Un programme bat le champion d'Europe du jeu de go, 5-0

Ici, on discute de sujets variés...
Invité

Un programme bat le champion d'Europe du jeu de go, 5-0

Message par Invité » 29 janv. 2016, 19:42

Ça devait arriver. C'est fait.

Un programme de go bat les meilleurs humains. On pensait que ça prendrait un autre 10 ans.

L'intelligence artificielle (deep neural network) a fait des progrès foudroyants ces dernières années.

http://www.furidamu.org/blog/2016/01/26 ... ee-search/ (vidéo sur la page).

I.

(*) L'article payant dans Nature, est disponible gratuitement ici: https://storage.googleapis.com/deepmind ... ing-go.pdf
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Denis
Modérateur
Modérateur

La singularité approche

Message par Denis » 29 janv. 2016, 23:58

Salut Invité,

Merci pour cette énorme nouvelle.

Tu dis :
On pensait que ça prendrait un autre 10 ans.
Moi, je mettais ça aux alentours de 20 ans. J'ai sous-estimé la rapidité des progrès.

J'ai bien hâte au match du 8~15 mars prochain, entre AlphaGo et Lee Sedol (avec une bourse d'un million $).

De 2007 à 2011, Lee Sedol a été champion du monde (plus précisément, le joueur le plus haut coté puisque, comme au tennis, il n'y a pas de titre officiel de "champion du monde"). Il est encore en pleine forme (rang 5) et je ne donnerais pas cher de ma gomme, contre lui, même avec 10~12 pierres de handicap.

En passant, le pro qui s'est fait planter 5-0, Fan Hui, est au rang 631. Contre lui, j'aurais peut-être des chances avec 9~10 pierres.

Misère! Et moi qui pensais qu'on en avait encore pour une trentaine d'années avant la singularité technologique. On dirait bien que, là aussi, j'ai été trop conservateur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: La singularité approche

Message par Invité » 30 janv. 2016, 00:21

Denis a écrit :Salut Invité,

Merci pour cette énorme nouvelle.

Tu dis :
Moi, je mettais ça aux alentours de 20 ans. J'ai sousestimé la rapidité des progrès.

J'ai bien hâte au match du 8~15 mars prochain, entre AlphaGo et Lee Sedol (avec une bourse d'un million $).

De 2007 à 2011, Lee Sedol a été champion du monde (plus précisément, le joueur le plus haut coté puisque, comme au tennis, il n'y a pas de titre officiel de "champion du monde"). Il est encore en pleine forme (rang 5) et je ne donnerais pas cher de ma gomme, contre lui, même avec 10~12 pierres de handicap.

En passant, le pro qui s'est fait planter 5-0, Fan Hui, est au rang 631. Contre lui, j'aurais peut-être des chances avec 9~10 pierres.

Misère! Et moi qui pensais qu'on en avait encore pour une trentaine d'années avant la singularité technologique. On dirait bien que, là aussi, j'ai été trop conservateur.

Salut Denis.

Oui j'ai mis ça un peu pour toi.

Contrairement aux échecs, ils n'utilisent pas la force de calcul brute, mais des réseau "deep net" qui permettent de réduire considérablement l'arbre des variantes.

Et ça été développé sur le réseau de Google, donc ils ont des ressources énormes et Lee Sedol a besoin de performer. Et même si l'humain gagne en mars, j'ai l'impression que dans 1 an le programme aura progressé pas mal.

Le champion d'Europe est classé seulement 631e ?? C'est étonnant. À moins que champion d'Europe ce soit ça non plus pas un titre "officiel".

À suire.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Re: Un programme bat le champion d'Europe du jeu de go, 5-0

Message par Invité » 30 janv. 2016, 00:27

Salut Denis.

Les 5 parties sont ici:

http://eidogo.com/#3CReQt0XV
http://eidogo.com/#1QID0j4MD
http://eidogo.com/#uuRJsr2c
http://eidogo.com/#294BCMlP3
http://eidogo.com/#2j3abbG

Je peux pas juger, je connais à peine la marche des pièces. :grimace:

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je suis pas mal rouillé

Message par Denis » 30 janv. 2016, 01:00

Salut Invité,

Merci pour les 5 parties mais, à ce niveau, je n'y vois pas beaucoup plus clair que toi.

Faut dire que, côté go, je suis pas mal rouillé.

Je pense même que je battrais l'épave du Titanic 5-0.

:( Denis

anty28
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: La singularité approche

Message par anty28 » 30 janv. 2016, 15:44

Denis a écrit :
Oui mais, d'un autre côté, le cerveau humain peut contenir dix fois plus de données que ce qu'on pensait. Ça compense, la "whole brain emulation" sera plus difficile :a4:
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Denis
Modérateur
Modérateur

1 à 0 pour la machine

Message par Denis » 09 mars 2016, 03:34

La première est allée à AlphaGo.

Wow !

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 09 mars 2016, 04:34

Il faut commencer à avoir peur ?

Image
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Denis
Modérateur
Modérateur

2 à 0 pour la machine

Message par Denis » 10 mars 2016, 04:32

Une autre victoire d'Alphago.

Au train où ça va, je ne serais pas surpris que la prochaine Miss Canada (ou celle d'après) soit une robote.

tecnic

Message par tecnic » 10 mars 2016, 04:54

Ce qui sera super marrant c'est le jour où deux Alphagos seront confrontés ! Ça risque de durer longtemps....

Invité

Message par Invité » 10 mars 2016, 08:27

tecnic a écrit :Ce qui sera super marrant c'est le jour où deux Alphagos seront confrontés ! Ça risque de durer longtemps....
En fait, c'est comme ça qu'ils s'"entrainent"; en jouant des millions de parties, contre "lui"-même (ou des versions du même programme).

Mais d'accord si tu veux dire deux AlphaGo d'architecture logicielle complement différentes, Ça se fait aux échecs dans le championnat mondial des ordinateurs. https://en.wikipedia.org/wiki/World_Com ... ampionship

I.

Invité

Re: 2 à 0 pour la machine

Message par Invité » 10 mars 2016, 08:39

Denis a écrit :Une autre victoire d'Alphago.:) Denis
Salut Denis.

La deuxième partie est ici:

https://gogameguru.com/alphago-2/

5h52 de plaisir pour les amateurs. :mrgreen:

Je remarque que la cadence de temps est d'une minute par coup quand le temps régulier (2 heures chacun) est expiré.

J'ai autant compris cette partie que j'ai compris l'interview de Lee Sedal en coréen à la fin. ;)

Quelques détails techniques:
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaGo a écrit : The winner will get a $1M prize. If AlphaGo wins, the prize will be donated to charities, including UNICEF.[19] Besides the $1M prize, Lee Se-dol will receive at least $150,000 for participating in all the five games and an additional $20,000 for each win.[18]
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaGo a écrit :AlphaGo's algorithm uses a combination of machine learning and tree search techniques, combined with extensive training, both from human and computer play. It uses Monte Carlo tree search, guided by a "value network" and a "policy network", both implemented using deep neural network technology.[1][5] A limited amount of game-specific feature detection pre-processing is used to generate the inputs to the neural networks.[5]

The system's neural networks were initially bootstrapped from human game-play expertise. AlphaGo was initially trained to mimic human play by attempting to match the moves of expert players from recorded historical games, using a database of around 30 million moves.[11] Once it had reached a certain degree of proficiency, it was trained further by being set to play large numbers of games against other instances of itself, using reinforcement learning to improve its play.[1]
https://en.wikipedia.org/wiki/AlphaGo a écrit :AlphaGo has been described by the 9-dan player Myungwan Kim as playing "like a human" in its games against Fan Hui.[22] The match referee Toby Manning has described the program's style as "conservative".[23]
I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Je préfère apprécier à mon rythme

Message par Denis » 10 mars 2016, 15:04

Salut Invité,

Tu dis :
La deuxième partie est ici:

https://gogameguru.com/alphago-2/

5h52 de plaisir pour les amateurs. :mrgreen:
Merci. Suivre la partie en temps réel est passionnant et les commentaires de Redmond sont lumineux, mais pour apprécier la partie à tête reposée je préfère un format "interactif" comme ce qu'on trouve vers le milieu de cette page, où on peut librement avancer (ou reculer) à notre propre rythme, plutôt qu'être l'esclave du rythme des autres. On perd les commentaires, mais on est moins enchaîné.

Pour la partie # 1, c'est ici, vers le tiers de la page.
Je remarque que la cadence de temps est d'une minute par coup quand le temps régulier (2 heures chacun) est expiré.
Oui. Et chaque joueur a droit à trois "prises", comme au baseball. Si, en temps supplémentaire, il dépasse sa minute, il en reçoit une autre. Trois fois. C'est "strike one, strike two, strike out!".

Ça me fait me demander si le go et le baseball ont des ancêtres communs.

Invité

Message par Invité » 10 mars 2016, 21:02

Salut Denis.
Lee, who has won 18 world titles, said on Monday that he is confident of beating Google's artificial intelligence (AI) program AlphaGo. In a five-game match set for next month, the 32-year-old South Korean expects to win by a score of 5-0 or 4-1.

"It didn't take long for me to make the decision (to play) because I was so curious about AlphaGo," Lee said Monday. "I only thought about five minutes (before accepting the offer).
Comme on dit en Coréen: "This came as a surprise"

I.

Invité

Message par Invité » 11 mars 2016, 22:13

La troisième partie commence dans une heure.

https://deepmind.com/alpha-go.html

Si Lee Sedol la perd, l'humanité est dans marde. :D

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

L'immortalité assuré

Message par Denis » 11 mars 2016, 22:54

Salut Invité,

Tu dis :
Si Lee Sedol la perd, l'humanité est dans marde. :D
Pour Lee Sedol, ça sera l'immortalité assurée.

Son nom sera lié à l'histoire de l'intelligence artificielle, autant que l'est le nom de Neil Armstrong dans l'histoire de l'astronautique.

Invité

Re: L'immortalité assuré

Message par Invité » 11 mars 2016, 23:03

Denis a écrit :Pour Lee Sedol, ça sera l'immortalité assurée.

Son nom sera lié à l'histoire de l'intelligence artificielle, autant que l'est le nom de Neil Armstrong dans l'histoire de l'astronautique.

Salut Denis.

Ta référence à Neil Armstrong je l'aurais remplacée par celle de l'équipage du Challenger. ;)

I.

Denis
Modérateur
Modérateur

Ça se tient mais...

Message par Denis » 11 mars 2016, 23:23

Invité a écrit :Ta référence à Neil Armstrong je l'aurais remplacée par celle de l'équipage du Challenger. ;)
Ça se tient mais... c'est quoi les noms de l'équipage de Challenger ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Ma gomme est en jeu

Message par Denis » 12 mars 2016, 04:26

Ça y est. AlphaGo vient de gagner la partie # 3, et le match.

Je me demande dans combien de temps Novak Djokovic sera battu par un robot autonome bipède et bimane, de dimension humaine.

Ou dans combien de temps Miss France sera battue par une robote (aussi de dimension humaine).

Je gage ma gomme que ça ne se produira pas avant 5 ans.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 12 mars 2016, 08:37

C'est bien simple ... On est foutu!
C'est pire que j'aurais pus imaginer ...
https://humanoides.fr/2015/11/hasbro-pr ... nes-agees/
:evil:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Invité

Re: Ma gomme est en jeu

Message par Invité » 12 mars 2016, 10:01

Denis a écrit :Ça y est. AlphaGo vient de gagner la partie # 3, et le match.

Je me demande dans combien de temps Novak Djokovic sera battu par un robot autonome bipède et bimane, de dimension humaine.

Ou dans combien de temps Miss France sera battue par une robote (aussi de dimension humaine).

Je gage ma gomme que ça ne se produira pas avant 5 ans.

Salut Denis.

Par curiosité. en septembre 2015 (avant le match avec Fan Hui) tu aurais donné combien à cette proposition en Redico:
P1 : "D'ici 6 mois, une machine battra Lee Sedol trois parties consécutives"

Denis : %
I.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 12 mars 2016, 10:04

Je me demande qui est vraiment le plus intelligent en s'achant que l'ordinateur calculs des milliards de positions à la minute. Malgré le systeme deep learning (qui est impressionant).
Alors que l'humain peu tenir tête avec un process différent et en calculant des millions de fois moin de position...

Est-ce que deux type d'intelligence différentes mises en compétition (et s'achant en plus que l'une créer la seconde et la programme) est bien pertinent ?

Je parle du point de vue des conciderations de l'intelligence et de la consciences. De la valeur à leurs donner.
Pas des applications.
Qui semblent etre claires.

Invité

Message par Invité » 12 mars 2016, 10:15

À partir de la 15e minute, il y a une interview très intéressante avec David Silver chercheur et directeur du projet AlphaGo. On aborde la façon dont AlphaGo s'y prend pour choisir ses coups et ce n'est pas que du calcul, il y a une importante composante de reconnaissance de forme et plusieurs réseaux de neurones qui collaborent entre eux.

https://deepmind.com/alpha-go.html

I.

Invité

Nos citations nous suivent

Message par Invité » 12 mars 2016, 11:16

Denis a écrit :Tu dis :
Moi, je mettais ça aux alentours de 20 ans. J'ai sous-estimé la rapidité des progrès.

Salut Denis,

Dans cette très intéressante discussion que tu as eu avec Évariste (discussion qui montre que le mode non-Redico a aussi ses avantages) tu disais ceci:
Denis (oct 2002) a écrit : Je ne vois pas un match de championnat du monde [au jeu de go] "homme-ordinateur" avant l'an 2100.

archives/36180.html#35806
Stp, fâche toi pas comme Pardalis si je te ressors tes anciennes citations, :lol:

I.

Invité

Message par Invité » 12 mars 2016, 22:34

La partie numéro 4 dans 1 heure.

https://www.youtube.com/watch?v=yCALyQR ... 3S&index=4

I.

Répondre