Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Ici, on discute de sujets variés...
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 14:47

Invité a écrit :Tu dis "Il y a la charte, mais il y a surtout la culture propre..."

On est pas dans le "surtout" mais avec l'insulte on est dans la "contradiction totale" avec "courtoisie", "bienséance", "politesse".

Je maintiens que soit on cherche à faire respecter ces critères de "courtoisie", de "bienséance" et de "politesse", soit on retire ces termes de la dite Charte.

Tu es trop dichotomique. On peut garder la charte. Il n'y a pas de mal à être pour la vertu et à recommander la vertu à nos visiteurs. De la à demander à la modération d'être plus policière à ce sujet ...
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 14:49

Lulu Cypher a écrit :
Invité a écrit :Quand même étrange que les modérateurs n'aient rien à dire sur la Charte du forum. Leur fonction n'est-elle pas d'appliquer cette Charte ?

Est-ce "totalitaire" de le faire alors qu'on a tous accepté les termes du forum sur la conduite des participants ?

Si cet article ne veut plus rien dire pourquoi le laisser là ?

Je ne suis pas historiquement le mieux placé pour t'en exposer toutes les arcanes .... mais quand il y a règle, règlement, loi il y a toujours 2 volets : la lettre et l'esprit ... tu voudrais que la lettre de la charte soit appliquée ... c'est très réducteur et ça ôte toute possibilité de jugement ... des modérateurs "bots" suffiraient à remplr cette tâche .... nous, nous pensons que l'esprit de la loi est prépondérant ...

Parce que l'esprit serait courtoisie, bienséance et politesse, mais que la lettre permettrait l'insulte ??

Tu as toi même parti un fil spécial pour transférer les messages délinquants parce que tu trouvais que ça insultait trop sur le forum ou que ça partait dans tous les sens. Faut pas dire maintenant que les insultes ne sont pas un problème sur ce site,

Je suis tout à fait prêt à discuter de l'historique, si ça t'intéresse parce que je connais un peu les intentions à l'origine du site des SdQ (et pas seulement de son forum).

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Invité

Messagepar Invité » 28 mars 2017, 14:53

Kraepelin a écrit :Tu es trop dichotomique.

Je note une contradiction entre dire vouloir la courtoisie et accepter les insultes.

Si c'est être dichotomique, d'accord je mets le chapeau. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 mars 2017, 14:59

Invité a écrit : Je note une contradiction entre dire vouloir la courtoisie et accepter les insultes.

Réflexion intéressante.
On peut vouloir la courtoisie aux mieux tout en sachant que l'humain est un être émotif et donc tolérer quelques dérapages ? Non ?

Je ne sait pas si souligner cette contradiction est une réflexion sur une véritable dissonance ou un faux dilemme un peut rigide.
(et je ne parle pas des différente formes et limites de la dite tolérance, qui compliquerait la chose).

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 28 mars 2017, 15:02

Kraepelin a écrit :C'est probablement inconscient, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Je n'irais pas te chercher des exemples dans le texte, mais classe pas groupe les personnes expulsées du forum et tu vas voir que le nombre de zozo est plus élevé que le nombre de zézé.

1. Tu parles probablement sans savoir
2. Tu confonds corrélation et causalité
3. Personne ne se fait bannir pour des insultes (au mieux ca peut aider un peu)

Et a titre personnel:
-Je ne classe pas les gens en zozo/zeze
- Etre classable comme zozo/zeze n'a aucun lien avec la sympathie ou l'antipathie que je peux ressentir
- J'interviens sans hésiter pour retirer des messages inacceptables à l'encontre de personnes que je ne peux pas encadrer. Je l'ai fait fait a de multiples reprises.

Donc je maintiens: la modération n'est pas à géometrie variable.
Et de toute facon, 80% (estimation très basse) des actions de la modération sont invisibles pour les membres, donc les commentaires la dessus sont mal informés.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 15:04

Invité a écrit :
Kraepelin a écrit :Tu es trop dichotomique.

Je note une contradiction entre dire vouloir la courtoisie et accepter les insultes.

Si c'est être dichotomique, d'accord je mets le chapeau.

Il y a une contradiction entre "être honnête" et toutes les petites mesquineries que font les êtres humains (tous les êtres humains). Pouvons nous dire pour autant qu'aucune être humain n'est honnête?
:dilemme:
La réalité est rarement noir ou blanche. Il faut tolérer les gris.
:chat:
J'admet que notre modération est particulièrement tolérante. Disons que c'est la "limite extrême" de la tolérance sans piétiner la charte.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 28 mars 2017, 15:17

spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit :C'est probablement inconscient, mais ça n'en reste pas moins vrai.

Je n'irais pas te chercher des exemples dans le texte, mais classe pas groupe les personnes expulsées du forum et tu vas voir que le nombre de zozo est plus élevé que le nombre de zézé.

1. Tu parles probablement sans savoir
(...) 80% (estimation très basse) des actions de la modération sont invisibles pour les membres, donc les commentaires la dessus sont mal informés

Oui et non! Je veux bien croire que 80% de la modération est invisible, mais je ne parle pas de ce que je ne connais pas. Je parle de ce qui est visible.
spin-up a écrit :
3. Personne ne se fait bannir pour des insultes (au mieux ca peut aider un peu)

Ce qui ne change rien à mon commentaire. La géométrie peut-être variable en fonction d'autres critères

spin-up a écrit : Et a titre personnel: -Je ne classe pas les gens en zozo/zeze - Etre classable comme zozo/zeze n'a aucun lien avec la sympathie ou l'antipathie que je peux ressentir - J'interviens sans hésiter pour retirer des messages inacceptables à l'encontre de personnes que je ne peux pas encadrer. Je l'ai fait fait a de multiples reprises.

Ouf!
Ne prend pas ça personne. Si tu prenais mon commentaire pour une critique personnelle à propos de ton travail de modération, tu te trompes. C'est tout le contraire. Sache le, je ne doute pas un instant de ta bonne foi ni de ta rigueur.
:chapeau:

SuperNord

Messagepar SuperNord » 28 mars 2017, 18:50

spin-up a écrit :
Invité a écrit :Ou appliqué à géométrie variable pour certains mais pas pour d'autres.

Certainement pas.

Certainement que oui
SuperNord :sherlock:

steph

Messagepar steph » 28 mars 2017, 22:10

bebepinotte2 a écrit :Je comprendrais donc qu'ils veuillent vendre leur salade religieuse

Pourquoi pas dire connerie religieuse, ah non c'est vrai connerie est insultant et salade ça c'est polis, ce n'est pas en modifiant les mots (conneries vs salade) que ça fait de quelqu'un, une personne non insultante(polis), mais c'est en se faisant croire que cela en devient, pour moi la majorité des gens qui revendique la soi-disant politesse est juste une manière de paraître irréprochable sans l’être.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 29 mars 2017, 04:12

Il ne faut pas non plus confondre la critique d'une idée - même vive - et insulte envers la personne.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Greem

Messagepar Greem » 29 mars 2017, 07:27

La réactions des gens face aux insultes est très révélatrice du "cynisme" et de l'hypocrisie générale selon moi. La plupart du temps, cette indignation n'est qu'un réflexe pavlovien à la limite du syncrétisme qui considère l'emploi de certains mots comme une forme de blasphème, quand ce n'est pas juste un simulacre rhétorique pour donner tort à son interlocuteur et éviter les contradictions. Prétendre se sentir insulter est un bon prétexte pour partir en claquant la porte : ça évite de discuter, et donc de risquer d'avoir tort.

M'enfin, selon moi les insultes peuvent être utilisé de plusieurs façons :

- Humilier l'autre.
- Exprimer sa colère ou faire comprendre sa colère à l'autre.
- Faire joli.

Dans le deuxième et le troisième cas, il n'y a pas vraiment lieu de dramatiser. Elle sont plus une forme d'expression ou de ponctuation qu'une volonté réelle de blesser l'autre, même si ça n'exclue pas nécessairement la première option (les trois peuvent aller ensemble). C'est même parfois un moyen de faire prendre conscience à l'autre qu'il dépasse certaines bornes, qu'on se sent atteint quelque part.

Le premier cas est plus problématique car il vise consciemment à blesser l'autre*, mais ce qui l'est encore plus, c'est que les insultes ne sont qu'une façon parmi d'autre de blesser quelqu'un et qu'il est fréquent de voir des gens se paver derrière un semblant de politesse tout en sachant pertinemment que leur propos ou leur attitude est tout aussi destructrice, si ce n'est plus, car les insultes ont au moins le mérite d'être exprimé explicitement, ce qui laisse à la personne visée la possibilité de répondre et de se défendre. Quand on joue de fourberie, de sous-entendu, de non-dit, qu'on exploite le contexte en défaveur de quelqu'un pour lui lancer une pierre alors que quinze personnes l'ont déjà fait avant vous, l'agresseur pourra toujours montrer patte blanche, ce qui oblige la personne blessée à prendre sur elle, sans possibilité de se défendre.
Mais le plus problématique encore, c'est quand tout le monde assiste à ce petit jeu sadique sans réagir, sauf pour sanctionner la victime au cas où elle réagirait en usant d'insultes, ce qui aura pour effet de l'enfoncer encore plus.

Pour toutes ces raisons, je serais plutôt d'avis de ne pas trop sanctionner les débordements, car les sanctions sont souvent plus orienté par le parti pris (ou simplement les biais) du juge, et donc relativement injuste.

*À noter que la violence d'une attaque peut varier, donc la gravité de l'acte dépend du degré de douleur qu'on veux infliger à l'autre.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Corwin

Messagepar Corwin » 29 mars 2017, 08:47

« Quand les cons arrivent, les bons s'en vont… »

Il manque à ce forum une section défoulement, comme on en trouve ici ou .

La modération pourrait y déplacer les échanges inutiles aux débats sans aller à l'encontre de sa politique de tolérance.

Une telle section pourrait accueillir aussi les sujets futiles.
Cela permettrait aussi de ne pas bannir ou mettre sous modération certains excessifs, qui s'y retrouveraient simplement cantonnés, et de satisfaire les amateurs, apparemment assez nombreux ici, de combat de coqs

Ou de cockfight.

Spoiler: Afficher
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 mars 2017, 08:59

Greem a écrit :... les insultes peuvent être utilisé de plusieurs façons :

- Humilier l'autre.
- Exprimer sa colère ou faire comprendre sa colère à l'autre.
- Faire joli.

Dans le deuxième et le troisième cas, il n'y a pas vraiment lieu de dramatiser. Elle sont plus une forme d'expression ou de ponctuation qu'une volonté réelle de blesser l'autre, même si ça n'exclue pas nécessairement la première option (les trois peuvent aller ensemble). C'est même parfois un moyen de faire prendre conscience à l'autre qu'il dépasse certaines bornes, qu'on se sent atteint quelque part.
(...)
*À noter que la violence d'une attaque peut varier, donc la gravité de l'acte dépend du degré de douleur qu'on veux infliger à l'autre.

Tu limites ton évaluation de la gravité des insultes aux intentions de l'agresseur. Ça me semble très insuffisant. En fait, la perception de l'agressé a surement plus d'importance au moment d'évaluer les dégâts.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 29 mars 2017, 09:55

Corwin a écrit :Il manque à ce forum une section défoulement, comme on en trouve ici ou .

La modération pourrait y déplacer les échanges inutiles aux débats sans aller à l'encontre de sa politique de tolérance.

Une telle section pourrait accueillir aussi les sujets futiles.
Cela permettrait aussi de ne pas bannir ou mettre sous modération certains excessifs, qui s'y retrouveraient simplement cantonnés, et de satisfaire les amateurs, apparemment assez nombreux ici, de combat de coqs

D'une part je pense que l'importance du bannissement est sur estimée. Les bannissements sont rares, et si on enleve les bots publicitaires, les trolls malveillants multi-récidivistes, et les spammeurs/floodeurs manifestes, il ne reste que quelques cas très particuliers, trop particuliers pour faire de commentaire général dessus. Et sur cette poignée de cas, il y a bien souvent (oserais je dire toujours) des raisons qui ne sont pas connues des autres membres du forum.

La mise sous modération est un outil spécifique qui est utilisée dans des cas spécifiques. Il y a des intervenants qui ne savent pas controler leurs débordements mais qui peuvent apporter du contenu très positif sur certaines sections spécifiques. Il y en a d'autres qui abusent des copier/coller ou font de longues citations intégrales et ignorent les demandes de la modération a ce sujet.

Quant à une section défouloir, si on cantonne quelqu'un a une section "poubelle", a quoi bon le garder? Juste pour dire qu'il n'est pas banni? Si on garde un membre c'est soit qu'il sait se tenir, soit qu'il déborde occasionnellement mais qu'on considère qu'il peut apporter quelque chose au forum, ailleurs qu'au Bistrot Des Bons Copains. S'il n'y a pas au moins un de ces 2 critères rempli, c'est vraiment s'encombrer pour rien.

Vathar

Messagepar Vathar » 29 mars 2017, 10:19

Kraepelin a écrit :Tu limites ton évaluation de la gravité des insultes aux intentions de l'agresseur. Ça me semble très insuffisant. En fait, la perception de l'agressé a surement plus d'importance au moment d'évaluer les dégâts.

Je ne négligerais pas non plus la perception du lecteur non intervenant, qui reste importante sur un forum public. Les prises de bec et autres attaques ad hominem, qu'elles contiennent des insultes explicites ou non, génèrent un bruit blanc qui nuit a la lecture des fils de discussion et, franchement, pour l'intervenant qui lit plus qu'il ne poste, la défense de l'insulté est tout aussi improductive que l'aggression de l'insulteur.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 mars 2017, 10:26

Vathar a écrit :
Kraepelin a écrit :Tu limites ton évaluation de la gravité des insultes aux intentions de l'agresseur. Ça me semble très insuffisant. En fait, la perception de l'agressé a surement plus d'importance au moment d'évaluer les dégâts.

Je ne négligerais pas non plus la perception du lecteur non intervenant, qui reste importante sur un forum public. Les prises de bec et autres attaques ad hominem, qu'elles contiennent des insultes explicites ou non, génèrent un bruit blanc qui nuit a la lecture des fils de discussion et, franchement, pour l'intervenant qui lit plus qu'il ne poste, la défense de l'insulté est tout aussi improductive que l'aggression de l'insulteur.

+1

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 29 mars 2017, 11:03

Salut Invité,

Non seulement tu es parti sur des prémices fausses mais en plus tu ne fais pas trop attention à ce que je t'ai dit .... si c'est de ma faute je vais essayer d'être plus clair et/ou plus précis.

ma pomme a écrit :Je ne suis pas historiquement le mieux placé pour t'en exposer toutes les arcanes
Invité a écrit :Je suis tout à fait prêt à discuter de l'historique, si ça t'intéresse parce que je connais un peu les intentions à l'origine du site des SdQ
Mauvaise pioche (mais j'avoue qu'il y avait plusieurs façons de comprendre ma remarque) ... en l’occurrence je tenais à dire qu'étant le plus "jeune" (historiquement donc) de l'équipe de modération je n'ai pas l'expérience des autres et que modestement il serait possible que je ne réponde pas à tes attentes.

Invité a écrit :Parce que l'esprit serait courtoisie, bienséance et politesse, mais que la lettre permettrait l'insulte ??
Bon tout ça n'est pas très cohérent ... désolé ... et je ne comprends même pas que tu aies pu l’interpréter de cette façon .... peut-être ne t'es-tu jamais posé de question sur l'esprit et la lettre de la loi ... un petit rappel de droit (parce que tout n'est pas réductible à la science) :
Le petit lexique de droit a écrit :distinction utile pour l'interprétation d'un texte ou d'une disposition.
  • la lettre : c'est le sens littéral ou apparent
  • l’esprit : c'est l'idée générale qui a présidé à l'élaboration d’un texte et continue à l’animer.

Ce qui veut dire que dans le cas qui nous occupe :
  • la lettre c'est d'appliquer "stricto sensu" la règle suivante : insulte = punition (quelle qu'elle soit) et ce sans appliquer notre jugement
  • l'esprit serait de comprendre que ce règlement a été créé pour justement permettre aux modérateur de se servir de leur jugement concernant l'insulte et son contexte et de donner une base "légitime"[1] pour appliquer une décision coercitive.

Un peu en vrac :

Invité a écrit :Tu as toi même parti un fil spécial pour transférer les messages délinquants parce que tu trouvais que ça insultait trop sur le forum ou que ça partait dans tous les sens. Faut pas dire maintenant que les insultes ne sont pas un problème sur ce site
Re mauvaise pioche .... effectivement j'ai créé un fil "déversoir" ... pas parce que les insultes étaient insupportables mais parce que les altercations entre plusieurs membres nuisaient à la lecture du fil initial qui si je ne m'abuse était celui-ci et qu'effectivement ça partait dans tous les sens ... tu dois t'en souvenir tu étais à l'origine de ce fil.

J'ai donc décidé de créer ce fil poubelle mais en laissant la possibilité aux belligérants de se lâcher lousse ... je ne pouvais d'ailleurs rien faire d'autre à l'époque n'étant pas modérateur. Le but initial était que les modérateurs, eux, indiquent aux "éléments perturbateurs" de venir sur ce fil régler leurs comptes ... ce qui a été fait à plusieurs reprises.

Comme le dit si justement Greem (enfin c'est un avis que je partage) le but principal des insultes est :
  1. Humilier l'autre.
  2. Exprimer sa colère ou faire comprendre sa colère à l'autre.
  3. Faire joli.

Mon avis est que seuls les cas 2 et 3 sont vraiment utilisés ici et qu'en remplacement du cas 1 il est plus facile de rester poli tout en affichant un mépris explicite pour son interlocuteur ... est-ce courtois ? ... Oh pis zut c'est pas explicitement couvert par la charte .... Ça veut donc dire encore que le jugement des modérateurs est requis ? 8=)

Mais en complément de ses propos Kraepelin également apporte sa pierre à l'édifice concernant la perception de l'insulte ... est-elle plus dans la bouche de celui qui la profère ou dans l'oreille de celui qui l'entends ... tout ça fait donc un contexte riche qui, encore une fois, nécessite de faire appel à son jugement et surtout qui ne nécessite pas l'application primaire d'une règle aussi utile soit-elle.

-----------------------------------------------------------------
[1] ce qui se rapprochait de mon analogie (que tu as balayé de la main mais qui me parait très illustrative :

il est toujours préférable d'avoir un pistolet et de ne pas avoir besoin de s'en servir, plutôt que de ne pas en avoir quand on en a besoin

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 mars 2017, 11:12

Lors d'une discussion sur les conséquences des agression sexuelles précoces sur le développement des enfants, je devrais reconnaitre que les dégâts étaient très inégaux. Alors que certains enfants sont littéralement détruit par ce qu'ils ont subit, d'autres en gardent relativement peu de séquelles. La seule chose qui soit sûre, c'est que l'abus sexuel n'apporte jamais rien de bon aux enfants.

Bien que nous ne nous trouvions pas dans des crimes de même proportion, les insultes c'est un peu la même chose.

Cogite Stibon

Messagepar Cogite Stibon » 29 mars 2017, 11:57

Insulter un interlocuteur (anonyme) sur un forum, et agresser sexuellement un petit enfant, c'est un peu la même chose, bien que pas dans les mêmes proportions ?

Sérieusement...
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 29 mars 2017, 13:29

:lol:

Greem

Messagepar Greem » 29 mars 2017, 13:36

Je jugeais cette gravité d'un point de vu moral, pas selon l'impact psychologique que l'agression pouvait avoir sur la victime. En somme, j'estime que plus l'envie de nuire est grande et plus la sanction pour l'agresseur doit être violente, indépendamment de l'impact qu'a pu avoir l'agression sur l'agressé. Bref, je ne vois pas vraiment l'intérêt de punir quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas voulu commettre (sauf dans le cas ou ça peut permettre de lutter contre la négligence criminelle - ex : Les gens qui roulent en état d'ivresse). Si on commence à s'interdire d'exprimer ce que l'on a envie de dire et comment on a envie de le dire par respect pour la sensibilité des uns et des autres, alors on met sérieusement en danger la liberté d'expression parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour se sentir offensé par les propos d'un autre. C'est d'ailleurs au nom de ce respect que certains bigots militent pour l'interdiction des propos blasphématoires.

Mais contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne crois pas que la volonté de nuire soit si disproportionné comparé à l'impact psychologique que cette volonté destructrice peut avoir pour la personne visée. En général, du moins sur internet et même si personne ne dit rien, c'est quelque chose qui se remarque relativement bien : Quand, par exemple, par des provocations ou des moqueries à répétition il y a acharnement sur une personne en particulier. Ce sont des choses qui apparaissent généralement sur le long terme, et non à la lueur d'une insulte flamboyante jeté à la volé pendant une discussion houleuse.

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été déçu de te voir prendre part un jour à ce qui m'apparaissait être de l'acharnement à l'égard de Mireille : Qu'importe les bêtises qu'elle pouvait raconter et son obstination, la situation en était arrivé à un point tel qu'elle était dans un état pas possible. Dans ce cas, la décence voudrait que chacun mette de côté ses différents et fasse preuve d'un peu de compassion.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 mars 2017, 14:11

Greem a écrit :

Je jugeais cette gravité d'un point de vu moral, pas selon l'impact psychologique que l'agression pouvait avoir sur la victime. En somme, j'estime que plus l'envie de nuire est grande et plus la sanction pour l'agresseur doit être violente, indépendamment de l'impact qu'a pu avoir l'agression sur l'agressé. Bref, je ne vois pas vraiment l'intérêt de punir quelqu'un pour quelque chose qu'il n'a pas voulu commettre (sauf dans le cas ou ça peut permettre de lutter contre la négligence criminelle - ex : Les gens qui roulent en état d'ivresse).

Tu formules le problème en terme de "punition" et sur ce terrain l'intention est certainement le facteur le plus important. Moi, au contraire, j'envisageais le problème en terme de "protection". Sur ce terrain, ce n'est pas l'intention de l'agresseur qui compte le plus mais les conséquences sur la victime.

D'ailleurs, dans les cas de harcèlement au travail, les agresseurs se réfugient toujours derrière leurs "bonnes intentions": «Je n'ai pas de mauvaises intentions, ce n'est qu'une innocente taquinerie. Je peux donc continuer impunément

Greem a écrit : Si on commence à s'interdire d'exprimer ce que l'on a envie de dire et comment on a envie de le dire par respect pour la sensibilité des uns et des autres, alors on met sérieusement en danger la liberté d'expression parce qu'il y aura toujours quelqu'un pour se sentir offensé par les propos d'un autre.

Entre "s'interdire" de s'exprimer et tenir compte de la façon dont son message va être interprété, il y a un monde.

Greem a écrit : C'est d'ailleurs pour ça que j'ai été déçu de te voir prendre part un jour à ce qui m'apparaissait être de l'acharnement à l'égard de Mireille : Qu'importe les bêtises qu'elle pouvait raconter et son obstination, la situation en était arrivé à un point tel qu'elle était dans un état pas possible. Dans ce cas, la décence voudrait que chacun mette de côté ses différents et fasse preuve d'un peu de compassion.

:a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7: :a7:
Ce que tu dis me sidère J'ai toujours eu le sentiment de prendre la défense de Mireille! Je me souviens même d'avoir servi une volé de bois ver à Loutre-de-mer après qu'elle soit tombé sur le dos de Mireille.

Greem

Messagepar Greem » 29 mars 2017, 18:28

Kraepelin a écrit :Moi, au contraire, j'envisageais le problème en terme de "protection". Sur ce terrain, ce n'est pas l'intention de l'agresseur qui compte le plus mais les conséquences sur la victime.

Ok, je comprends et évidement, je suis d'accord qu'il faille faire attention, à condition de faire attention à ne pas trop faire attention :mrgreen:

Je m'explique : certains font tellement attention qu'ils n'osent plus dire les choses comme elles sont, quitte parfois à travestir la réalité ou, du moins, à être trop complaisant face aux abus de certains, ce qui les rend d'une certaine façon fautif.
Les sceptiques ont plutôt mauvaise réputation, du coup je ne sais pas si tu fréquentes les réseaux sociaux ou si tu te limites à ce forum mais il existe dans le milieu une espèce de complexe qui fait que certains se sentent obligé de se justifier ou de se donner bonne conscience en adoptant une attitude exagérément bienveillante (parfois sincèrement... parfois juste en apparence). Par exemple, certains ont tendance à sérieusement minimiser la probabilité qu'il puisse avoir affaire à un menteur ou un manipulateur, comme si la présomption d'innocence avait une quelconque valeur logique. Or s'il est vrai que les gens peuvent parfois se tromper honnêtement, il est aussi vrai que les gens arrangent souvent les choses comme bon leur semble, et ce n'est pas être un connard que de le dire.

Du coup, par effet d'opposition, ce politiquement correct a tendance à faire passer ceux qui n'ont pas peur de dire les choses comme elles sont pour des ordures, ce qui incite lesdites ordures à se comporter de la même façon, créant un effet boule de neige, et ça m'agace d'autant plus quand en parallèle on accepte sans broncher des propos ou des comportements bien plus destructeurs, mais qui n'indignent personne car socialement ou culturellement acceptable.

Kraepelin a écrit :Entre "s'interdire" de s'exprimer et tenir compte de la façon dont son message va être interprété, il y a un monde.

D'où l'intérêt de s'insulter : ça ne laisse point de place à l'ambiguïté :mrgreen:

Kraepelin a écrit :J'ai toujours eu le sentiment de prendre la défense de Mireille!

Oui, justement ! C'est pour ça que j'ai été un peu déçu...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 mars 2017, 20:00

Greem a écrit : ... certains font tellement attention qu'ils n'osent plus dire les choses comme elles sont, quitte parfois à travestir la réalité (...) ce politiquement correct a tendance à faire passer ceux qui n'ont pas peur de dire les choses comme elles sont pour des ordures, ce qui incite lesdites ordures à se comporter de la même façon, créant un effet boule de neige, et ça m'agace d'autant plus quand en parallèle on accepte sans broncher des propos ou des comportements bien plus destructeurs, mais qui n'indignent personne car socialement ou culturellement acceptable.

Oui, je crois comprendre ce que tu veux dire, mais l'insulte reste très élective.

Pour ma part, je crois chercher plus la vérité que la rectitude ce qui, effectivement, me fait souvent passer une "ordure" (par amalgame, la plupart du temps) sans que j'en vienne pourtant à insulter mes interlocuteurs**.

**Je ne prétend pas avoir jamais insulté personne, mais je ne tombe dans cet extrême que rarement et généralement comme explication d'une discussion à laquelle je met fin.
Dernière édition par Kraepelin le 30 mars 2017, 08:20, édité 1 fois.

Corwin

Messagepar Corwin » 30 mars 2017, 05:22

spin-up a écrit :Quant à une section défouloir, si on cantonne quelqu'un a une section "poubelle", a quoi bon le garder? Juste pour dire qu'il n'est pas banni? Si on garde un membre c'est soit qu'il sait se tenir, soit qu'il déborde occasionnellement mais qu'on considère qu'il peut apporter quelque chose au forum, ailleurs qu'au Bistrot Des Bons Copains. S'il n'y a pas au moins un de ces 2 critères rempli, c'est vraiment s'encombrer pour rien.

Ce serait essentiellement pour nettoyer certains sujets :

bebepinotte2 a écrit :qui veut se taper 22 répliques imbéciles entre deux arguments intéressants?

En outre, certains membres s'y retrouvant un peu trop souvent seraient peut-être ainsi encouragés à une meilleure tenue.

Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Revenir vers « Discussions générales »