Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: Pouquoi tant d'insultes sur ce genre de forum???

Messagepar Florence » 30 mars 2017, 10:48

@ Kraepelin:

si tu en es rendu à t'offusquer de termes tels que "banane", je crains que tu ne sois en train de retourner en enfance ... (ça, c'est une insulte, faiblement voilée d'ailleurs :mrgreen: )

Quant aux propos de Dany, ils ne sont insultants que pour ceux qui croient vraiment qu'il existe une divinité assez mesquine pour a) s'offusquer de noms d'oiseaux et b) sauver les uns et pas les autres sur des critères arbitraires autant qu'aléatoires ...

... et les propos insultants - clairement dirigés contre sceptiques/matérialistes/incroyants - de la part de bigots (L. Féron ou Tchamba par exemple) ne leur valent pas davantage d'ennuis que ceux des sceptiques.

On est paraît il sur un forum fréquenté par des adultes. Si la civilité est certes souhaitable, il convient aussi de faire preuve d'un peu de résilience face à des propos parfois (un peu trop) musclés.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 10:52

spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit :Ma deuxième question:
Kraepelin a écrit :- Je délire ou en réponse à mon indignation la modération m'a servi un orage d'insultes?

Ta réponse:

Non la modération ne t'a pas servi un orage d'insultes, l'intervenant que tu as interpellé t'a répondu en précisant qu'il parlait en tant que simple intervenant.

Que tu te sois senti insulté, je peux facilement le concevoir, mais ca reste la réponse d'un intervenant a un autre, en privé.

Tu rigoles? :a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

Et lorsqu'un flic en uniforme enlève son insigne et tabasse un suspect à titre "personnel", ce n'est plus de la violence policière?

**À propos,, un message «en privé», ça s'écrit dans la section «messages privés» pas sur la portion publique du foprum.
Dernière édition par Kraepelin le 30 mars 2017, 11:10, édité 1 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 10:56

Florence a écrit : On est paraît il sur un forum fréquenté par des adultes.

Mais non mais non Florence...chaque adulte à en lui ce petit être fragile, émotif et naïf, ce chieur bordélique bourreau et victime à la fois, feuseur de larmes offusquées, sensible, touchant, mais à la morale immature, qu'il était. :a2:
Faut pas sous-estimer la capacité des adultes même les plus matures à redevenir des enfants quand tout va mal.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 11:02

Kraepelin a écrit :Et lorsqu'un flic en uniforme enlève son insigne et tabasse un suspect à titre "personnel", ce n'est plus de la violence policière?

Ça dépend surement un peut du temps passé entre le moment ou il enlève l'enseigne et le moment ou il est violent, non ?
Enfin, ça reste asses subjectif mais bon.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 11:07

Florence a écrit :
On est paraît il sur un forum fréquenté par des adultes. Si la civilité est certes souhaitable, il convient aussi de faire preuve d'un peu de résilience face à des propos parfois (un peu trop) musclés.

Absolument! Je n'en fais pas de cas et à plusieurs reprises j'ai plus haut affirmé que je ne désirais pas de changement majeure à la culture de la modération à ce sujet. Il faut donc que tu remettes ma dernière remarque dans son contexte:

Au départ de cette discussion, il y a bebepinotte2 qui déplore (non sans raison) l'usage coutumier des insultes dans les discussions. Il y a, ensuite, une série d'autres habitués de notre forum qui le déplorent avec elle et qui remarquent que cette culture aurait tendance à se généraliser depuis quelques années. Je propose une solution économique et, contre mes attentes, spin up affirme que ma proposition est déjà en application. Je lui donne donc un exemple où la modération n'a certainement pas appliqué ma solution. Au contraire, la modération a enlevé son insigne de flic pour me tabasser (mais, bien sûr, sans insigne ce n'est pas de la violence policière).

Pour le reste, oui, peut-être qu'en vieillissant je retrouve des sensibilités juvéniles, mais justement ce sont mes sensibilités et cette discussion est un bon contexte pour les exprimer.
Dernière édition par Kraepelin le 30 mars 2017, 11:12, édité 1 fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

matador

Messagepar matador » 30 mars 2017, 11:09

Nicolas78 a écrit :
Kraepelin a écrit :Et lorsqu'un flic en uniforme enlève son insigne et tabasse un suspect à titre "personnel", ce n'est plus de la violence policière?

Ça dépend surement un peut du temps passé entre le moment ou il enlève l'enseigne et le moment ou il est violent, non ?
Enfin, ça reste asses subjectif mais bon.

Oserais je dire "ça dépend aussi de la couleur de peau de la victime?"

Bon je sors :arrow:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 11:19

matador a écrit :Du film "retour vers le futur":

"Tu veux ma photo, banane?"
IMG_0091.JPG
J'ai pas pu m'en empêcher :a2:

Je respecte le droit de chacun dire que, contrairement à bébépinote2, vous ne trouvez pas qu'il y a trop d'insultes dans les échanges. Vous pouvez même dire que vous prévoyez adopter un nouveau vocabulaire insultant. Personne ne peut dire, sans mentir, que le mot «banane» n'est pas une insulte. Ta référence très pertinente à "retrour vers le futur" montre bien que c'est le cas.

:hausse:

matador

Messagepar matador » 30 mars 2017, 11:22

Kraepelin a écrit :
matador a écrit :Du film "retour vers le futur":

"Tu veux ma photo, banane?"
IMG_0091.JPG
J'ai pas pu m'en empêcher :a2:

Je respecte le droit de chacun dire que, contrairement à bébépinote2, vous ne trouvez pas qu'il y a trop d'insultes dans les échanges. Vous pouvez même dire que vous prévoyez adopter un nouveau vocabulaire insultant. Personne ne peut dire, sans mentir, que le mot «banane» n'est pas une insulte. Ta référence très pertinente à "retrour vers le futur" montre bien que c'est le cas.

:hausse:

Je suis le premier à reconnaître que les insultes volent souvent trop bas sur ce forum, même si mon commentaire qui se voulait humoristique ne le laissait pas entendre.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 11:39

Proférer les pires insultes et les pires saloperies par humour ne me parait pas être un crime.
Enfin, J-M Bigard serait surement d'accord avec moi :a2:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 11:44

Kraepelin a écrit :
Tu rigoles? :a7: :a7: :a7: :a7: :a7:

Et lorsqu'un flic en uniforme enlève son insigne et tabasse un suspect à titre "personnel", ce n'est plus de la violence policière?

Ta comparaison me fait rêver, je vais pouvoir bannir les gens qui m'insultent en état de legitime defense. Et puis censurer tous ceux qui sont desagreables avec moi. :flingue:

Sérieusement, faut lever le pied sur les absurdités, ca devient obscène. Personne ne se gêne pour malmener les modérateurs (puisqu'on parlait de Dany, va donc lire nos échanges) et s'en prendre a un modérateur n'expose à aucun risque supplémentaire. Pas plus qu'un modérateur ne peut se permettre des comportements qui ne seraient pas tolérés venant d'un simple membre, ou utiliser ses privilèges a des fins personnelles.

Par contre les remarque du type "un moderateur devrait pas écrire ca", on y a droit régulièrement. C'est généralement un moyen pas cher de tenter baillonner son interlocuteur.

Kraepelin a écrit :**À propos,, un message «en privé», ça s'écrit dans la section «messages privés» pas sur la portion publique du forum.

erreur de ma part, j'ai rectifié ca.

matador

Messagepar matador » 30 mars 2017, 11:50

Nicolas78 a écrit :Proférer les pires insultes et les pires saloperies par humour ne me parait pas être un crime.

J-M Bigard, je ne connais pas, est-ce une sorte d'Andre Arthur? :grimace:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 11:53

Je connait pas Andre Arthur :mrgreen:
Bigard est un humoriste fr :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Mari ... t_opinions

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 12:11

Kraepelin a écrit :Je propose une solution économique et, contre mes attentes, spin up affirme que ma proposition est déjà en application.

Elle l'est, dans les cas ou on juge ca nécessaire. Mais tu nous excuseras si on tarde à agir quand une personne fictive se fait appeler banane.

Greem

Messagepar Greem » 30 mars 2017, 12:45

Kraepelin a écrit :Ne mélange pas les pommes et les oranges. Le mépris n'est pas l'insulte. Aucune règle ne peut nous contraindre à "estimer" nos visiteurs. [Le mépris*] des visiteurs est tout à fait dans les limites de l'acceptable.

*Je précise que j'ai légèrement modifié la phrase originale de Kraepelin en changeant un mot pour mieux pouvoir apporter mes propos.

Acceptable de quelle façon ? Légalement ? Pourquoi pas. Mais moralement, si on condamne les insultes parce qu'elles peuvent blesser les gens, alors logiquement on doit aussi condamner les marque de mépris qui peuvent l'être tout autant (voir plus, pour les raisons que j'ai expliqué précédemment). Or c'est ce qui me dérange en l'état et c'est ce qui fait que je trouve ta position un peu paradoxale : bien souvent - et cette discussion en est la preuve - les gens s'insurgent face aux insultes, mais se complaisent en même temps dans le mépris sournois et implicite de l'autre quand ça leur convient, ce qui revient à accorder plus d'importance à la forme qu'au fond sans considérer l'impact que son comportement peut avoir sur la personne. Donc très sincèrement, les insultes me semblent un moindre mal face aux marques de mépris sournoises et à l'indifférence générale, car elles ont le mérite d'être visibles et donc critiquables. C'est plus fair-play et intellectuellement plus honnête.

Pour ma part, je préfère largement me prendre une insulte dans la figure que de subir le stratagème sournois de quelqu'un qui chercherait à me pousser à bout de manière détournée, par des marques de mépris subtiles, des propos mensongers ou des moqueries déguisées, et comme je ne me crois pas beaucoup plus différents des autres, je pense que c'est aussi valable pour la plupart des gens. En fait, cette tendance à focaliser sur les insultes m'apparaît juste être une façon d'exprimer sa frustration, par désespoir de cause (quand ce n'est pas juste pour le plaisir de râler) : On est tous plus ou moins confronté a l'adversité, donc se faire insulter apparaît comme une libération : ça permet de s'indigner ouvertement, avec la possibilité en prime de décrédibiliser l'adversaire (une forme d'attaque ad hominem inversée, en somme : "tu m'as insulté, donc tu as tort").

Donc vouloir censurer les insultes m'apparaît être un piètre remède, pire que le mal, car en interdisant les insultes - ou du moins, en focalisant trop sur celles-ci - on incite indirectement les gens à se faire du mal autrement, de manière moins "saisissable". C'est d'autant plus malvenu que l'impact que peut avoir une insulte dépend en réalité beaucoup du contexte et qu'il serait franchement injuste de sanctionner toutes les injures sans considérer le contexte dans lequel elles sont dites.

Par exemple, qui se sent ici honnêtement diminué par les insultes de Luc Ferron ? Très franchement, ça nous passe tous trois kilomètres au dessus (pour ma part, je me sentirais infiniment plus blessé si un membre pour qui j'ai de l'estime me mettait dans ses ignorés). Je trouverais donc absurde, pour reprendre cet exemple, de sanctionner Luc pour ses insultes (en revanche pour spamming...).

Bref, à défaut de pouvoir rendre les gens plus sages, autant ne pas les inciter à être malhonnête.
"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 13:56

Nicolas78 a écrit :Proférer les pires insultes et les pires saloperies par humour ne me parait pas être un crime.

Ça dépend si l'on rit avec quelqu'un ou de quelqu'un. L'Humour peut-être parfois une forme de violence particulièrement sordide.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 14:02

spin-up a écrit :
Kraepelin a écrit :Je propose une solution économique et, contre mes attentes, spin up affirme que ma proposition est déjà en application.

Elle l'est, dans les cas ou on juge ca nécessaire. Mais tu nous excuseras si on tarde à agir quand une personne fictive se fait appeler banane.

Admettons que je me trompe sur ce détail. Peut-être n'était-ce pas richard que Dany traitait de «banane».

Mais Dany, n'adresse t-il jamais d'insulte qu'à des personnes fictives? Que faites-vous dans les autres cas? Tu pourrais me donner des exemples récents?

En pour l'intervenant Lulucifer qui m'insultait royalement, je n'ai pas vu de modérateur le rappeler à l'ordre.

Finalement, chaque fois que j'observe, l'application dont tu parles ne se manifeste pas. Comprend mon scepticisme!

shisha

Messagepar shisha » 30 mars 2017, 14:25

"Pourquoi tant d'insultes sur ce genre de forum"? Peut etre parce que beaucoup d'intervenants ont "presque immanquablement" une part de violence en eux.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 15:08

Greem a écrit :
*Je précise que j'ai légèrement modifié la phrase originale de Kraepelin en changeant un mot pour mieux pouvoir apporter mes propos.

Ha le petit coquin!

Greem a écrit : Acceptable de quelle façon ? Légalement ? Pourquoi pas. Mais moralement, si on condamne les insultes parce qu'elles peuvent blesser les gens, alors logiquement on doit aussi condamner les marque de mépris qui peuvent l'être tout autant.
Minute papillon! Nous parlons ici de ne «pas répondre» à un interlocuteur, pas de lui vomir notre mépris.

Greem a écrit : Or c'est ce qui me dérange en l'état et c'est ce qui fait que je trouve ta position un peu paradoxale : bien souvent - et cette discussion en est la preuve - les gens s'insurgent face aux insultes, mais se complaisent en même temps dans le mépris sournois et implicite de l'autre quand ça leur convient, ce qui revient à accorder plus d'importance à la forme qu'au fond sans considérer l'impact que son comportement peut avoir sur la personne.

Oui et non. Le mépris et l'insulte peuvent partager beaucoup, mais ce n'est pas qualitativement ni quantitativement la même chose: l'un implique une réaction émotionnelle involontaire, l'autre une action délibérée. Il y a aussi des degrés dans la mesure de l'expression du mépris comme il y en a dans la mesure des actes violent: Tuer, dire qu'on aime pas et ignorer une personne, ce n,est pas du pareil au même.
Greem a écrit : Donc très sincèrement, les insultes me semblent un moindre mal face aux marques de mépris sournoises et à l'indifférence générale, car elles ont le mérite d'être visibles et donc critiquables. C'est plus fair-play et intellectuellement plus honnête.

:a7: Chacun son gout.

Greem a écrit :
Pour ma part, je préfère largement me prendre une insulte dans la figure que de subir le stratagème sournois de quelqu'un qui chercherait à me pousser à bout de manière détournée, par des marques de mépris subtiles, des propos mensongers ou des moqueries déguisées, et comme je ne me crois pas beaucoup plus différents des autres, je pense que c'est aussi valable pour la plupart des gens. En fait, cette tendance à focaliser sur les insultes m'apparaît juste être une façon d'exprimer sa frustration, par désespoir de cause (quand ce n'est pas juste pour le plaisir de râler) : On est tous plus ou moins confronté a l'adversité, donc se faire insulter apparaît comme une libération : ça permet de s'indigner ouvertement, avec la possibilité en prime de décrédibiliser l'adversaire (une forme d'attaque ad hominem inversée, en somme : "tu m'as insulté, donc tu as tort").

+1

Greem a écrit : Donc vouloir censurer les insultes m'apparaît être un piètre remède, pire que le mal, car en interdisant les insultes - ou du moins, en focalisant trop sur celles-ci - on incite indirectement les gens à se faire du mal autrement, de manière moins "saisissable". C'est d'autant plus malvenu que l'impact que peut avoir une insulte dépend en réalité beaucoup du contexte et qu'il serait franchement injuste de sanctionner toutes les injures sans considérer le contexte dans lequel elles sont dites.

Par exemple, qui se sent ici honnêtement diminué par les insultes de Luc Ferron ? Très franchement, ça nous passe tous trois kilomètres au dessus (pour ma part, je me sentirais infiniment plus blessé si un membre pour qui j'ai de l'estime me mettait dans ses ignorés). Je trouverais donc absurde, pour reprendre cet exemple, de sanctionner Luc pour ses insultes (en revanche pour spamming...).

Oui et non.
- Oui, les gens peuvent, toujours contourner la règle en adoptant des conduites plus sournoises.
- Non, parce qu'il y a dans la règle une intention, une orientation qui garde toute sa valeur. C'est comme l'Impôt progressive. Il y a une intention honorable. Même si des petites coquins parviennent à échapper à la règle de l'impôt, cela ne disqualifie pas l'existence de cette règle.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 30 mars 2017, 15:09

shisha a écrit :"Pourquoi tant d'insultes sur ce genre de forum"? Peut etre parce que beaucoup d'intervenants ont "presque immanquablement" une part de violence en eux.

Oui, mais qui n'en a pas? Vous?

matador

Messagepar matador » 30 mars 2017, 15:11

shisha a écrit :"Pourquoi tant d'insultes sur ce genre de forum"? Peut etre parce que beaucoup d'intervenants ont "presque immanquablement" une part de violence en eux.

Tout le monde, et pas que sur ce forum, a son "côté obscur" :batman:

C'est 100 fois plus visible sur internet. Les gens perdent certains filtres, même sur un forum comme ici.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 30 mars 2017, 16:18

Kraepelin a écrit :En pour l'intervenant Lulu Cypher (merci d'écrire correctement mon nickname je trouve ça méprisant) qui m'insultait royalement, je n'ai pas vu de modérateur le rappeler à l'ordre

Sans doute parce que la modération ne considérait pas mes propos insultants parce qu'ils te connaissent bien ? ..... non je déconne (quoique)

Je délire ou en réponse à mon indignation la modération m'a servi un orage d'insultes?
Le fait même que tu te poses cette question est une preuve que pas un instant tu as pris du recul par rapport à l'honnêteté de ton attitude et à ce qui a motivé ma réponse un peu musclée .... d'ailleurs tu ne t'en rend toujours pas compte puisque tu réutilises ces mêmes techniques fallacieuses et sounoises dans ce post

Kraepelin a écrit :Si Dany avait adopté une position "bigote" plutôt qu'anticléricale, ses insultes auraient-elles été aussi facilement excusés? (Vraiment, il n'y a jamais de géométrie variable dans la modération?)
Ça, honnêtement c'est soit de l'aveuglemnt soit de l'extrait de mauvaise foi .... non seulement c'est formulé comme un procès d'intention mais en plus nous avons toléré les propos déplacés de bigots, enfumeurs et zozos professionnels.

PS : je te conseille d'ailleurs de bien relire lentement les propos de Greem que tu as si vite approuvés et te poser la question de savoir s'ils ne pourraient pas s'appliquer à toi ? :mefiance:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 30 mars 2017, 17:52

Kraepelin a écrit :Mais Dany, n'adresse t-il jamais d'insulte qu'à des personnes fictives? Que faites-vous dans les autres cas? Tu pourrais me donner des exemples récents?

Dany est vindicatif, je suis au courant, je suis une de ses cibles fétiches.

Oui je pourrais te donner des exemples en fouilant les poubelles, ca ressemble généralement a ca:

Ta gueule baletringue
Je te pisse a la raie
Xxxx est un malade mental
Ta gueule le xxxxxxx
Te baisse pas trop sous la douche, pucelle

Ecrits par diverses personnes, qui se reconnaitront peut etre, dont je crois aucune n'a été bannie.

Kraepelin a écrit :Finalement, chaque fois que j'observe, l'application dont tu parles ne se manifeste pas. Comprend mon scepticisme!

Et a chaque fois qu'elle s'est manifestée tu ne l'as probablement pas remarquée parce que notre approche de la moderation consiste plutot a desamorcer discrètement qu'a faire des exemples sur la place publique.
Je note quand même que l'une des très rares fois ou nous sommes intervenus pour verrouiller un sujet ou les insultes fusaient de toutes part, tu as grommelé que de ton temps l'expression était plus libre et les gens moins douillets.
Alors ton scepticisme... :hausse:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 17:54

Je fait peut-être une projection, ou j’interprète trop selon mon expérience, mais de mémoire j'ai encore jamais rencontré personne qui n'avait aucune violence enfouie, une fois la personne bien connue (généralement en quelques mois/années).
Tout dépend quelle genre de situation peut faire craquer telle ou telle personnalité à un moment donné.

matador

Messagepar matador » 30 mars 2017, 18:49

Nicolas78 a écrit :

Je fait peut-être une projection, ou j’interprète trop selon mon expérience, mais de mémoire j'ai encore jamais rencontré personne qui n'avait aucune violence enfouie, une fois la personne bien connue (généralement en quelques mois/années).
Tout dépend quelle genre de situation peut faire craquer telle ou telle personnalité à un moment donné.

Personnellement, si quelqu'un me traite de "patate" (comme 25DD te l'a fait), je pete les plombs direct :sniper:

Patate c'est quand même un légume, ça revient à se faire traiter de légume. "Banane" c'est beaucoup plus joli, presque poétique.. enfin, chacun ses goûts

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 30 mars 2017, 19:10

Kraepelin a écrit :

Ça dépend si l'on rit avec quelqu'un ou de quelqu'un. L'Humour peut-être parfois une forme de violence particulièrement sordide.

C'est vrai oui.

Revenir vers « Discussions générales »