Négation mission Appolo

Ici, on discute de sujets variés...
Nicolas78

Re: Négation mission Appolo

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 09:02

J'ai presque aucune notion d'optique moi même.
C'est d’ailleurs, je croit, un domaine très compliqué à un certain niveau.
Mais ya pas besoin de notion en optique. Suffit juste d'aller voir les vidéos réalisées à ce sujet, et voir que la courbe terrestre correspond plus au mouvement de la camera et son angle, quitte à carrément voir la courbe s'inverser, qu’autre chose. Puis de cherche une explication rapide (Google est dans ce cas asses efficace), sans forcement entrer dans les détails. (Pour le coté traitement, je fait un peut de photo, mais je sais pas si les correction des déformation optiques sont basés sur des trucs rigoureux ou non, ni même si ça fonctionne dans le cadre d'on on parlais, la cible étant la photo classique, et non pas "scientifique").

Du coup, faut faire attention en argumentant contre des platistes, qui pourrait, a raison, renvoyer l'argument contre toi ! :a1:
Je dit ça parce-que, j'y suis passé hein :a2:
Dernière édition par Nicolas78 le 17 juil. 2017, 09:10, édité 1 fois.

tecnic

Messagepar tecnic » 17 juil. 2017, 09:06

Nicolas78 a écrit :
Donc non, une camera pour prouver que la Terre est une sphère, ça marche pas si facilement.
Cause : distorsion optique.
A très moindre mesure, c'est aussi valable sur l’œil humain il me semble.

Pour se faire, il faudrait utiliser des optiques qui ne souffrent d'aucune distorsion et/ou traiter les images selon l'angle de l'objet intéressé par rapport à l'optique utilisé, et utiliser un traitement très précis.

Bonjour.
On trouve une distorsion seulement avec des objectifs très grand angle ou Fish- oeil . Distorsion négligeable ou même absente avec un objectif de focale normale ou télé !
Il est facile d'en faire l'essai !
Tiens donc au fait : La Terre plate soit ,mais quelle en est l'épaisseur ? Une galette ? Un camembert ? Un cylindre de quelle hauteur ? :a2:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 17 juil. 2017, 09:16

Oui, mais selon la distance d'observation, la courbure de la Terre est elle aussi négligeable.
Par ailleurs, utilisant moi même de la focal serrée pour l'astronomie (enfin, avant...), la déformation optique est un vrai probleme selon la qualité de l'optique utilisé et son support, cad la structure de l'appareil qui accueil l'objectif et la façon d'on la lumière y circule, selon les miroirs . Malgré cela, même avec un 5mm au cul d'un Dobson, la déformation est faible. N'y connaissant pas grand chose, je laisse souvent en état ou traite l'image avec des logiciels de correction automatisés (généralement selon une gamme d'objectif près enregistrer dans le logiciel).
Et donc, sur des objectif normaux, les quelques pourcentages de déformation suffirait à relativiser la "preuve" pour un plastiste. Qui sont souvent rigoureux que dans un sens.

Je pense douteux de réaliser ce genre de test, surtout avec des objectif bas de gamme...et de les présenter comme preuves à un platiste, qui pourra toujours trouver 30000 notions d'optiques pour la remettre en cause.

Tiens donc au fait : La Terre plate soit ,mais quelle en est l'épaisseur ? Une galette ? Un camembert ? Un cylindre de quelle hauteur ?

Ca dépend de tes critères.
Par exemple, un ovale, ça rentrerait ni dans le critère platiste, ni dans le critère classique (sceptiques) :a2:
Dernière édition par Nicolas78 le 17 juil. 2017, 09:27, édité 1 fois.

tecnic

Messagepar tecnic » 17 juil. 2017, 09:22

Nicolas78 a écrit :Ca dépend de tes critères.
Par exemple, un ovale, ca rentrerait ni dans le critère platiste, ni dans le critère classique :a2:

Très judicieux ! Plate ne veut rien dire ! Carrée ? Rectangle ? Trapézoïdale ? Circulaire ? Informe ? Il serait bon de poser la question aux platistes ! A ne pas confondre avec las plaquistes of course . :a2:

Revenir vers « Discussions générales »