Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Ici, on discute de sujets variés...
bebepinotte2

Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Messagepar bebepinotte2 » 28 mars 2017, 11:17

Je fréquente peu ou pas les blogues sur le Web, car je trouve que les sujets qui y sont abordés sont plutôt navrants ou futiles et les trolls insupportables.

Étant donné sa nature, le présent forum traite vraiment d'un tas de questions intéressantes, mais presque immanquablement, peu après le début d'un sujet, la « discussion » tourne non pas au débat mais à l'insulte réciproque et répétitive. Si vos arguments sont solides, pourquoi ne pas ignorer les trolls qui y répondent? Cela éviterait que ce forum devienne souvent littéralement illisible, car qui veut se taper 22 répliques imbéciles entre deux arguments intéressants?

Et je m'adresse là plutôt aux sceptiques et aux matérialistes, car les croyants (dans un sens très large...) sont par définition plus intéressés aux croyances qu'aux faits. Je comprendrais donc qu'ils veuillent vendre leur salade religieuse ou sociale ou voter pour Trump. C'est ce qu'il font depuis des siècles et des siècles, amen. Mais pourquoi répondre à des insultes de gens qui, de toute façon, ne sont pas intéressés aux faits? Ça ne fait qu'engendrer une incivilité, disons, chronique, non?

Comme disait l'autre, I have a dream... que ce forum fasse un jour automatiquement disparaître toute réponse contenant une insulte.

nikola

Re: Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Messagepar nikola » 28 mars 2017, 11:24

L’ennui, du côté sceptique sur un forum sceptique, c’est qu’on voit apparaître les mêmes pseudo arguments sans arrêt. Au bout d’un moment, ça fatigue.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 28 mars 2017, 11:26

nikola a écrit :L’ennui, du côté sceptique sur un forum sceptique, c’est qu’on voit apparaître les mêmes pseudo arguments sans arrêt. Au bout d’un moment, ça fatigue.

+1
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 28 mars 2017, 11:34

bebepinotte2 a écrit :Mais pourquoi répondre à des insultes de gens qui, de toute façon, ne sont pas intéressés aux faits? Ça ne fait qu'engendrer une incivilité, disons, chronique, non?

Parce que Nobody's perfect

Je propose une liste acceptable : goujat, freluquet, pignouf, malappris, butor, paltoquet, malotru.

Non? ok je sors... :arrow: :mrgreen:

mcmachin

Messagepar mcmachin » 28 mars 2017, 11:42

bebepinotte2 a écrit :Comme disait l'autre, I have a dream... que ce forum fasse un jour automatiquement disparaître toute réponse contenant une insulte.

Moi je trouve ça con (j'espère que ce n'est pas une insulte).
Si tu ne veux pas traiter quelqu'un de "sale facho" (est-ce une insulte, ou une étiquette sociopolitique ?), tu auras juste à enrober ton propos dans un langage fleuri en évoquant le 3ème Reich.
Pour moi, c'est juste une question d'hypocrisie.
A mon avis, tu te trompes de cible.
Ton sujet, c'est le mépris.

Tu aurais dû prôner l'amour universel, c'aurait été plus cohérent.
Ceci dit, n'oublie pas qu'on est sur un forum internet, dans la vie de tous les jours on se paierait peut-être des bières en échangeant tranquillou (ou pas).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 28 mars 2017, 11:44

Je suis d'accord avec le @%£!*/>&#% du dessus.

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 11:53

bebepinotte2 a écrit :Comme disait l'autre, I have a dream... que ce forum fasse un jour automatiquement disparaître toute réponse contenant une insulte.

Je suis d'accord avec vous. Ça devrait être tolérance pas loin de zéro.

C'est écrit clairement dans la Charte du forum.

Charte a écrit :En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

Mais c'est à peu près pas appliqué par la modération.

Ou appliqué à géométrie variable pour certains mais pas pour d'autres. Et les modérateurs étant participants aux discussions ça n'aide pas.

C'est un constat que je fais. Je ne critique pas ceux qui font un travail bénévole.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 28 mars 2017, 12:00

spin-up a écrit :Je suis d'accord avec le @%£!*/>&#% du dessus.

Image
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 mars 2017, 12:03

bebepinotte2 a écrit :Étant donné sa nature, le présent forum traite vraiment d'un tas de questions intéressantes, mais presque immanquablement, peu après le début d'un sujet, la « discussion » tourne non pas au débat mais à l'insulte réciproque et répétitive.

C'est vrai qu'il y en a quelques-uns qui perdent patience facilement mais ce n'est pas le cas pour la majorité des sceptiques. Le problème c'est que c'est toujours ceux qui crient le plus fort qu'on remarque le plus et il suffit parfois d'un seul cas pour que la discussion dérape.

mcmachin

Messagepar mcmachin » 28 mars 2017, 12:14

Tu vois bebepinotte2, par exemple Invite vient d'afficher son hypocrisie.
Il y a quelques jours, il traitait Dany de "dumbass".
Si je le traite de sale hypocrite, est-ce que je suis en train d'insulter ce "fdp" ?

bebepinotte2 a écrit :Si vos arguments sont solides, pourquoi ne pas ignorer les trolls qui y répondent?

On est tous le troll d'un autre (c'est mon "scepticisme" qui me l'a soufflé à l'oreille).
Ou alors on n'a pas la même définition.
On t'écoute ?

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 mars 2017, 12:37

Comme disait l'autre, I have a dream... que ce forum fasse un jour automatiquement disparaître toute réponse contenant une insulte.

Ya ! Ein droiture !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 28 mars 2017, 12:37

Si tu ne veux pas traiter quelqu'un de "sale facho" (est-ce une insulte, ou une étiquette sociopolitique ?)
Je suis globalement d'accord avec la totalité de ton post ... mais dans la citation ci-dessus, l'étiquette sociopolitique c'est "facho" et c'est "sale" qui par son caractère péjoratif forme l'insulte ;)
Si je le traite de sale hypocrite, est-ce que je suis en train d'insulter ce "fdp" ?
Si tu arrives à démontrer son hypocrisie ça devient plus factuel mais par contre (à moins que tu veuilles parler de "fédérateur de propos") le traiter de "fdp" est d'autant plus insultant que tu ne connais pas sa maman qui est sans doute une femme charmante .... je sais que tu aimes foutre un peu la merde mais ne prends pas notre tolérance pour de la faiblesse ... les numéros de claquettes sur la ligne rouge ne réussissent pas à tout le monde ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mcmachin

Messagepar mcmachin » 28 mars 2017, 12:46

Lulu Cypher a écrit :
Si tu ne veux pas traiter quelqu'un de "sale facho" (est-ce une insulte, ou une étiquette sociopolitique ?)
Je suis globalement d'accord avec la totalité de ton post ... mais dans la citation ci-dessus, l'étiquette sociopolitique c'est "facho" et c'est "sale" qui par son caractère péjoratif forme l'insulte ;)

D'accord avec toi.
Mais vire donc l'adjectif "sale" pour voir l'effet que ça fait. :lol:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 13:01

Invité a écrit :

Je suis d'accord avec vous. Ça devrait être tolérance pas loin de zéro.

Comme bebepinotte, je déplore les échanges d'insulte stériles, mais je ne voudrais pas que la modération devienne totalitaire. Je préfère tolérer les trolls et les matchs de pingpong à la pardalis.

Invité a écrit : Mais c'est à peu près pas appliqué par la modération.

Je me souviens même avoir reproché à un modérateur de trop encourager les échanges d'insultes et en réponse le modérateur s'est mis à m'insulter ...
:hausse:

Invité a écrit : Ou appliqué à géométrie variable pour certains mais pas pour d'autres. Et les modérateurs étant participants aux discussions ça n'aide pas.

Ça c'est certain! Malgré les efforts honorables de la modération pour rester le plus impartiale possible, le résulta demeure inégal et c'est bien triste.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 mars 2017, 13:25

Tout le monde est à géométrie variables, mais le pire c'est que tout le monde à sa propre forme géométrique comme mètre étalon de la justice.
Après en cas de sentiments d'injustice, qu'il faut prendre en compte (afin que tout le monde soit considérés), le mieux serait peut-être de simplement l'exprimer, de poser la chose, histoire de faire comprendre la chose. Après, appeler à une rectitude des modos, appeler à ce qu'ils se "déshumanisent" et se séparent de leurs préférences, qu'ils sois parfaitement impartiales...je ne sais pas...y'en n'aura pour critiquer leurs froideurs ensuite...et sa les pousserait aussi à intervenir en dehors de leurs fonctions sous d'autres pseudonymes (pour participer selon leurs personnalités)..., bref. Pas de solutions pour ma part, aller salut :lol:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 28 mars 2017, 13:51

Invité a écrit :Ou appliqué à géométrie variable pour certains mais pas pour d'autres.

Certainement pas.

bebepinotte2

Re: Pourquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Messagepar bebepinotte2 » 28 mars 2017, 13:51

«Je trouve ça con. »

« Tu aurais dû prôner l'amour universel, c'aurait été plus cohérent.
Ceci dit, n'oublie pas qu'on est sur un forum internet, dans la vie de tous les jours on se paierait peut-être des bières en échangeant tranquillou (ou pas). »

Euh, non, pas l'amour universel. Étrange raccourci. Ça n'a rien à voir. Juste la civilité.
Et, vraiment, vous trouvez qu'un appel à la civilité mérite d'être qualifié de « con »???

Je vous invite à juste parcourir diverses discussions en y imaginant les insultes absentes, et je pense que vous constaterez que celles-ci n'ajoutent strictement rien sur le plan de la rigueur de pensée.

Si vous n'êtes pas d'accord sur un sujet avec un ami et que vous le traitez de « facho » pour une opinion exprimée (d'ailleurs, pourquoi pas fasciste si c'est vraiment ça que vous voulez dire... après vous être demandé si ce n'est pas un peu exagéré, évidemment...), il est fort probable que la situation dégénère. Et en effet, en face à face, je pense que les gens se lasseraient assez vite des débats qui tournent en rond et qu'ils n'auraient d'autre choix que la civilité ou cesser la discussion. Qu'est-ce qui rend ce genre d'exercice si acceptable sur Internet? Je suis juste surpris que les gens trouvent ça agréable, sauf pour la « joie » d'insulter ceux et celles avec qui on est en désaccord, ce qui me semble plutôt contre-productif, voire pathétique.

Pourquoi un fasciste (s'il l'est vraiment...) serait-il fâché de se faire traiter de fasciste? Lorsqu'on appelle un chat, un chat, ce n'est pas les chats que ça dérange. Et s'il n'est pas vraiment fasciste (ce qui est probable), l'utilisation d'un terme moins caricatural pourrait peut-être favoriser un vrai échange d'arguments qui irait au bout de la logique de chaque intervenant (s'ils en ont une évidemment...)

Nobody's perfect, mais en se forçant un peu, la plupart des gens peuvent au moins être rigoureux et respectueux.

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 13:55

Krapelin a écrit :Comme bebepinotte, je déplore les échanges d'insulte stériles, mais je ne voudrais pas que la modération devienne totalitaire. Je préfère tolérer les trolls et les matchs de pingpong à la pardalis.

Quand même étrange que les modérateurs n'aient rien à dire sur la Charte du forum. Leur fonction n'est-elle pas d'appliquer cette Charte ?

Est-ce "totalitaire" de le faire alors qu'on a tous accepté les termes du forum sur la conduite des participants ?

Charte du forum a écrit :En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.

Si cet article ne veut plus rien dire pourquoi le laisser là ?

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 13:57

spin-up a écrit :
Invité a écrit :Ou appliqué à géométrie variable pour certains mais pas pour d'autres.

Certainement pas.

C'est probablement inconscient, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Je n'irais pas te chercher des exemples dans le texte, mais classe pas groupe les personnes expulsées du forum et tu vas voir que le nombre de zozo est plus élevé que le nombre de zézé.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 13:59

Invité a écrit :
Krapelin a écrit :Comme bebepinotte, je déplore les échanges d'insulte stériles, mais je ne voudrais pas que la modération devienne totalitaire. Je préfère tolérer les trolls et les matchs de pingpong à la pardalis.

Quand même étrange que les modérateurs n'aient rien à dire sur la Charte du forum. Leur fonction n'est-elle pas d'appliquer cette Charte ?

Est-ce "totalitaire" de le faire alors qu'on a tous accepté les termes du forum sur la conduite des participants ?

Il y a la charte, mais il y a surtout la culture propre à chaque forum et la culture du forum sceptique c'est d'être extrêmement tolérant.

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 14:03

Kraepelin a écrit :Il y a la charte, mais il y a surtout la culture propre à chaque forum et la culture du forum sceptique c'est d'être extrêmement tolérant.

Tolérant pour les idées, pas pour les insultes.

Tu sembles oublier que ce fil est au sujet des insultes.

I.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 28 mars 2017, 14:10

mcmachin a écrit :D'accord avec toi.
Mais vire donc l'adjectif "sale" pour voir l'effet que ça fait. :lol:
En fait tu peux me traiter de facho tant que tu veux (sauf si c'est par jeu ou pour faire ton smart auquel cas ça devient de la provoc) ça "m’en touche une sans faire bouger l’autre" pour minimalement une raison : je sais ce que je suis et ce que je ne suis pas et comme j'estime que l'insulte est plus dans l'oreille de celui qui la reçoit que dans la bouche de celui qui la profère ça ne ma fait ni chaud ni froid ... en revancheme me faire traiter de con plutôt que de dire que mes idées le sont (elles peuvent être ineptes) et ce de manière assez gratuite, sans argument autre qu'une giclée d'affect me donne plus d'information sur mon détracteur qu'il n'en donne sur moi ... bien sur dans certaines circonsrances ça peut être pénible .... mais Courteline a résolu le problème à ma place. :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 14:28

Invité a écrit :
Kraepelin a écrit :Il y a la charte, mais il y a surtout la culture propre à chaque forum et la culture du forum sceptique c'est d'être extrêmement tolérant.

Tolérant pour les idées, pas pour les insultes.

Non, non, je n'oublie pas! Je parlais bien de la tolérance pour les dérives de toutes sortes, dont les insultes.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 28 mars 2017, 14:35

Invité a écrit :Quand même étrange que les modérateurs n'aient rien à dire sur la Charte du forum. Leur fonction n'est-elle pas d'appliquer cette Charte ?

Je ne suis pas historiquement le mieux placé pour t'en exposer toutes les arcanes .... mais quand il y a règle, règlement, loi il y a toujours 2 volets : la lettre et l'esprit ... tu voudrais que la lettre de la charte soit appliquée ... c'est très réducteur et ça ôte toute possibilité de jugement ... des modérateurs "bots" suffiraient à remplr cette tâche .... nous, nous pensons que l'esprit de la loi est prépondérant ... que nous devons traiter chaque écart en fonction de son contexte et que nous avons plus de jugenent qu'un "bot" (je sais le jugement n'est pas la qualité dont les gens se vantent et dans la vie professionnelle on a tendance à ne pas vouloir qu'elle s'exerce) .... et ici c'est comme ça ... si par contre tu souhaites (et de nombreux autres) que nous rendions le filtre moins permissif faites une plainte ... je ne dis pas que nous adopterons une nouvelle attitude mais au moins tu peux avoir la certitude que nous les étudierons.

Le second aspect du pourquoi de l'existence de cette règle est que, par analogie, il est toujours préférable d'avoir un pistolet et de ne pas avoir besoin de s'en servir, plutôt que de ne pas en avoir quand on en a besoin :mrgreen:

PS : maintenant comme tu peux lelire dans la charte les modérateurs ne sont pas censés justifier leur décision ... j'ai donc volontairement écorné cette règle parce que mon jugement me disait de lever ce doute, cette ambiguité ... ai-je bien fait ? En tout cas je n'irai pas plus loin' :muet:

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 14:37

Kraepelin a écrit :
nvité a écrit :Tolérant pour les idées, pas pour les insultes.

Non, non, je n'oublie pas! Je parlais bien de la tolérance pour les dérives de toutes sortes, dont les insultes.

Ouf tu tires l'élastique pas mal.

L'insulte est en direct contradiction avec la Charte.

Tu dis "Il y a la charte, mais il y a surtout la culture propre..."

On est pas dans le "surtout" mais avec l'insulte on est dans la "contradiction totale" avec "courtoisie", "bienséance", "politesse".

Je maintiens que soit on cherche à faire respecter ces critères de "courtoisie", de "bienséance" et de "politesse", soit on retire ces termes de la dite Charte.

I.

Revenir vers « Discussions générales »