L'être humain progresse-t'il?

Ici, on discute de sujets variés...
Christian

Re: L'être humain progresse-t'il?

Messagepar Christian » 04 mai 2017, 21:19

25 décembre a écrit :
Psyricien » 04 mai 2017, 19:03
Voilà une belle affirmation vide de sens

Merci, mais si mon affirmation est vide de sens comment as tu fais pour y découvrir un sens contraire ou du moins un sens amélioré.
Avec toute mon affection
25 déc.

Bon je dois avoir de problèmes avec mes lunettes car je ne vois pas où Psyricien écrit qu'il a découvert un sens contraire ou un sens amélioré...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

richard

Re: L'être humain progresse-t-il?

Messagepar richard » 05 mai 2017, 11:17

Papa Noyel dit que certains scientifiques n'accroisseront jamais les connaissances tandis que le psy affirme que dès qu'on publie on les accroit forcément, peu ou prou.
Psyricien a écrit :
25 décembre a écrit :Plusieurs grands scientifiques ne feront jamais de découvertes accroissant les connaissances.
Tout scientifique ayant publié un papier dans une revue à comité de relecture [a] fait une [avancée] qui accroit les connaissances

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 05 mai 2017, 13:25

richard » 05 mai 2017, 11:17
Papa Noyel dit que certains scientifiques n'accroisseront jamais les connaissances tandis que le psy affirme que dès qu'on publie on les accroit forcément, peu ou prou.

Tu confond transmettre des connaissance avec faire des découvertes faisant avancer les connaissances.

Psyricien » 04 mai 2017, 19:03
Tout scientifique ayant publié un papier dans une revue à comité de relecture à fait une avancé qui accroit les connaissances (c'est à dire la quasi totalité de gens qui ont un Doctorat). Puisque pour être publié, les travaux ont besoin d'être nouveaux .
Parfois petite, mais une avancé tout de même.

Psyricien a raison dans sa formulation d'accroissement des connaissances et ce ne sont pas seulement les gens qui ont un doctorat qui y participent, c'est un peu tout le monde.
L'idée que je voulais transmettre à Untigab est qu'il ne doit pas se sentir inutile et petit s'il ne contribue pas à de grandes découvertes car bien peu de scientifiques vont en faire. Ma phrase sous entendait "grandes découvertes" qui passent à l'histoire. Psyricien l'a interprété différemment. C'est pour cette raison que je dis "... tu fais pour y découvrir un sens contraire ou du moins un sens amélioré", ce que Christian n'a pas vu puisqu'il "je dois avoir de problèmes avec mes lunettes car"
Merci de votre réponse intelligente

unptitgab

Messagepar unptitgab » 05 mai 2017, 15:55

25 décembre a écrit :Psyricien a raison dans sa formulation d'accroissement des connaissances et ce ne sont pas seulement les gens qui ont un doctorat qui y participent, c'est un peu tout le monde.

Non tout le monde n'apporte pas de nouvelles connaissances, même petites.
L'idée que je voulais transmettre à Untigab est qu'il ne doit pas se sentir inutile et petit s'il ne contribue pas à de grandes découvertes car bien peu de scientifiques vont en faire.

Ne vous inquiétez pas pour moi, j'ai suffisamment d'orgueil pour ne pas me sentir inférieur, mais j'évite la prétention et je suis lucide sur le fait que comme la grande majorité des humains je n'ai contribué à aucune augmentation des connaissances, j'essaie tant bien que mal de partager le peu de celles que j'ai acquises. J'ajoute que tout ce que l'on transmet n'est pas de la transmission de connaissances, ainsi un psychanalyste qui "enseigne" Freud, Lacan et Yung ne transmet aucune connaissance, juste les spéculations d'auteurs ayant réussi a vendre leur soupe, idem pour un curé à ses ouailles ou un sourcier avec ses disciples. Tous ces personnages ont souvent la prétention de transmettre des savoirs alors qu'ils ne transmettent que des contes, les savoirs ne peuvent s'obtenir que rationnellement, scientifiquement.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Psyricien

Messagepar Psyricien » 05 mai 2017, 17:56

Psyricien a raison dans sa formulation d'accroissement des connaissances et ce ne sont pas seulement les gens qui ont un doctorat qui y participent, c'est un peu tout le monde.

Of Course ... puisque c'est Psyricien ...
Sinon, on peut savoir quel sont les accomplissement de "25 décembre" qui ont accrus la connaissance Humaine ?

Notez que faire une "découverte" si importe et novatrice soit-elle ne suffit pas à faire croitre la connaissance Humaine. Encore faut-il que cette découverte soit pérenne au sein du groupe considéré.
Vous comprendrez alors la mention que vous aviez mis en gras dans mon post précédent qui mettait l'accent sur l'aspect peer-reviewed des travaux scientifique (ce qui est un gage de garanti, et permet à la communauté d'accorder un certain niveau de confiance au résultats présentés).

G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 06 mai 2017, 00:09

unptitgab » 05 mai 2017, 15:55
J'ajoute que tout ce que l'on transmet n'est pas de la transmission de connaissances

J'ai transmis deux de mes biens, (des terrains) un à chacun de mes enfants.
J'ai conté une histoire à ma petite fille de 6 ans, celle de hipopopas t'amener ce n'est pas vraiment une connaissance.

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 06 mai 2017, 00:22

Psyricien » 05 mai 2017, 17:56

Of Course ... puisque c'est Psyricien ...
Sinon, on peut savoir quel sont les accomplissement de "25 décembre" qui ont accrus la connaissance Humaine ?

Je vais attendre mon oraison funèbre pour le savoir.
Je me souviens avoir donné une leçon de physique à ma fille. Je lui ai montré comment fixer un petit clou au mur avec une bouteille sans que la bouteille ne casse. Elle a su d'elle même accrocher son cadre. Cependant je met en doute la pérennité de cette connaissance de même que le fait que j'en sois l'inventeur.

Psyricien

Messagepar Psyricien » 06 mai 2017, 08:19

25 décembre a écrit :

Je vais attendre mon oraison funèbre pour le savoir.
Je me souviens avoir donné une leçon de physique à ma fille. Je lui ai montré comment fixer un petit clou au mur avec une bouteille sans que la bouteille ne casse. Elle a su d'elle même accrocher son cadre. Cependant je met en doute la pérennité de cette connaissance de même que le fait que j'en sois l'inventeur.

Je ne vois rien ici qui réponde à la question :(.
G>
Psyricien : La moyenne de 4 et 5 ça peut faire 3 ... Comprendra qui pourra !

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 06 mai 2017, 08:52

Psyricien » 06 mai 2017, 08:19

Je ne vois rien ici qui réponde à la question

Et pour cause, mes exemples de réalisations furent écrites à la blague. Je montre ainsi que je n'ai pas encore accru les connaissances de l'humanité. Malgré que ...

Corwin

Messagepar Corwin » 06 mai 2017, 09:23

switch a écrit :je comprends pas trop le rapport entre bonheur, pays pauvre et internet.
25 décembre a écrit :Avec internet tu peux te comparer avec les plus riches de la planète. Alors tu deviens malheureux de ne pas avoir tout ce que les riches ont.

Exemple : un peuple en guenilles, subissant la sécheresse, la famine et les épidémies, sous une dictature sanguinaire et corrompue, serait en fait parfaitement heureux. Mais son gouvernement, conscient des priorités et répondant aux nécessités les plus urgentes, a offert à chaque famille un ordinateur et une connexion internet. Du coup, l'indice BNB du pays dégringole, et c'est comme ça que le tiers de la mappemonde se colore en rose.

C'est peut-être pour cette raison aussi que nous leur apportons plutôt des pompes à eau, que des PC.
Pour être bien sûr de ne pas influencer les sondages, on devrait d'ailleurs aussi censurer leurs journaux, leurs livres, leurs télés, leurs cinémas, des fois qu'ils pourraient y voir autre chose qu'eux-mêmes. Et couper la langue de ceux qui sont allés dans d'autres pays.

Plus sérieusement…

Une polémique fait rage sur la question de savoir s'il y a corrélation ou non entre le PIB et le degré de satisfaction des individus.

Celui qui dit non : Richard Easterlin (1974)
Ceux qui disent oui : Michael R. Hagerty et Ruut Veenhoven (2003)
Celui qui redit non : Richard Easterlin (2004)
Ceux qui redisent oui : Justin Wolfers et Betsey Stevenson (2008)
Celui qui insiste que vraiment oui : Justin Wolfers (2010)
Ceux qui résument le toutim : The Gardian (2010)
Ceux qui au contraire en rajoutent (mais en français) : Forum pour d’autres indicateurs de richesses (2008)
Dernière édition par Corwin le 06 mai 2017, 12:21, édité 1 fois.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Florence

Messagepar Florence » 06 mai 2017, 11:21

25 décembre a écrit :
- Psyricien » 05 mai 2017, 17:56 : Sinon, on peut savoir quel sont les accomplissement de "25 décembre" qui ont accrus la connaissance Humaine ?

- 25 déc. : Je vais attendre mon oraison funèbre pour le savoir.

" Mes Bien Chers Fidèles, nous sommes réunis ce jour pour souhaiter un dernier adieu à notre Frère 25 décembre et célébrer l'augmentation du QI général de la population qui a suivi sa disparition ... " :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 06 mai 2017, 12:59

Corwin » 06 mai 2017, 09:23

Exemple : un peuple en guenilles, subissant la sécheresse, la famine et les épidémies, sous une dictature sanguinaire et corrompue, serait en fait parfaitement heureux. Mais son gouvernement, conscient des priorités et répondant aux nécessités les plus urgentes, a offert à chaque famille un ordinateur et une connexion internet. Du coup, l'indice BNB du pays dégringole, et c'est comme ça que le tiers de la mappemonde se colore en rose.

Exemple ? ? ?

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 06 mai 2017, 13:02

Florence » 06 mai 2017, 11:21
Mes Bien Chers Fidèles, nous sommes réunis ce jour pour souhaiter un dernier adieu à notre Frère 25 décembre et célébrer l'augmentation du QI général de la population qui a suivi sa disparition ... "

Té bin méchante. et drôle à la fois

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 15 mai 2017, 17:45

25 décembre a écrit :Té bin méchante. et drôle à la fois

Mais si on parle statistiques, étant donné qu'elle n'est méchante qu'envers toi et en a fait rire 99 ici, elle est donc drôle à 99% et méchante à 1%. Elle mérite bien sa place au paradis non ? :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 26 mai 2017, 22:50

C'est fini et personne n'a de conclusion sur le progrès des humains.

jean7

Messagepar jean7 » 27 mai 2017, 02:42

25 décembre a écrit :C'est fini et personne n'a de conclusion sur le progrès des humains.

Étant donné :
1) que la très grande majorité des humains se couchent le soir à l'endroit où ils se sont levé le matin,
2) qu'à la surface d'une sphère toute direction est celle du point de départ,

L'être humain ne saurait progresser.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

25 décembre

Messagepar 25 décembre » 01 juin 2017, 22:05

jean7 » 27 mai 2017, 02:42
25 décembre a écrit :
C'est fini et personne n'a de conclusion sur le progrès des humains.

Étant donné :
1) que la très grande majorité des humains se couchent le soir à l'endroit où ils se sont levé le matin,
2) qu'à la surface d'une sphère toute direction est celle du point de départ,

L'être humain ne saurait progresser.

Si ça c'est une conclusion, c'est que tu n'as pas progressé depuis l'âge de 7 ans.

Revenir vers « Discussions générales »