L'apprentissage en général

Ici, on discute de sujets variés...
Loupa

L'apprentissage en général

Message par Loupa » 05 avr. 2017, 11:42

Bonjour vous tous,

Comme on trouve beaucoup d'informations sur le sujet de l'apprentissage sur le net, j'aimerais avoir votre point de vue sur le sujet, sur ce que je trouve, afin d'avoir l'avis de Sceptiques et pourquoi pas des débats sur la question (j'apprends énormément à votre contact.)

Commençons pas le logiciel open source qui s'appelle Anki. Voici le manuel du logiciel.

On y fait mention du spaced memory, et je ne sais pas ce qu'en dit la science sur la mémoire et si c'est une bonne méthode pour apprendre.

Voici de l'information sur le spaced memory conseillée par le logiciel Anki.

Est-ce qu'un logiciel avec différentes façons d'apprendre (tant visuelles qu'auditives) peuvent être utiles pour les personnes qui souhaitent apprendre ?

Quelles façons moins informatiques peuvent aider à compléter une telle méthode d'apprentissage ? Qu'utilisez-vous pour apprendre ?

J'aimerais savoir comment vous étudier de nouvelles notions, ce qui fonctionne, les preuves scientifiques reliées à telle ou telle méthode, les différents noms des méthodes mnémotechniques qu'on peut utiliser pour l'apprentissage et comment les appliquer plus facilement, etc ?

En gros, à partir de cette méthode d'apprentissage, j'aimerais votre avis sur l'apprentissage en général et la façon dont on peut apprendre, pour parfaire mon analyse et appliquer des stratégies pour moi avec ce qui est étudié sur l'apprentissage et la façon dont le cerveau apprend, au-delà des idées reçues.

À bientôt.

matador

Re: L'apprentissage en général

Message par matador » 05 avr. 2017, 18:03

Je suis en train d'apprendre (mémoriser plutôt) les algorithmes des pll-oll du cube Rubik, et moi c'est une question que je me pose également... y a t il une façon optimale d apprendre?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: L'apprentissage en général

Message par spin-up » 07 avr. 2017, 08:36

Loupa a écrit : Quelles façons moins informatiques peuvent aider à compléter une telle méthode d'apprentissage ? Qu'utilisez-vous pour apprendre ?

J'aimerais savoir comment vous étudier de nouvelles notions, ce qui fonctionne, les preuves scientifiques reliées à telle ou telle méthode, les différents noms des méthodes mnémotechniques qu'on peut utiliser pour l'apprentissage et comment les appliquer plus facilement, etc ?

En gros, à partir de cette méthode d'apprentissage, j'aimerais votre avis sur l'apprentissage en général et la façon dont on peut apprendre, pour parfaire mon analyse et appliquer des stratégies pour moi avec ce qui est étudié sur l'apprentissage et la façon dont le cerveau apprend, au-delà des idées reçues.

À bientôt.
Le plus important dans l'apprentissage, à mon avis, c'est l'envie et le plaisir et rien que ca permet d'orienter beaucoup la facon d'apprendre.
Echelonner la difficulté pour ne pas se retrouver face à un mur et engranger des petits succès qui entretiennent la motivation.
Ne pas se forcer. Ne pas se fixer d'objectifs immuables. Varier les supports (ecrit, video, audio, jeu, etc..). Trouver des sources plaisantes: des personnes dont on appreciera la forme et le style, voire auxquelles on s'attachera ou s'identifiera.

Sans trop vouloir généraliser, il me semble que c'est particulièrement vrai pour les asperger, qui développent une focalisation très intense sur les sujets auxquels ils s'interessent.

Répondre