L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Pepejul

Re: L'âme

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 12:58

Il est con ou quoi ?

Puissance humaine ? (comme dans le bout de foie ? Comme dans le bout de foie de porc greffé à l'Homme ?)

"vivant dans le sens minéralogique"... est encore une phrase qui montre ta totale méconnaissance des mots que tu emploies...
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 13:06

Pepejul a écrit :Il est con ou quoi ?

Puissance humaine ? (comme dans le bout de foie ? Comme dans le bout de foie de porc greffé à l'Homme ?)

"vivant dans le sens minéralogique"... est encore une phrase qui montre ta totale méconnaissance des mots que tu emploies...
Écoutes, tu réfléchis selon ta rigidité cérébrale. Pourtant ton energie, ta puissance humaine tu l'étales drôlement ici. La science nous dit que la matière est énergie et que l'énergie est matière. Je pense que je suis plus matérialiste que toi pépé. Toi tu es encore parasité par tes peurs métaphysiques comme une mouffette craignant sa propre odeur.

Dis-moi la vie a été parachutée sur terre ou elle en est issue sous l'effet de la dynamique cosmique.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

steph

Message par steph » 13 mai 2015, 14:13

Salut 25 decembre
25 décembre a écrit :Nous avons conclu qu'il y avait quelque chose qui nous habitait qui nous rends vivant et que lorsqu'on perd ce quelque chose nous changeons d'état.
Certaines personnes concluent ou concluaient que quelque chose nous habitait, mais il a toujours eu des non croyants qui ne concluent pas ou ne concluaient pas que quelque chose nous habitent, les non croyants existent, existaient et existeront, c’est ce qui nous différencie.
Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd
Pourquoi il aurait une chose qui se retire quand la mort arrive ? Est-ce si difficile de ce voir tel que nous sommes : des être mortelles, que la vie existait bien avant notre arrivé et qui existera même après notre mort.
À cette étape je devrais corriger quelque chose?
Oui ou non, la croyance en une chose(âme) qui se retire après la mort, démontre une peur face a ce que nous sommes(des êtres mortelles) , les personnes qui adhère a cette croyance refuse de voir la réalité tel quel est, entre moi et toi je préfère que certaine personne continu a y croire, ce n’est pas tous le monde qui peut vivre avec le fait d’êtres des êtres mortelles, mais le fait de vivre avec cette croyance embrouille la pensée, fausse la réalité, cela a des répercussions psychologique sur les individus qui y adhère. ;)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 14:35

Martin, pour toi l'âme est donc matériel (ou du moins indépendante de la matière) ?
Il n'y à pas de Dieu, mais une âme ou un "truc" c'est bien ça ?
Et elle survie à la mort c'est ça ?

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 14:52

En lisant 25d je me demandais à quoi pourrait ressembler la vie d'une personne qui n'aurait pas la capacité de penser ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 15:21

Nicolas78 a écrit :Martin, pour toi l'âme est donc matériel (ou du moins indépendante de la matière) ?
Tout ce que je dis est que la réflexion sur l'essence humaine, le vivant et l'animé ne date pas d'hier ou de la révolution scientifique et qu'on a donné à l'énergie des êtres le mot "âme", une sorte de constat humain balbutiant. Si certains philosophes ou théologiens y ont introduit un dualisme ou un surnaturalisme l'idée d'avoir voulu représenter et résumer l'énergie ( créatrice) en toute chose reste à mon avis la première préoccupation.

Chemin faisant on découvre que la matière possède des propriétés qui expliquent ses manifestations. Au fond l'idée de l'âme, en tant que concept, tentait de rendre compte d'un fait de nature, la vie. Si certains ou plusieurs tiennent à cette notion un peu archaïque c'est justement que ce fait de nature fascine toujours les esprits. Il y a la réalité et l'esprit pensant. Et cet esprit pensant n'est pas très différent de nos ancêtres.

La vie repose sur la contraction cardiaque, une puissance physique issue des gènes. Cette force électromagnétique, elle vient d'où? Du tissage humain ( ou animal). On sonde le monde de l'atome et on essaie de comprendre le rapport entre l'énergie et la masse et je dirais l'énergie dans la masse. Imagines la petite graine d'un arbre contient toute sa masse à condition de trouver les bons éléments de croissance dans son environnement. Pour moi toutes ces questions concernant la nature et le potentiel de l'énergie humaine demeurent utiles et bienvenues à condition d'établir toute théorie à partir de faits constatés et certifiés et non pas partir d'une théorie pour trouver des faits qui la confirmerait, comme partir de la théologie pour expliquer des expériences hors du commun.

Ce qui fait que sur un forum on ne peut parler de tel cas que dans une perspective de réflexion conviviale et de curiosité.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 15:40

C'est intéressant mais du coup ta pas répondu à ma question (enfin au moins la première) ;)
Enfin ça se trouve tu ne tien pas à le dire, à ce moment la pas de pb.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 15:51

Nicolas78 a écrit :C'est intéressant mais du coup ta pas répondu à ma question (enfin au moins la première) ;)
Alors je reprend. Je ne suis pas une moufette craintive. :)
Nicolas78 a écrit :Martin, pour toi l'âme est donc matériel (ou du moins indépendante de la matière) ?
L'âme est un produit de la matière.
Pas un truc mais une puissance.
Qui sait? Peut être une évaporation cosmique, comme une cendre brulante qui s'éteint. C'est une image.

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 16:02

Pepejul a écrit :Les premiers "mouvements" d'un embryon sont les contractions automatiques des cellules du muscle cardiaque :

https://youtu.be/eplbWNZI75E

Avant même que les neurones puissent fonctionner et qu'une conscience émerge du réseau neuronal.

L'âme est dans la myosine ?
Bonjour Pépé, tu parles de réaction automatique donc mécanique de ce qui nous a composé à la base, mais je me demande si ces réactions et toutes celles qui ont suivis sont suffisantes pour établir l'autonomie du vivant.

Pour ce qui de la tardigrade en état de cryptobiose, il ne faut pas penser qu'elle est morte et qu'elle revient à la vie, elle a plutôt une capacité à se mettre dans un état proche de la non-vie et non mesurable avec nos instruments actuels à ce que j'ai lu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptobiose

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 16:10

Ce débile pense que tous les animaux ont un cœur ?

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 16:13

Lulu Cypher a écrit :Si l'ame est un principe de vie propre à un organisme ... quid de l'âme de la paramécie ?

Bonjour Lulu et bienvenu sur le forum :a1:

Avant, je pensais que l'âme était une sorte de mémoire externe qui accumulait de l'expérience, et, qui comme l'homme s'est construit un esprit, évoluait ou grandissait au fur et à mesure de ses échanges actifs avec la matière prenant toutes les formes vers lesquelles elles étaient attirées jusqu'à en arriver à une sorte de point culminant l'amenant sur un autre niveau, comme un jeu vidéo quand vous changez de niveau.

Donc, je croyais que dans l'homme il y avait tous les règnes ou toute la mémoire si vous voulez des autres règnes : gazeux, minéral, végétal, etc.

Pour revenir à votre bibitte, j'aurais dit, il n'y a pas si longtemps qu'elle contenait possiblement une âme en formation.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 16:14

Mireille a écrit :Bonjour Pépé, tu parles de réaction automatique donc mécanique de ce qui nous a composé à la base, mais je me demande si ces réactions et toutes celles qui ont suivis sont suffisantes pour établir l'autonomie du vivant.
Pour ce qui de la tardigrade en état de cryptobiose, il ne faut pas penser qu'elle est morte et qu'elle revient à la vie, elle a plutôt une capacité à se mettre dans un état proche de la non-vie et non mesurable avec nos instruments actuels à ce que j'ai lu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptobiose
c'est quoi l'autonomie du vivant ? Un être vivant réalise des échanges avec son environnement pour grandir et se reproduire, c'est juste ça la vie.

Personne n'a dit cela à propos du tardigrade (mort / revivre). Si un crétin affirme que la vie = le mouvement = l'âme alors un tardigrade en cryptobiose (crypto = caché / bios = la vie) n'est pas vivant ? Où est son âme pendant ce temps ?

Non, c'est vraiment de la connerie au kilomètre que nous brode Alcedo atthis à chaque message.

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 16:23

Pepejul a écrit :c'est quoi l'autonomie du vivant ?
C'est ce qui fait toute la différence entre un être animé et la matière qui réagit. J'aimerais que tu regardes ce lien ou plutôt cette définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie_(biologie)

Est-ce que tu vois une différence entre le vivant et la matière ?

Pour ce qui est de l'âme de la tardigrade en état de cryptobiose, elle pourrait tout simplement être en état de suspension, pourquoi pas, au fond.

Et arrête de targuer les gens de toutes sortes de nom, comme débile ou ce que tu voudras, tu crées de l'animosité pour rien.

Pepejul

Message par Pepejul » 13 mai 2015, 16:28

Un être vivant n'est pas autonome puisqu'il dépend de la matière organique et minérale qui lui permet de vivre en faisant des échanges.... d'ailleurs je cite ton lien wiki : "Si l'être vivant est dépendant du milieu pour sa nourriture essentiellement, une fois qu'il a constitué des réserves, il en devient indépendant ; c'est en ce rapport contradictoire que consiste son autonomie."

L'âme se suspend maintenant ? Et quand je coupe une patate douce en 7 morceaux et que chacun redonne une plante entière ? L'ame se divise ? Chacune reçoit un bout d'âme ou une âme complète ? Chacune aura la même âme (clone) ou une âme différente ?

Quand je bouture 500 fois le même arbre...j'ai 500 individus différents ayant chacun une âme ?

Non cette notion ne peut pas s'appliquer aux êtres vivant sitôt qu'on les connaît un peu dans leur fonctionnement !

Je crée l'animosité si cela me sied.

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 16:28

Bonjour 25,

Vous parliez d'un principe de vie dans votre dernier message, pourriez-vous développer. Merci.

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 16:29

Je réfléchis et te reviens Pépé.
Pepejul a écrit :Je crée l'animosité si cela me sied.
Et bien, tu ne devrais pas.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 17:07

Martin pécheur a écrit :
Nicolas78 a écrit :C'est intéressant mais du coup ta pas répondu à ma question (enfin au moins la première) ;)
Alors je reprend. Je ne suis pas une moufette craintive. :)
L'âme est un produit de la matière.
Pas un truc mais une puissance.
Qui sait? Peut être une évaporation cosmique, comme une cendre brulante qui s'éteint. C'est une image.
Merci ok :)
Mais alors, est-ce une croyance ou une hypothèse pour toi ?
Parce que, à la limite, la science n'est pas à l'abri d'une découverte, ni à l'abri de l’ignorance et de ne pas pouvoir accéder à tout le savoir.
Donc bon, ok.
Mais, pourquoi y croire ? Sachant qu'on ne sais même pas si ça existe ?
A la limite, nier ce genre d'idée par principe est peut-être débile, mais croire à un truc sans preuve revient un peu à un nier un truc sans preuves...d'une certaines façon ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 17:24

Nicolas78 a écrit :Merci ok
Mais alors, est-ce une croyance ou une hypothèse pour toi ?
Parce que, à la limite, la science n'est pas à l'abri d'une découverte, ni à l'abri de l’ignorance et de ne pas pouvoir accéder à tout le savoir.
Donc bon, ok.
Mais, pourquoi y croire ? Sachant qu'on ne sais même pas si ça existe ?
A la limite, nier ce genre d'idée par principe est peut-être débile, mais croire à un truc sans preuve revient un peu à un nier un truc sans preuves...d'une certaines façon ?
Croire à quoi? À l'âme? Mais j'ai pris le temps ou essayer de lier l'ancien et le moderne. La contraction cardiaque et l'électromagnétisme existent. Elles se mesurent. Y a de l'énergie et de la puissance dans tout ça. L'âme du guerrier ou du chirurgien. Moi je l'émerveille autant de la puissance d'une antilope, d'un lion ou d'un âne. Même une moufette. L'énergie nous gouverne. Personne ne veut en manquer. Certains font des surdoses pour en avoir.

Moi, l'énergie qui m'a mis au monde ( issue de papa et maman) et qui me caractérise , elle ira où après ma mort? Ni au ciel, ni en enfer. La question populaire: quel est le véritable rapport entre l'énergie et la matière? Chaque époque et culture à ses mots. Âme, atma...

Je t'ai dit que l'inconscient collectif a pour défi de connaitre sa vraie nature.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 13 mai 2015, 17:26

Pepejul a écrit :Ce débile pense que tous les animaux ont un cœur ?
Sans compter les végétaux et les champignons. Ils ne font pas partie du vivant, sans doute ?

Quoique les salades ont un cœur et les morilles un pied (et les nœuds, une tête). Pourquoi pas une âme après tout ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 18:32

Désolé je vais me répéter Martin :mrgreen:
Mais ce concept d'on tu parle, il à déja (plus ou moins) été débattue ya des centaines d'années avec les Bouddhistes matérialistes.
Tes idées me font pensée au Karma "matérialiste" (monisme matérialiste sans Dieu(x)).

C'est donc pas moderne comme conception, même si la science "moderne" le rend de nouveau "à la mode" et intéressant à étudier, pour le coup.
Par ailleurs les concepts de multivers en science (moderne) on fait resurgir les vielles croyances qui elles aussi pensait et croyait aux univers multiples (il me semble, de mémoire, en Inde).
Doit pas y avoir bcp d'idées qui n'on pas déjà été écrites avant...même concernant les modèles scientifiques nouveaux (surtout physiques, car la physique est un socle de bcp de sciences) et moderne.

C’était la minute historique :mrgreen:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 18:50

Nicolas78 a écrit :Désolé je vais me répéter Martin :mrgreen:
Mais ce concept d'on tu parle, il à déja (plus ou moins) été débattue ya des centaines d'années avec les Bouddhistes matérialistes.
Tes idées me font pensée au Karma "matérialiste" (monisme matérialiste sans Dieu(x)).

C'est donc pas moderne comme conception, même si la science "moderne" le rend de nouveau "à la mode" et intéressant à étudier, pour le coup.
Par ailleurs les concepts de multivers en science (moderne) on fait resurgir les vielles croyances qui elles aussi pensait et croyait aux univers multiples (il me semble, de mémoire, en Inde).
Doit pas y avoir bcp d'idées qui n'on pas déjà été écrites avant...même concernant les modèles scientifiques nouveaux (surtout physiques, car la physique est un socle de bcp de sciences) et moderne.

C’était la minute historique :mrgreen:
Quand même ironique de constater que pendant que je te parle de contraction cardiaque et électromagnétisme tu nous ramènes au "karma bouddhiste". On vient de frapper le mur de tes lamentations et limites spirituelles. C'est qui le zozo? :mrgreen:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 19:23

Wooden Ali a écrit :
Pepejul a écrit :Ce débile pense que tous les animaux ont un cœur ?
Sans compter les végétaux et les champignons. Ils ne font pas partie du vivant, sans doute ?

Quoique les salades ont un cœur et les morilles un pied (et les nœuds, une tête). Pourquoi pas une âme après tout ?
Tiens mon coupe-gorge préféré. Dire qu'en cas de disette un pied de céleri ou qu 'un coeur de palmier ou d'artichaut déciderait de ta vie ou de ta mort. Non mais tu ne connais pas ta chance de vivre dans un monde où tout t'es donné en échange d'un bout de papier.

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 19:27

Martin pécheur a écrit :Tiens mon coupe-gorge préféré. Dire qu'en cas de disette un pied de céleri ou qu 'un coeur de palmier ou d'artichaut déciderait de ta vie ou de ta mort. Non mais tu ne connais pas ta chance de vivre dans un monde où tout t'es donné en échange d'un bout de papier.
Vous commencez à me plaire :lol:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 19:32

Mireille a écrit :Vous commencez à me plaire
C'est gentil.mais non. Denis pourrait être jaloux. Le duel c'est pas ma tasse de thé vert. :mrgreen:

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 20:09

Denis ne peut être jaloux, il a déjà son lave-vaisselle et moi ma trottinette. Remarquez que je suis tombée amoureuse de son cerveau dès mon premier contact avec celui-ci à mon arrivée sur le forum. Un de mes fantasmes seraient de mélanger mes neurones avec les siennes, malheureusement il semble peu enclin à la chose. Il ne répond jamais à mes avances, pourtant assidues, vous n'avez pas idée ... Que voulez-vous aussi charmante, je suis, il me résiste.

Répondre