L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Martin pécheur

Re: L'âme

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 20:13

Mireille a écrit :Denis ne peut être jaloux, il a déjà son lave-vaisselle et moi ma trottinette. Remarquez que je suis tombée amoureuse de son cerveau dès mon premier contact avec celui-ci à mon arrivée sur le forum. Un de mes fantasmes seraient de mélanger mes neurones avec les siennes, malheureusement il semble peu enclin à la chose. Il ne répond jamais à mes avances, pourtant assidues, vous n'avez pas idée ... Que voulez-vous aussi charmante, je suis, il me résiste.
Denis a déjà sa chatte et ils partagent un ancêtre commun. Tes chances sont minces!
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Mireille

Message par Mireille » 13 mai 2015, 20:36

Martin pécheur a écrit :Denis a déjà sa chatte et ils partagent un ancêtre commun. Tes chances sont minces!
Oui, je l'admets. En fait, elles sont si minces qu'elles sont inatteignables comme cette âme que je ne saurais saisir. Qu'importe en autant qu'il y est du chocolat !

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 20:40

Mireille a écrit :
Martin pécheur a écrit :Denis a déjà sa chatte et ils partagent un ancêtre commun. Tes chances sont minces!
Oui, je l'admets. En fait, elles sont si minces qu'elles sont inatteignables comme cette âme que je ne saurais saisir. Qu'importe en autant qu'il y est du chocolat !
L'âme c'est comme le chocolat. Il faut le laisser fondre en soi. Pfff! Bullshit. Je suis d'accord!

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 20:49

Martin pécheur a écrit : L'âme c'est comme le chocolat. Il faut le laisser fondre en soi.
C'était joli pourtant :a4:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 13 mai 2015, 21:12

Martin,

Je parlais que tes histoires d'ame et de matiere m'ont fait penser au monisme materialiste.

Certains partent plus loin (ou moin ?) et tentent de caller l'ame dans tout pleins de concepts et de faits scientifique.
La clef est souvent une rhetorique sans fin.
Parfois intéressante parfois simplement chronophage.

Car tu ma tjr pas dit ce qu'est l'ame.
Même si j'ai bien compris l'allusion à la cendre, qui survivrai d'une maniere ou d'une autre.
C'est finalment une image net, entourée de flou.

Ta vision du Karma est très limité.
Pour certain le support est purement materiel.
Malgrer le fait qu'elle sois intouchable.
Intouchable car sa nature est justement trop "naturelle" et même connue pour la soupçonner d'etre l'ame ou le support de l'ame.
Remplissant aussi d'autres fonctions, le soupçon sera encore plus impossible à avoir.
Je m'explique :
Certains pensent que les vibrations crées par les orbites d'electrons créent une information immortel a travers ceux-ci, qu'on percois comme une vibration quelqu'onque mais qui forme l'ame.
Alors que son utilité reconnue est la chimie...quelle belle couverture (l'ame espion).
On ne se dit pas que c'est l'ame.
Car il n'y a rien à lire dans cette information qui partirait dans se sens.
Ya déja bien à faire avec la chimie.
On à pas le lecteur adequat car le lecteur est integré.
On y voie que du feu.

Une variante consiste a dire que la vibration influe sur le tissus gravitationel, censé s'inscrire dans une matiere inconnue mais realiste, comme la matiere noir et l'energie noir.
Mais cette variante n'est pas obligatoire.

Voila pourquoi j'ai bifurqué dessus.

On pourra tjr trouver des logique interne pour expliquer l'ame à travers la science et au dela d'elle.

On peut tout faire avec le concept de l'ame.
Telement de chose que je ne la rejette donc pas.
Ca serait trop con.
Mais pourquoi y donnerais-je foi ?
J'ai autant de chances de me tromper.
Et en sortant de l'hypothes, pour entrer dans la foi, j'ai une chance d'avoir bon sur une infinité de choix.
Je prefere ignorer et laisser les réponses mal posées à ceux qui se precipitent pour y répondre.
C'est moin la classe.
C'est vrai :)

Cette foi, il me semble qu'on pourait integrer la notion de contraction cardiaque avec le concept d'information.
Cette information qui dans un type de matiere la rend vivante et capable d'autre chose que de pourir.
Elle se develope même, à l'inverse.

Dommage qu'il faille de la matiere "morte" pour quelle en sois capable ;)
Même si ca ne dit pas pourquoi elle en est capable.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 21:41

Nicolas78 a écrit :Ta vision du Karma est très limité
Ma vision du karma en est une de cause et d'effet sur la cause.
Nicolas78 a écrit :Certains pensent que les vibrations crées par les orbites d'electrons créent une information immortel a travers ceux-ci, qu'on percois comme une vibration quelqu'onque mais qui forme l'ame.
Alors que son utilité reconnue est la chimie...quelle belle couverture (l'ame espion).
On ne se dit pas que c'est l'ame.
Car il n'y a rien à lire dans cette information qui partirait dans se sens.
Ya déja bien à faire avec la chimie.
On à pas le lecteur adequat car le lecteur est integré.
On y voie que du feu
Moi je pense que sans électron il n'y aurait ni esprit ni conscience ni lumière ni photon.
La conscience est un produit de la matière. Mais dans notre monde on croit que c'est l'inverse, l'esprit aurait précédé la matière. Tu vois où ça nous mène?

La matière est un support informatique. Tu crois que nos esprits pourraient échanger ici sans support informatique? Peut être quand on sera mort! :grimace:

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 21:48

Martin pécheur a écrit :Mais dans notre monde on croit que c'est l'inverse,:
On ne vit pas dans le même monde ou quoi ? :terre:

:mefiance:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 21:55

Pooh a écrit :
Martin pécheur a écrit :Mais dans notre monde on croit que c'est l'inverse,:
On ne vit pas dans le même monde ou quoi ? :terre:

:mefiance:
Noui! :a2:
Car tu ma tjr pas dit ce qu'est l'ame.
Nicholas 78
Mais si. L'âme est la puissance. L'énergie dans la matière. C'est clair, limpide et sans mystère sauf de pousser notre entendement. Une force ... Non pas maintenant. Demain peut être selon votre réceptivité.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 mai 2015, 22:38

Martin pécheur a écrit :La vie repose sur la contraction cardiaque, une puissance physique issue des gènes. Cette force électromagnétique, elle vient d'où?
C'est quoi le rapport entre la force électromagnétique et la contraction cardiaque ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 22:41

Raphaël a écrit :
Martin pécheur a écrit :La vie repose sur la contraction cardiaque, une puissance physique issue des gènes. Cette force électromagnétique, elle vient d'où?
C'est quoi le rapport entre la force électromagnétique et la contraction cardiaque ?
Tu n'es pas au courant? :roll:

Raphaël

Message par Raphaël » 13 mai 2015, 22:44

Pepejul à Mireille a écrit :L'âme se suspend maintenant ?
Oui, ça permet de la suspendre sur la corde à linge après avoir pris sa douche. Une âme mouillée ce n'est pas très confortable.

Raphaël

Message par Raphaël » 13 mai 2015, 22:45

Martin pécheur a écrit :Tu n'es pas au courant? :roll:
Négatif.

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 22:53

Raphaël a écrit : Négatif.

Do you copy ?

:a5:

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 22:57

Raphaël a écrit :Négatif.
Hum! Un trait de ta personnalité!

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 23:00

J'ai voulu aller voir le lien entre les contractions cardiaques et la force électromagnétique.
Rien trouvé à part quelques recommandations pour ceux qui portent des stimulateurs cardiaques.
On manque de lien Martin pêcheur :a8:

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 23:01

Martin pécheur a écrit :
C'est pas gentil ça ! :|

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 23:19

Pooh a écrit :
Martin pécheur a écrit :
C'est pas gentil ça ! :|
Je suis gentil avec les gentils et ...
Pooh a écrit :J'ai voulu aller voir le lien entre les contractions cardiaques et la force électromagnétique.
Rien trouvé à part quelques recommandations pour ceux qui portent des stimulateurs cardiaques.
On manque de lien Martin pêcheur
Bah! J'innove. Tu sais que parfois on donne des électrochocs à des dépressifs profonds pour les sortir de leur torpeur? C'est un lien...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 13 mai 2015, 23:21

la vie est un mode d’organisation de la matière de complexités variables, délimité sur le plan spatial par une membrane semi-perméable de sa propre fabrication, capable de s'auto-entretenir et se reproduire presque à l’identique en utilisant les matériaux et l'énergie disponibles dans leur environnement, auquel elles peuvent s’adapter (NASA et wikipedia).

Cette définition n'exclue pas la possibilité d'âme mais elle ne l'inclut pas.

Comme le dit Pepejul il n'a jamais été observé "d'essence" vitale immatérielle attachée à tout niveau élémentaire de la vie. Donc jusqu'à preuve du contraire le bout de foie, le bourgeon du gout, la paramécie n'ont pas d'âme. En débattre ne me parait pas essentiel en l'absence de toute percée scientifique qui affirmerait le contraire ... d'un autre côté si cette percée scientifique existait ... il ne serait pas plus utile d'en débattre.
Dans tous les cas c'est encore très loin d'être fait
Mireille a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Si l'ame est un principe de vie propre à un organisme ... quid de l'âme de la paramécie ?
[...]
Donc, je croyais que dans l'homme il y avait tous les règnes ou toute la mémoire si vous voulez des autres règnes : gazeux, minéral, végétal, etc.
Pour revenir à votre bibitte, j'aurais dit, il n'y a pas si longtemps qu'elle contenait possiblement une âme en formation.
Penser qu'une âme serait présente dans toute cellule vivante reviendrait à penser que la vie possède une architecture fractale, que tout est dans tout (et réciproquement). Assertion non prouvée.

Par contre la conscience (cousine éloignée de l'âme dont l'existence est plus probante) est un sujet proposant un débat plus ouvert. Elle réfute en tout cas la notion du tout est dans tout et semble s'accommoder plus de la theorie de la forme ou le tout est différent de la somme des partie ... En fait le tout est la somme des parties plus la somme des relations entre les parties, plus la somme des relations entre les relations, etc ...

Une bonne illustration serait le mode de fonctionnement du cortex visuel ou la somme des quanta de lumière conduit à l'identification d'un objet tridimensionnel coloré, éventuellement en mouvement, par intégration successive de traitements de complexité croissante donnant un "sens" nouveau à chaque étape.

Est-ce que le bout de foie est conscient ? Non.

Par contre à partir de quel niveau de complexité la conscience nait-elle ?

Quant à la mort d'un organisme et la perte de conscience associée ... bah si la mort est une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) nécessaires au maintien homéostatique de l'organisme (wikipédia), cette rupture est entrainée par un dysfonctionnement (ou un arrêt) généralisé (sénescence des tissus, suicide cellulaire, incapacité à se reproduire, ...).

Plus de substrat, plus d'énergie, plus de conscience et plus de vie

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 13 mai 2015, 23:33

Et dieu dit: que lulu soit!
Lulu Cypher a écrit :Cette définition n'exclue pas la possibilité d'âme mais elle ne l'inclut pas.

Comme le dit Pepejul il n'a jamais été observé "d'essence" vitale immatérielle attachée à tout niveau élémentaire de la vie. Donc jusqu'à preuve du contraire le bout de foie, le bourgeon du gout, la paramécie n'ont pas d'âme. En débattre ne me parait pas essentiel en l'absence de toute percée scientifique qui affirmerait le contraire ... d'un autre côté si cette percée scientifique existait ... il ne serait pas plus utile d'en débattre
Et la puissance elle matérielle ou immatérielle? Sois moderne et utilises un autre vocabulaire. Pourquoi remplacer un foie malade par un foie sain? Parce que l'un contient une intégrité physique et énergétique que l'autre a perdu. Y a un petit côté universel à une greffe même si des médicaments anti rejets s'avèrent nécessaires.

Sapristi que vous êtes bornés quand vient le temps de parler d'énergie et de matière comme si ces données ne s'appliquaient qu'à une bombe nucléaire. :ouch:

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 23:36

Martin pécheur a écrit : Bah! J'innove. Tu sais que parfois on donne des électrochocs à des dépressifs profonds pour les sortir de leur torpeur? C'est un lien...
Pour les sortir de leur torpeur ou plutôt un traitement pour certaines maladies mentales
:a4:

Pooh

Message par Pooh » 13 mai 2015, 23:43

Martin pécheur a écrit : Et la puissance elle matérielle ou immatérielle?

Sapristi que vous êtes bornés quand vient le temps de parler d'énergie et de matière comme si ces données ne s'appliquaient qu'à une bombe nucléaire. :ouch:
La puissance est nécessairement matérielle puisqu'elle se mesure !

Nous sommes tous de petites bombes nucléaires en dormance :a4:
De plus, nous avons de l'électricité en nous, il est donc normal que l'on prenne les mêmes termes ou données non ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 14 mai 2015, 00:13

Pooh a écrit :De plus, nous avons de l'électricité en nous, il est donc normal que l'on prenne les mêmes termes ou données non
Ouep! La physique c'est la physique et elle nous gouverne.

Denis
Modérateur
Modérateur

L'âme des appareils électroménagers

Message par Denis » 14 mai 2015, 01:28

Salut Mimi,

Tu dis :
Denis ne peut être jaloux, il a déjà son lave-vaisselle...
Misère!

Il y a quelques mois, mon vieux lave-vaisselle a rendu l'âme.

J'aurais dû t'inviter à venir le remplacer mais, par étourderie, j'en ai bêtement acheté un neuf.

Misère de misère!

La prochaine fois, je penserai à toi. Promis.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

JPJ

Message par JPJ » 14 mai 2015, 01:41

Je vais être hors sujet, mais pas tant que ça. Avant de parler d'âme, je souhaiterais retrouver l'auteur (Hawking, Reeves, etc. ?) qui a écrit que notre univers n'existerait pas si l'une seulement des dix ou quinze (je ne me souviens plus du nombre) constantes universelles mesurées était différente de quelque dix puissance moins 80 de ce qu'elle est. A la lecture de ces données, à l'époque, j'ai acquis la "croyance" que l'univers est tel qu'il est pour une certaine raison (pas le simple hasard), et qu'en plus, j'ai la chance d'y vivre. Ma réflexion sur l'âme est un peu/beaucoup basée sur cette chance qui m'est offerte. Excusez-moi pour cette dérive par rapport au sujet d'origine qui était et reste l'âme.

Denis
Modérateur
Modérateur

Probabilité a priori bien mince

Message par Denis » 14 mai 2015, 02:57

Salut JPJ,

Ton questionnement est naturel et peut-être légitime.

Mais peut-être pas. Essayer d'estimer la probabilité a priori d'observer ce qu'on observe, ça peut être terriblement peau-de-banané.

Par exemple, quelle est la probabilité qu'on soit maintenant? Pourquoi n'est-on pas hier ou dans un million d'années? A priori, cette probabilité me paraît bien mince.

Autre exemple : quelle était, a priori, la probabilité que tu existes. Si un de tes zillions d'ancêtres était mort avant de se reproduire, serais-tu là? Il me semble que, parmi tes ancêtres, celui qui est passé le plus près d'être écrasé par un dinosaure, a dû s'en tirer de justesse. Il a été bien chanceux.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre