduit par "corruption" (Hamidullah), "désordre" (Kasimirski), ou encore "sédition", et qui est donc encore plus vague. Selon donc le sens qu'on attribue à "fasad" on peut tuer à peu près n'importe qui, ou personne. La tradition dit que cela englobe le brigandage, l'adultère, et l'apostasie.

Wot

Message par Wot » 14 févr. 2015, 15:50

C'est tout ce que vous avez retenu de mon message ? C'est tout ce que vous avez trouvé comme réponse ? C'est tout ce que vous avez à amener comme fuite, cette fois ? Et vous trouvez ça pertinent ?

Et ben on va faire comme vous, alors...
jroche a écrit : quelqu'un qui tendrait automatiquement l'autre joue après chaque claque reçue.
C'est tronqué, le Nouveau Testament (sans même parler des horreurs qui pullulent dans l'Ancien...) fait dire à Jésus : "Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. " (Matthieu 10:34–35)

Quelle religion de barbare... assurément, cette religion est la pire de toute... enfin.. si l'on applique VOTRE méthodologie à base d'oeillére, et VOS critères d'analyse. Et cette méthodologie et ses critères d'analyse ont d'ailleurs déja été largement utilisée par les nazis, mais cette fois, à propos de la religion juive. Et cette méthodologie et ses critéres d'analyse ne sont certainement pas les miens.

On a, du reste, déjà eu cette conversation ici même, mais comme tous les zozos, un fois qu'on vous a mis le bec dans l'eau, vous laissez passer un peu de temps et revenez pondre EXACTEMENT les mêmes âneries, sottises, bêtises comme si de rien n'était et que TOUT ce que l'on a pu vous dire, montrer, démontrer, n'avait jamais existé. Etant donné que ça dérange votre sacro-sainte opinion, votre sacro-sainte croyance personnelle qui NE PEUT PAS être fausse, hop : on scotomise et on remet le couvert...

C'est tellement, TELLEMENT pathétique...

jroche

Message par jroche » 15 févr. 2015, 01:09

Wot a écrit :C'est tout ce que vous avez retenu de mon message ? C'est tout ce que vous avez trouvé comme réponse ? C'est tout ce que vous avez à amener comme fuite, cette fois ? Et vous trouvez ça pertinent ?
Oui. En tout cas le plus important. On (propagande prosélyte relayée avec zèle par ses idiots utiles) rabâche que l'Islam est fondamentalement tolérant, modéré, etc. quand on s'adresse à des gens qu'on cherche à rassurer et plus (conversion) si affinité. Ca s'appelle تقيّة taqiya (orthographe variable pour la transcription). J'ai longtemps marché moi-même. Mais quand on gratte on se rend compte que c'est fondé sur des mensonges éhontés, celui-là étant un grand classique (autres grands classiques, la prétendue amélioration de la condition féminine au temps du Prophète, ou présenter quelqu'un comme Ibn Arabi comme un musulman modèle typique, etc.).

Et la Bible n'a rien à faire ici, on peut toujours en parler ailleurs (je ne m'en prive pas à l'occasion, je crois bien être le plus féroce sur ce forum :twisted: ). Sauf que l'Inquisition et les croisades, c'est fini (enfin, ça ne veut pas dire que ce ne soit pas à surveiller, il y a aussi des signes inquiétants, mais autre sujet), ça ne s'est pas fait tout seul. Tout reste à faire pour l'Islam, on recule même, dramatiquement.

Wot

Message par Wot » 15 févr. 2015, 06:49

Décidément, vous avez à coeur de nous faire un inventaire exhaustif de toutes les manœuvres dilatoires habituelles des zozos enfoncés jusqu'au cou dans leurs ineptes croyances.

Voici que vient maintenant la déformation de propos, le hors sujet et l'excés dérisoire :
jroche a écrit : On (propagande prosélyte relayée avec zèle par ses idiots utiles) rabâche que l'Islam est fondamentalement tolérant, modéré, etc.

C'est qui, de "on" ? en tout cas, ce n'est certainement pas moi. Ce n'est pas ce que moi et quelques autres vous disons. Ce qu'on vous dit, c'est que l'islam, pas moins mais pas plus non plus, est une religion pire que les autres. Comme toutes les religions à base de "livre sacré", on trouve dans le grimoire tout et son contraire, afin que tout le monde y trouve son compte selon ses envies, ses besoins, ses fantasmes, ses frustrations, etc.. Comme toutes lez religions, l'interprétation des zozos comme vous dont le but est de s'auto-persuadé qu'ils ont raison fonctionne à plein tube. Comme toutes les religions, ses extrémistes sont de dangereux connards. Comme dans toutes les religions... pas plus, pas moins.

Et la propagande prosélyte que vous brandissez, d'une part les autres religions en font leurs choux gras sans vergoogne avec les mêmes mensonges et les mêmes roueries, d'autre part c'est AUSSI de la propagande (surtout d'extréme-droite, spécialiste en ce domaine), celle qui désigne l'islam comme bouc émissaire, qui en fait une religion "à part", différente des autres et bien plus dangereuse. C'est tellement facile et confortable intellectuellement, ce populisme imbécile et sordide, et ça a tellement bien marché dans le passé avec les juifs, pourquoi se priver ?
jroche a écrit : Et la Bible n'a rien à faire ici,
A partir du moment où vous faites une comparaison, une classification des religions selon leur nocivité, SI. Au même titre que la Thorah ou autre texte religieux. Un peu trop facile d'écarter ce qui vous emm... d'un revers négligent de la main. Cela ne prend pas.
jroche a écrit : Sauf que l'Inquisition et les croisades, c'est fini
Sur ce sujet et cet "argument", là aussi on vous a déjà répondu en long, en large et en travers, et, en bon zozo adepte de manoeuvres frelatés, vous remettez ça sur le tapis comme si de rien n'était. Encore une fois, c'est pathétique, c'est mesquin, c'est pitoyable.

Je mettrai ma main au feu que ça vous démange de ressortir, comme si de rien n'était, comme si on ne vous avait pas démonté minutieusement la dessus, votre grosse GROSSE céhoenerie à propos des musulmans en prison. Parce qu'avec vous, il faut bien dire que l'expression "pisser dans un violon" prend tout de même tout son sens...

jroche

Message par jroche » 15 févr. 2015, 08:37

Wot a écrit :Ce qu'on vous dit, c'est que l'islam, pas moins mais pas plus non plus, est une religion pire que les autres.
Et ce que je dis, moi, c'est que c'est simpliste, fallacieux, et terriblement dangereux. Je reprends, puisque ça a du mal à rentrer, un de mes disques rayés :
Il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on interdit de la quitter, critiquer ou adapter, y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers...
Il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on décide quelles autres religions sont acceptables ou non, à l'échelle de pays entiers aussi...
Il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on va massacrer, quand on la juge offensée quelque part dans le monde, des gens qui n'y sont pour rien à l'autre bout du monde...
Il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on réclame le maintien ou rétablissement de l'esclavage...
Il y a aujourd'hui une religion et une seule au nom de laquelle on prétend interdire aux femmes de montrer leurs visages sur la voie publique...

Etc. et tout ça, c'est de plus en plus.

Encore une fois il suffit de s'adresser à celles et ceux qui l'ont quitté et disent pourquoi. Bien sûr, si on quitte une religion c'est qu'on n'en était pas satisfait. Mais je ne connais pas d'ex-chrétien (mon cas) ou d'ex-quoi que ce soit d'autre que musulman qui dénonce non seulement son ex-religion mais la lâcheté et l'aveuglement du reste du monde face à cette même religion et sa dangerosité intrinsèque. Chez les ex-musulmans, c'est le discours qui domine, j'ai même du mal à en trouver un autre. http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm.

Wot

Message par Wot » 15 févr. 2015, 08:49

Sur tous ces points, on vous a déjà expliqué, et largement, pourquoi c'était fallacieux, pourri de biais de confirmation, idiot comme raisonnement, etc. etc. etc. Vous vous en foutez, vous vous y accrochez comme un à un doudou réconfortant.

On va pas recommencer. Avec vous, expliquer, démontrer, prouver, c'est pisser dans un violon. Seule votre sacro-sainte croyance compte, et le déni de réalité est votre norme. Cette saleté de réalité qui doit ployer devant vos fantasmes puérils, simplificateurs et à oeilliére. Vous êtes aussi obtus et grotesque que la Dalaha. Du reste, il suffit, si l'on en doute, de lire votre grotesque et pathétique signature que vous brandissez si fièrement, pour se rendre compte de la méthodologie idiote et stérile qui vous anime.

Allez, assez perdu de temps, comme la dirladaha, hop : en "ignoré", votre aveuglement stupide me lasse autant qu'il me répugne.

Répondre